Catégories de construction - puis-je aller en mer ?
Catégories de construction - puis-je aller en mer ?
Bonjour,
Ci-dessous, le tableau de recommandations du constructeur pour chaque type de Zodiac.
Selon la législation belge, je peux naviguer en France (sous pavillon belge) aux endroit prévus par le constructeur.
Mon pneumatique est de catégorie 'D'.
Comment comprenez-vous ce tableau ?
Pensez-vous qu'avec un bateau de type 'D', je puisse aller en mer mais en longeant les côtes, pour autant que le vent de népasse pas 4 Beaufort et que les vagues ne dépassent pas 50 cm ou alors, c'est NON. Pas question d'aller en mer, quoi qu'il arrive !
Qu'appelle-ton "Eaux Protégées" ?
Catégories de construction-------Force de vent maximale-------Hauteur de vague maximale
A (haute mer)----------------------Plus de 8 Beaufort--------------Plus de 4 m
B (au large)-------------------------Jusqu'à 8 Beaufort-------------Jusqu'à 4 m
C (proximité des côtes)------------Jusqu'à 6 Beaufort-------------Jusqu'à 2 m
D (eaux protégées)----------------Jusqu'à 4 Beaufort -------------Jusqu'à 0,50 m
En gros, ça me ferait râler de ne pas pouvoir aller en mer avec ma petite annexe !
Merci pour vos réactions !
Damien
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 13:42
Salut,
Il ne me semble pas que tu aies le droit d'aller en mer. Pour naviguer à proximité des cotes, c'est par définition la catégorie C
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 15:24
Maintenant reste la definition d'eaux protégés:
-le bassin d'arcachon: eaux protégés (j'ai d'ailleurs traverser gamin plusieurs fois le bassin en Bombard AX2 avec un vaillant 2.5cv evinrude au fesses et deux personnes a bords, bon j'avais un bateau pilote pas trop loin)
-une baie a l'abri de la houle: eaux protégé
ect...
Enfin faut quand meme que tu restes raisonnable avec ton embarcation, je ne m'aventurerai pas bcp plus loin que les corps morts et je resterai a vue des digues du ports... meme si Alain Bombard a traversé l'atlantique sur ce type de canot, ca reste a eviter le plus possible.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 15:40
merci sur ce lien sur Bombard.... interessant!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 16:36
je me trompe peut etre
D est la categorie de construction et a mon avis rien a voir avec la distance de navigation
a ce niveau la tu restes engin de plage tu peux t'eloigner autant qu'un pedalo
:-(- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 16:57
je me trompe peut etre
D est la categorie de construction et a mon avis rien a voir avec la distance de navigation
a ce niveau la tu restes engin de plage tu peux t'eloigner autant qu'un pedalo
:-(C'est vrai pour les catégories A, B et C: cela ne concerne que l'état de la mer et du vent.
Par contre, pour la D, c'est limitatif sur le lieu de navigation (voir définition de Pascalus)"Catégorie D. " EN EAUX PROTEGEES " : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris."
texte issu du site des affmar;
http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7592jéjé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 17:20
Je compte faire plusieurs aller-retour (par temps calme) de Locmiquélic à Gâvres (dans le Morbihan).
Voici le lien (fermez la fenêtre "Adresse" pour voir où se trouve Locmiquélic):
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=port-Louis,+france&sll=-20.163207,57.489567&sspn=0.147283,0.227966&ie=UTF8&ll=47.709935,-3.355894&spn=0.052787,0.113983&t=h&z=13(dézoomez pour avoir une idée de l'endroit...)
Qu'en pensez-vous ?
Cela reste à la limite des eaux protégées, non ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 19:00
En gros, ça me ferait râler de ne pas pouvoir aller en mer avec ma petite annexe !
Merci pour vos réactions !
b'jour, je ne sait pas si je comprend bien mais si ton annexe est celle de la photo, avec sans doute un moteur maxi de 6cv, il me parait suicidaire ou pour le moins d'une imprudence irresponsable de vouloir faire autre chose que de s'en servir comme annexe.
l'annexe comme son nom l'indique permet de rejoindre la rive depuis le ( gros) bateau, et n'est pas prevu pour la mer, les vagues etc... :evil: un moteur de 6 cv a contre courant ou /et a contre vent n'est plus très performant, qui plus est a 2 ou 3 personnes.comme le signale Pascalus, ( salut ) la prudence serait de ne pas s'eloigner du bord.
une annexe reste une annexe. et si tu ne veut pas rentrer dans les statistiques de sauvetage, reste humble et prudent et dans tous les cas prend tes risques seul :?
navré de m'ériger en modérateur :P de risque d'imprudence et de casser un peu tes enviesbon vent et a ++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2008 - 19:18
ecoutes ceux qui savent....
pour moi la mer n'est jamais assez calme
la puissance c'est la securité,la bateau aussi mais dans une moindre mesure
on est jamais a l'abris d'une bourrasque
et a force 2-3 je ne donne pas cher de ta vie
il m'ait arrivé un jour d"aller chercher un gamin dans une annexe a moteur i(identique a la tienne)il n'arrivait pas a remonter au vent ou difficilement et ce genre d'annexe ça se retourne en moins de deux le vent s'engoufrant dessous
moi a l'epoque j'avais un zod de 3m50 semi rigide avec 80cv (categorie C)en propusion turbine en 2 coups d'accelerateur je l'ai remené au voilier de ses parents et je te laisse imaginé si son moteur avait caler,c'est genre de moteur ne sont pas fiable et souvent capricieux et ne sont pas fait pour faire des longs trajets a fond
desolé de casser aussi ton reve mais la mer ne pardonne rien surtout quand elle devient mechante
essayes de voir plus grand des zod de 4m c'est bien plus securisant et ce sont de vrais bateaux et sont surtout plus amusant a piloter- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mars, 2008 - 20:40
:) Salut le dam !
Que te dire de plus que ne t-ont déjà dis les amis ? Rien !
On ne prends pas la mer comme on monte dans un taxi !
Soit extrêmement prudent et ne pars pas en mer, même si tu en meurt d'envie, avec ton annexe et ton tout petit moteur surtout si le vent se lève ! Tu pourrais regretter amèrement - dans le cas le plus favorable - ton escapade marine ! Ne joue pas au Docteur BOMBARD !
Farani ! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mars, 2008 - 10:26
Merci pour vos interventions, vous avez entièrement raison.
Je ne prendrai aucun risque... Je ferai mes premiers essais accompagné de mon voisin qui possède une coque rigide de 8 mètres.Bonne journée :)
EDIT :
Cela dit, ce que j'expliquais dans ce post, ce n'est pas la pleine mer non plus...Je compte faire plusieurs aller-retour (par temps calme) de Locmiquélic à Gâvres (dans le Morbihan).
Voici le lien (fermez la fenêtre "Adresse" pour voir où se trouve Locmiquélic):
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=port-Louis,+france&sll=-20.163207,57.489567&sspn=0.147283,0.227966&ie=UTF8&ll=47.709935,-3.355894&spn=0.052787,0.113983&t=h&z=13(dézoomez pour avoir une idée de l'endroit...)
Qu'en pensez-vous ?
Cela reste à la limite des eaux protégées, non ?Vous trouvez cela risqué ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mars, 2008 - 14:34
non mais une grosse vague venant de l'etrave d'un paquebot additionée de celle du bateau pour groix et hop on se retourne
d'ailleurs le "kreis er mor " (ou un truc comme ça)existe toujours ça fait plus de 20, ans que je ne suis pas aller à Groix faire de la voile
un jour dans la baie de golfe juan chez moi a l'epoque du festival plaisance a cannes un yatch a traversé la baie poursuivit d'un helico qui filmait et bien il a fait une vague terrible plus de 1 m d'amplitude mon bateau avait tapé tres fort et encore j'etais quasiment a 5 nds on a ete bien secoué et je n'etait pas le seul le bateau lui etait deja loin on ne le voyait presque plus, je n'aurais jamais imaginé une tel vague meme les jets ne se sont pas amusés a la sauter
autre exemple le NGV est obligé de ralentir tres tot avant d'arrivé au port car sa vague d'etrave crée des deferlantes sur les plages de la cote et les baigneurs etaient souvent secoués
alors prudence...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter