Conseils sur la conduite avec une remorque chargée
Conseils sur la conduite avec une remorque chargée
Tracter une remorque chargée d'un bateau nécessite de prendre certaines précautions et d'adapter sa conduite.
Il serait intéressant de capitaliser l'expérience de ceux qui tractent souvent leur bateau pour partager leur savoir-faire, leurs méthodes de conduite, voire leurs frayeurs ... et ainsi pouvoir les éviter.
Je propose aux plus expérimentés de compléter ce post avec leurs conseils, comme par exemple : que faire en cas de 'mise en lacet' de la remorque.
Qu'en pensez-vous ?
voir également cette page intéressante : http://www.nauticaltrek.com/dossier_remorque.htm
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2006 - 22:45
:) salut
première chose a se mettre dans la tetê augmenter les distances de sécurité lorsque l'on roule et surtout avoir une conduite des plus souple et une vitesse appropriée avec l'ensemble que l'on conduit .
a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2006 - 23:24
... par exemple : que faire en cas de 'mise en lacet' de la remorque.
Si la remorque est freinée, il faut freiner progressivement, elle se remettra dans l'axe :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 01:16
salut,
le probleme de la mise en lacet ( on dit aussi qu'elle louvoyer) est dut au centrage des essieux, plus ils sont sur l'arrieres moins il y a de risque , c'est pourquoi certaines remorques avec une longue fleche ne sont pas sensible a ce phenomène ! et la demarche n'est pas toujours evidente ! en premier lieux le louvoiement commence : accelerer pour remmetre l'attelage en ligne et ralentir, dans le cas de remorque freinée en en ligne droite on peur aussi freiner, mais attention la manoeuvre est relativement perilleuse, n'oublier pas que la remorque est souvent plus lourde que le vehicule tracteur ! :cry:
il n'y a pas vraiment de methode, c'est fonction du vent, de la route, de la cause (depassement par un camion, ou raffale, ou bateau mal fixe .....) et du vehicule tracteur !
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 13:40
salut,
le probleme de la mise en lacet ( on dit aussi qu'elle louvoyer) est dut au centrage des essieux, plus ils sont sur l'arrieres moins il y a de risque...//... en premier lieux le louvoiement commence : accelerer pour remmetre l'attelage en ligne et ralentir, dans le cas de remorque freinée en en ligne droite on peur aussi freiner, mais attention la manoeuvre est relativement perilleuse, n'oublier pas que la remorque est souvent plus lourde que le vehicule tracteur ! :cry:
il n'y a pas vraiment de methode, c'est fonction du vent, de la route, de la cause (depassement par un camion, ou raffale, ou bateau mal fixe .....) et du vehicule tracteur !
CC
D'accord avec toi Captain, pour ma part l'accélération pour "remise dans l'axe" est totalement exclue :lol: car la remorque en charge fait 3T5 et le 4x4 en charge nettement plus de 2T, c'est un ancien modèle sans intercooler et le couple ne permet pas cette manoeuvre, d'autre part j'avais dû avancer d'un cran les essieux afin de limiter le poids statique sur l'attelage, il dépasse encore 100 kg, le lacet en a été favorisé, je le ressens à partir de 90 km/h avec le vent relatif qui soulage la charge au niveau de l'accouplement, je suis en correction permanente et je fais attention lors des dépassements par des camions ou par vent de travers, quand tout va bien j'atteinds quand même 110 km/h sur le plat.
Mais j'ai constaté une bonne efficacité dans l'arrêt de l'oscillation par freinage, dès que la remorque freine légèrement le lacet disparaît immédiatement.
Dans une telle configuration il est illusoire d'installer un amortisseur qui engendrerait aussi des efforts trop importants sur l'attelage, donc je fais avec... :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 15:00
Je tracte pas mal.
Pour eviter le lacet toujours acceler pour retendre l'ensemble.
Sinon avoir toujours une reserve de puissance.
Donc 4 x 4 de plus de 200 ch serait un minimum Cruise pour ton bateau, pour ta sécurité et celle des autres.
L'ancien mercedes ML en v8 cdi est un très bon véhicule pour tracter un gros bateau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 15:14
ta photo est impressionnante quant on voit l'a taille de la remorque avec le bateau par rapport au pagero ! suis pas certain que le tout rentre dans la PTRA . :roll:
en ce moment je me ballade avec une remorque frigorifique de 15.m 60 qui fait plus 16 tonnes a vide sur 3 essieux et mon tagazou fait 7.6 tonnes pour 420 ch 6cyl en ligne de 12l a la norme euro5 214 m.kg a 1050 tr/mn) avec boite automatique quant ça commence a louvoyer meme a pleine charge (40 t) je taquine la pedale de droite et zoup ça remet le tout en ligne sans pb ! pas de soucis dans les montées le tout au regulateur de vitesse
je t'en fait mettre un de cote ?
CC :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 19:06
Tracter une remorque chargée d'un bateau nécessite de prendre certaines précautions et d'adapter sa conduite... voir également cette page intéressante : http://www.nauticaltrek.com/dossier_remorque.htm
:) Salut Pnn28 et également à tous,
Très interessant ce site ! Très bons conseils !
Te voilà avec une pleine page de conseils, de renseignements et de posts précieux.
Moi aussi, je tracte souvent mon bateau, mais comme ma remorque chargée n'est pas lourde ( PTAC 500 kg ), je n'ai aucun problème de traction avec ma 406. ( Fingers in the naze ! )
Par contre, j'ai une bonne expérience de + de 20 ans de traction de caravane lourde (1T300). J'ai connu quelques fois le phénomène du lacet et dans ce cas, il faut réagir immédiatement mais sans s'affoler.
Si malgré tout, tu entres "en lacet", :oops: Chaleurs assurées ! :oops: ne freine jamais trop fort car dans ce cas tu vas te faire dépasser par ton bateau! :evil: :evil: :evil: et tu risques le sandwich ! Hou,là-là ! Pas bon, pas bon !
Comme dit précédemment par les amis, il faut freiner en douceur chaque fois que tu reviens dans l'axe ( tracteur-remorque) pour ralentir ton attelage et retrouver le bon axe de la route. Il faut piloter en souplesse et toujours anticiper sur sa conduite et surtout celle des autres usagers.
Il ne faut pas exagérer l'apréhension que l'on peut avoir lorsque l'on tracte pour la première fois. C'est pas si difficile que ça ! Bien réflêchir avant toute manoeuvre, notamment lors des mises à l'eau. J'ai toujours une cale en bois avec laquelle je "bloque" la roue arrière de ma voiture pendant la mise à l'eau du bateau.
Ca fait sourire certains touristes, tampis, mais moi, ça m'évitera surement de pleurer... tu vois ce que je veux dire ! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 19:20
sur les camions il y avait ce que l'on appelelais un Frein d'allignement, et en cas de Pb (sur des 1 et 2 essieux on tirait doucement sur les frein de la remorque en réaccelerant, aujou_rdhui se system a disparue pour une simple raison ( les tractionnaires s'en servait pour economiserles frein du tracteur ! :twisted: )
mais le resultat etait garantis: l'ensemble restait en ligne droite (avec de la chance) si la route n'etait pas bombée sinon on voyait les pneux fumés et la remorque tirer vers le fossé ! c'etait pas forcement le joie non plus ! mais aujourd'hui la conduite d'un semie remorque est la meme que celle d'une voiteur (en beaucoups plus assisté !) est quant la remorque part un peu ça finit souvent par un porte-feuille :roll: :roll: :roll: c'est pas le top non plus !de toute façon avec une remorque attention au porte a faux(ça depasse ), aux virages (ça coupe), aux marche arrieres (ça va jamais là où on veut) et la cale on la met sous les roues de la remorque (mon cher Farani) parcequ'avec le poid de la voiture sur la fleche les freins de la remorques bloquent les autres roues et stabilisent l'ensemble ! :wink:
CC (Conducteur Cool )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 20:05
Donc 4 x 4 de plus de 200 ch serait un minimum Cruise pour ton bateau, pour ta sécurité et celle des autres.
L'ancien mercedes ML en v8 cdi est un très bon véhicule pour tracter un gros bateau.Oui, tu as raison, çà serait plus "confortable" surtout :wink:
Maintenant, vu le prix d'un 4x4 dont le couple serait supérieur à celui que j'ai acheté il y a 18 ans, et dont je me sers presque uniquement pour tracter le bateau sur 2200 km par an, 3000 km l'année prochaine si je vais en Croatie, cette dépense serait superfétatoire dans mon contexte d'utilisation. Malgré tout çà se passe très bien, un peu long à lancer, il faut rétrograder dans les côtes, et je ne roule que sur les autoroutes.
je t'en fait mettre un de cote ?
Merci Pascal, un peu trop "hard" pour tracter mon bijou en souplesse :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 20:56
Quel est la largeur de ton bateau ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 novembre, 2006 - 23:26
Quel est la largeur de ton bateau ?
Bonsoir ao mahoru,
Il fait 2,46 m sans le liston, hors-tout (liston compris) il dépasse 2,50 m de largeur, je sais que c'est légèrement au-delà de la largeur maxi d'un véhicule sur les routes de France, mais en fait il s'agit d'une tolérance admise en ce qui concerne les bateaux, confirmé par la gendarmerie, le liston est considéré comme un rajout, la largeur de la coque indiquée sur le livret de francisation faisant office de référence de conformité.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 10:02
... et la cale on la met sous les roues de la remorque (mon cher Farani) parcequ'avec le poid de la voiture sur la fleche les freins de la remorques bloquent les autres roues et stabilisent l'ensemble ! :wink: CC (Conducteur Cool )
:) Salut Captain! Permets-moi une petite réflexion sur ce que tu viens d'écrire car je ne suis pas OK avec toi.
1) Toutes les remorques ne sont pas freinées ( c'est le cas de la mienne d'ailleurs !) et vu la configuration de ma cale de mise à l'eau ( pas assez pentue ), je dois reculer davantage , sinon mon bateau talonne à la descente.
Je suis donc contraint d'entrer plus loin dans l'eau. Je mouille mes roues, mais j'arrête avant de mouiller l'essieu.
C'est pour cela que je cale ainsi. Je ne vois pas comment faire autrement.
2) Même avec une remorque freinée, on recule généralement jusqu'à mouiller les pneus ; pas les freins, bien sur !
Ce qui m'amène à te demander: 8)
Comment fais-tu pour mettre la cale derrière la roue de la remorque, mon cher CC ? 8O :?
3) Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu dis à propos des freins de la remorque qui bloquent les autres roues et stabilisent l'ensemble !!!!!!!
Entends-tu que ce sont les freins de la remorque seuls qui maintiennent l'ensemble tracteur-remorque ?
8) Captain ! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 10:07
La largeur maxi autorisé sur la route c'est 2,55 ou 2,59. Après tu peux toujours en demandant une autorisation à la DDE en decrivant ton parcour sans prendre les autoroute en affichant convoi exceptionnel et maxi 80 km/h.
Sinon pour la sorties de l'eau je mes deux cales derrière mon véhicule tracteur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 10:48
:lol: farani ,
En se qui me concerne je ne cale jamais rien :lol:, la voiture qui sert a la mise a l'eau ne sert qu'a ça, c'est une vielle R 25 td je recule et je m'arrete quant l'eau arrive au niveau des portieres avant (juste pour descendre au sec, avant la descente je met une garde entre le chaumard et la tete du treuille et je retire le cable, le bateau flotte la remorque coule, un collegue descent le moteur met en route et largue la garde, pendant que l'autre remonte la totomobile, et meme chose dans l'autre sens pour le sortir, c'est pas conventionnel mais d'une efficacitée redoutable, en tirant le bateau vient toujours se posser sur les rouleaux avec ou sans vent ! :lol: :lol: :lol: , l'avantage aussi vient du fait que quant on avance le bateau n'est pas encore sur la remorque , la voiture ne peine pas et ,ne patine pas et le baetau se pose une fois que la voiture avance !
mais attention la remorque ne sert qu'a ça pour des trajets de 300 m et meme chose pour la voiture qui sert a descendre sur la plage, les ferin on été demonter et des boulons inox trainent volontairement dans les tambours ala place pour nettoyer la rouille, ça fait "gling"- "gling" en roulant mais ça fonctionne !
la remorque a été achete 40 euros, et la voiture pour 20 euros, meme si l'ensemble reste dans le port, je ne perd rien ! c'est pas les epaves qui manque a la casse pour changerl a voiture ! :lol: :lol: :lol: :lol:
quant la cale (que je n'utilise pas ) elle est l'accessoire des que sort les plaisanciers qui tiennent a leurs mathos, et qui refuse de mouiller mème les roues de la remorques
en mettant la cale sous les roues de la remorque, et en retirant le blocage de frein la remorque appuie sur la cale, le frein a inertie bloque les roues, et le poid de la voiture fai remonter la fleche il suffit alors de mettre une vitesse et le le frein a main l'ensemble ne bouge plus d'un poil et reste dans cette positiondonnant un angle supplementaire pour aider le bateau a descendre, ( utile surtout si les rouleaux grippent un peu !) :wink:
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 16:15
:lol: farani ,
En se qui me concerne je ne cale jamais rien :lol:...en mettant la cale sous les roues de la remorque, et en retirant le blocage de frein la remorque appuie sur la cale, le frein a inertie bloque les roues, et le poid de la voiture fai remonter la fleche il suffit alors de mettre une vitesse et le le frein a main l'ensemble ne bouge plus d'un poil et reste dans cette positiondonnant un angle supplementaire pour aider le bateau a descendre, ( utile surtout si les rouleaux grippent un peu !) :wink: CC:lol: Ah, bon! C'est comme ça que tu fais ! 8O :lol: :lol: :lol:
Selon leur principe même, les freins à inertie fonctionnent lorsque la remorque pousse le véhicule tracteur. La masse inertielle de la remorque fait agir le frein puisque le véhicule ralentit sa propre course.
Comment bloques-tu ta remorque puisque tu en as démonté les freins et que tu n'utilises pas de cale ???
Ne te moques-tu pas un peu de moi, mon ami ! :lol:
Je connais ton processus de mise à l'eau, mais dans ce cas, tu ne mouilles pas que les pneus... tu immerges complètement la remorque !
Et tu recules jusqu'aux portières avant !!!!!! :lol: :lol: :lol: Sacré C.C ! :roll:
A Tahiti, beaucoup de remorques sont artisanales, non freinées et souvent sans treuil. Elles ne risquent donc pas de grippage et sont souvent assez rouillées, je l'admets !
Elles n'ont également pas de rouleaux, simplement deux longs patins latéraux ( genre remorque de jet-ski ) garnis de moquette pour ne pas rayer la carène.
Pour la mise à l'eau, on fait comme toi. On assure le bateau avec une amarre, on recule, on immerge la remorque jusqu'a ce que le bateau flotte. Par le bout, on récupère le bateau et le véhicule remonte la remorque.
Pour le reprise, opérations inverses. La remorque est immergée et on positionne le bateau juste au-dessus. On n'oublie pas d'accrocher le bateau par la proue à la potence ou au timon de la remorque et on remonte la cale. En remontant, le bateau vient se positionner juste sur les patins. En principe, ça marche bien !
Je connais aussi une autre variante à ce système.
C'est surtout utilisé lorsque l'on ne possède pas de voiture assez puissante pour remonter de la cale avec le bateau sur la remorque.
On recule la remorque au plus loin de la partie plate de la cale. Les roues doivent être arrêtées juste avant l'amorce de la pente.
Encore faut-il que cette partie soit horizontale sinon ce n'est pas faisable !
On descend la roue jockey et on décroche la remorque. Normalement, elle reste sur place. :lol: On avance dans l'axe le véhicule de 20 mètres. C'est là qu'intervient l'astuce et l'artifice secret ! :lol:
On frappe un cable de 20 mètres entre la boule de la voiture et la main d'attelage de la remorque.
On met en très légère tension. Le conducteur reste au volant et uniquement avec le frein du véhicule, va contrôler la descente de l'ensemble. Il faut bien sur, qu'une âme charitable pousse à la main la remorque vers la descente. Comme celle-ci aura été arrêtée juste avant la cassure de pente, c'est très facile! Ca part tout seul !
La voiture va donc reculer et la remorque chargée, descendre la cale.
Comme ils sont reliés par ce filin de 20 m, la remorque va s'immerger ( comme précédemment ) et le bateau va flotter !!!
Si la longueur du cable(*) à correctement été mesurée, le véhicule doit normalement s'arréter avant que ses roues arrière n'entament la pente.
Le véhicule doit impérativement rester sur le plat pour pouvoir , sans peine, faire remonter la remorque chargée du bateau.
(*)Si ce n'est pas le cas, il faudra ralonger le cable !
Lorsque l'ensemble est totalement sur le plat, on ote le cable, on accroche normalement et on rentre chez maman!
Désolé :lol: pour ces longues explications... on a un peu dévié du sujet mais celà ne fait-il pas partie de la traction de remorques ? Bye :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 17:24
je ne me moque pas de toi , quant je te parle de ma methode, les freins de la voiture suffisent avec une vitesse , de toute façon la remorque dand l'eau ne fait plus d'effort sur la voiture !!! :lol: :lol: :lol:
suivant la cale je mets aussi la remorque en travers et vide sur le coté de la cale pour eviter que le moteur touche en fonction de la pente et de la marée, rien de conventionnel que du pratique! :lol: j'adore voir la tête des touriste qui hurle STOP! :? VOUS ETES DE TRAVERS :-( ! là je laisse tombé une roue derriere la cale, la remorque posé sur les traverses et je fait un grand ZUT ! une fois le bateau debarqué ça remonte sans peine !!
quant je te parle des methodes de callage , c'est en voyant faire les parisiens (les seuls a caler :twisted:).
mais dans un sens c'est la pression sur la fleche qui fait fonctionner les freins que ce soit la reporque ou la voiture qui pousse, les freins vont serrer quant même :
dans un descente la remorque pousse : les freins serrent !
a un freinage la voiture ralentis la remorque pousse les frein serrent !c'est pourquoi en marche arriere quant la voiture pousse les frein serrent aussi et que l'on doit mettre la secu de marche arriere qui empeche juste l'attelage de fonctionner correctement donc de serrer les freins ! :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 19:19
j'adore voir la tête des touriste qui hurle STOP! :? VOUS ETES DE TRAVERS :-( ! là je laisse tombé une roue derriere la cale, la remorque posé sur les traverses et je fait un grand ZUT ! une fois le bateau debarqué ça remonte sans peine !!
quant je te parle des methodes de callage , c'est en voyant faire les parisiens (les seuls a caler :twisted:).
Bon, hormis le fait qu'on tient la confirmation formelle que cet homme là fait TOUJOURS TOUT DE TRAVERS, je vais citer le concessionnaire de Ouistreham qui m'a vendu mon timonier,
"bon vous êtes au bout de la cale, mettez la voiture en prise et calez-là.
A cet endroit précis la cale s'arrête à pic, et bien la semaine dernière il y avait un attelage comportant une remorque attachée fièrement à son audi A4 toute neuve, le tout sous 2M50 de flotte.... La personne n'avait pas jugé utile de caler les roues"Je crois qu'il est sage de toujours caler LES ROUES DE LA VOITURE, ne serait-ce que parce que le bas des cales est souvent glissant d'algues....
Avec mon 4x4 de 2T5 à vide les 4 roues étaient bloquées par la boîte auto sur la position P, il n'était pas nécessaire de caler, la perte d'adhérence étant exclue. Avec une berline, ne pas caler les roues est disons le simplement, soit une CO.......RIE, soit un piège tendu par un Breton moqueur à ceux qui sont venus lui demander de l'aide.
CC tu l'as remarqué, sur ce coup je ne te suis pas....... :twisted: :twisted: :twisted:
Je ne te suis pas du tout non plus à 100% dans ce qui suit, car tu es incomplet et ça peut être lourd de conséquence de te lire trop rapidement :
mais dans un sens c'est la pression sur la fleche qui fait fonctionner les freins que ce soit la reporque ou la voiture qui pousse, les freins vont serrer quant même :
dans un descente la remorque pousse : les freins serrent !
a un freinage la voiture ralentis la remorque pousse les frein serrent !Jusqu'à là je suis OK
Mais ensuite quand tu écris :
c'est pourquoi en marche arriere quant la voiture pousse les frein serrent aussi et que l'on doit mettre la secu de marche arriere qui empeche juste l'attelage de fonctionner correctement donc de serrer les freins ! :wink:
Tu oublies que TOUTES les remorques récentes sont équipées d'un recul automatique qui te dispense d'activer la sécurité dont tu parles, TU NE DESCENDS PLUS DE VOITURE pour reculer. C'est beau le moderne.
MAIS ATTENTION, AVEC CES REMORQUES LE FREIN DE PARKING (ou la compression du piston d'inertie) EST TOTALEMENT INOPERANT en marche arrière en descente. Les machoires entrent en friction sur les tambours qui veulent reculer, et hop ça libère les freins totalement et brutalement. Tout part d'un seul coup vers le bas.....
C'est un coup à se faire écraser par sa remorque qu'elle soit seule ou attelée.C'est POURQUOI IL FAUT TOUJOURS CALER, quite à faire marrer les indigènes................................................
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 22:23
:) pour ma par je cale mon berlingo lors des mises a l'eau car quant le bateau recule de la remorque le débatement des suspensions trés impréssionant (30 a 40cm entre la roue et la passage de roue arrière 8O ) depuis je n'ai plus peur du ridicule ( il ne tu pas ) et je laisse la joie aux autre de sortir leurs ensemble de l'eau quant cela leur arrivera :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 novembre, 2006 - 22:49
Tu oublies que TOUTES les remorques récentes sont équipées d'un recul automatique qui te dispense d'activer la sécurité dont tu parles, TU NE DESCENDS PLUS DE VOITURE pour reculer. C'est beau le moderne.
:cry: t'es dur avec moi, tu oublie que je suis a Douarnenez, et qu'en terme de modernisme on decouvrait la R14 cette semaine dans les concessions renault, que Mireille Matieu vient faire la promo de son single "donnez nous mille colombes" et que la penn ar bed c'est ça :
et tu me parle de piston automatique? a moi? que je sait meme pas quoi c'est?
ma doué ! mais pour qui se prennent c'est parisiens !
8O
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 novembre, 2006 - 19:45
Tu oublies que TOUTES les remorques récentes sont équipées d'un recul automatique qui te dispense d'activer la sécurité dont tu parles, TU NE DESCENDS PLUS DE VOITURE pour reculer. C'est beau le moderne.
MAIS ATTENTION, AVEC CES REMORQUES LE FREIN DE PARKING (ou la compression du piston d'inertie) EST TOTALEMENT INOPERANT en marche arrière en descente. Les machoires entrent en friction sur les tambours qui veulent reculer, et hop ça libère les freins totalement et brutalement. Tout part d'un seul coup vers le bas.....
C'est un coup à se faire écraser par sa remorque qu'elle soit seule ou attelée.
C'est POURQUOI IL FAUT TOUJOURS CALER, quite à faire marrer les indigènes................................................:) Merki l'ami Stargate? Notre Captain, il est super cool avec sa technique !!! 8O 8O 8O
J'y prêterai pas ma remorque avec le bateau dessus ! L'est capable de me le couler! :lol: :lol: :lol: ( C'est pour rire ! )
Faut pas oublier aussi la grande famille des remorques non freinées !!! Y en a beaucoup quand même !
Il est vrai aussi que si elles ne sont pas freinées, ça veut dire qu'elles ne sont pas > à 750 kg de PTAC, donc, relativement "légères" ! :wink:
Le calage de la roue de la voiture n'est certes pas obligatoire, mais MOI JE CALE, même si ça fait pisser de rire les badauds et les "rêveurs" ! :wink: Salut lézamis ! :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 11:36
voila ce que l'on tracte :)
et
16m de long par 3 m de large par 4m10 de haut
poids total 7t
poids sur la fleche 150-175 kilos
40 km/h ds les montees les plus couillu sur l'autorouteca bouge pas d'un poil a part quand on passe sur un ralentisseur ou on n'a l'impression qu'il y a quelque chose qui veut nous arracher l'arriere du camion ;)
sinon il faut pensez a regarder en l'air (arbres, lampadaires, ...) et a s'eloigner des pile de ponts ;)
Matth
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 12:50
attention plus de 2,59 m de large. Logiquement c'est autoroute interdite, maxi 80 km/h et intinéraire déclaré à la DDE
le fourgon à un ptac de 7 t sinon pas le droit.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 13:24
on peut tout faire , même remplacer le fourgon par une 4L, mais d'accort avec ao mahoru, attention au code de la route !!! ça peut couter tres tres cher ! immobilisation faire venir une grue sur le bord de la route payer un transporteur (pas bon marché dans l'urgence) et je ne parle pas du permis, et du PV !!!! :twisted:
La remorque :
C.U. = Charge utile. En principe, c'est la charge maximum que peut supporter votre remorque.
P.T.C. = Poids total en charge de l'ensemble "bateau + accessoires + remorque". Il ne doit jamais être supérieur au P.T.A.C.
P.T.A.C. = Poids total autorisé en charge fixé par le Service des Mines et indiqué sur la plaque constructeur (Art. R-54).
Les freins : Votre remorque doit être freinée si son P.T.A.C. dépasse 750 kg ou 50% du poids à vide (P.V.) de votre voiture (Art. R-80). Voir => (Tableau des capacités de traction des voitures) ou votre documentation technique.
La largeur : Celle de la charge transportée ne peut excéder 2.55 m. hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97). Dans le cas contraire, et si la largeur reste inférieure à 3 m., une autorisation permanente de "Convoi Exceptionnel" doit être demandée à la Préfecture de votre département (obligation de panneau annonceur et de gyrophare jaune).
Identification : Votre remorque doit être munie d'une plaque signalétique inamovible doublée d'un marquage gravé dans le châssis (code international à 17 caractères), à conserver en bon état et lisible (Art. R-97)
Certificat de conformité : Si son P.T.A.C. dépasse 500 kg, votre remorque devra être immatriculée. Elle sera livrée avec 2 exemplaires (1 non barré et 1 barré de rouge) d'un certificat attestant sa conformité avec le prototype agréé par le Service des Mines (Art. R-108).
La voiture : capacité de traction et vitesses limites.
Exemple :Une megane Renault de 950 kg de poids à vide ne peut tracter une remorque de plus de 475 kg de P.T.A.C. que si celle-ci est freinée!
P.T.R. = Poids total roulant réel (bateau et accessoires + remorque + voiture, passagers et bagages).
Ce P.T.R. ne doit jamais être supérieur au P.T.R.A. (Art. R-54).
P.T.R.A. = Poids total roulant autorisé fixé par le Service des Mines et indiqué sur la carte grise de votre voiture. Le P.T.C. de la remorque ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur cette carte grise ou sur votre documentation technique.
Toutefois, deux dérogations sont prévues (Art. R-54.1 et R-54.2) :
a ) si la vitesse est limitée à 65 km/h, le P.T.C. de la remorque peut aller jusqu'à 130 % du P.T.C. de la voiture,
b ) si la vitesse est limitée à 45 km/h, le P.T.C. de la remorque peut dépasser 130 % du P.T.C. du véhicule tracteur.
N.B.: Dans ces deux cas, la vitesse limite doit être affichée au moyen d'un disque agréé à l'arrière du chargement .
Immatriculation et carte grise : Pour un P.T.A.C. > 500 kg, une déclaration de mise en circulation, accompagnée d'une demande de carte grise, d'un certificat de vente (établi par votre agent) et des certificats de conformité doivent être remis à votre préfecture immédiatement après l'achat (Art. R-110).
Le temps d'obtenir l'immatriculation définitive, un numéro "WW" doit être affiché au moyen d'une plaque réglementaire inamovible : ni scotch, ni feutre ... (Arrêté Ministériel du 01.07.96).
Le conducteur :
Permis "E" : Il est obligatoire si le P.T.A.C. de votre remorque dépasse 750 kg (Art. R-124) et est renouvelable tous les 5 ans. Mais si ce P.T.A.C. reste inférieur au poids à vide (P.V.) de la voiture et si le total des P.T.A.C. (voiture + remorque) ne dépasse pas 3.5 T., il y a dispense du permis. (Convention de Vienne - Appl. 21.05.77).
Assurances : Dans tous les cas, un complément d'assurances doit être demandé.sans parler du fait qu'on est vraiment limite avec un utilitaire leger ! meme si le dailiy a un ptra de 7 t !!!
CC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 16:01
le camion a un ptra de 7t et un ptac de 3t5 et un poids a vide proche des 2t5
la remorque pese 960 kilo et a un ptac de 3t5
si tu additionne les 2 tu obtiens les 7 t de ptra a ne pas depasser de toute facon apres c'est permis plquand au 3 m de large, 2m99 pour etre precis, une declaration en prefecture avec une autorisation de circuler pendant 3 ou 5 ans (je sais plus) donne un convoi exceptionnel de categorie 2 je crois (je me souviens plus) sans voiture ouvreuse ni suiveuse ni obligation de declarer notre trajet dans toutes les prefectures traversees. par contre girophare obligatoire (j'en ai toujours reve ;))
nous avons le droit de prendre les autoroutes et ce uniquement de nuit et pas le week end
vennant d'une national autorise a la circulation des convois nous avons attendu que la nuit arrive pour continuer notre trajet
ps : nous etions parfaitement en regle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 16:06
on peut tout faire , même remplacer le fourgon par une 4L
je n'essayerais meme pas en reve 8)
150-175 kilo sur l'attelage c un coup a lever les roues, plier le chassis :roll:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 16:37
Enfin, je prefere prendre un bon gros 4 x 4 beaucoup plus sur et confortable.
Sinon c'est quand même moins imposant que la cadorrette de Cruise.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 17:06
Enfin, je prefere prendre un bon gros 4 x 4 beaucoup plus sur et confortable.
Sinon c'est quand même moins imposant que la cadorrette de Cruise.
ca nous arrive de tracter avec le gd cherokee V8, perso je prefere la camionette, c'est moins confortable (pas de divan en cuir a toutes les places), mois de couple (pas de v8 americain), mais je trouve la tenu de route superieur (surement les roues jumelés a l'arriere), puis on a pas le pont arriere qui chauffe ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 novembre, 2006 - 12:00
Voici ma petite expérience qui peut servir à d'autres...
Je tracte un Commander 550 sur une remorque Riba 2.1T (très costaud mais très lourd). La remorque est surdimensionnée mais le 1er proprio voulait une double essieux et de l'assurance pour descendre de Belgique vers la côte d'azur); résultat: l'ensemble avec le plein fait +/- 1500 kg. J'ai tracté quelques temps avec une BMW 318 tds (115cv) qui pouvait tracter 1600kg... ça marche mais c'est un peu dangereux car le comportement de la voiture est bouleversé et impossible de mettre la 5eme. Le plus gros problème était les sorties de mise à l'eau, si la pente est forte... vraiment dur-dur ! J'ai même cassé un embrayage...
Solution: j'utilise maintenant un Land Rover Discovery td5 : plus aucun problème, il faut le lancer sur l'autoroute mais au niveau comportement, on ne sent même pas la remorque, il faut dire que le disco accepte 250kg sur l'attelage contre 75 pour une voiture "standard"; avec plus de poids sur la flêche on évite le louvoiement; je roule à 110km/h mais peut atteindre le 125 sans problème. Donc mon conseil, si on hésite entre 2 véhicules pour tracter souvent: le 4x4 dès que l'on dépasse 1T, 1T5.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 novembre, 2006 - 12:15
La largeur : Celle de la charge transportée ne peut excéder 2.55 m. hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97). Dans le cas contraire, et si la largeur reste inférieure à 3 m., une autorisation permanente de "Convoi Exceptionnel" doit être demandée à la Préfecture de votre département (obligation de panneau annonceur et de gyrophare jaune).
J'aimerais dès que possible (ça peut durer des années :-( ) trouver un cruiser américain (style bayliner 245) mais j'ai déjà remarqué que beaucoup de bateau américain font 2.59m de large, je suppose que la limite sur les routes est donc de 2,60m chez eux. (font tjs tout plus grd ces ricains :!: ). Est-il possible (au niveau code) de tracter ce genre de bateau en France? L'autorisation de la Préfecture est-elle facile a obtenir ? Quelqu'un a t'il l'expérience de tracter un 2.59m de large ? Merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 11:47
Salut jmich,
je tractais mon Fourwinns de 2M59 sur ma remorque double essieu, il semble que dans la réalité le liston du bateau ne compte pas, la coque en tout cas ne dépassait pas des garde boues de la remorque (2M55 et homologuée), elle arrivait à l'aplomb.
Je n'ai jamais été inquiété en plusieurs milliers de km de traction, en cas de contrôle des papiers j'aurai dit ne pas avoir avec moi les papiers du bateau, (il y a d'ailleurs 2 largeurs inscrites sur le carnet de francisation 2M55 et 2M59 ne serait-ce pas le liston?) en l'occurence c'est la remorque le véhicule routier, pour la largeur du bateau, l'oeil se fie à ce qu'il voit : rien ne dépasse de la remorque
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 19:35
Merci Claude,
Entretemps je me suis renseigné au Ministère des transports (en Belgique) et... dès que l'on dépasse les 2.55m : pas d'exception (sauf les camions frigo qui peuvent faire 2.6m) c'est le convois exceptionel (je pense que la législation est devenue Européenne), càd autorisation valable 5 ans (par pays traversé) + girophare + panneaux + tout le tralala... ! A côté de la théorie, le fonctionnaire m'a avoué que je risquais peu de chose car la largeur qui est prise en compte lors d'un contrôle et celle que le policier mesure réellement (pas d'après les papiers du bateau par expl) et il y a toujours une petite marge d'erreur appliquée, donc tu as raison, 2.57 ou 2.59m devrait passer sans problème si rien ne dépasse (à l'oeil) de la remorque. De toute façon, pas de problème avec les 2.35m de mon Commander actuel mais je voulais être prévoyant au cas où je craquerais pour un Bayliner 245 au salon ce samedi ! Quand on est marin faut toujours être prévoyant ! :P
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 20:13
Pour moi le pbm est pas celui lié à une hypothètique amende en cas de contrôle mais plustot si tu créé un un accident de plus mortel avec ton ensemble et que tu mesure 2,59m comment cela va se passer ?
Voilà le vrai pbm.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2006 - 21:11
C'est sûr que l'assureur répondra "pas de couverture"
Reste à vérifier si la côte de 2M59 est bien celle qui nous préoccupe, mon carnet comportait 2 tailles distinctes, on parle de liston en caoutchouc...
Qui dit vrai? Le fait que la remorque est homologuée et arrivait à l'aplomb du bateau semblerait dire qu'une des 2 côte indiquée est fausse. Mais laquelle??????
Indiscutablement tu as raison pour l'assurance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter