Réfection bateau ROCCA

Pour les bricoleurs, les maladroits ou les experts de la remise en état.
Répondre
PATOCHE10

Réfection bateau ROCCA

Message par PATOCHE10 »

Voilà je suis en pleine rénovation d'un bateau ROCCA MARINETTE de 3m75, année 1966.
Et il y a du boulot, beaucoup de boulot.
Tout le fond du bateau est pourri et j'ai décidé de tout refaire !!!!
Voici mes premiers pas dans cette rénovation :
1°) Dépose des longerons (bois pourri - résine + fibre trop fine).
2°) Renforcement du fond du boat (fibre (MAT et ROVING) + résine polyester).
3°) Réfection du tableau arrière (plateau en contreplaqué marine + fibre (MAT et ROVING) + résine polyester).
4°) Remplacement des varangues avec anguillers (très dur cette partie à réaliser avec des courbes, des faux-plats, etc).
Il me reste à stratifier tous les varangues au plancher des vaches. Gros boulot encore !!!!
Mon interrogation est la suivante :
Après la stratitification des varangues faut-il gelcoater le fond du boat (coté intérieur) ?
Ou faut-il plutôt refaire le gelcoat coté extérieur ?
Merci de vos réponses par avance, je suis très indécis sur cette étape car je n'ai rien trouvé sur le web.
Cordialement PATOCHE.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
PATOCHE10

Merci par avance de me

Message par PATOCHE10 »

Merci par avance de me répondre, je suis en attente pour terminer mes travaux !!!!

djmecra

Pas besoin de gelcoater

Message par djmecra »

Pas besoin de gelcoater l'interieur de ton plancher, par contre il faut qu'il n'y ait plus de bois apparent et donc fibrer aussi la partie de dessous du plancher
AlexCara

Salut ! Je sors de la même

Message par AlexCara »

Salut ! Je sors de la même rénovation que toi (en moins bien fait, chapeau pour tes varangues !) et comme le dit DJmecra, gelcoater l'intérieur n'est pas vraiment nécessaire. Mais quand j'ai posé la question au magasin de fibre / Résine où j'ai fait mes courses, j'ai eu un avis un peu plus détaillé :

1/ Sur les parties qui seront recouvertes par ton pont et sur lesquelles il sera en appui et donc auxquelles il sera lié (typiquement les longerons / Traverses / Varangues etc...) il vaut mieux ne pas gelcoater, la fibre risquerait de ne plus bien adhérer (là..... je ne suis pas complètement sûr de mon coup)

2/ Sur les parties qui seront recouvertes par ton pont mais laissées à "l'air libre" dans les vides situés entre ta coque et ton pont, il vaut mieux gelcoater, surtout si tu mets de la mousse de flottaison. Les raisons : tout d'abord la fibre n'est pas 100% imperméable, c'est la raison pour laquelle on gelcoate nos bateaux, et donc si de l'eau s'infiltre et stagne entre la coque et le pont, elle risque de s'infiltrer à travers la fibre et de venir pourrir le bois (même si à mon avis ça doit être une action de plusieurs années....), ensuite, le gelcoat étant plus lisse, je pense (c'est mon avis personnel...) qu'il favorise le ruissellement de cette eau stagnante vers l'arrière du bateau et donc vers le nable, ou la pompe de cale, ou autre dispositif d'assèchement.

3/ L'un dans l'autre, ça ne te coutera pas tellement plus cher, et ça protègera de toute façon un peu plus la coque des agressions potentielles de l'eau, de l'air... ou je ne sais quoi trop d'autre qui pourrait pourrir la coque, et si il y a un moment où tu peux le faire, c'est maintenant et pas quand tu auras tout recouvert.....

Pour finir, nous l'avons fait, juste sur les parties situées entre les longerons, avant la pose de la mousse de flottaison, (qui a très bien adhéré sur le gelcoat d'ailleurs), tu peux aller voir ça sur notre post, en bas de la page 2 (http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/restauration-ecofiber-rimini?page=1)

Voilà pour mon avis, mais attention, je ne suis pas pro, et non plus le plus expérimenté du forum, et je sais que la "perméabilité" de la fibre est souvent source de débat.... après, je suis parti du principe que qui peut le plus.... peut le moins ! En tout cas ça bosse bien ! bon courage pour la suite, tu verras que quand tu rebouches, c'est que du bonheur !
PATOCHE10

Merci de ta réponse,

Message par PATOCHE10 »

Merci de ta réponse, cordialement PATOCHE.

PATOCHE10

Effectivement j'ai prévu de

Message par PATOCHE10 »

Effectivement j'ai prévu de stratifier aussi le futur pont (dessous et dessus).
Merci de ta réponse si rapide DJmecra, cordialement PATOCHE.

le mataf

Bonsoir PATOCHE10 et tout le

Message par le mataf »

Bonsoir PATOCHE10 et tout le monde,
Un grand bravo pour cette entreprise. Les as de la réno ne me contrediront pas.

PATOCHE10

Merci AlexCara pour ta super

Message par PATOCHE10 »

Merci AlexCara pour ta super réponse et très détaillée en plus, je pense aussi gelcoater le fond du boat comme toi (mais pas la partie supérieur des varangues pour adhérer au futur pont, j'ai bien compris) !!!!
Par ailleurs je n'avais pas pensé remplir de mousse polyuréthane l'espace entre le fond du boat et le futur pont.
Flottaison : je comprends mais s'il y a des infiltrations d'eau, la mousse polyuréthane ne se gorge pas d'eau, et n'est-il pas mieux de laisser la cale ventiler et sécher ?
Je suis vraiment un néophyte dans le domaine nautique et j'ai vraiment besoin de tes conseils avisés, ou de ton expérience !!!!
Merci pour tes encouragements et des conseils !!!!

Cordialement PATOCHE. 

PATOCHE10

Bonjour Le Mataf, et merci

Message par PATOCHE10 »

Bonjour Le Mataf, et merci pour tes encouragements parce qu'il en faut, je me suis mis sur cette rénovation sans penser à tout le boulot monstrueux qui m'attendais !!!!
j'essaie juste ne pas faire de boulettes, j'ai beaucoup regardé les forums mais malgré tout chaque cas est unique.
 Et je me pose mille question, merci encore de votre aide.

Cordialement PATOCHE. 
AlexCara

Salut Patoche ! Je n'ai

Message par AlexCara »

Salut Patoche !

Je n'ai pour ma part qu'un début d'expérience en boat, puisque ma réfection de pont est mon premier chantier marin, et je suis (comme beaucoup ici je pense) passé par cette phase de recherche sur les forums et autres sources d'informations.... C'est vrai que chaque cas est unique, mais les bases sont tout de même communes et à force de lectures, et de questions posées, on finit par s'y retrouver !
 En tout cas tu as l'air bien parti !

Pour te répondre sur la mousse, dans notre restauration, on a refait "à l'identique" au max, en se basant sur ce qu'on a enlevé du bateau pendant la phase "destruction de la pourriture". Nos connaissances en architecture marine étant nulles, on n'a pas voulu risquer de remettre en cause la structure ou la flottaison.... bref !

Dans notre cas, la mousse de flottaison faisait partie intégrante de la conception du bateau, on a enlevé des kilos et des kilos de mousse pourrie.... qui avait 40 ans ! et on a décidé d'en remettre !

La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, les mousses de flottaison sont des mousses polyuréthane bi-composant dites à cellules fermées, qui sont donc censées être imputrescibles et imperméables à l'eau. Avant, ça n'était pas le cas, les mousses étaient dites à cellules "ouvertes" et pourrissaient une fois en contact avec l'eau (c'est encore celles-là qu'on utilise en isolation des maisons, autour des fenêtres, etc...)

Pour faire simple, si y en avait, remets-en, si y en n'avait pas, n'en remets pas !

Pour la liaison varangues - pont, en effet on a laissé la fibre à nu, puisqu'au final le pont vient isoler la fibre naturellement. Pour info, (on a eu un peu de mal à se décider sur comment faire) pour cette liaison varangues - pont, on a choucrouté les varangues puis vissé (vis inox) le pont aux varangues et coulé les têtes de vis dans de la choucroute pour éviter les infiltrations dans le bois via les vis. Ensuite, on est bien remontés avec la fibre sur les côtés par dessus, et là tu te rends compte que plus rien ne bouge et que la coque est hyper rigidifiiée. 

Enfin bref....  J'espère que ça pourra t'aider, en fait en réalité ça n'est pas d'une difficulté monstrueuse, une fois que tu as compris le processus de mise en oeuvre des matériaux composites. Mais.... c'est long, c il faut être organisé et méticuleux, c'est poisseux, c'est poussiéreux, ça pique, ça attaque la gorge.... surtout bien penser à prévoir la combi, le masque avec cartouche filtrante "vapeurs toxiques".... 

Voilà !

Bon courage pour la suite !

Répondre