Voici la vidéo du moulin au ralenti
https://youtu.be/AbFSfDqo5S8
SURCHAUFFE FORCE 120cv
Il est pas mal ce moteur , j
Il est pas mal ce moteur , j'aime bien car de la place tout autour pour un accés facile de tous les composants péripheriques.Je vois qu'il n'y a que 2 carbus pour 4 cylindres assez peu courant .
Pour la couleur des bougies c'est un test à petit régime ou haut régime ??
Bougies seches ou humides ??
Il faudra s'assurer que pour la bougie Blanche du 3eme cylindre il y a bien allumage .
Ensuite controler si tous les gicleurs sont bien ceux préconisés pour chaque carbus ,car souvent quand plusieurs carbus le diametre des gicleurs n'est pas le meme pour Tous et si l'on fait pas gaffe au remontage ! ! !
Controler les hauteur flotteurs cuves .
Faire le réglage synchro des volets carbus et controle et reglage des vis richesse du ralenti .
Tout Cela peut faire varier la couleur des bougies surtout au ralenti .
En navigation Il faudra faire un TEST Arret moteur aprés avoir navigué quelques minutes au maxi régime
puis couper le moteur Rapidement SANS ralentir le régime et démonter les bougies pour controler la couleur
des bougies .
La richesse dans les hauts régimes dépend des gicleurs grand régime.
Quel % d'huile as tu fait ??
Tout est d origine sur ce
Tout est d origine sur ce moteur. Les carbus ont été démontés cette hiver et passe au ultrasons. Le test des bougies c était au ralenti donc pas très parlant....lol Je n ai qu une visse de réglage sur ces carbu ... 1 tour d origine mais boyesen, car j ai mis des clapets boyesen , conseil 2 pour éviter les retours de flammes. C est une visse de richesse. La vis de ralenti c est juste une bute sur la came des gaz . Synchro j ai pas fait! Mais d après mon livre technique ça à l air tout con.Je met 2% d'huile Evinrude xd30. La bougie sans trace noir était un peu humide quand même. Comment puis je tester l allumage de cette bougie? L année dernière sur la Méditerranée je l ai mis à 70 km/h vitesse gps et il me restait 200 tours à prendre. Le mécano en Espagne m a dit sur ce moteur... C est des gouffres au niveau conso mais leur simplicité font que tu as rarement de gros ennuis... Donc il me conseille de le garder tant qu il va ... Car je voulais prendre un Evinrude e tec! Suis amoureux des 2 temps. J ai essayé 1 X un Yam 115 4 temps j ai été super decu
Par contre si pas d 'allumage
Par contre si pas d 'allumage y'a pas 36 solution sur ce moteur... y a pas de CDI je pense... donc juste bobine ou cable HT.
Mais je veux bien un truc pour tester?
Mais je veux bien un truc pour tester?
Oui la synchro des volets
Oui la synchro des volets carbus sur un 2 temps c'est trés simple pas besoin de depressiometre.
Pour les Boyessen et suivant les moteurs ils indiquent de toucher la vis richesse ou augmenter le diametre gicleur.
Sur mon YAM 60 il n'y avait rien à changer.
Pour la bougie Blanche regarde si bonne etincelle idem aux autres et ou inverse une bobine haute tension.
Pour l'huile ETEC XD 30 que tu met sur le FORCE faut etre certain que 2% soit suffisant .
Car sur un ETEC en utilisant de la XD 100 qui est trés lubrifiante il faut passer l'ECM à la valise et programer XD100 ce qui en fait consommer trés peu mais plus chere .
Pour la XD 50 il faut reprogramer l'ECM en XD 50 ce qui en fait consomer environ 2 fois plus mais moins chere.
Pour utiliser la XD 30 mais pas trop recommandé = idem programation ECM et bien plus de consomation d'huile mais encore moins chere.
Faut faire le rapport Volume consomé /prix au litre pour chaque XD
A mon avis pour ton moteur ancienne generation de la TCW3 RL de chez TOTAL doit etre bien suffisant
les 2 litres chez carrefour ou leclerc = environ 11 euros. ça va bien aussi sur sur les YAM 115
j'avais lu qu'une programation en XD100 sur ETEC fait consomer environ 1% d'huile
en XD50 = environ 2%
en XD 30 = environ 2,5 / 3%
Donc à qualité moindre = plus de dosage
Pour les Boyessen et suivant les moteurs ils indiquent de toucher la vis richesse ou augmenter le diametre gicleur.
Sur mon YAM 60 il n'y avait rien à changer.
Pour la bougie Blanche regarde si bonne etincelle idem aux autres et ou inverse une bobine haute tension.
Pour l'huile ETEC XD 30 que tu met sur le FORCE faut etre certain que 2% soit suffisant .
Car sur un ETEC en utilisant de la XD 100 qui est trés lubrifiante il faut passer l'ECM à la valise et programer XD100 ce qui en fait consommer trés peu mais plus chere .
Pour la XD 50 il faut reprogramer l'ECM en XD 50 ce qui en fait consomer environ 2 fois plus mais moins chere.
Pour utiliser la XD 30 mais pas trop recommandé = idem programation ECM et bien plus de consomation d'huile mais encore moins chere.
Faut faire le rapport Volume consomé /prix au litre pour chaque XD
A mon avis pour ton moteur ancienne generation de la TCW3 RL de chez TOTAL doit etre bien suffisant
les 2 litres chez carrefour ou leclerc = environ 11 euros. ça va bien aussi sur sur les YAM 115
j'avais lu qu'une programation en XD100 sur ETEC fait consomer environ 1% d'huile
en XD50 = environ 2%
en XD 30 = environ 2,5 / 3%
Donc à qualité moindre = plus de dosage
Pour tester la tension
Pour tester la tension PRIMAIRE qui arrive sur la bobine haute tension il faut un multimetre spécial en DVA
ou adaptateur DVA sur un bon multimetre car c'est une tension de crete
Pour la tension secondaire il existe des testeurs d'étincelles bougie
Pour la tension secondaire il existe des testeurs d'étincelles bougie
Moi c 'est le garage en
Moi c 'est le garage en espagne qui m' a dit que la xd 30 etait = voir superieur a la TCW3 et que je pouvais garder le meme pourcentage.
De toute facon il m'enreste que 2 litres... apres je repasse a la motul comme avant.
Pour les boyesen , le petite depliant me disait que pour moteur force avec carbu 1 seul vis de richesse... 1/2 a 1 tour de plus.
COmment je fais pour tester la bobine l'etincelle?
De toute facon il m'enreste que 2 litres... apres je repasse a la motul comme avant.
Pour les boyesen , le petite depliant me disait que pour moteur force avec carbu 1 seul vis de richesse... 1/2 a 1 tour de plus.
COmment je fais pour tester la bobine l'etincelle?
Pour tester la tension
Pour tester la tension PRIMAIRE qui arrive sur la bobine haute tension il faut un multimetre spécial en DVA
On peut aussi tester la valeur en Ohm sur le primaire et le secondaire de la bobine haute tension
Pour l'étincelle il existe des testeurs d'étincelles bougie
On peut aussi tester la valeur en Ohm sur le primaire et le secondaire de la bobine haute tension
Pour l'étincelle il existe des testeurs d'étincelles bougie
Rien de faisable perso en
Rien de faisable perso en somme. Faut que j ai au garage la faire tester!
Merci pour tout ... Je vais sonner à mon mécano voir si il sait me tester tout cela
Merci pour tout ... Je vais sonner à mon mécano voir si il sait me tester tout cela
Tu peux déja FACILEMENT
Change la bobine de place tu verras bien si probleme idem sur le meme cylindre / bougie.
Tu peux déja FACILEMENT controler en Ohm sur le primaire et secondaire de chaque bobine HT si les 4 ont la meme valeur.
Donc moteur à l'arret :
Pour le primaire entre le fil qui alimente la bobine et la masse
Pour le secondaire entre le fil HT de l'anti parasite et la masse, faut enlever l'anti parasite (s'il se dévisse)
car il peut avoir probleme .
Testeur d'étincelle bougie ( Il faut le débrancher une fois le moteur coupé)
https://www.google.fr/search?q=testeur+d%27etincelle+bougie&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=v0FAWbLXOPPG8AedqYXQAQ
Tu peux déja FACILEMENT controler en Ohm sur le primaire et secondaire de chaque bobine HT si les 4 ont la meme valeur.
Donc moteur à l'arret :
Pour le primaire entre le fil qui alimente la bobine et la masse
Pour le secondaire entre le fil HT de l'anti parasite et la masse, faut enlever l'anti parasite (s'il se dévisse)
car il peut avoir probleme .
Testeur d'étincelle bougie ( Il faut le débrancher une fois le moteur coupé)
https://www.google.fr/search?q=testeur+d%27etincelle+bougie&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=v0FAWbLXOPPG8AedqYXQAQ