Documents pour la vente

Documents pour la vente

Posté le 12 décembre, 2005 - 19:54
2090 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Savez vous qu'elles sont les documents necessaires pour la vente d'un bateau entre le vendeur et l'acheteur ?

Et où peut on ce les procurer ? sur le net serait super

Merci

4 commentaire(s)
  • geo13
    geo13
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/11/2005
    Messages : 2
    Le 12 décembre, 2005 - 20:00

    salut
    pour l'acte de vente c'est ici:
    http://perso.wanadoo.fr/espacefluvial/certif.htm
    Certificat de vente, bateau de plaisance

    a+

  • Shark
    Shark
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/06/2005
    Messages : 40
    Le 12 décembre, 2005 - 20:02

    qu'elle est la porcedure ?
    qui envoie à qui ?

    Merci de votre aide

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 12 décembre, 2005 - 21:25

    Salut Shark

    Pour la vente de ton WS175, te conseille la lecture de la fiche "immatriculation" éditée par les affaires maritimes :
    http://www.mer.gouv.fr/actualites2/06_editions/documents/fiches_2006/imma_nav_plaisance_mer.pdf

    Dans le mois qui suit la vente, ton achateur devra passer aux affaires maritimes et remettre les éléments suivants (dans le cas ou le bateau n'est pas francisé) :
    - Imprimé "fiche plaisance" à retirer aux affaires maritimes
    - Original de l’acte de vente du navire et le cas échéant, du ou des moteurs
    - Personnes physiques : Photocopie d'une pièce nationale d'identité
    - Carte de circulation

    Tu dois donc lui donner un exemplaire de l'acte de vente, la carte de circulation (barrée et annotée vendu le jj/mm/aa (ce point est à vérifier)), mais aussi le manuel du propriétaire.

    L'acte de vente en trois exemplaires originaux (1 pour toi, 1 que tu adresses aux Affaires maritimes où ton ex-bateau est immatriculé dans le mois qui suit la vente, et 1 pour l'acheteur).
    Tu dois adresser un exemplaire aux Aff Mar afin qu'ils enregistrent la mutation de propriété et que tu n'en sois plus responsable (frais qu'aurait pu causer ton ex-bateau).

    J'ai pu scanner un acte de vente paru dans la revue "ARGUS DU BATEAU" du mois d'Oct-Nov 2005, reproduit ci-dessous (cet acte de vente peut être rédiger sur papier libre mais tu peux t'en procurer auprès des affaires maritimes) :

    Voir également les liens suivants :
    - http://www.pneuboat.com/actedevente
    - http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/douanes/plaisance/annexe6/fannexe6.htm
    - http://www.lemillesabords.com/PDF/vente.PDF
    - http://lorraine-nautisme.fr/doc/acte%20de%20vente.pdf
    - http://lorraine-nautisme.fr/doc/fiche%20plaisance.pdf (Fiche Plaisance)

    A+
    JL

    PS : laisser également à l'acheteur éventuellement une copie des factures d'entretien, la documentation des équipements électroniques.

  • Shark
    Shark
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 04/06/2005
    Messages : 40
    Le 13 décembre, 2005 - 19:33

    Merci pour toutes ces bonnes informations

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur