Conseils de sagesse a destination des débutants.
Conseils de sagesse a destination des débutants.
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ceci sur un site US, et j'ai trouvé beaucoup de choses tellement vraies que je l'ai traduit pour vous en faire profiter. :)
Auteur inconnu (ce n'est pas de moi) :
Ne jamais approcher quoi que ce soit plus vite que vous voudriez le toucher.
Il est préférable de heurter quelque chose à 1 nœud qu’à 3 nœuds.
Il est très largement préférable de heurter un poteau qu’un autre bateau (c’est aussi souvent moins cher !)
Si ton bateau fait ce que tu veux, alors ne change rien, tu iras éventuellement là où tu souhaites aller.
Si tu sens que tu vas suffisamment vite pour prendre le quai, alors tu vas probablement trop vite.
Les piliers sont tes amis. N’aies jamais peur d’utiliser un pilier comme un point de pivot. (Dans la mesure où rien ne dépasse du pilier qui endommagerait ton bateau)
Il est de loin beaucoup plus facile de mettre un poil de gaz lorsqu’on en a besoin, que de réduire la puissance une fois qu’on l’a donnée.
La mer ne peut jamais être trop plate pour m’effrayer.
Il est préférable d’être sur le quai à souhaiter vouloir être en mer, plutôt qu’en mer à souhaiter vouloir être sur le quai.
Tes compétences lors des manœuvres de quai sont inversement proportionnelles au nombre de personnes qui te regardent depuis le quai.
Ne demande jamais à un équipier de servir de pare battage, le gelcoat ne pleure pas, ne saigne pas et est beaucoup plus facile à réparer que les os. (Donne à l’avance un pare battage à l’équipier qui le mettra en place si la situation devient critique)
Ne te sens pas obligé de prendre ta place au port la première fois que tu entreras au port. Parfois il est préférable de se donner une idée de l’influence du vent et du courant, de ressortir du port et d’y revenir avec un plan en tête.
Si pour prendre ta place il fait un trop mauvais temps, engage l’étrave en premier si tu n’as pas obligation de mettre « le cul du bateau » au ponton.
Si tu te trouves dans une situation où tu ne sais plus ce que tu dois faire, il est préférable de sortir le bateau de cette galère en rebroussant chemin. Souviens toi qu’il est meilleur de dériver sur un pilier ou sur un autre bateau, plutôt que de les heurter à 3 ou 4 nœuds. Cela donne aussi le temps à l’équipage de préparer un pare battage au cas où.
Voilà, ça peut paraître des lapalissades pour certaines, mais c'est si juste que ça me paraît utile de le rappeler ou d'attirer l'attention des nouveaux plaisanciers sur ces règles de bon sens.
A++ et bonnes navigations sereines :!:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mars, 2008 - 21:49
Bonsoir,
de quel site sont tirés ces conseils?
site perso ou...................
Cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 10 mars, 2008 - 22:18
C'est vrai au premier raz bord on peut penser que c'est des sottises.
Mais certains liés à la sécurité sont de vrais de vrais à prendre rééllement au sérieux pour les débutants.
Je ne voudrais pas qu'ils pensent que ces conseils sont faux et stupides alors qu'ils sont au contraire totalement fondés.
Pour Sharky, connu ici comme notre meilleur référent sur tous les Textes et autres Lois liés à notre passion, je pense qu'il faut qu'objectivement tu précises le fond de ta pensée sur le contenu même des points abordés.
Pour V142, c'est tiré du site
http://www.ctm-cs.com/boatingisms.htmPour tout le monde, si vous croyez que c'est des co......ries, non c'est pas le cas, ou alors je suis HS, auquel cas dites le moi :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mars, 2008 - 23:32
Pour tout le monde, si vous croyez que c'est des co......ries, non c'est pas le cas, ou alors je suis HS, auquel cas dites le moi :lol:
Bonsoir Stargate,
Ces conseils sont frappés au coin du bon sens :wink: et il est toujours bon de les rappeler, si je devais insister sur l'un d'eux ce serait sans hésitation les manoeuvres portuaires sans jamais engager au-dessus du ralenti moteur ! :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2008 - 07:26
Bjr,
Mon intervention était plutôt orientée "humour". Désolé si j'ai un peu dénaturé le sujet initial de ce post. :oops:
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2008 - 08:06
salut tout le monde
les conseils sont toujours bon à prendre
et il est vrai que de plus ce n'est pas quand on passe le permis cotier que l'on apprend pas tout ça.
je me souviens encore de ma première sortie avec mon boat, un peu les boules, un peu la honte lors de l'arrivée au port quand on m'a vu arriver et m'y reprendre à plusieurs fois pour ma mainoeuvre.
mais bon il vaut mieux faire ça plustot que de faire son cake au risque d'abimer son matériel où celui des autres et de mettre la vie des gens en danger.
enfin bref... stargate...non non tu n'es pas HSa++ :lol: :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2008 - 08:35
Sharky,
Pas de problème, côté humour je suis pas le dernier. Tu n'as pas à être désolé d'avoir apporté ta touche à mon post.
Seulement, après avoir lu pas mal de dictons qui m'ont justement fait marrer, je me suis dit que les novices pourraient A TORT penser que ceux de mon post étaient pour se foutre d'eux, alors qu'au contraire ils reflètent ce qu'il faut garder en tête.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2008 - 12:26
Tes compétences lors des manœuvres de quai sont inversement proportionnelles au nombre de personnes qui te regardent depuis le quai.
c'est tellement vrai!!
:lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mars, 2008 - 15:09
salut tout le monde
ce n'est pas quand on passe le permis cotier que l'on apprend pas tout ça.
je me souviens encore de ma première sortie avec mon boat, un peu les boules, un peu la honte lors de l'arrivée au port quand on m'a vu arriver et m'y reprendre à plusieurs fois pour ma mainoeuvre.a++ :lol: :lol:
que celui a qui ca n est jamais arrivé leve le doigt :lol: ca me rassures je vois que je n ais pas ete le seul a etre mort de hontes devant les touristes qui manquait pas de se foutre de ma gue...
c est marrant quand on y repense :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter