Changement de catégorie de navigation
Changement de catégorie de navigation
Bonjour à vous,
Je reviens de nouveau vers vous pour solliciter quelques renseignements.
Je suis propriétaire d'un antares 805 (3ème catégorie) mais cela ne nous autorise une navigation que jusqu'à 60 milles d'un abri. Or pour aller en Corse on est au delà de cette distance. Mon bateau est actuellement en catégorie C (pour le moment je n'ai que le cotier et je suis en cours pour l'extension du hauturier) mais est-il possible de se rendre aux affaires maritimes et de demander à ce que le bateau passe en catégorie B ? et si oui que faut-il faire de spécial ou présenter de spécial ?
Merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 13:38
Il me semble que cela est impossible, le bateau répond aux normes de la Catégorie C de par sa construction, il ne peut donc pas passer en catégorie B. Je ne suis vraiment pas sûr.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 13:44
Bien vu Petit-Marcel
Les catégories A, B, C ou D sont des catégories de conception des navires, fonction des condition Météo, pour lesquels le constructeur fait homologuer ses modèles.
Les catégories de navigation ont été abrogées au 1er janvier 2005 lors de la parution de la nouvelle division 224 remplacée en avril 2008 par la division 240.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 14:34
Donc si je comprends bien il m'est impossible de me rendre de Nice à Bastia avec mon antares 805 ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 28 septembre, 2011 - 15:16
il me semble qu'il y a une confusion dangereuse entre le matériel de sécurité et d'armement fixé à titre intérimaire pour les bateaux marqués "CE" et le classement des bateaux marqués "CE". Actuellement, mon bateau anciennement en catégorie 3 est équipé du matériel de sécurité hauturier, et je navigue à la distance d'un abri selon l'aptitude de celui-ci à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse de vent force 6 comprise et une hauteur de vague de 2 m compris. La catégorie "C" est qualifiée de navigation "A PROXIMITÉ DE LA COTE". Admettons que la navigation à proximité de la côte soit une distance à 20 milles d'un abri. Si pendant ma navigation, je rencontre des vents supérieurs à force 6 et des vagues supérieures à 2 mètres et que mon bateau soit endommagé, mon assurance dommages ne nous couvrira pas et pire, elle ne couvrira pas non plus en cas de blessures graves. Il n'y a aucune corrélation avec l'ancienne réglementation. Maintenant c'est le barreur qui prend ses responsabilités quand il entreprend un voyage. La confusion est née du tableau de mixité, valable uniquement pour choisir le matériel de sécurité pendant la période intérimaire avant que les catégories fixant la dotation en matériel de sécurité ne soit déterminée.
Pour naviguer à plus de 6 milles, il faut :
- Le permis hauturier
- le matériel sécu + de 6 milles.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 15:56
Ou alors, il y a une solution, certes plus longue, mais sympa pour aller en Corse avec un bateau de catégorie C.
Va voir là : http://www.pixelz.fr/5/c/8/2879a5b52650c8317600151fb854e.html
Je viens de prendre cette photo, issue de Moteur Boat 06/11 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 16:45
Effectivement il s'agit d'un sacré périple.
Je pense avoir la réponse : Texte de la Direction du Transport maritime, des ports et du littoral.
1er janvier 2005
CE QUE LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION CHANGE POUR LES PLAISANCIERS
2 ZONES DE NAVIGATION AU LIEU DE 6
Ce qui change avec la nouvelle réglementation
Il n’existe plus désormais que deux zones de navigation, délimitées par la distance d’éloignement d’un
abri : la zone côtière (– de 6 milles d'un abri) et la zone hauturière (+ de 6 milles d'un abri).
C’est cette distance et non plus la catégorie de navigation qui détermine les matériels de sécurité qu’il est nécessaire d’avoir à son bord.
Bien évidemment, l’armement de sécurité exigé au-delà de 6 milles est plus important, avec notamment l’obligation d’embarquer un radeau de survie ou une annexe à gonflage automatique.
Où naviguer ?
Les navires de plaisance sont classés en 4 catégories de conception en fonction de leur capacité à affronter des conditions de mer et de vent de plus en plus sévères.
Les navires de classe A sont conçus pour naviguer en pleine mer, ceux de la classe
B au large des côtes, ceux de la classe C à proximité du rivage et ceux de la classe
D en eaux protégées.
Les navires de plaisance pourront désormais, quelle que soit leur catégorie
de conception, naviguer dans l’une ou l’autre de ces deux zones, dans la
mesure où :
- Ils n’affrontent pas des conditions de mer et de vent supérieures aux capacités de
leur navire,
- Ils emportent à leur bord les matériels de sécurité correspondant à leur zone réelle de navigationLE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ :
des objectifs à respecter, oui, mais surtout un contrat de confiance
Ce qui change avec la nouvelle réglementation
- Les navires doivent embarquer les matériels d’armement et de sécurité prévus pour l’une ou l’autre des deux zones de navigation. Bien entendu, certains matériels sont communs aux deux listes. Le tableau en page suivante permet à chacun de
prendre ses repères : de nouveaux matériels sont ajoutés, d'autres, à l'inverse ne
sont plus obligatoires. Il n’est pas forcément conseillé pour autant de s’en séparer,
car ils peuvent toujours se révéler efficaces dans certaines conditions de navigation.
- L’objectif des nouvelles listes de matériels est de garantir au plaisancier une sécurité maximale en lui proposant d’embarquer l'armement adapté à sa navigation. Ainsi, s’il navigue habituellement en zone côtière et qu’il décide de traverser la Manche ou d'aller en Corse, il lui suffit d’embarquer exceptionnellement, en le louant par exemple, le matériel supplémentaire nécessaire.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 17:29
Super pour toi ! Il ne te reste plus qu'à faire la traversée ! Ca serait pour quand ? Et il faudra aussi t'assurer de la météo avec attention ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 18:17
Je pense que ce sera pour fin aout 2012 et comme tu le dis et la météo et l'équipement du bateau seront les deux facteurs importants
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 septembre, 2011 - 18:33
J'espère que ton projet se réalisera :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter