Frankypop a écrit :
Salut, un peu de temps de week-end pour lire les pages précédentes et mieux comprendre certaines allusions.
C'est bête j'avais quelques infos qui auraient aidé à l'époque du flip sur le gel coat, mais je vois que tout est rentré dans l'ordre : il est vrai que le topcoat, qui est un gelcoat qui polymérise à l'air (ce qui n'est pas le cas du vrai gelcoat qui ne polymérise qu'en fond de moule) n'est pas un produit de finition mais un produit de retouche. Il ne sert que pour des petites réparations locales, en surface d'un gelcoat en bon état que l'on souhaite conserver (boucher les griffures). Il n'est pas auto-lissant, il n'y a à peu près que le polyuréthane qui le soit réellement. Il est donc destiné à être poncé et lustré.
Dans le cas d'une rénovation comme on le voit là le topcoat a été utilisé comme un enduit (polyester plus fréquent en magasin, au mieux epoxy) pourquoi pas, bien qu'il me semble que le topcoat soit plus cher. Vu les photos le gelcoat n'était plus présentable même retouché la coque aurait paru mouchetée car les couleurs ne sont jamais identiques au gelcoat d'origine et il est vrai qu'il aurait fallu une couche très importante de topcoat (utilisation impropre comme il a été dit, je suis d'accord) et un travail pharaonique pour retrouver un aspect homogène et un lustre : cette coque était destinée à être peinte de mon point de vue.
Ensuite se pose le choix de la mono ou bicomposant. J'aurais choisi la bi car je n'ai pas obtenu de très bon résultat avec la mono (pas mal quand même) cependant ton résultat est bien meilleur ce qui montre que c'est possible.
Donc une petite bafouille pour dire que malgré les doutes et tâtonnements je trouve que cette rénovation est faite de manière logique et instructive.
Je reste, à l'horizon d'une rénovation de coque comparable qui m'attend (cet été ?), du coup assez hésitant entre peinture mono et bi...
Un petit bémol : je n'ai pas vu d'application de primer... Il est normalement conseillé pour une meilleur accroche du polyuréthane sur un epoxy... après se pose toujours la question de réalité de cet argument qui sonne toujours comme du merchandising.
J'espère que tu n'auras pas de problème de fragilité de ta peinture, et j'espère ne pas me tromper en pensant que ton application de topcoat, qui apparait comme une étape en "surqualité" jouera de manière fortuite ce rôle de support de peinture.
Et pour revenir à l'actualité je pense aussi que l'abandon des amortos à ressort pour un essieux à suspension caoutchouc est une bonne chose, même si on est plus dans la rénovation à l'identique qui semblait être ta volonté de départ. Un esprit vinage, non ?
Encore bravo pour ton travail et ton goût pour le partage.
Salut Frankypop et merci pour ton post. Effectivement j'aurai aimé avoir tes conseils sur certains produits et l'application avant ma rénov, mais je suis très, sûrement trop pressé pour remettre ce bateau en état !!!! Mais je le redis une fois de plus, je suis un néophyte en rénovation de boat, j'y mets du coeur et de l'enthousiasme, je prends et je laisse certains conseils (du forum et des pros), je fais mes propres choix (pas toujours bon, grrr !!!!). Pour ce qui est du gelcoat, dans tous les cas, il faut poncer (topcoat ou gelcoat) !!!!. Je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite de repeindre simplement la coque (trop d'impacts, trop de griffures profondes : pour moi). Pour ce qui est de l'accroche, tu as dû zapper une étape de mon post, j'ai appliqué une couche d'apprêt (pré-kote de chez international, donc je suis serein pour cela). Pour ce qui est de la bi-composante ou de la mono-composante, je n'avais pas le choix avec ma couche de pre-kote, il me fallait appliquer un mono-composant !!!! Mais je pense que bi-composante a un aspect bien plus lisse, et avec une seule couche !!!! Je suis très pédagogue (prof, c'est mon métier maintenant) et je ne veux surtout rien cacher de ma rénovation, bonne ou mauvaise expérience (si cela peut servir à d'autres dans leurs choix, c'est nickel) !!!! Impossible de trouver les pièces détachées pour refaire à l'identique, donc nouvel essieux : commande passée ce jour, avec modification du chassis biensûr !!!! Merci encore pour tes encouragements et tes conseils, je suis têtu dans l'âme et sûrement "vintage" c'est sur, mais la réfection passe aussi par là. Pour conclure : je partage tout, j'apprécie le partage avec les forumeurs, je n'aime pas les cons qui dictatent et qui n'écoutent rien, mais c'est la vie et elle est pas si mal que ça, à bon(s) entendeur(s) les amis. Merci de ton post et amicalement.