Controle en mer

Controle en mer

Posté le 28 juin, 2005 - 22:07
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En février j'avais lancé un message concernant les contoles en mer depuis la nouvelle réglementation, aujourd'hui avec les beaux jours et la chaleur qui revient (enfin), nous sommes + nombreux à sortir en mer, alors si des fois vous avez vécu un controle de la gendarmerie, merci de nous dire comment ça s'est passé...... :lol: :lol: :lol:

26 commentaire(s)
  • kaloo
    kaloo
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    Le 3 juillet, 2005 - 10:24

    Perso pas encore controle, mais je sens que ca pas tarder car en ce moment a la Ciotat nos amis gendarmes sortent vers 17h00 et choisissent leurs "victimes" parmi les bateaux au mouillage...

    Le plus drole est de voir les bateaux "pas tranquille" relever l'ancre en cata et prendre le large....

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 3 juillet, 2005 - 20:49

    kaloo a écrit :

    Perso pas encore controle, mais je sens que ca pas tarder car en ce moment a la Ciotat nos amis gendarmes sortent vers 17h00 et choisissent leurs "victimes" parmi les bateaux au mouillage...

    Le plus drole est de voir les bateaux "pas tranquille" relever l'ancre en cata et prendre le large....

    qui serait completement tranquille avec une bnouvelle reglementation dont l'interpretation reste hasardeuse... enfin des gendarme qui commencent les controlent a 17h00 c'est parfait, ils arrivent pile pour l'apero... :wink:

  • V.D.
    V.D.
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    Le 4 juillet, 2005 - 07:36

    Perso je verrai bien au mois d'aout !

    mais c'est vrai la nouvelle reglementation est flou de chez flou. Surtout que je n'ai pas encore tous , il me manque le livre des feux, les cartes de l'endroit ou je navigue, un engin flotant 1 personne , (d'ailleur je ne sais plus ou mettre les trucs ts mes coffres sont remplis par les gilets l'engin flotant la bouée fer a cheval ect...) et la pharmatoche pas complete. Il y a un ou deux medicaments que le docteur n'a pas voulu me marquer, parce que je ne suis pas abiliter a administrer ces medicamants.

    On verra bien .......

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 4 juillet, 2005 - 07:45

    Pour la pharmacie ,il ne faut pas s'inquieter ,sa composition est laissée a l'appreciation du commandant ,elle est preconnisée,mais pas imposée !on appelle ça responsabiliser les gens !!!

  • merlain
    merlain
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    Le 18 juillet, 2005 - 12:53

    Bonjour à tous

    Lors d'un stage, on les à croisé leur vedette au loin, mais il ne bougeait pas ! Je pense ce que sa doit se faire, mais il me semble qu’il y a plus de contrôle aériens pour les dégazages intempestif !

    Bon vent

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 24 novembre, 2005 - 18:27

    Voilà la saison est pratiquement terminée, à part qqes irréductibles qui sortent encore en mer, relever leurs casiers , palangres et filets, donc "c'est qui ceux qui ont été controlé cette année pour la nouvelle réglementation". :lol:

  • V.D.
    V.D.
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    Le 25 novembre, 2005 - 07:31

    pas moi!!!

  • LagunaMatata
    LagunaMatata
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    Le 25 novembre, 2005 - 10:44

    Pas moi non plus 8)

  • dinghy
    dinghy
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    Le 29 novembre, 2005 - 18:52

    bonjour pas controle non plus par rapport a 2004 1ere sortie!! et les palangres on les posent par terre!!!!

  • stephan
    stephan
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    Messages : 42
    Le 29 novembre, 2005 - 20:23

    bonsoir
    moi non plus pas ete controler j ai juste la snsm qui est venu me secourir ca suffit bonne soirée a+ stephan

  • Sharky
    Sharky
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    Le 29 novembre, 2005 - 21:22

    Bonsoir,

    Moi non plus pas de contrôle, ... mais le Bénéteau flyer 550 qui me doublait sur tribord à vive allure (déjaugé) à du s'arrêter à la demande des gendarmes. Cela s'est passé un beau samedi matin de juillet dans le Golfe du Morbihan, dans la bande des 300 m.

    A+
    JL

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 30 novembre, 2005 - 10:03

    dinghy a écrit :

    bonjour pas controle non plus par rapport a 2004 1ere sortie!! et les palangres on les posent par terre!!!!

    Pour les palangres tu peux les remettres sur le sable à marée basse car la saison des baigneurs est pratiquement terminée, mais il faut aller les mettres en mer,par15 ou 20 m de fond, avec bouts et bouées evidement :lol: :wink:

  • fred 40
    fred 40
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    Le 30 novembre, 2005 - 12:33

    J'ai été contrôlé en septembre. Après une vérification générale je n'avais pas d'engin flottant et des copies de l'acte de francisation et non l'original. Le gendarme m'a indiqué que l'engin flottant était obligatoire. Je lui ai répondu que depuis la nouvelle réglementation ça ne l'était plus pour les bateaux ayant la CE.
    Il m'a soutenu le contraire et m'a demandé de rentrer au port (Bayonne) sinon il me verbalisait. Comme je n'avais pas la réglementation à bord, j'ai obtempéré sans trop insister. Désormais j'ai les textes officiels et serai en mesure de démontrer que ce n'est plus obligatoire.

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Messages : 51
    Le 30 novembre, 2005 - 13:23

    fred 40 a écrit :

    J'ai été contrôlé en septembre. Après une vérification générale je n'avais pas d'engin flottant et des copies de l'acte de francisation et non l'original. Le gendarme m'a indiqué que l'engin flottant était obligatoire. Je lui ai répondu que depuis la nouvelle réglementation ça ne l'était plus pour les bateaux ayant la CE.
    Il m'a soutenu le contraire et m'a demandé de rentrer au port (Bayonne) sinon il me verbalisait. Comme je n'avais pas la réglementation à bord, j'ai obtempéré sans trop insister. Désormais j'ai les textes officiels et serai en mesure de démontrer que ce n'est plus obligatoire.

    Merci pour l'info

  • Sharky
    Sharky
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    Messages : 41
    Le 30 novembre, 2005 - 21:53

    Bonjour,

    Ci dessous un extrait d'un article paru dans Ouest-France le 14 juin 2004 après une opération "coup de frein" dans le Golfe du Morbihan" :

    Je dois avoir quelque part un article paru durant la saison 2005, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

    A+
    JL

  • fred 40
    fred 40
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    Le 1 décembre, 2005 - 12:53

    La réaction de cette personne contrôlée ne m'étonne malheureusement guère.
    C'est le même principe que sur la route, les règles ont pour objet la sécurité individuelle et collective et beaucoup de citoyens n'ont toujours pas compris cela.
    Maintenant avec le peu de moyens dont dispose la gendarmerie maritime, il est probable qu'il ne soit jamais mis en place le même dispositif que sur la route. Il faut reconnaître que sont surtout sanctionnés les infractions manifestes et que le seuil de tolérance est encore élevé.
    Les familles de plongeurs qui se font déchiquetés par les hélices des plaisanciers inconscients le déplorent.
    Où est le juste milieu, éternel problème, ceci dit je suis persuadé que nombre de personnes sur ce forum ne se rappellent même plus du pavillon qui signal un plongeur, et qu'il ne faut pas s'en approcher à moins de 150 m.
    Quand à la signalisation des feux, mieux vaut ne pas poser de questions, j'aurais d'ailleurs du mal à y répondre moi-même

  • V.D.
    V.D.
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    Le 1 décembre, 2005 - 18:02

    juste pour retrouver la memoire;

    Pavillon "Alpha" du code international des signaux
    ATTENTION DANGER, il y a des plongeurs, apnéiste ou chasseurs sous-marins dans l'eau, vous devez vous écarter de ce pavillon et naviguer à plus de 100 mètres en réduisant votre vitesse!

    Croix de Saint André. ce drapeau signale également la présence de plongeurs, apnéistes ou chasseurs sous-marins. Dès que vous voyez ce drapeau, réduisez votre vitesse et naviguez à plus de 100 mètres, il y a DANGER! Vous pourrez rencontrer ce pavillon en double avec le pavillon Alpha.

    Pavillon rouge à diagonale blanche. même signification que la croix de Saint André, ATTENTION DANGER il y a présence de plongeurs, apnéistes ou chasseurs sous-marins! Réduisez votre vitesse et circulez à plus de 100 mètres!

  • stephan
    stephan
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    Le 1 décembre, 2005 - 22:32

    bonsoir
    c est incroyable que les gendarmes ne soit pas au courant de la nouvelle reglementation mais comme tu dis dans ce cas la il vaut mieux obtemperer et faire le canard c est quand meme dommage surtout si on est dans son droit a+stephan

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 1 décembre, 2005 - 23:18

    Difficile de juger des circonstance quand elle sont raconté par un journaliste complaisant assis dans la vedette de gendarmerie... A chaque fois que je croise les gendarme dans leur semi rigide il me double a 30 knots dans un secteur limités sans le gyrophare allumé, mais bon eux ils doivent pas avoir d'helice sous leur HB ou ils ne doivent pas faire de remous qui abime la berge...

    Ce qui em surprends le plus c'est que la vitesse soit limité a 5 knots dans le golf du Morbihan, je nb'ys suis jamais allé au moteur mais tjrs a la voile et j'ai le souvenir que le courants va regulierement a plus de 5 knots dans ce coin, donc tu peux pas remonter???? ou alors ils parlent de vitesse par rapport au fond, mais si tu descend le courant moteur debrayé tu te fais aligner egalement....

    Pascalus qui s'interoge

  • Sharky
    Sharky
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    Le 2 décembre, 2005 - 00:50

    Pascalus IV a écrit :

    Ce qui em surprends le plus c'est que la vitesse soit limité a 5 knots dans le golf du Morbihan, je nb'ys suis jamais allé au moteur mais tjrs a la voile et j'ai le souvenir que le courants va regulierement a plus de 5 knots dans ce coin, donc tu peux pas remonter???? ou alors ils parlent de vitesse par rapport au fond, mais si tu descend le courant moteur debrayé tu te fais aligner egalement....

    Pascalus qui s'interoge

    Salut,

    Actuellement la vitesse est limité à 5 nds uniquement dans la bande des 300 m. Les zones où tu peux dépasser cette vitesse sont très limitées (extrait instructions nautiques Plaisance P4B du SHOM) :
    .

    On peut effectivement se retouver à plus de 7 nds, moteur stoppé, entrainé par le courant !

    C'était là entre Berder et La Jument coefficient 96, environ une heure avant la pleine mer :

    Dans la cadre du schéma de mise en valeur du Golfe du Morbihan (SMVM), il est question de créer de chenaux de navigation afin de clarifier les usages et les limites de vitesse dans les passes les plus étroites du Golfe du Morbihan.
    Quatre chenaux de navigation pourraient être créés :
    - entre les îles Longue, Gavrinis, Berder, Erlannic et la Jument,
    - entre Port-Blanc et l’Ile aux Moines,
    - entre la pointe d’Arradon et la pointe du Trech
    - entre l’Ile Boédic et Conleau.
    Afin d’assurer des conditions de manoeuvrabilité en fonction des courants de marée qui peuvent atteindre exceptionnellement 9 noeuds, les vitesses maximales autorisées dans les chenaux pourraient varier de 5 à 12 noeuds.
    Les vitesses maximales autorisées par rapport au fond seraient respectivement :
    - pour les 3 premiers chenaux : 12 noeuds par rapport au fond dans le sens du courant et 5 noeuds par rapport au fond contre le courant ou en absence de courant,
    - pour le 4ème chenal : 7 noeuds par rapport au fond dans le sens du courant, et 5 noeuds par rapport au fond contre ou en absence de courant.

    De plus, en dehors de ces chenaux de navigation, la limitation de vitesses à 10 noeuds serait instaurée pour les navires à déplacement au-delà de la bande des 300 mètres, à l’intérieur de laquelle il est toujours limitée à 5 noeuds.

    Ce SMVM a fait l'objet d'une enquète public entre les 16/08 et 03/10/2005. On est en attente des résultats de cette enquète.
    Tous les textes etrapports relatifs à ce SMVM sont accessibles à la rubrique "à télécharger" de la page suivante : http://www.morbihan.pref.gouv.fr/prefecture/Actualites/dossiers_actualites/SMVM

    Pour faire de la vitesse il y a suffisemment d'espace en dehors du Golfe, dans la Baie de Quiberon, à l'occasion d'une sortie sur Houat ou Hoëdic :

    A+
    JL

  • Osmose
    Osmose
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    Le 2 décembre, 2005 - 08:41

    "... A chaque fois que je croise les gendarme dans leur semi rigide il me double a 30 knots dans un secteur limités sans le gyrophare allumé... "

    Oups, attention. Le RIPAM d'une part, et la limitation de vitesse dans la bande des 300 mètres dont il est question ici, s'appliquent à tous les usagers de la mer. TOUS. Il n'exsite pas, en mer, de navire prioritaire. Les embarcations et navires de l'administration, ceux des gendarmes et de la police, sont tenus au respect de ces régles. Un gendarme à plus de 5 noeuds dans la bande des 300 mètres, c'est un délinquant, c'est à dire une personne qui commet un déli.

    Le gyrophare n'a aucune valeur en mer. Pire, il est même INTERDIT par le RIPAM. Donc, Pascalus, qu'il soit allumé ou pas, ça n'a stictement aucune importance. C'est 5 Kn maxi pour tout le monde dans les 300 mètres.

    Cordialement.

  • Sharky
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    Le 2 décembre, 2005 - 09:53

    Bonjour,

    L'arrêté du 4 juin 1962, à jour de ses modificatifs (arrêté 2/65, 30/66 et 17/72) du préfet maritime de l'Atlantique réglemente la circulation dans les eaux de la région maritime Atlantique :

    Effectivement on peut y lire :
    Article 1 : La circulation de tous bâtiments, embarcations, engins flottants, et, notamment des engins de sports nautiques, est interdite à une vitesse supérieure à 5 nœuds en deçà d'une limite de trois cents mètres du bord des eaux à l'instant considéré, sur tout le littoral compris entre le parallèle 48°52'N, au Nord, et l'estuaire de la Bidassoa, au sud, ainsi qu'autour des îles et îlots du littoral dans les même conditions.

    Mais aussi :
    Article 4 : Les prescriptions de l'Article 1er ne sont pas opposables aux bâtiments, embarcations ou engins flottants de l'Etat lorsqu'elles sont incompatibles avec les nécessités du service.

    Cependant, on a effectivement parfois du mal à apprécier "la nécessité de service" dans tous leurs déplacements.

    A+
    JL

  • fred 40
    fred 40
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    Le 2 décembre, 2005 - 12:46

    Attention les gars faudrait voir à rester un peu nuancé.
    On a l'impression en vous lisant qu'il vous semble anormale que les autorités de l'Etat aient droit à certaines prérogatives liées à la mission de service publique assumée.
    Moi ça ne me choque pas que les gendarmes, les pompiers, le samu, la douane... et bien d'autres puissent déroger à la règle commune.
    On veut des services performant, notamment en terme de rentabilisation de la fiscalité prélevée, encore faut-il qu'ils en aient les moyens!
    Franchement sur l'eau la réglementation n'est pas une contrainte insurmontable pour profiter pleinement de ses activités.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 2 décembre, 2005 - 13:39

    fred 40 a écrit :

    Attention les gars faudrait voir à rester un peu nuancé.
    On a l'impression en vous lisant qu'il vous semble anormale que les autorités de l'Etat aient droit à certaines prérogatives liées à la mission de service publique assumée.
    Moi ça ne me choque pas que les gendarmes, les pompiers, le samu, la douane... et bien d'autres puissent déroger à la règle commune.
    On veut des services performant, notamment en terme de rentabilisation de la fiscalité prélevée, encore faut-il qu'ils en aient les moyens!
    Franchement sur l'eau la réglementation n'est pas une contrainte insurmontable pour profiter pleinement de ses activités.

    Perso ce qui me choque c'est lorsqu'ils confondent necessité du service et convenances personnelles !Sinon lorsqu'il y a une question de securité et surtout pour les secours et assistances rien à redire! :)

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 2 décembre, 2005 - 14:34

    on est bien d'accord, je comprends tout a fais que les secours ne soit pas soumis aux limitations de vitesse dans les situation d'urgence... par contre j'aime bien que le gyrophare soit allumé c'est un element de plus pour laisser passer l'embarcation (du moins en riviere).

    Je m'interrogais et visiblement pas a tort sur l'application des 5 knots maxi dans le golf du morbihan ou la geographie maritime est particuliere...

  • Sharky
    Sharky
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    Le 2 décembre, 2005 - 15:55

    Bonjour,

    fred 40 a écrit :

    Attention les gars faudrait voir à rester un peu nuancé.
    On a l'impression en vous lisant qu'il vous semble anormale que les autorités de l'Etat aient droit à certaines prérogatives liées à la mission de service publique assumée.

    Franchement sur l'eau la réglementation n'est pas une contrainte insurmontable pour profiter pleinement de ses activités.

    Sharky a écrit :

    Cependant, on a effectivement parfois du mal à apprécier "la nécessité de service" dans tous leurs déplacements.

    Je précise les choses :
    - Oui, il est normal que les services de l'Etat puissent déroger à ses règles. Ils font leur travail. Je ne remets absolument pas cela en cause.
    - Oui, la réglementation n'est pas une contrainte insurmontable pour profiter pleinement des activités nautiques. Ma zone de navigation permet pleinement de se faire plaisir sans mettre en danger la vie des autres. Et quand je mets mes 150 chevaux au grand galop ce n'est pas dans la bande des 300 m.
    - par contre, quand, en fin de saison 2005, je vois un zodiac noir PM …, armé par une seule personne, qui passe et repasse à vive allure, au beau milieu de quelques bateaux pêchant à la dérive aux abords de la balise Grand Mouton, j'ai des doutes quant à la "nécessité de service". J'avais à bord également un agent de l'Etat qui trouvait ce comportement "limite" ... et je tempère ses mots.

    A+
    JL

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