Réfection bateau ROCCA

Pour les bricoleurs, les maladroits ou les experts de la remise en état.
PATOCHE10

ski wake a écrit :

Message par PATOCHE10 »

ski wake a écrit :

PATOCHE10 a écrit :
Salut Mister SKI, je comprends ton avis mais je souhaite refaire à l'existant avec de vraies suspensions même si les trajets sont courts environ 90 km aller-retour, nos routes sont blindées de dos d'âne, ggrrrrrr !!!! Et avec mon boat je ne souhaite prendre aucun risque. Donc comme je suis un putain de têtu (à bon(s) entendeur(s) je recherche mes suspensions avec ressorts et POINT BARRE !!!!!!!!!!!

Mouais ...
enfin faut quand meme prendre en compte différents points
les routes avec les dos d' anes, je ne pense pas que tu les prennes à 90 km/h  ...la grande majorité des remorques sont avec des barres de torsion, et cela ne fait pas prendre de risque au bateau transporté Ajoutes à cela que le poids de ta coque est plutôt réduit , donc il ne souffrira pas de suspension avec barres de torsion... Tu en aurais pour plus de 2 tonnes de coque, je dirais pas , mais là ... ça frise l' inutile Perso à ta place je ne dépenserai pas mes sous dans un tel achat ( ou , à la limite j' investirai dans des dalles de cockpit en nylon Image )  

Pour les dalles c'est mort ma poule !!!! Pour le reste je suis un putain de têtu !!!!! tu me connais merde !!!! Mais effectivement un nouvel essieu pourquoi pas avec les roulements, une suspension caoutchouc !!!! Il faut voir le résultat financier. Amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

Ce que je ne veux surtout

Message par PATOCHE10 »

Ce que je ne veux surtout pas, c'est augmenter la hauteur de la mise à l'eau du baot, et donc avec un nouvel essieu, c'est pas gagné !!!!
PATOCHE10

Bonsoir à tous, je suis

Message par PATOCHE10 »

Bonsoir à tous, je suis toujours à la recheche des pièces pour rénover ma remorque (suspensions, amortisseurs et roulements), que de recherches et que de sites visités !!!! Mais ça avance quand même et j'attends des réponses à mes messages cette semaine (pas facile avec le pont du 8 mai). D'un autre côté, j'ai aussi envoyé des demandes pour des essieux complets, en attente aussi de réponses. Le comparatif technique, facilité - possibilité de pose et surtout financier me permettra sûrement de faire un choix, enfin si j'ai des réponses convaincantes !!!! Amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

PATOCHE10 a écrit : Bonsoir

Message par PATOCHE10 »

PATOCHE10 a écrit :
Bonsoir à tous, je suis toujours à la recheche des pièces pour rénover ma remorque (suspensions, amortisseurs et roulements), que de recherches et que de sites visités !!!! Mais ça avance quand même et j'attends des réponses à mes messages cette semaine (pas facile avec le pont du 8 mai). D'un autre côté, j'ai aussi envoyé des demandes pour des essieux complets, en attente aussi de réponses. Le comparatif technique, facilité - possibilité de pose et surtout financier me permettra sûrement de faire un choix, enfin si j'ai des réponses convaincantes !!!! Amicalement PATOCHE.

Premier résultat : Plus de fabrication de mes amortisseurs, grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Donc deuxième solution : un nouvel essieux !!!! J'espère trouver ce qu'il faut avec le bon entraxe de fixation (c'est pas gagné) ou sinon j'adapte le châssis à l'essieux !!!! Amicalement PATOCHE.
PATOCHE10

Tudyismagic a écrit : Je

Message par PATOCHE10 »

Tudyismagic a écrit :
Je viens de passer ma soirée a lire ce post du début a la fin. J'ai apris beaucoup de chose. Très belle Reno. Bravo patoche et merci a tout les intervenant pour leurs avis. Quel courage!

Salut Tudyismagic, heureux que mon post te plaise et qu'il te renseigne sur la mise en place de certains produits, je n'ai pas tout réussi sur mon boat mais j'ai refais, refais et refais encore pour arriver aux résultats que je voulaient. Je suis têtu, sûrement trop pour ne pas "entendre" parfois certains forumeurs (désolé les mecs), mais je pense qu'il faut se faire sa propre expérience pour réussir. Donc du courage, il en faut pour rénover un bateau vétuste où l'on découvre, étape après étape les problèmes à résoudre, et sur le mien, effectivement j'en ai résolu des problèmes !!!!. Par ailleurs je ne cache rien de mes bonnes ou mauvaises réalisations, si cela peut servir à d'autres, pour ne pas faire les mêmes erreurs ? Pourquoi pas !!!!! De plus si je suis sur ce forum, c'est parce ce que beaucoup de monde y participe, donc : réponses, commentaires, discussions, etc. Parfois c'est chaud, tu as dû voir, mais même pas grave : la preuve avec ton commentaire, je suis ravi (le but d'un forum c'est l'échange, la découverte, les renseignements, etc). Amicalement PATOCHE.
Frankypop

Salut, un peu de temps de

Message par Frankypop »

Salut, un peu de temps de week-end pour lire les pages précédentes et mieux comprendre certaines allusions.

C'est bête j'avais quelques infos qui auraient aidé à l'époque du flip sur le gel coat, mais je vois que tout est rentré dans l'ordre : il est vrai que le topcoat, qui est un gelcoat qui polymérise à l'air (ce qui n'est pas le cas du vrai gelcoat qui ne polymérise qu'en fond de moule) n'est pas un produit de finition mais un produit de retouche. Il ne sert que pour des petites réparations locales, en surface d'un gelcoat en bon état que l'on souhaite conserver (boucher les griffures). Il n'est pas auto-lissant, il n'y a à peu près que le polyuréthane qui le soit réellement. Il est donc destiné à être poncé et lustré.

Dans le cas d'une rénovation comme on le voit là le topcoat a été utilisé comme un enduit (polyester plus fréquent en magasin, au mieux epoxy) pourquoi pas, bien qu'il me semble que le topcoat soit plus cher. Vu les photos le gelcoat n'était plus présentable même retouché la coque aurait paru mouchetée car les couleurs ne sont jamais identiques au gelcoat d'origine et il est vrai qu'il aurait fallu une couche très importante de topcoat (utilisation impropre comme il a été dit, je suis d'accord) et un travail pharaonique pour retrouver un aspect homogène et un lustre : cette coque était destinée à être peinte de mon point de vue.

Ensuite se pose le choix de la mono ou bicomposant.
J'aurais choisi la bi car je n'ai pas obtenu de très bon résultat avec la mono (pas mal quand même) cependant ton résultat est bien meilleur ce qui montre que c'est possible.

Donc une petite bafouille pour dire que malgré les doutes et tâtonnements je trouve que cette rénovation est faite de manière logique et instructive.

Je reste, à l'horizon d'une rénovation de coque comparable qui m'attend (cet été ?), du coup assez hésitant entre peinture mono et bi...

Un petit bémol : je n'ai pas vu d'application de primer...
Il est normalement conseillé pour une meilleur accroche du polyuréthane sur un epoxy... après se pose toujours la question de réalité de cet argument qui sonne toujours comme du merchandising.

J'espère que tu n'auras pas de problème de fragilité de ta peinture, et j'espère ne pas me tromper en pensant que ton application de topcoat, qui apparait comme une étape en "surqualité" jouera de manière fortuite ce rôle de support de peinture.

Et pour revenir à l'actualité je pense aussi que l'abandon des amortos à ressort pour un essieux à suspension caoutchouc est une bonne chose, même si on est plus dans la rénovation à l'identique qui semblait être ta volonté de départ. Un esprit vinage, non ?

Encore bravo pour ton travail et ton goût pour le partage.
PATOCHE10

Frankypop a écrit : Salut,

Message par PATOCHE10 »

Frankypop a écrit :
Salut, un peu de temps de week-end pour lire les pages précédentes et mieux comprendre certaines allusions.
C'est bête j'avais quelques infos qui auraient aidé à l'époque du flip sur le gel coat, mais je vois que tout est rentré dans l'ordre : il est vrai que le topcoat, qui est un gelcoat qui polymérise à l'air (ce qui n'est pas le cas du vrai gelcoat qui ne polymérise qu'en fond de moule) n'est pas un produit de finition mais un produit de retouche. Il ne sert que pour des petites réparations locales, en surface d'un gelcoat en bon état que l'on souhaite conserver (boucher les griffures). Il n'est pas auto-lissant, il n'y a à peu près que le polyuréthane qui le soit réellement. Il est donc destiné à être poncé et lustré.
Dans le cas d'une rénovation comme on le voit là le topcoat a été utilisé comme un enduit (polyester plus fréquent en magasin, au mieux epoxy) pourquoi pas, bien qu'il me semble que le topcoat soit plus cher. Vu les photos le gelcoat n'était plus présentable même retouché la coque aurait paru mouchetée car les couleurs ne sont jamais identiques au gelcoat d'origine et il est vrai qu'il aurait fallu une couche très importante de topcoat (utilisation impropre comme il a été dit, je suis d'accord) et un travail pharaonique pour retrouver un aspect homogène et un lustre : cette coque était destinée à être peinte de mon point de vue.
Ensuite se pose le choix de la mono ou bicomposant. J'aurais choisi la bi car je n'ai pas obtenu de très bon résultat avec la mono (pas mal quand même) cependant ton résultat est bien meilleur ce qui montre que c'est possible.
Donc une petite bafouille pour dire que malgré les doutes et tâtonnements je trouve que cette rénovation est faite de manière logique et instructive.
Je reste, à l'horizon d'une rénovation de coque comparable qui m'attend (cet été ?), du coup assez hésitant entre peinture mono et bi...
Un petit bémol : je n'ai pas vu d'application de primer... Il est normalement conseillé pour une meilleur accroche du polyuréthane sur un epoxy... après se pose toujours la question de réalité de cet argument qui sonne toujours comme du merchandising.
J'espère que tu n'auras pas de problème de fragilité de ta peinture, et j'espère ne pas me tromper en pensant que ton application de topcoat, qui apparait comme une étape en "surqualité" jouera de manière fortuite ce rôle de support de peinture.
Et pour revenir à l'actualité je pense aussi que l'abandon des amortos à ressort pour un essieux à suspension caoutchouc est une bonne chose, même si on est plus dans la rénovation à l'identique qui semblait être ta volonté de départ. Un esprit vinage, non ?
Encore bravo pour ton travail et ton goût pour le partage.

Salut Frankypop et merci pour ton post. Effectivement j'aurai aimé avoir tes conseils sur certains produits et l'application avant ma rénov, mais je suis très, sûrement trop pressé pour remettre ce bateau en état !!!! Mais je le redis une fois de plus, je suis un néophyte en rénovation de boat, j'y mets du coeur et de l'enthousiasme, je prends et je laisse certains conseils (du forum et des pros), je fais mes propres choix (pas toujours bon, grrr !!!!). Pour ce qui est du gelcoat, dans tous les cas, il faut poncer (topcoat ou gelcoat) !!!!. Je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite de repeindre simplement la coque (trop d'impacts, trop de griffures profondes : pour moi). Pour ce qui est de l'accroche, tu as dû zapper une étape de mon post, j'ai appliqué une couche d'apprêt (pré-kote de chez international, donc je suis serein pour cela). Pour ce qui est de la bi-composante ou de la mono-composante, je n'avais pas le choix avec ma couche de pre-kote, il me fallait appliquer un mono-composant !!!! Mais je pense que bi-composante a un aspect bien plus lisse, et avec une seule couche !!!! Je suis très pédagogue (prof, c'est mon métier maintenant) et je ne veux surtout rien cacher de ma rénovation, bonne ou mauvaise expérience (si cela peut servir à d'autres dans leurs choix, c'est nickel) !!!! Impossible de trouver les pièces détachées pour refaire à l'identique, donc nouvel essieux : commande passée ce jour, avec modification du chassis biensûr !!!! Merci encore pour tes encouragements et tes conseils, je suis têtu dans l'âme et sûrement "vintage" c'est sur, mais la réfection passe aussi par là. Pour conclure : je partage tout, j'apprécie le partage avec les forumeurs, je n'aime pas les cons qui dictatent et qui n'écoutent rien, mais c'est la vie et elle est pas si mal que ça, à bon(s) entendeur(s) les amis. Merci de ton post et amicalement.
Frankypop

Pardon j'ai donc zappé la

Message par Frankypop »

Pardon j'ai donc zappé la couche de primaire... toi non !
Tant mieux alors, tu as donc fait au mieux. A l'inverse tu m'as mal compris il n'était de toute évidence pas possible de peindre directement, il fallait que tu bouches les trous et griffures, je disais juste, pour compléter l'aspect pédagogique de ton récit pour des gens qui cherchent des infos, que dans un cas similaire il est plus adapté d'utiliser un enduit par exemple comme cela :

http://www.discount-marine.com/p6940/soromap-speed-1p1-mastic-epoxy

plutôt qu'un top coat qui n'est pas destiné a être peint mais au contraîre à conserver le gel coat d'origine en le réparant localement le plus discrètement possible (comme on fait de la retouche pour les carrosseries).

Mais on a bien compris que tu tâtonnais à cette époque et encore une fois ton résultat est sans doute identique à ce que tu aurais obtenu en sachant tout d'avance.

Il y a une foule de produits et les notices sont hyper mal faîtes (les gens disent toujours "regarde la notice", ben non y a pas tout j'suis désolé) et quand un magasin n'a pas la référence que tu cherches on te dit que ce qu'il y a en rayon te convient, sachant que la moitié du temps les vendeurs ne s'y connaissent pas du tout.

J'ai passé des jours et des jours à fouiner des infos dans tous les coins on voudrait arnaquer les gens en multipliant les appellations et les références on ne s'y prendrait pas autrement.

Et quand tu es bien convaincu qu'il te faut un enduit epoxy par ce qu'il est de notoriété commune que la résistance à l'eau est meilleure et qu'en magasin ils ont que du polyester parce qu'il est selon eux tout à fait suffisant, moins cher et moins toxique, que de toute façon ta coque est elle même en polyester et qu'il vaut mieux privilégier la cohérence de résine que la surqualité, et qu'enfin une fois que tu as mis ton primer et ta peinture polyuréthane peu importe le type d'enduit qu'il y a en dessous... et bien t'achètes du polyester... et tu t'aperçois qu'effectivement tu n'as aucun problème avec !
grincheux!

salut a tous.. je ne poste

Message par grincheux! »

salut a tous..
je ne poste pas, mais je suis... ;)
patoche, juste en passant pour tes ressorts, au lieu de chercher sur les voitures ou les combinés sont rares, regarde les motos, en doublant les ammortos, deux par roues, tu devrait trouver ton bonheur pour pas très cher...
je me remet sur le mien, après quelques difficultés de santé et la réfection complète.. d'une moto (plus simple a faire que le boat)... je repart sur le bateau...
PATOCHE10

Frankypop a écrit : Pardon

Message par PATOCHE10 »

Frankypop a écrit :
Pardon j'ai donc zappé la couche de primaire... toi non !
Tant mieux alors, tu as donc fait au mieux. A l'inverse tu m'as mal compris il n'était de toute évidence pas possible de peindre directement, il fallait que tu bouches les trous et griffures, je disais juste, pour compléter l'aspect pédagogique de ton récit pour des gens qui cherchent des infos, que dans un cas similaire il est plus adapté d'utiliser un enduit par exemple comme cela :

http://www.discount-marine.com/p6940/soromap-speed-1p1-mastic-epoxy

plutôt qu'un top coat qui n'est pas destiné a être peint mais au contraîre à conserver le gel coat d'origine en le réparant localement le plus discrètement possible (comme on fait de la retouche pour les carrosseries).

Mais on a bien compris que tu tâtonnais à cette époque et encore une fois ton résultat est sans doute identique à ce que tu aurais obtenu en sachant tout d'avance.

Il y a une foule de produits et les notices sont hyper mal faîtes (les gens disent toujours "regarde la notice", ben non y a pas tout j'suis désolé) et quand un magasin n'a pas la référence que tu cherches on te dit que ce qu'il y a en rayon te convient, sachant que la moitié du temps les vendeurs ne s'y connaissent pas du tout.

J'ai passé des jours et des jours à fouiner des infos dans tous les coins on voudrait arnaquer les gens en multipliant les appellations et les références on ne s'y prendrait pas autrement.

Et quand tu es bien convaincu qu'il te faut un enduit epoxy par ce qu'il est de notoriété commune que la résistance à l'eau est meilleure et qu'en magasin ils ont que du polyester parce qu'il est selon eux tout à fait suffisant, moins cher et moins toxique, que de toute façon ta coque est elle même en polyester et qu'il vaut mieux privilégier la cohérence de résine que la surqualité, et qu'enfin une fois que tu as mis ton primer et ta peinture polyuréthane peu importe le type d'enduit qu'il y a en dessous... et bien t'achètes du polyester... et tu t'aperçois qu'effectivement tu n'as aucun problème avec !

Merci de ce complément d'info, je connaissais pas ce produit et effectivement le vendeur ne m'en pas parlé !!!! Pour une prochaine rénovation alors, amicalement PATOCHE.
Répondre