Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

Pour le plaisir des yeux

Message par goby »

Ce serait  bien si  Arnaud pouvait indiquer   le  modele de son hélice Solas cela est souvent gravé sur le cylindre  ou  un  N° de reference qui est  aussi  gravé  parfois sur  plat du  moyeux
 cela permettrait de savoir  s'il a une hélice   en Bow lift   ou Stern Lift .

http://www.rubexprops.com/propulsion/propeller-styles/

Bravo II SS   -  Saturn  -  New Saturn  -  Titan  -.
Titan III qui est une  Bow et fait remonter la Proue   -.
Titan IV qui est  une Sterne et  fait soulever la  Poupe   -.
  Lexor III -  Lexor III +  -
 Scorpio qui est une Bow et fait lever la Proue .

Et  Pour le plaisir des yeux Image

Image
ski wake

Message par ski wake »

goby a écrit : Le moteur est fixé sur le tableau   on est d' accord ....
 tout le poids est suspendu aux silents blocs hauts et bas
Euh ... , où sont ces silents blocs ? Moi je pensais que s' il y avait des silents blocs ils seraient plutot au nombre de 4 et horizontaux pour supporter le bloc moteur
sauf le support moteur et le Trim bien sur ; les cylimblocs sont bien sur calculé en fonction du poids et de l'effort oui, .. heureusement 

mais n'empeche qu'il vaut mieux faire attention. , .. tant qu' à faire
Quand tu Trim Négatif l'embase rentre et te fait baisser le nez du bateau ; cela fait une force car la plaque ventilation Freine au maxi 
il ne s' agit que de quelques degrés quand même

pour rabaisser la coque  ... il y a aussi le flux de l' hélice qui est orienté un peu différemment ce qui modifie l' axe de poussée
 et si de plus le bateau  Marsouine c'est pire ... 
de toute façon je tiens ces infos de pros qui font de la compétition OUI mais là les efforts ne sont pas les mêmes, les vitesses de rotation n' ont rien à voir, pas plus que leurs embases hyper profilées
En plus ils doivent jouer avec la hauteur de leur moteur avec leur "lift" 
ils sont majoritaires dans ce milieu, et j'ai toute confiance en ; leurs Infos, cela n'a rien à voir avec de simples Pros qui ne savent pas grand chose,
Oui, cela dit ... il faut aussi pondérer leurs propos et ne pas généraliser à outrance 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby

1)   pour rabaisser la

Message par goby »

1)   pour rabaisser la coque  ... il y a aussi le flux de l' hélice qui est orienté un peu différemment ce qui modifie l' axe de poussée .

pour le FLUX de l'hélice , Meme avec  un réglage du trim tout dépend  de  l'hélice et surtout si elle est en inox

Bow lift = elle fait  soulever  la  proue du  bateau  = moins de surface coque sur l'eau  donc la puissance moteur  fait rabaisser la  proue ,et  le bow fait remonter la  proue donc mouvement perpétuel,
 Cela en est PEUT ETRE en partie la cause surtout sur une carene  réputée  confortable .

Sterne Lift = elle fait soulever   l'arriere du  bateau/ la poupe , et donc cela  permet  de  mieux jouer sur le Trim  pour une meilleur assiette .;

Car si  le bateau  tape   faut trimer en négatif  et donc  NUL en tout point

et bien sur en  bateau  de compete  ou pas compete   de  4 ou  5 m   ça tape  toujours, d'ou la recherche de l'amélioration

2)  Les cylimblocs il y en a  toujours  4 sur un  hors bord  ,  2 en haut ,1 de chaque coté et situés entre la cuvette  et  le Fut; faut démonter  le bloc moteur pour y acceder .

Ils sont fixés horizontalement   en haut  sur la partie  Fonte du Gos tube  verticale pivotant   et sur  le haut du FUT.

et  2 en  bas   du  Fut  1 de chaque coté cachés par un  petit cache  et bien accéssibles.

Fixés sur le bas du  Gros tube verticale  et sur le bas du FUT

Parfois un du haut casse  sans que l'on s'en rende compte  ,mais pour certains moteurs on en trouve des renforçés aux USA .

3)   OUI mais là les efforts ne sont pas les mêmes, les vitesses de rotation n' ont rien à voir, pas plus que leurs embases hyper profilées
En plus ils doivent jouer avec la hauteur de leur moteur avec leur "lift" 

Non  la majorité que je connais   ont entre  70 et 150 cv pour des bateaux  de 4 à 5m de longueur seulement ,
 Ils n'ont PAS  de  LIFT,  car tout ce joue  sur  le  POIDS, sur la hauteur , le profile de l'embase et l'hélice , c'est cette  seule catégorie de puissance qui  m'interresse .

Et de plus  j'oubliais , certains  enlevent le  TRIM pour un gain de Poids  ,donc tu  comprends bien   que pour la bonne assiette  il ne reste pas grand chose  ,la hauteur  montage et  l'hélice  quand à la plaque ventilation elle est découpée / réduite au maximum.

4)   Oui, cela dit ... il faut aussi pondérer leurs propos et ne pas généraliser à outrance

je vais voir certaines  compétitions de cette catégorie à  ST Chamas tout prés de Marseille  ou  sur la cote  ,

Et  je me rend bien compte   de l'importance  que peut avoir  certains éléments sur un  bateau

au  niveau  du  COMPORTEMENT de la coque  , et non pas de  la vitesse et ça c'est  autre chose

Arnaud78

Goby a écrit :

Message par Arnaud78 »

Goby a écrit :
 Ce serait  bien si  Arnaud pouvait indiquer   le  modele de son hélice Solas cela est souvent gravé sur le cylindre  ou  un  N° de reference qui est  aussi  gravé  parfois sur  plat du  moyeux
 cela permettrait de savoir  s'il a une hélice   en Bow lift   ou Stern Lift .

Je regarde ça des que possible...mais comme le bateau est maintenant hiverné et pas à côté de chez moi, ça risque de ne pas être avant février voire début mars.

Ski Wake a écrit : 
 Pourvu que le Père Noël dépose une plaque martyr biseautée sous le ... bateau  

Pour les mêmes raisons, je ne suis pas allé voir...mais je lui fais confiance pour qu'il me fasse ça avant les beaux jours Image En tout cas, il est déjà sympa, il m'a apporté une VHF sous le sapinImage

Arnaud78

Du nouveau sur ce sujet :

Message par Arnaud78 »

Du nouveau sur ce sujet : depuis vendredi, ça y est, le moteur a été remonté d'un cran et la plaque biseautée installée ! Ça a été compliqué avec le concess pour en arriver la mais c'est fait

Reste plus qu'à faire les essais : si tout se passe bien, c'est prévu pour samedi prochain.Image

Et ensuite, un petit compte rendu pour vous dire si ça a solutionné mes problèmes de marsouinage et d'éclaboussures !
meca85

C'est bon çà !!

Message par meca85 »

C'est bon çà !!
hâte d'avoir le retour sur les essais.
bonne semaine.

CoolMomoCool

meca85 a écrit :

Message par CoolMomoCool »

meca85 a écrit :

C'est bon çà !!
hâte d'avoir le retour sur les essais.
bonne semaine.

+1 avec Meca.
ski wake

Perso, depuis le 1er essai,

Message par ski wake »

Perso, depuis le 1er essai, je suis convaincu que le moteur est trop bas d' un ( .... voire 2 )  trou(s) .

Et en mettant une plaque biseautée,
- on aura plus de "course" de réglage de trim, et
- en plus une meilleure "assiette" a faible régime , du fait d' une poussée mieux orientée ....

La patronne du Chantier naval qui a vendu le bateau ( et son mécano ) ne trouvaient rien à redire à la situation d'origine.

Moi je pense qu' on peut faire mieux ...  [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif]
on verra dans quelques jours si mon intuition était juste  [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif]

Mon honneur est en jeu Image  ( quelle pression Image ) .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Le barbot

ski wake a écrit :

Message par Le barbot »

ski wake a écrit :

Perso, depuis le 1er essai, je suis convaincu que le moteur est trop bas d' un ( .... voire 2 )  trou(s) .
Et en mettant une plaque biseautée,
- on aura plus de "course" de réglage de trim, et
- en plus une meilleure "assiette" a faible régime , du fait d' une poussée mieux orientée ....
La patronne du Chantier naval qui a vendu le bateau ( et son mécano ) ne trouvaient rien à redire à la situation d'origine.
Moi je pense qu' on peut faire mieux ...  [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif]
on verra dans quelques jours si mon intuition était juste  [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif]

Sinon SKI WAKE , redeviendra moussaillon !!!Image
Arnaud78

ski wake a écrit :

Message par Arnaud78 »

ski wake a écrit :

La pression, ça se boit !
et puis (tant qu'on est dans les dictons philosophiques): qui ne tente rien n'a rien 
Répondre