Anecdote ou émotion ? j'ai failli coulé...
Anecdote ou émotion ? j'ai failli coulé...
Bonjour, juste un message pour faire partager mon expérience qui a failli nous mettre en danger ma famille et moi,
Samedi direction la Rochelle, avant de partir je desserre le bouchon de nable pour "purger le bateau" des dernières pluie...
Grave erreur de négligence due à l’énervement de voyage et surement autres choses j'ai oublié de le resserrer ...
C'est très rapide après 20 minutes de Navigation , le bateau était déjà à un niveau alarmant au dessus de la ligne de flottaison, j'ai juste eu le temps de retourner à la cale et de tirer péniblement le bateau sur la remorque sans risque de casser le treuil...
le bateau a mis plus de 10 minutes a se vider.
Voila je tenais juste a partager cette expérience avec vous, pour rappeler que la prudence et la rigueur sont vraiment très importante dans notre passion qui est le nautisme.
C’est en faisant des erreurs qu'on apprend et la, vu la frousse que j'ai eu, je pense que c'est gravé a jamais dans ma mémoire.
Personnellement cette aventure n'a que renforcé ma passion , mais elle pourrais en décourager quelques uns, je pense que ces choses la enrichisses notre vie de passionné, il faut savoir prendre le bon coté des choses.
Bonne soirée à vous tous
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Le 26 juillet, 2012 - 12:48SalutC'est un classique çela nous était arrivé avec mon ancien, j'avais du me mettre à l'eau afin de le remettre et utiliser 2h la pompe de calle !j'ai bouché définitivement ce trou trop "piege à cons"
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Le 26 juillet, 2012 - 21:29
En fait certains, comme moi, n'apprennent pas si vite que cela.
Je l'ai oublié plus d'une fois ce bouche de nable.
La première fois, j'ai même sorti le bateau de l'eau, j'avais oublié qu'il y avait une pompe de cale...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 juillet, 2012 - 13:24
Je l'ai encore fait récement avec le Cap !! 5 fois en tout !et la dérnière fois fut torride ^^ 2h de pompe de cale pour vider car impossible de le monté sur la remorque ( porte du port fermé et on était dehors ... ) T'inquiète ça arrive a tout le monde ^^
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Le 27 juillet, 2012 - 19:45
un truc tout bete ...
des que vous demontez le bouchon de nable, vous le fixez sur la clé de contact ou le coupe circuit de poignet ...
un moyen comme un autre d' y penser ...
Autrement, vous pouvez aussi le scotcher sur le compte tours ...
Perso, a près de 40 années de nav , l' oubli du bouchon de nable ne m' est pas encore arrivé ...
En revanche , recemment , avant la remise a flot du bateau , impossible de remettre la main sur le bouchon ....
... plutot ralant !!!
j' ai remis la main dessus au bout d' un quart d' heure ... mais depuis cette "anecdote" ... j' ai décidé d' investir dans un second bouchon ...
... cout de l' operation , 1€4o !
bref, .. plutot que les "pinoches coniques" qui faisait couler .... de l 'encre !!! ,
.. un bouchon supplémentaire peut se réveler bien utile, tout en ne vous ruinant pas !
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Le 27 juillet, 2012 - 19:52
totalement d'accord!le mettre sur ses clefs ou tableau de bord
perso, la seule fois que je l'ai oublié c'etait en sortant mon rocca de l'eau, je l'ai posé sur la lisse et go à la maison! rageant mais comme dit "ski wake", quand on voit le prix dérisoire, çà vaut le coup d'en prendre 2!
pour le Quick j'suis pas embêté, y'en a pas!
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Le 27 juillet, 2012 - 19:55
Moi , j' emmène ma femme au cas ou
....et si je remarque que j'ai oublié ce diable de bouchon je l'a fait écoper a mesure que le bateau ce rempli . La parité Homme Femme , c'est aussi ça ! Le partage des taches , c'est le plus important !
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Le 27 juillet, 2012 - 21:03
Ah, nous aussi on pratique le partage des taches. Je les fait, ma femme les nettoie...
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Le 27 juillet, 2012 - 21:18
Lol ,
J'ai pensé effectivement aux clées .
Du coup j'ai acheté un petit mousqueton pour le mettre dessus a chaque fois que je l'enleve.
Erreur de débutant car en y reflechissant ce n'est que ma sixieme mise a l'eau !
ce qui m'a fait froid dans le dos c'est que les enfants etaits avec nous, la grande a 8 ans mais la petite 19 mois ...
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Le 27 juillet, 2012 - 21:50
Ca marche pas le coup des clés, je l'ai deja fait, j'ai quand meme mit le bateau a l'eau ! mais bon , ds fois c'est tellement le bordel chez moi pour mettre a l'eau , qu'on fait vite vite vite et paf, la connerie ^^
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Le 27 juillet, 2012 - 23:24
c'est vrai qu'on est toujours en speed à ce moment...
le plus simple étant de verifier s'il est vissé avant de quitter la maison!
dans tous les cas, je fais toujours le tour du bateau/moteur avant de le mettre à l'eau; par exemple au moment de retirer la plaque-feux
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Le 27 juillet, 2012 - 23:30
Si un jour tu mets a l'eau a Granville en pleine saison, tu comprendras que le pti tour du bateau , bah c'est pas évident. Avant j'avais pour habitude de le laisser prendre avec un pti morceau de bout, comme ca quand je retirais la plaque , je l'avais devant les yeux, Mais vu qu'il trainait trop , j'en ai perdu pas mal. J'en ai toujours d'avance fort heureusement. Enfin bon , avec une bonne pompe de cale et e bras assez long pour le remettre dans l'eau ca va ^^ suffit juste d'avoir la ptite boule qui monte avec un pti voyant au tableau de bord et un pti bip, qui te rappel que tu as de l'eau dedans ^^
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Le 27 juillet, 2012 - 23:45
ouais enfin l'alarme de montée d'eau, je garde çà pour le taf car sur un 550...
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Le 27 juillet, 2012 - 23:48
c'est pas dur a monté ^^ sur le trophy c'est d'origine en plus. Mais bien pratique, car quand tu navigues dans les cailloux comme moi toute l'année pour pecher quelque bars , et que tu fais souvent du touche cailloux, pas mechant en general , mais on sait jamais, ou alors sur les bouchots, avec les maudit clous qui depassent aussi. Bah tu es bien content de l'avoir le pti voyant et le biiiiipp pour te prevenir que la ca sent le sapin !
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Le 28 juillet, 2012 - 00:14
Pour sûr c'est pas difficile à monter "Pays"! d'ailleurs à la Coop' ils vendent les mêmes flotteurs qu'au taf!
mais franchement sur ma coque j'en vois pas l'utilité; et ici aussi, si tu talonne tu sais qu'il y aura forcement voie d'eau donc...
et puis ma pompe auto étale plus qu'il ne faut, quand j'ai acheté le bateau j'ai lavé, lavé lavé, donc pas mal d'eau dans les fonds... une fois sur la route, je suivais avec ma caisse derrière et je voyais des jets d'eau arroser les passants sur le trottoir tellement la pompe crachait fort!!
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Le 28 juillet, 2012 - 09:20
le plus simple étant de verifier s'il est vissé avant de quitter la maison!
Tout a fait d' accord ...
perso, comme je n' aime pas les infiltrations d' eau je vous donne 2 astuces supplémentaires ...
- la premiere, si vous avez un bouchon a vis , c' est de faire plusieurs tours avec un ruban de teflon autour du filetage , ça n' en renforcera que plus l" etancheité
- la seconde, c' est qu' une fois le bouchon vissé vous déposez un mince cordon de mastic silicone que vous lisserez avec le doigt humide ; non seulement ça renforcera encore l' etancheité, mais je vous garantis que le-dit bouchon de nable n' est pas pres de se desserrer. C' est ce que je fais notamment quand le bateau doit rester à l' eau plusieurs mois d' affilée
dans tous les cas, je fais toujours le tour du bateau/moteur avant de le mettre à l'eau; par exemple au moment de retirer la plaque-feux
tout a fait d' accord !
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Le 4 août, 2012 - 16:35
Check-list les amis, je fais la mienne systématiquement avant toute navigation, disjoncteurs, vanne de coque, hublots, etc... déformation professionnelle très utile !
Quant au bouchon de nable je l'enlève sur la route pour raison de pluie éventuelle, et c'est la première opération avant le grutage !
Cruise
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Le 4 août, 2012 - 20:16
C'est clair ! c'est en forgeant qu'on devient forgeront lol !
message bien reçu
PS Cruise quand je vois ton bateau je tombe dans les pommes !
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Le 15 août, 2012 - 00:04
Bonsoir
Merci Loki pour l'idée de coupler un beeper dès que la pompe se met en route. je vais monter çà dard dard, pas compliqué. Moi ce n'était pas le bouchon de nable mais l'arrachage de la sonde TA en prenant un bout de casier et quand je me suis aperçu que le bateau avait des réactions bizarres (ballast passant avant/ arrière) il était grand temps d'être secouru avant d'aller au fond. Merci pour cette excellente suggestion.
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Le 15 août, 2012 - 08:56
... (ballast passant avant/ arrière) ...
C'est ce que l' on appelle la " carene liquide " et effectivement cela peut modifier ( en fonction de sa quantité / de son poids , de son volume ) grandement la stabilité d' un bateau , voire meme entrainer un chavirage .
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