achat vs location
achat vs location
devant l'interet du sujet dans mon post 4temps vs 2temps je crée un nouveau sujet
Je pense que tout est relatif, si on est gestionnaire la location a un interet
prenons les cas
capital de 20000€, besoin bateau de 5.5-6m , motorisation 115-150ch
la location c'est +- 350€ la journée, en prenant un forfait 10 locations dans la saison on doit pouvair faire baisser le prix a 300€ la journée soit 3000€ la saison soit environ 6 ans de loc et toujours un bateau recent.
achat
ammortissement bateau sur 10 ans (sans avarie et panne 20000/10= 2000€/ an
il faut rajouter l'assurance 200€, entretien 300€, frais divers (car on est un peut maso) 200€,
au total 700€
rajouter les frais de port ou amortisement- entretien remorque
frais de port a sec 1500-2000€ par an
ammortissement -entretien remorque
ammort. 3500€/7ans =500/ an
entretien 150€/ an (frein cable rouleau timon etc etc rouille!)
au total+- 700€ par an
alors dans le premier cas
avec place de port
ammort bateau 2000
entretien 700
port 1500
au total 4200€ que je minimise a 4000€/ an
sur remorque
ammort bateau 2000
entretien 700
ammort- entretien remorque 700€
au total 3400 € minimisé a 3200€
bien sur dans mon cas je tiens comte de l'ammortissement du bateau et de la remorque mais comptablement c'est obligatoire d'en tenir compte ce que le particulier a tendance a oublier car toutes sommes depensée n'est plus a payer mais il faut bien economiser pour pouvoir racheter un bateau quand on voudra changer
alors avec mon capital a 20000€
en location pure : je tiens 10 ans sans soucis aucun (meme pas a laver le bateau)
en achat : je tiens(port ou remorque en moyenne) entre 5-7ans et je ne compte meme pas la sueur le temps passé a reparer un defaut et les soucis decoulant du fait d'etre proprietaire mais ça on aime bien mais economiquement c'est pas bon
faites le calcul sur 30 ans?!
loc 60 000€/ achat en moyenne 110 000€... et cela sans augmentation des prix ni inflation
je sais en tant que francais on aime bien etre proprietaire mais cela a un prix surtout pour les choses qui se devalues tres vite (voiture-bateau etc) une maison c'est autre chose elle prend de la valeur (normalement...)
tout depend de chacun
perso j'ai d'autres postes a grosse depense (maison, voitures- je sais c'est mon choix) ,alors le bateau oui mais sans les problemes car plaisance =plaisirs et pas prise de tete et puis mon budget a ses limites lui aussi.
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Le 23 juillet, 2009 - 09:43
disons que l' on touche concretement du doigt toute la difference entre le coté
Passionnel ( completement irrationnel )
Economique ( et rationnel )
Apres, ... c' est une question de choix personnel ....
Si on n' est que Rationnel , quelqu'un peut-il m' expliquer ici l' interet d' avoir une Porsche ou Ferrari ( ou autre marque de "prestige" ) , voire un Hummer sachant qu' une petite voiture ( Smart ) , ou une economique (DACIA ) devront rouler à la meme vitesse sur nos routes et autoroutes .... ???
D' un autre coté, force est de reconnaitre que lorsqu' on se balade sur les ports , meme en Juillet Aout ,
il y plus de bateaux qu' en mer ...
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Le 23 juillet, 2009 - 10:07
c
dans chacun de nous il y a un coté passionnel et rationnel
pour ma part ma maison et ma voiture sont passionnels mais pour le bateau il me faut etre raisonnable et surtout voir les contraintes physiques que procure un bateau sur remorque ; j'ai donné ./
il y a 6 ans que j'ai des bateaux sur remorque
au debut pas de probleme zodiac de 4m petite remorque petit poids apres le ranieri grosse remorque,(6m80) gros poids 1200kg j'etais pret pour les contraintes mais le temps passe et franchement ça commencait a etre penible la manoeuvre chez moi et surtout le 1km pres de chez moi ,pas penible pour moi la route est assez large mais c'est l'atitude des autre voitures obligés de reculer ou de se garer et les insultes qui fusent à mon encontre commencaient à me faire ch... pourtant je restais calme et remerciais grandement mais dans le midi les gens sont souvent argneux dés qu'on empiete sur leurs libertés
peut etre qu'un jour le coté passionnel reprendra le dessus (ça j'en suis sur) mais pour l'instant la raison l'emporte
en plus avec la location si on est nombreux on peut louer un bateau plus gros en partageant la loc
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Le 23 juillet, 2009 - 20:43
Bonjour,
effectivement avec dix jours par an il vaut mieux louer.
Pour ma part, cela voudrait dire que fin Mai la saison est terminée.
Quand on a son propre bateau on sort beaucoup plus si on est à proximité. Donc beaucoup de paramètres sont à prendre en compte..
a+
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Le 24 juillet, 2009 - 22:45
Il est vrai que tu sors peu si tu augmentes les sorties cela va pas être top mais pour 10 sorties à l'année cela peut-être une diée à creuser.
Un bateau de 20000 euros vaudra 10 ans après dans les 10000 euros. Exemple d'un leader 605 de 1999 qui ce vende aujourd'hui dans les 11/12 ke alors qu'il coutaît dans les 130000FF en 98/99 exemple avec un V4 130 yam.
Pour ne pas perdre d'argent voir en gagner il faut changer chaque année de bateau.
Je suis loin de ton calcul côté budget.
Pour mon bateau de 6m avec F115
Port : 685 euros pour 8 mois
Assurance : 169 Euros en tout risques
Taxe : 0
Hivernage : 250/300 euros (forfait yamaha)
Essence :
30 heures X 7,5 l/h X 1,3 euros le litres =173 euros
Coût total sur l'année : 1327 euros
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Le 25 juillet, 2009 - 09:58
je ne compte pas l'essence
il fait tenir compte de la decote
dans ton cas 20 000-11000=9000€ soit 900€ /an
il faut rajouter le fait qu'en 10 ans le meme bateau passera de 20000€ a je ne sais combien donc X€ en plus
le port chez moi a sec c'est mini 1500€/an (toujours complet et le port a l'eau liste d'attente de 10 ans)
l'assurance moi c'etait 200€ pour un 5.6m soit peut etre 250€ pour un 6m
au total
900+X+1500+250+300(revision)=+-3000€+X
X represente l'aygmentation de prix pour un meme bateau dans 10 ans,je ne sais pas quel est le rapport d'augmentation peut etre le sais tu?
en tout cas meme a 3000€ par an je suis sur de sortir 10X a 300€ la sortie pour une meme bateau (apres remise du loueur)
chez moi la saison commence en mai jusqu'en octobre mais entre les affaires familiales(deja me femme travail tous les samedi, donc il ne rest que le dimanche) ,le mistral, (souvent), nuage (rare), pluie (rare) pannes (aleatoire) , l'envie et 3 semaines de vacances ou l'on est pas là on est pas loin du compte de 10 sorties.
c'est sur chacun fait comme il le sent, je ne cherche pas a convaicre de la rentabilité de la location mais dans mon cas elle peut se justifier.
quand on voit le nombre de post sur les problemes moteurs on peut se poser la question mais je comprend que l'instinct de proprieté depasse la raison, c'est avec regret que je me separe de mon boat mais c'est pour mieux rebondir...
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Le 25 juillet, 2009 - 10:54
disons que l' on touche concretement du doigt toute la difference entre le coté
Passionnel ( completement irrationnel )
Economique ( et rationnel )
Apres, ... c' est une question de choix personnel ....
Si on n' est que Rationnel , quelqu'un peut-il m' expliquer ici l' interet d' avoir une Porsche ou Ferrari ( ou autre marque de "prestige" ) , voire un Hummer sachant qu' une petite voiture ( Smart ) , ou une economique (DACIA ) devront rouler à la meme vitesse sur nos routes et autoroutes .... ???
D' un autre coté, force est de reconnaitre que lorsqu' on se balade sur les ports , meme en Juillet Aout ,
il y plus de bateaux qu' en mer ...
Tout à fait d'accord Ski. Un bateau, à la base c'est pas raisonnable ! Ca coute cher à l'achat, ça demande un entretien conséquent et ça ne sert à rien ! Alors si t'es pas passionné !!!
Sinon, comment peut-on être passionné par un Hummer ou une Féfé ???
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Le 25 juillet, 2009 - 11:00
et puis les notions de decote sont tellement aleatoires ...
de quelle decote parle-t-on ?
de celle estimée par un expert d' assurance
de celle estimée par celui qui te reprend ton ancien bateau en échange d' un neuf
de celle purement comptable dans le cadre d' un amortissement ( lineaire, à taux constant ou pas ? ... )
etc ...
Deja on sait qu' un bateau de marque "X" decote très peu contrairemement à celui d' une marque "Y"..
En plus pour une marque donnée, certains modeles decotent différemment d' autres , d' ailleurs plus souvent en fonction de leur succes commercial que de leur qualité marine .....
.
A cela, vu la situation actuelle, les cours des bateaux a serieusement tendance à baisser.
.
Autre facteur qui tend à "tasser" le prix de l' occase , le prix du neuf qui à prix constant a tendance à baisser grace à une rationalisation de la production ( c' est encore plus vrai pour les voiliers ) .
.
Un element en plus a prendre en compte est l' electronique qui s' use et se perime plus ou moins vite , nécessitant un rachat.
Avec la loc , pas de souci de ce coté ...
.
En ce qui concerne la remorque, il faut passer ( dans certains cas le permis E ) , avec la loc , pas de soucis ...
.
A moins d 'une utilisation fréquente ( Bien plus de 30 jours / ans ) d' une unité récente, je ne crois pas que ce soit economiquement intéressant .
Dans le cas d' un achat d' occasion a un prix reduit , cela peut plus se discuter, ... mais dans ce cas le poste entretien risque d' etre plus elevé , et de toutes façons les frais de stationnement sont identiques à ceux d' un boat neuf , presque pareil pour les assurances ...
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Le 25 juillet, 2009 - 11:36
bonjour
En ce qui concerne la remorque, il faut passer ( dans certains cas le permis E ) , avec la loc , pas de soucis ...
Là Ski wake 75 je ne comprend pas ta réflexion,il m'arrive de louer des remorques et si ça dépasse les 3t5 avec l'ensemble,on me demande le permis E.
@+flotteur13
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Le 25 juillet, 2009 - 11:43
Tout à fait d'accord Ski. Un bateau, à la base c'est pas raisonnable ! Ca coute cher à l'achat, ça demande un entretien conséquent et ça ne sert à rien ! Alors si t'es pas passionné !!!....
vous connaissez tous la definition du nautisme :
" moyen le + lent , le + cher, et le + contraignant " pour aller d' un endroit ou vous n' avez rien a faire à un autre qui ne requiert pas plus votre presence !"
A cela je rajoute : que dans certains cas, on fait des "ronds dans l' eau " en partant le matin ( ou apres l' Apero, voire la sieste ! ) d' un port pour y revenir le soir ( à l' heure de l' apero ...) .
On peut meme preciser que si l' on choisit la voile comme plaisance, alors là on ajoute la quasi certitude d' arriver en retard ( tres souvent ) ou en avance ( rarement ! ) .
J-M Barrault a écrit que dans "Plaisance" , il y a "PLAISIR" c' est ce que je me dis quand je suis sur l' eau dans des conditions " moyennes " alors que n' importe quel être censé et doué d' un minimum de bon sens serait à l' abri dans sa maison douillette ...
SI je vous disais que pendant pas mal d' années,
>> je n' ai jamais raté la régate en deriveur des "pieds gelés" qui se deroulait la premiere semaine de decembre ... on en a meme fait sous la neige ....
>> je passais la semaine entre noel et le jour de l' an entre Courseulles sur mer et le Havre ....
au moins, .. on n' etait pas embeté par les plaisanciers en mer ...
La plaisance, c' est mon vice ( je fume pas, bois pas, ... ) ... alors, ... disons que je n' ai pas besoin de me donner des raisons economiques pour en faire !!
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Le 25 juillet, 2009 - 11:46
bonjour
SW a dit : " .. En ce qui concerne la remorque, il faut passer ( dans certains cas le permis E ) , avec la loc , pas de soucis..." ...
Là Ski wake 75 je ne comprend pas ta réflexion,il m'arrive de louer des remorques et si ça dépasse les 3t5 avec l'ensemble,on me demande le permis E.
@+flotteur13
si tu loues un boat , je vois pas trop l' interet de le transporter a moins bien sur , qu' il n' y ait pas de loueur sur ton lieu de nav ..
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Le 25 juillet, 2009 - 12:02
bonjour
envisagé sous cet angle pas de blêmes,mais ce n'est pas toujours le cas.
pour ma part avec en moyenne 50 sorties par an,je n'ai jamais pensé à la location !
@+flotteur13
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Le 25 juillet, 2009 - 12:14
il reste une troisieme solution c est la multipropriete.
a condition de pouvoir s entendre avec le ou les autres proprio sur les dates de nav de chacun.
sinon c est financierement interressant. pour nous (mon pere et moi) l achat du bateau l assurance le gardiennage en port a sec et l hivernage represente 304 e mensuel .
bien sur mon paternel etant a la retraite il est beaucoup plus facile de s entendre sur les dates car bien sur il banie les periodes scolaires.
cela peut etre dans certain cas une solution intermediaire a condition je le nrepete de bien mettre a plat tout les desirs de chacun sinon..... c est la beresina.
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Le 25 juillet, 2009 - 21:02
Vous avez pas prit en compte dans la location le fait que le loueur peut retenir la caution si tu abîme son jolie bateaux.
Effectivement pour 10 sorties par an cela peut-être une alternative.
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Le 26 juillet, 2009 - 00:25
si tu abimes ton boat, il n' y aura pas de "mechant loueur" qui te retiendra ta caution ,
... simplement un "gentil assureur" qui te compteras une franchise, un abattement de vetusté, etc etc ... .
.
ça peut etre pire ...
ou moins pire ....
c' est selon ...
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Le 26 juillet, 2009 - 08:30
Tu as des assurances sans franchise.
Pour la vétusté elle n'est pas toujours appliqué.
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Le 26 juillet, 2009 - 10:38
On est d' acord Ao ...
Pour un meme cas
certains loueurs te retiendront la caution ... et pas d' autres
certains assureurs te compteront une franchise , .. pas d'autres ..
SI ce n' est que la franchise de vetusté, pour un boat d' 1 ou 2 ans y' a peut etre moyen de "negocier" ..
au-dela de 2 ans , je demande a voir quel assureur ne va pas l' appliquer ....
ou alors , dans ce cas là , il y a fort a parier que cela a entrainé une sur cotisation ( ce qui n' est pas incohérent d' ailleurs !! ) .
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Le 27 juillet, 2009 - 18:22
Il y a un autre point à prendre en compte.
Si je suis propriétaire et que je fais 15 - 20 sorties / an, mon bateau est toujours dispo quand la météo est OK et que j'ai la possibilité de sortir.
Si je loue, y aura-t-il des dispos tel we ou tel pont ? Devrai je réserver ? Combien de temps à l'avance ? Et finalement si la météo n'est pas au rendez vous ? ...
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Le 31 juillet, 2009 - 15:53
D’accord avec toi Stéphane, louer un bateau ne serait ce qu’un week-end
en période estival implique de le réserver un peu à l’avance et au niveau
météo c’est jamais certain, surtout en méditerranée.
A ne pas oublier aussi que dans la location, il y a souvent un nombre
d’heures incluse, temps + moteur.. attention aux dépassement, pas question
de le ramener à 23 heures !...
Perso il n’y a pas photo, louer pour un mois un 705 me coûterais au minimum
13000€ en 225 ch et pour un 805 au minimum 16000€ , ça fait le prix du
bateau d’occas en 3 ans !. sans compter que même si le bateau n’est pas un
placement comme dit Mart06, on peut toujours le vendre, alors que la location
est à fond perdu.Tout cela reste évidement valable que si tout se passe bien …
j’entends par là : le type qui se paye un bateau à 45000€ et qui casse son bloc
moteur 1 ans après se retrouve lésé de 15000€ et pourra difficilement les
répercuter intégralement sur la vente.
Reste à ne pas acheter n’importe quoi a n’importe quel prix et de rester vigilant.
on voit des bateaux sur cotés dans les journaux spécialisés !
La location implique moins de risques et de soucis, mais reste moins souple
et plus onéreuse , il y a une forme de liberté, d’indépendance et de satisfaction
dans le fait de posséder son propre bateau que ne procure pas la location.
N’oublions pas non plus qu’un bateau ne sert pas qu’à naviguer, un bateau sert
aussi à coucher dedans, à boire l’appéro entre amis ou en famille, à se relaxer
à s’isoler, à prendre du plaisir etc etc…
Maintenant, le jour ou je ferai 5 heures de bateau par ans , effectivement je
Penserai sérieusement à arrêter et à louer.
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