SURCHAUFFE FORCE 120cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fzank
Messages : 68
Inscription : sam. août 15, 2015 3:20 pm

Voici la vidéo du moulin au

Message par fzank »

Voici la vidéo du moulin au ralenti
https://youtu.be/AbFSfDqo5S8
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

Il est pas mal ce moteur , j

Message par goby »

Image Il est pas mal ce moteur , j'aime  bien car  de la place tout autour pour un accés facile  de tous les composants péripheriques.

Je vois qu'il n'y a que  2 carbus pour 4 cylindres assez peu courant .

Pour la couleur des bougies c'est un test à petit régime ou haut régime ??

Bougies seches ou humides ??

Il faudra  s'assurer  que pour la bougie  Blanche du  3eme cylindre il y a  bien allumage .

Ensuite  controler si  tous les gicleurs sont bien ceux préconisés pour chaque carbus ,car souvent quand plusieurs carbus  le diametre des gicleurs n'est pas le meme pour Tous et si l'on fait pas gaffe au remontage  ! ! !

Controler les hauteur  flotteurs cuves .
Faire le réglage synchro des volets carbus  et controle et reglage des vis richesse du ralenti .
Tout Cela peut faire varier la couleur des bougies surtout au ralenti .

 En navigation Il faudra faire un TEST Arret  moteur aprés avoir navigué quelques minutes au maxi régime
puis couper le moteur Rapidement  SANS ralentir le régime  et démonter les bougies pour controler la couleur
des bougies .
La richesse dans les hauts  régimes dépend des gicleurs grand régime.

Quel  %  d'huile  as tu fait  ??

 
fzank
Messages : 68
Inscription : sam. août 15, 2015 3:20 pm

Tout est d origine sur ce

Message par fzank »

Tout est d origine sur ce moteur. Les carbus ont été démontés cette hiver et passe au ultrasons. Le test des bougies c était au ralenti donc pas très parlant....lol Je n ai qu une visse de réglage sur ces carbu ... 1 tour d origine mais boyesen, car j ai mis des clapets boyesen , conseil 2 pour éviter les retours de flammes. C est une visse de richesse. La vis de ralenti c est juste une bute sur la came des gaz . Synchro j ai pas fait! Mais d après mon livre technique ça à l air tout con.Je met 2% d'huile Evinrude xd30. La bougie sans trace noir était un peu humide quand même. Comment puis je tester l allumage de cette bougie? L année dernière sur la Méditerranée je l ai mis à 70 km/h vitesse gps et il me restait 200 tours à prendre. Le mécano en Espagne m a dit sur ce moteur... C est des gouffres au niveau conso mais leur simplicité font que tu as rarement de gros ennuis... Donc il me conseille de le garder tant qu il va ... Car je voulais prendre un Evinrude e tec! Suis amoureux des 2 temps. J ai essayé 1 X un Yam 115 4 temps j ai été super decu
fzank
Messages : 68
Inscription : sam. août 15, 2015 3:20 pm

Par contre si pas d 'allumage

Message par fzank »

Par contre si pas d 'allumage y'a pas 36 solution sur ce moteur... y a pas de CDI je pense... donc juste bobine ou cable HT.

Mais je veux bien un truc pour tester?
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

Oui la synchro des volets

Message par goby »

Oui la synchro des volets carbus sur un  2 temps c'est trés simple pas besoin de depressiometre.

Pour les Boyessen et suivant les moteurs ils indiquent  de toucher la vis richesse ou augmenter   le diametre  gicleur.

Sur  mon YAM 60  il n'y avait rien à changer.

Pour la bougie Blanche  regarde si bonne etincelle idem aux autres et  ou inverse une bobine haute tension.

Pour l'huile ETEC XD 30 que tu met  sur le FORCE faut etre certain  que  2% soit suffisant .

Car sur un ETEC  en utilisant de la XD 100   qui est trés lubrifiante  il faut passer l'ECM à la valise et programer XD100 ce qui en fait consommer trés peu mais  plus chere .

Pour la XD 50 il faut reprogramer l'ECM   en XD 50  ce qui en fait consomer environ  2 fois plus mais moins chere.
Pour utiliser la XD 30 mais pas trop recommandé = idem programation ECM et bien plus de consomation d'huile mais encore  moins chere.

Faut faire le rapport  Volume consomé /prix au litre  pour chaque XD

A mon avis pour ton  moteur ancienne generation de la TCW3 RL de chez TOTAL doit etre bien suffisant
les  2 litres chez carrefour ou leclerc = environ  11 euros. ça va bien aussi sur   sur les YAM 115

j'avais lu  qu'une programation en XD100 sur ETEC  fait consomer  environ  1% d'huile
en  XD50  =  environ 2%
en XD 30 = environ 2,5 / 3% 
Donc à qualité moindre  =  plus de dosage

 
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

Pour tester la tension

Message par goby »

Pour tester la tension PRIMAIRE qui arrive  sur la bobine haute tension il faut un multimetre spécial en DVA
ou adaptateur  DVA sur un bon multimetre  car c'est une tension de crete

Pour la tension secondaire  il existe des testeurs d'étincelles bougie
 
fzank
Messages : 68
Inscription : sam. août 15, 2015 3:20 pm

Moi c 'est le garage en

Message par fzank »

Moi c 'est le garage en espagne qui m' a dit que la xd 30 etait = voir superieur a la TCW3 et que je pouvais garder le meme pourcentage.
De toute facon il m'enreste que 2 litres... apres je repasse a la motul comme avant.
Pour les boyesen , le petite depliant me disait que pour moteur force avec carbu 1 seul vis de richesse... 1/2 a 1 tour de plus. 
COmment je fais pour tester la bobine l'etincelle?
 
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

Pour tester la tension

Message par goby »

Pour tester la tension PRIMAIRE qui arrive  sur la bobine haute tension il faut un multimetre spécial en DVA
ou adaptateur  DVA sur un bon multimetre  car c'est une tension de crete

On peut aussi  tester la valeur en Ohm  sur le primaire et le secondaire de la bobine haute tension

Pour l'étincelle   il existe des testeurs d'étincelles bougie
 
fzank
Messages : 68
Inscription : sam. août 15, 2015 3:20 pm

Rien de faisable perso en

Message par fzank »

Rien de faisable perso en somme. Faut que j ai au garage la faire tester!
Merci pour tout ... Je vais sonner à mon mécano voir si il sait me tester tout cela
goby
Messages : 46
Inscription : mar. janv. 08, 2013 7:19 am

Tu peux déja FACILEMENT

Message par goby »

  Change la bobine de place  tu verras bien si  probleme idem sur le meme cylindre / bougie.

Tu peux déja FACILEMENT controler  en Ohm sur le primaire et secondaire de chaque bobine HT si les  4 ont la meme valeur.

Donc moteur à l'arret :

Pour le primaire entre le fil qui alimente la bobine et la masse
Pour le secondaire entre le fil HT  de l'anti parasite et la masse, faut enlever l'anti parasite  (s'il se dévisse)
car il peut avoir probleme .

Testeur d'étincelle bougie   ( Il faut le débrancher une fois le moteur coupé)

https://www.google.fr/search?q=testeur+d%27etincelle+bougie&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=v0FAWbLXOPPG8AedqYXQAQ
Répondre