Décroche Ancre Paomar

Décroche Ancre Paomar

Posté le 2 septembre, 2012 - 13:23
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Bonjour à tous.
Quelqu'un utilise-t-il ce type de décroche ancre de marque Paomar voir descriptif :
"En polymère renforcé avec fibre de verre, pour tout type d’ancre jusqu’à 8 kg et embarcations allant jusqu’à 8 mètres maxi. Peut être utilisé aussi bien pour des bouts que pour des chaînes. Récupère toujours ancre et bout. Charge de décrochage réglable à volonté de 20 à 200 kg, inaltérable en milieu marin."
Produit peu onéreux ( 20€) mais je doute de sa fiabilité. Je suis preneur de toutes vos observations sur un tel produit.
Bonne journée
Yves

24 commentaire(s)
  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 3 septembre, 2012 - 09:24

    pas chère !  ça marche avec les ancres flottantes ?

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 3 septembre, 2012 - 13:42

    hautbanc a écrit :

    pas chère ! ça marche avec les ancres flottantes ?

    Bien Sûr, réglé à 20 kg un coup sec sur le bout et pas besoin de remonter le parachute. Seul inconvénient prévoir un stock d'ancres flottantes pour ne pas être ennuyé.

    Yves

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 4 septembre, 2012 - 00:01

    Bonsoir

    Connais pas mais je ne comprends pas trop le principe (malgré le descriptif, je dois être trop c..) je verrai bien le principe du bout cassant qu'on utilise sur les casiers qd ils sont crochés mais là c'est pris sur la chaine donc mystère pour moi ?? c'est sûr pour 20 € ce ne doit pas être un système infaillible.... mais tu y laisse ton ancre + 20 € !!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 septembre, 2012 - 00:33

    j' ai l" impression que le "machin" se fixe sur l' orin du grappin ou de l' ancre  ...

    Mais je ne vois pas tres bien l' "apport" de ce systeme  ...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 4 septembre, 2012 - 07:46

    Il doit se mettre à la place du "cassant" dans le montage abeille. Mais est-il réutilisable après avoir servi ? pour 20 € j'espère que oui !

  • bataclo
    bataclo
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    Le 4 septembre, 2012 - 09:01

    Bonjour à tous,

    J'ai eu les mêmes questions en tête et du coup j'en ai acheté pour le "disséquer".

    Je peux donc vous répondre en connaissance de cause. 

    C'est pas mal du tout, comme le dit Pay69 cela remplace le bout cassant du montage que lui nomme "abeille" alors que certains l'appelent "cigale".

    Le pincipe est celui d'une pince qui enserre la manille de l'ancre et dont le réglage de précontrainte est possible par la compression d'une pièce en élastomère, contenu dans le corps du dispositif.

    Bref c'est pas bête du tout, c'est réarmable, je lui reproche juste de ne pas voir de possibilité de figer le réglage désiré (une fois affiné), il me semble possible que ça se dérègle.

    Ce n'est pas compatible avec les guindeaux électriques (ils tirent trop fort selon le descriptif technique, mais ce problème ne se poserait qu'en position de stockage ancre à poste pour les étourdis de la commande électrique), mais pour sûr on ne perdra plus son ancre au fond !

    => MP si vous désirez plus d'infos

     

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 4 septembre, 2012 - 09:02

    Bonjour

    J'ai passé commande du "bidule" ( un peu moins de bananes à manger ce mois-ci) Je mettrai le mode d'emploi sur le forum. À première vue il y a un côté ouvrant réglable en compriment un ressort qui doit se fixer sur la verge de l'ancre et qui lâche à une certaine pression exercée, ce qui permet de dégager l'ancre prise dans des fonds de roches et de la remonter par le talon. Actuellement, j'utilise le même système avec des colliers rilsan (pas très écolo). Reste à déterminer la fiabilité du produit ??????

    Yves

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  • papy 69
    papy 69
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    Le 4 septembre, 2012 - 09:11

    bataclo a écrit :

    que lui nomme "abeille" alors que certains l'appelent "cigale"

    OUPS !!! 

    Bon je vais reprendre un peu de tisane !!!

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 septembre, 2012 - 10:00

    quel que soit le nom de la "bestiole"  :) ... on va donc dire que c' est un " fusible"

    • reglable en dureté de declenchement
    • réutilisable ( contrairement aux colliers rilsan )

    bref , pour quelqu'un de précis en electricité, on devrait plus parler de " disjoncteur " ( puisque réutilisable ) plutot que de fusible .

    Le plus dur doit etre de trouver le bon reglage ...

    • trop "tendre" ... et en cas de mouvement de houle ou de coup de vent et "hop" votre grappin ou petite ancre traine sur le fond tracté .. du mauvais coté
    • trop "dur", et quand votre ancre est crochée au fond, le "machin" ne sert à rien ...

    Vous me direz si je me trompe, mais ça me fait penser aux fixations de chaussures de ski de neige  ( je vous parle de ce qui existait y' a + de 30 ans , aujourd'hui  je sais pas  .. )

    • seuil de declenchement trop bas, et on dechaussait à la moindre bosse ou au moindre virage un peu serré
    • seuil de declenchement trop haut , et lors d' une belle chute .. c' etait la fracture puisque la securité était plutot "bloquée"  .. ce sont les os qui faisaient fusible ...

     

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 4 septembre, 2012 - 13:27

    ski wake a écrit :

    Le plus dur doit etre de trouver le bon reglage ...

    • trop "tendre" ... et en cas de mouvement de houle ou de coup de vent et "hop" votre grappin ou petite ancre traine sur le fond tracté .. du mauvais coté
    • trop "dur", et quand votre ancre est crochée au fond, le "machin" ne sert à rien ...

    Vous me direz si je me trompe, mais ça me fait penser aux fixations de chaussures de ski de neige  ( je vous parle de ce qui existait y' a + de 30 ans , aujourd'hui  je sais pas  .. )

    Bonjour Ski wake  

    100% D'accord avec vous, mais c'est le même problème avec les colliers rilsan qui reste chaque fois au fond de cette pauvre méditerranée. Pour la comparaison je ne peux rien dire, vu que la neige et moi on est fâché. Pour 15,60 euros + frais d'envoi si il fini dans un tiroir au garage, c'est pas bien grave.

    Cdlt

    Yves

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 4 septembre, 2012 - 23:02

    Bonsoir Jerattous,

    Je tenterais bien le truc (en l'adaptant sur mes casiers ou mes lest de palangres). STP Pourrais-tu me ommuniquer l'@ http. Merci.

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 5 septembre, 2012 - 08:21

    Yoyo22 a écrit :

    Bonsoir Jerattous,

    Je tenterais bien le truc (en l'adaptant sur mes casiers ou mes lest de palangres). STP Pourrais-tu me ommuniquer l'@ http. Merci.

    Bonjour,Yoyo22

    MP envoyé 

    Yves

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 5 septembre, 2012 - 22:57

    Bonsoir Yves

    Bien reçu. J'ai plus qu'à ...

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 14 septembre, 2012 - 10:05

    Bonjour à tous

    Décroche ancre reçu ce jour, pas de mode d'emploi mais rien de bien compliqué, ça se compose d'un genre de gros clapet de robinet en caoutchouc que l'on comprime en vissant la partie haute du "bidule" Aucun repaire de réglage de la force exercée, comme là précisé notre ami Bataclo un gros risque de dé-réglage de la tension exercée. Je crois qu'il va finir au fond d'un tiroir dans le garage .

    Cdlt

    Yves

    Fichiers : 
  • bataclo
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    Le 14 septembre, 2012 - 18:51

    Jerattous a écrit :

    Aucun repaire de réglage de la force exercée, comme là précisé notre ami Bataclo un gros risque de dé-réglage de la tension exercée. Je crois qu'il va finir au fond d'un tiroir dans le garage .

    Cdlt

    Yves

    Bonjour Yves,

    Non ça serait dommage !

    Tu lui donnes une tension convenable après avoir fait des tests de décrochage sous charge pour connaître le point "critique".

    Une fois ce réglage opéré, tu ligatures les 2 "yeux" en passant un fil fin d'inox torsadé qui freinera un éventuel dévissage, il n'y a aucune force qui s'appliquera sur ce frein, tu peux aussi y mettre un collier rilsan, juste qu'avec un rilsan il faudra vérifier qu'il n'ait pas cuit aux UV.

    Mais en faisant comme je te dis, tu éviteras de laisser ton ancre au fond de la grande bleue ! Pour l'anecdote il m'a fallu une fois mettre la puissance maxi de mon moteur (275CV) pour décrocher mon ancre (j'avais réparti les efforts aux taquets avant en plus du davier pour ne pas endommager le bateau, la mer avait pris la couleur du lait sur 50M² !!!!)

     

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 14 septembre, 2012 - 19:03

    bataclo  tu transformes la mer en lait ??????  jesus mon idole tranformait l eau en vin , hé bin tu vois j aime mieux jésus

  • bataclo
    bataclo
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    Le 14 septembre, 2012 - 19:17

     

    pas mieux

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 14 septembre, 2012 - 19:23

    Bonjour Bataclo

    Ton idée est très bonne pour éviter le dé-réglage, mais moi ce qui me pose problème c'est que chaque fois qu'il lâche, il faut redéfinir la bonne tension. Comment faire, compter le nombre de tours effectués avec la partie visable ? cela reste de l'approximatif, trop visé, il ne lâchera pas et trop faible l'ancre lâche en cas de grosses vagues subites. Si tu as une solution , je suis preneur.

    Cdlt

    Yves

  • bataclo
    bataclo
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    Le 14 septembre, 2012 - 22:39

    Non Yves,

    En fait ce dispositif ne te servira que très exceptionellement, c'est à dire UNIQUEMENT lorsque ton ancre aura accroché un rocher, ce qui n'est pas si fréquent que ça.

    Il est très vraisemblable que 1 à 2 fois par an tu en auras l'utilité réelle, mais pas plus.

    Sinon pour te répondre, il te suffit comme tu le dis de compter les tours et de faire correspondre 2 traits de peinture ou de feutre indélébile (un peu le principe du réglage de couple d'une clé dynamométrique si tu préfères). Je considère qu'il vaut mieux qu'il soit trop sérré que pas assez et que ça décroche lors d'un mouillage de nécéssité (comme avec du vent fort et des rochers à proximité du bateau)

    A titre perso je ferai l'essai de le coincer en simulant le montage avec une manille coincée dans un étau d'établi et passée dans l'oeil, et toi qui tire à la main sur le bout de l'autre côté pour jauger de la force qui te sera nécessaire pour faire sauter le bazar.

    En d'autres termes, si tu n'arrives plus à le faire sauter avec ta seule force, tu ne dois pas être loin du bon réglage. Car ensuite, si la circonstance l'exige (ancre coincée sous le rocher), tu n'auras qu'a amener le davier du bateau au droit de l'ancre, tendre le bout en profitant de la houle, le bloquer au taquet et laisser la force de la vague montante bosser pour toi, il te faudra juste retendre le bout à chaque mouvement descendant du bateau, ainsi jamais tu n'auras besoin de forcer.

     

     

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 15 septembre, 2012 - 13:00

    bataclo a écrit :

    => MP si vous désirez plus d'infos

    Bonjour Bataclo

    Je voulais t'envoyer un MP pour te demander un renseignement personnel, mais impossible de trouver comment faire (pas de lien???)

    Yves

    Fichiers : 
  • bataclo
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    Le 15 septembre, 2012 - 13:39

    Oups ...

     

    J'avais modifié mes infos perso et n'avais pas fait attention à cette case à cocher dans mon profil.

    Yves ça doit fonctionner désormais sinon bataclo2[arobase]free.fr 

     

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 15 septembre, 2012 - 18:02

    bataclo a écrit :

    Oups ...

     

    J'avais modifié mes infos perso et n'avais pas fait attention à cette case à cocher dans mon profil.

    Yves ça doit fonctionner désormais sinon bataclo2[arobase]free.fr 

     

    MP envoyé, ça marche 

     

    Fichiers : 
  • Yoyo22
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    Le 17 septembre, 2012 - 23:12

    Bonsoir

    Jerattous, ah bein dis donc, heureusement que je n'avais pas encore mis mon 'décroche machin' sur mes casiers, je m'en suis fais chouré un dans la nuit (ou ce matin) ! 18 € de sauvé !!

  • Jerattous
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    Le 19 septembre, 2012 - 08:08

    Yoyo22 a écrit :

    Bonsoir

    Jerattous, ah bein dis donc, heureusement que je n'avais pas encore mis mon 'décroche machin' sur mes casiers, je m'en suis fais chouré un dans la nuit (ou ce matin) ! 18 € de sauvé !!

    Bonjour Yoyo 22

    Tien donc!!!!!!!!!!!! cela n'arive pas uniquement sur Marseille de ne plus retrouver les casiers et les palangres ??????

    Yves

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Jerattous
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