Comment expliquer un cap visuel grâce a 2 points se confondants ?

Comment expliquer un cap visuel grâce a 2 points se confondants ?

Posté le 4 juin, 2015 - 21:16
114 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour,
j'ai tenté d'expliquer sans succès comment arriver au gros arbre directement sans tourner autour et faire 500m de plus. 
Je suis au milieu de la Seine, et a 400 m il y a une fosse au pied du gros arbre. 
Quand mon cousin manœuvre le moteur électrique, il s'écarte a cause du courant, vise d'un œil l'arbre et essaie d'y aller sans trop faire un demi arc de cercle. 
J'ai tenté de lui expliquer qu'en regardant le petit arbre un peu derrière le gros arbre Et en les alignants au mieux, on arrive à ne pas trop dévier. 

Mais ils mon cousin ne comprend pas ce que j'essaie de lui expliquer.
je manque de pédagogie et il me répond qu'en visant d'un oeil, il y arrive mais je vois bien qu'il part parfois 100 m à gauche, puis fait un angle a 90° et il y arrive mais 10 mn moins rapidement que moi avec mes alignements. 
Avez vous une explication pédagogique que je pourrais utiliser pour qu'il comptenne ce que j'essaie de lui dire ?
j'ai rien trouvé sur le net donc je compte sur votre expérience 
merci
joel

 

9 commentaire(s)
  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 5 juin, 2015 - 00:50

    ...

    Pas compris

    ...

  • hlebihan
    hlebihan
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 5 juin, 2015 - 09:58

    Bonjour,
    Pas facile......
    Il faut déjà arriver à aligner un point du bateau vers le repère sélectionné. Si on barre depuis le milieu du bateau, on aligne l'étrave, le davier avec l'amer choisi.
    Sinon, il y a la solution du compas. Si le cousin arrive à barrer correctement au compas c'est qu'il se rapprche de la "vérité".
    Une fois qu'il pilotera le bateau correctement avec ces 2 techniques, suivre un alignement de 2 amers sera un jeu d'enfant à mon avis.....
    Hervé
    Discount Marine
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 5 juin, 2015 - 11:50

    J'ai pas de doute pour que le cousin y arrive car mon moteur électrique a un gps i-pilot. 
    Mais, j'aimerais qu'il comprenne l'alignement de deux points pour éviter de s'écarter le jour ou on prend l'autre barque avec simple moteur électrique. 
    Je cherche un moyen pédagogique simple. 
    C'est clair que le compas, l'angle etc.. Ça ne lui parlera pas. 
    Mais alignement 2 points, comment expliquer simplement ?

  • sgirardeau
    sgirardeau
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/07/2014
    Messages : 6
    Le 6 juin, 2015 - 10:32

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais :
    Je prendrais un crayon et un papier et je lui montrerais que par 2 points fixes ( ceux de votre alignement) il ne passe qu'une seule droite (la route à suivre). Alors que par un seul point ( l'amer visé ) il passe une multitude de droites.
    Si ce n'est pas facile d'aligner deux arbres à 500m, on peut aussi se servir d'un alignement par l'arrière, ou d'un alignement vers l'avant et vers l'arrière..

    Stéphane
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 8 juin, 2015 - 12:51

    Merci je vais faire un dessin avec une ou plusieurs droites avec 2 arbres l'un devant l'autre pour l'alignement 
     

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 11 juin, 2015 - 18:44

    Bonjour
    est ce que ton cousin utilise son oeil directeur?
    voir utilisation d'une carabine ..

    si c'est pas le bon c'est normal qui tire à droite ou à gauche?

    2eme solution :  change de cousin

    bonne chance
    JF

  • Papyjo78
    Papyjo78
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/02/2014
    Messages : 69
    Le 18 juin, 2015 - 00:02

    rit

  • angelo13
    angelo13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 18 juin, 2015 - 00:26

    Bonsoir a tous

    je veu pas etre le conseilleur ... mais un alignement c'est bien mais sa ne sert qu'a tirer des traits sur une Carte ensuite pour tenir le cap de l'alignement faut aussi compter sur les courants ....c a d calculer la Route de fond !!!

    Pour 500 m on a pas besoin de tout ces calculs mais peut-etre en effet au lieu de lui expliquer lui faire un dessin sa peu l'aider ... les images sont bien plus parlantes parfois !!!

     

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 22 juin, 2015 - 11:27

    Bonjour,

    C'est tout simple pour arriver en ligne droite sur le point prévu, il suffit de prendre le cap donnant un gisement constant, autrement dit une route de collision avec ce point, c'est tout, pas besoin de faire des alignements ou autres calculs compliqués !
    moqueur

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement