Antifouling sur coque neuve
Antifouling sur coque neuve
Salut à tous.
Je souhaite appliquer un antifouling sur mon bateau au Printemps prochain et je pense qu'un Capitaine de bateau est mieux placé qu'un vendeur en matière de conseils. Quel type de produit je peux appliquer sur une coque en polyéstère neuve , les différentes marques , il en existe une multitude , séjourne de mai à fin septembre dans l'eau (rivière) . Faut-il poncer la coque avant , avec quel type de papier grain ? Passer 1,2 ou 3 couches d'accrochage ? Vous avez pratiqué tout cela avant moi . Merci pour les tuyaux .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2011 - 03:20
Salut ,
1ere étape est de connaitre la zone à peindre, mettre ton bateau à l eau une bonne quinzaine de jours , la ligne de flottaison sera alors demarquée, tu n auras plus qu a la suivre pour ton effectuer ton antifouling.
Leger poncage afin que la premiere couche accroche, ensuite un primaire d accrochage et deux couches d antifouling .
Vincent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2011 - 08:54
Mon bateau séjourne aussi en rivière pretiquement toute la saison ey sans antifouling c'est un désastre.
Comme le dit Vincent il faut délimiter la ligne de flottaison, mais sur certains modèles (quel est le tien ?) le constructeur a prévu une rainure qui matérialise cette ligne, à vérifier.
Ensuite ponçage léger au 120/180 suivant la dureté du gel coat, puis suivre ce que dit Vincent.
Pour la marque effectivement il y a le choix, et chacun a ses préférences et certains produits sont meilleurs que d'autres suivant l'utilisation et l'endoit où se trouve le bateau. Perso j'utilise les produits de la gamme Inert nat**nal mais il en existe bien d'autres.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2011 - 10:08
La primaire d'accrochage doit être une époxy pour éviter l'osmose qui prolifaire facilement en eau douce.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2011 - 11:08
En principe "radio ponton" fonctionne assez bien pour ce genre de question !!
En effet, comme indiqué plus haut, tous les produits ne se valent pas en fonction des conditions d'utilisation, bien sur, mais également de l'eau (douce ou salée, plus ou moins dure, température moyenne, etc...)
Comme Papy 69, mon bateau reste en eau douce toute la saison, et je dois dire que l'été, lorsque la température du fleuve augmente, c'est vraiment l'horreur...
Renseigne toi autour de toi, tes voisins de ponton se feront sûrement un plaisir de t'indiquer ce qui fonctionne le mieux dans ton secteur.
Juste un petit conseil pour ma part : le ponçage de la coque et le primaire sont des opérations à soigner car la tenue des couches d'antifouling en dépendent grandement. De plus, tu seras amené à refaire ces couches tous les ans ou tous les deux ans, alors que la couche de primaire est prévue pour tenir plusieurs années
Bon courage
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2011 - 16:58
La primaire d'accrochage doit être une époxy pour éviter l'osmose qui prolifaire facilement en eau douce.
Bien d'accord, c'est ce que j'ai fait sur 2 couches, puis 2 couches d'antifouling et chaque année je ponce la coque en laissant une couche et j'en remets 2 qui en général s'érodent au cours de la saison.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2011 - 21:36
Salut .
Merci pour les conseils , ce forum est vraiment Bien . Tous les avis sont bons à prendre , je vais donc préparer ça tranquilement dès que la température remontera avec les premiers rayons du soleil . @+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2011 - 22:02
ce forum est vraiment Bien . Tous les avis sont bons à prendre , je vais donc préparer ça tranquilement dès que la température remontera avec les premiers rayons du soleil . @+
Content que nous ayons pu eclairer ta lanterne, pense à prendre des photos de ton opération antifouling et met les en ligne.
On espere te relire bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2011 - 13:56
Bonjour,
Les vendeurs peuvent aussi être de bons conseils....

Le premier antifouling sur un bateau neuf doit être soigné sinon il faudra tout recommencer si il y a des problèmes d'accroche.
Donc dégraissage, ponçage, dégraissage sont indispensables pour la 1ère étape pour retirer les restes de cire de démoulage, ou si le bateau a été transporté sans "cocon" les pollutions de la route.
Après effectivement le primaire d'accrochage, les produits epoxy sont les plus intéressant mais l'application doit être faite dans d'excellentes conditions de température et d'hygrométrie pour garder toutes leurs efficacités. Après l'antifouling choisi, c'est vrai que souvent les utilisateurs d'un même plan d'eau sont les meilleurs conseillés pour le choix. Je ne vous parle donc pas des produits de marque Pla...mo que nous vendons......
A bientôt,
Hervé
Discount Marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2011 - 14:30
... Je ne vous parle donc pas des produits de marque Pla...mo que nous vendons.....
ah bon ?? .. pourquoi ???

Perso j' utilise cette marque depuis qu'elle est apparue, et cela fait un paquet d' années ( une quinzaine ??? ) . .
Pour un usage 95 % riviere ( a flot d' Avril à Novembre ) , elle me donne toute satisfaction .
Ce que je peux reprocher c' est le faible choix de couleurs .... mais j' ai trouvé l' astuce ...
je prend un pot de 2L5 blanc / creme , et dedans, je le complete avec du bleu .... ce qui me donne un bleu clair sympa pour faire la sous marine .
Pour la ligne de flottaison, histoire de moins voir la crasse s' agglomerer, j' ai repris l' idée ( d' un grand marin recemment disparu Michel MALINOWSKI 2eme à la premiere route du rhum à quelques secondes du vainqueur Mike BIRCH ) de la faire en bleu marine .
pour l' instant ce produit est encore sous marque PLAS..MO mais je ne sais pas si cela va durer ... on verra bien ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter






