Conseils pour le calcul du choix de la voiture tractable !!!

Conseils pour le calcul du choix de la voiture tractable !!!

Posté le 6 novembre, 2007 - 13:23
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38 commentaires
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Bonjour,

Voila je vous explique mon petit soucis.

Je voudrai avoir un jeanneau merry fisher 585.

Celui-ci propose un moteur maxi de 100cv, ce qui me tourneré vers un Mercury 4T de 100 cv.

Donc voila mon calcul :

Poids jeanneau : 880 sans moteur
Poids moteur : 175
Essence : env. 100

Ce qui nous ferait 1155Kgs.

A cela j'ajoute le poids à vide de la remorque : env. 365

Ce qui nous donne : 1520 Kgs.

Donc la voiture doit avoir la possibilité de pouvoir tracter plus que 1520 Kg ?

Et restant inférieur au poids à vide de la voiture et que le PTAC total ne dépasse pas 3T5 pour éviter de passer le permis E. :wink:

Voila aidez moi !!!

merci à bientôt

38 commentaire(s)
  • thomer
    thomer
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    Le 6 novembre, 2007 - 18:01

    Tiens avec se petit programme tu pourras faire des simulations

    http://www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

    ++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 novembre, 2007 - 18:44

    Dans le calcul il ne faut pas tenir comtpe de l'essence et prendre poids bateau + moteur et rajouter 20 % de marge.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 6 novembre, 2007 - 21:05

    il n'y a pratiquement pas de véhicule capable de tracter 1520 kg sans permis E.
    1) ta remorque chargée (poids de la remorque en charge sur la carte grise ,doit etre moins lourde que ton véhicule vide .
    2) La somme des poids en charge remorque plus véhicule tracteur (PTC) ne doit pas être supérieure a 3500kg
    le PTRA de ton véhicule doit être supérieur (ou = )à la somme PTC (remorque )+PTC véhicule .(sinon de toute façon même avec permis E Interdit de circuler .
    le véhicule idéal
    PV 1500 kg
    PTC2000 kg
    PTRA 3500 kg
    il y a qq berlines et qq petits 4x4 genre Xtrail , Freelander ou Rav 4 qui s'en approchent

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 novembre, 2007 - 21:50

    Toutes bonne autoroutière.

  • oyster
    oyster
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    Le 7 novembre, 2007 - 08:11

    Bonjour; avec le permis classique un véhicule mondeo break par exemple de 1t480 a vide (2T185 en charge) peut tracter 1T 479 si voiture vide et plus autrement si charge . Dans un autre cas de figure si le poids de la remorque et bateau est supérieure a la tractrice le permis classique est légalement utilisable dans la condition suivante vitesse limitée a 65 kms avec signalisation arrière de la dire remorque . Il faut savoir que le conducteur doit avoir une assurance qui ne fonctionne pas si la législation n'est pas respectée '( ex absence de freins). Donc il peut être intéressant de faire peser la remorque. OYSTER (pour une 1100 kg le poids a vide est de 289 kg OYSTER.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 7 novembre, 2007 - 10:41

    Désolé OYESTER mais avec 2185 kg en ptc c ' est seulement 3500- 2185 (1315 kg) que ton véhicule peut normalement tracter sans permis E et sans limitation de vitesse. le poids considéré par les gendarmes lors d'un contrôle est toujours le ptc du véhicule .que celui ci soit vide ou plein !
    * A la condition que le PTRA de la Mondéo soit égal ou supérieur a 3500 kg

  • thomer
    thomer
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    Le 7 novembre, 2007 - 12:34

    Le PTAC remorque ne doit pas depasser le PV du vehicule

    Dans ce cas on a PTAC remorque 1520

    Donc le PV du vehicule doit etre superieur à 1520

    OK

    La somme des PTAC ne doit pas depasser 3500 or une voiture qui a un PV de 1520 à normalement un PTAC d'environs 1800/1900 kg?

    75 kg * 5 pour les passagers
    60 litres de carburant

    ce qui nous fait environs 300 / 350 kg de charge

    On doit avoisiner les 3400 kg?

    Il nous faut les caracteristiques exactes de la remorque (PTAC) pour definir la possibilité de rouler sans E

    Mais là c'est juste juste.

  • mart06
    mart06
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    Le 8 novembre, 2007 - 08:26

    si j'ai bien compris
    si: PV (voiture)>PTAC (remorque)
    et si: PTRA(voiture)>(PV(voiture)+PTAC(remorque))<3500kg
    pas besoin de premis E

  • oyster
    oyster
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    Le 8 novembre, 2007 - 08:40

    Bonjour; oui "Amiral LE PIAF" vous avez raison je me suis trompé !..... Georges OYSTER. maxi 1315 kg dans ce cas.

  • lolo121284
    lolo121284
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    Le 8 novembre, 2007 - 14:49

    Bonjour, merci pour toutes ces informations.

    En gros, si je veux le tracter, je devrais avoir le permis E :cry:

    Voila

    Bonne aprèm

  • mart06
    mart06
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    Le 8 novembre, 2007 - 15:18

    non pas forcement
    dans mon cas
    honda crv ptc 1930
    PV 1385kg
    PTR 3430kg
    donc
    sans permis E je peux tracter jusqu'a 1385 Kgde ptc remorque
    avec permis e je peux tracter 1500kg de ptc (PTR-PTC)

    un freelander peut tracter plus avec un permis E 2000kg je crois
    mais il faut rester dans la limite des 3500kg
    ....
    attention le merry ficher 585 fait 820kg a vide et je pense qu'il ne faut pas tenir compte de l'essence dans le calcul du poids tractable et de toute facon les flics ne vont pas mersurer ta quantité d'essence et puis debrouille toi pour voyager le reservoir presque vide

  • mart06
    mart06
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    Le 8 novembre, 2007 - 16:41

    moi ma remorque fait 300kg a vide pour 1200kg
    ce qui dans ton cas fait
    bateau 820
    remorque 300
    moteur 170
    au total 1290kg
    meme si tu rajoute 100kg essence tu es a 1390 kg soit le poids a vide mon crv (ou autre 4x4)
    essayes de trouver une remorque de 1300kg (je ne tiens pas compte de l'essence) dont le PV soit le plus leger possible
    autre possibilité tu prends un 2temps 90cv 140kg tu gagnes 30kg et je ne pense que la difference de 10cv se fasse sentir

  • lolo121284
    lolo121284
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    Le 8 novembre, 2007 - 17:37

    Donc je récapitule:

    Es-tu sur du poids à vide du bateau mart06 ?? 820 ??

    Ta remorque c'est une quelle marque ??

    Donc le bateau + le moteur = 820 + 175 = 995

    Je viens de regarder dans les gammes satellite atlas et area, j'ai le choix entre 1375 ou 1190.

    Si nous prenons 20% de marge de sécurité = 1194

    Donc si je opte pour celle à 1190 je baisse le poids à vide de 15kgs.

    Je crois que je vais me décider sur une opel vectra 120 ch

    Caractéristiques :

    capable de tirée 1500
    vide 1430
    total autorisé en charge 1995
    charge utile 567

    Dit moi quoi !!

    merci de tes conseils.

  • thomer
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    Le 8 novembre, 2007 - 18:00

    Le calcul du poids bateau+truc+bidule c'est pour le choix de la remorque la plus adaptée.

    Apres pour le permis E c'est les valeurs des cartes grises

    PTAC remorque
    PTAC remorque + PTAC vehicule < 3500 kg

    Sinon c'est permis E

    ++

  • mart06
    mart06
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    Le 8 novembre, 2007 - 18:54

    http://pagesperso-orange.fr/dieppenautic/Pages/MerryFisher.htm
    voila l'adresse

    poids du bateau+poids moteur+poids du plein =820+175+100kg=1095 kg
    tu prends la remorque de 1190 de charge utile ,tu as une marge de 100kg
    c'est bon
    ensuite faut savoir le poids de la remorque
    ma marque est une marque ancienne qui a été racheté par mecanorem

    l'opel fait un PV de 1430kg il faut donc une remorque qui pese 240kg ((1430-1095)pour eviter le permis E)ça va etre dure le poids est plutot aux alentours de 300kg

    d'autre part le poids autorisé en charge importe peu c'est le PTR( poids total roulant ) qui est important (c'est la capacité que possede la voiture a tirer et freiner la charge (portée ou tirée ou les 2 a la fois))
    Le PTR auto= PTAC remorque+ ptac auto donc
    ptac remorque= ptr auto-ptac auto

    il faut connaitre le PTR (poids total roulant) de l'opel et trouver la remorque de 1100kg la plus legere
    autre alternative trouve un bateau plus leger :?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 8 novembre, 2007 - 19:11

    Chacun vient avec son petit calcul, pour interpreter la loi à sa façon. C'est grandiose :lol: :lol: :lol: :lol:

  • mart06
    mart06
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    Le 8 novembre, 2007 - 19:15

    ca fait du bien :)

  • mart06
    mart06
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    Le 8 novembre, 2007 - 19:25

    jéjé a écrit :

    Le calcul du poids bateau+truc+bidule c'est pour le choix de la remorque la plus adaptée.

    Apres pour le permis E c'est les valeurs des cartes grises

    PTAC remorque
    PTAC remorque + PTAC vehicule < 3500 kg

    Sinon c'est permis E

    ++

    exact
    il faut rajouter aussi que
    ptac remorque +ptac vehicule
    sinon une twingo pourait tirer 2500kg avec un permis E 8O

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 8 novembre, 2007 - 20:28

    mart06 a écrit :

    jéjé a écrit :

    Le calcul du poids bateau+truc+bidule c'est pour le choix de la remorque la plus adaptée.

    Apres pour le permis E c'est les valeurs des cartes grises

    PTAC remorque
    PTAC remorque + PTAC véhicule < 3500 kg

    Sinon c'est permis E

    ++

    exact
    il faut rajouter aussi que
    ptac remorque +ptac véhicule
    sinon une twingo pourait tirer 2500kg avec un permis E 8O

    On l'a déjà dit 100 fois ,remarque bien qu'après avoir interrogé les gendarmes ma conclusion a été qu'il ne connaissaient pas la loi qu'ils étaient chargés de faire appliquer ,alors je comprends que se ne soit pas clair pour tout le monde !

  • mart06
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    Le 9 novembre, 2007 - 08:05

    c'est ce qu'on appelle une rumination intelectuelle!

  • ao mahoru
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    Le 9 novembre, 2007 - 17:25

    Par contre pour moi c'est parfaitement clair, j'ai passé le permis E, pas obtenu juste avec visite médical.

  • mart06
    mart06
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    Le 9 novembre, 2007 - 17:34

    tu l'as passé comment
    dans une auto ecole? avec quelle remorque?
    dit nous en plus...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 9 novembre, 2007 - 19:56

    Cela ce passe dans une auto-école. L'avantage de la mienne c'est qu'il avait un 4 X 4 et remorque deux essieux. Plus pratiquement pour les manoeuvre en marche arrière car boite courte pour le 4 x 4 et une deux essieux par moins vite dans la mauvaise direction en manoeuvre.

    Donc obligé de repasser le code car il avait plus de 5 ans.
    Après épreuve de plateau comme à la moto, slalom entre des quilles en marche arrière avec arrêt de précision pour faire cela tu as 5 minutes. Ensuite conduite de 20 minutes sur route ouverte si tu as réussi le plateau.

  • ao mahoru
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    Le 9 novembre, 2007 - 19:57

    Cela ce passe dans une auto-école. L'avantage de la mienne c'est qu'il avait un 4 X 4 et remorque deux essieux. Plus pratiquement pour les manoeuvre en marche arrière car boite courte pour le 4 x 4 et une deux essieux par moins vite dans la mauvaise direction en manoeuvre.

    Donc obligé de repasser le code car il avait plus de 5 ans.
    Après épreuve de plateau comme à la moto, slalom entre des quilles en marche arrière avec arrêt de précision pour faire cela tu as 5 minutes. Ensuite conduite de 20 minutes sur route ouverte si tu as réussi le plateau.

    Honnêtement je ne regrette en rien de l'avoir passé même le contraire car je rigole bien voir des personnes qui ont le permis E depuis plus de 20 ans obtenu avbec une simple visite effectuer des mise à l'eau; C'est grandiose, bcp ici doivent ce reconnaître :lol:

  • lolo121284
    lolo121284
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    Moussaillon
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    Le 10 novembre, 2007 - 12:38

    Donc je n'arrive toujours pas à trouver les caractéristiques de ma prochaine voiture !!!

    Malgrès tous ces infos et les formules je m'y perds.

    Les caractéristiques de la remorque :
    CU 1190
    Vide 350
    PTAC 1300

    Donc pour le PV véhicule :
    1190 + 350 = 1540
    PV véhicule > 1540

    Après je sais plus ... :cry:

    Si quelqu'un est d'attaque pour me faire des calculs et qu'il se ballade dedans il est le bienvenue. :lol:

    Donner moi si possible des chiffres ca serait mieu lol

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 10 novembre, 2007 - 14:51

    Salut ,il y a une incohérence dans tes données ,si le poids vide remorque est de 350 kg et sa charge de 1190 ,son ptac ne peux pas être de 1300 kg mais de 1190 + 350 = 1540 kg
    donc il te faut dans ce cas un véhicule de 1540 kg mini à vide et de 1960 kg en charge (ptac)maxi car sinon tu dépasserais 3500 kg véhicule + remorque.
    il faut également que le ptra du véhicule soit supérieur à 3500 kg
    cela ne te laisse que 420 kg de charge pour le véhicule ce qui est limite pour une berline 5 places .
    bonnes recherches .....

  • ao mahoru
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    Le 10 novembre, 2007 - 15:07

    Je comprends pkoi vous avez peur de passer le permis E(B).

  • jacques0262
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    Le 10 novembre, 2007 - 17:28

    Bonjour

    Arrete de faire tes comptes, les constructeur de bateaux comme de moteur minimise toujours les poids. Ils s"en foute ce ne sont pas eu qui se trouve dans la merde quand on est au mieux interdit de rouler par la gendarmerie. Il faut au moin rajouté 10 à 20% sur le poid du moteur par rapport au poid constructeur [va voir moteur boat conparatif moteur 150 cv] et je ne parle pas des bateaux. calcul sans la baterie, sans l'armement etc. Pour la remorque aussi, il faut prendre en compte le poids de la roue de secour.
    Si tu veux tracter un bateau de 1100kg constructeur avec une remorque de 400kg plus l'armement plus les personne dans la voiture plus les bagages dans la voiture et garder une marge de securité, il te faut obligatoirement un gros 4*4 et ton permis E.Pense qu'un bateau il faut aussi le sortir de l'eau. Des personne te dirons que l'on sort un bateau facilement avec une berline. Mais il ne disent jamais quand il change leur embrayage ou les pneus.
    Je precise aussi autre chose que personne ne parle, pense que si tu n'es pas en regle et qu'un accident arrive sur la route ton assurance voiture et bateau vont se degager de toute responsabilité et tu risque de payer toute ta vie.
    A+

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 10 novembre, 2007 - 18:42

    ao mahoru a écrit :

    Je comprends pkoi vous avez peur de passer le permis E(B).

    pas peur et pas besoin !j'utilise un ber ,je n'ai que 1 km a faire pour mettre mon bateau a l'eau et le sortir une fois par an et le ber n'est pas soumis au permis E (pas de frein ,pas de roulement ,pas d'amortisseurs ,pas de circuit électrique et vitesse max 30 km/h.

  • lolo121284
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    Le 11 novembre, 2007 - 21:45

    Bonsoir,

    merci pour ces infos.

    Alors que me conseillez-vous comme voiture d'occasion pour mon pti problème ?

    Merci

  • mart06
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    Le 12 novembre, 2007 - 08:18

    moi je regarderai du coté des freelander anciennes generations en diesel,4 roues motrices (pas de probleme de patinage) et du couple en diesel (moi je suis en essence sur le honda jamais calé)
    pour le poids a vide je ne sais pas mais je sais qu'il peut tirer 2000kg essayes de voir sur le net
    pour info il fait 1555kg a vide :)
    http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiches_essai/land_rover_freelander_td4_se.php

  • lepiaf37
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    Le 12 novembre, 2007 - 10:00

    tu peux peut etre trouver avec les rav4 ,ou Xtrails , coté Freelander aussi (mais attention à la tête en montant dedans )!
    Tout simplement parce que tu te cognes dans le montant ,pas besoin d'être très grand ,avec 1.72 m bosse garantie à chaque fois !,inconvénient que n'a pas les "banales japonaises " et je sais de quoi je parle !!
    C'est le seul véhicule que je n'ai gardé que 9 mois ,(de plus sur Tours le concess est une pénelle qui demande 3 semaines pour faire une vidange !)en principe je change tous les 2 ans!mais là ras le bol !

  • mart06
    mart06
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    Le 12 novembre, 2007 - 11:43

    pourquoi la tete :?:

  • ao mahoru
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    Le 12 novembre, 2007 - 20:02

    Le freelander a quand même bcp plus de charme qu'une banale japonaise.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 12 novembre, 2007 - 20:58

    Pourquoi la tête ,tout simplement parce que si tu mesures plus de 1.70 tu te cognes dans le montant de la porte quant tu montes dans le véhicule ,je garde en principe mes véhicules 2 ans ,mais le freelander a été une exception avec 9 mois !le charme des bosses ,non merci !!je sais de quoi je parle !
    De plus sur Tours le concess est une pénelle qui demande 3 semaines pour faire une vidange qui te prête une poubelle comme véhicule de courtoisie et qui garde ton véhicule 8 jours pour faire le diagnostique d'une panne !et n'a jamais trouvé pourquoi la vitre électrique arrière descendait toute seule ,alors ras le bol !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 novembre, 2007 - 21:41

    Si tu es grand il y a le range rover Sport. Une pure merveille.

  • mart06
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    Le 13 novembre, 2007 - 08:11

    je mesure 2m et mon beau pere a un freelander je l'ai deja conduit plusieurs fois et jamais de bosse il faut dire qu'avec 2 m je suis habitué a me baisser un peu partout ceci explique peut etre cela
    le range sport un pure merveille , oh oui 8) mais une pure merveille en prix aussi :-(

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 13 novembre, 2007 - 09:39

    mart06 a écrit :

    je mesure 2m et mon beau pere a un freelander je l'ai deja conduit plusieurs fois et jamais de bosse il faut dire qu'avec 2 m je suis habitué a me baisser un peu partout ceci explique peut etre cela
    le range sport un pure merveille , oh oui 8) mais une pure merveille en prix aussi :-(

    le Rover de la médaille en quelque sorte !!

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Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

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