Ce serait bien si Arnaud pouvait indiquer le modele de son hélice Solas cela est souvent gravé sur le cylindre ou un N° de reference qui est aussi gravé parfois sur plat du moyeux cela permettrait de savoir s'il a une hélice en Bow lift ou Stern Lift .
Bravo II SS - Saturn - New Saturn - Titan -. Titan III qui est une Bow et fait remonter la Proue -. Titan IV qui est une Sterne et fait soulever la Poupe -. Lexor III - Lexor III + - Scorpio qui est une Bow et fait lever la Proue .
goby a écrit : Le moteur est fixé sur le tableau on est d' accord .... tout le poids est suspendu aux silents blocs hauts et bas Euh ... , où sont ces silents blocs ? Moi je pensais que s' il y avait des silents blocs ils seraient plutot au nombre de 4 et horizontaux pour supporter le bloc moteur sauf le support moteur et le Trim bien sur ; les cylimblocs sont bien sur calculé en fonction du poids et de l'effort oui, .. heureusement
mais n'empeche qu'il vaut mieux faire attention. , .. tant qu' à faire Quand tu Trim Négatif l'embase rentre et te fait baisser le nez du bateau ; cela fait une force car la plaque ventilation Freine au maxi il ne s' agit que de quelques degrés quand même
pour rabaisser la coque ... il y a aussi le flux de l' hélice qui est orienté un peu différemment ce qui modifie l' axe de poussée et si de plus le bateau Marsouine c'est pire ... de toute façon je tiens ces infos de pros qui font de la compétition OUI mais là les efforts ne sont pas les mêmes, les vitesses de rotation n' ont rien à voir, pas plus que leurs embases hyper profilées En plus ils doivent jouer avec la hauteur de leur moteur avec leur "lift" ils sont majoritaires dans ce milieu, et j'ai toute confiance en ; leurs Infos, cela n'a rien à voir avec de simples Pros qui ne savent pas grand chose, Oui, cela dit ... il faut aussi pondérer leurs propos et ne pas généraliser à outrance
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
1) pour rabaisser la coque ... il y a aussi le flux de l' hélice qui est orienté un peu différemment ce qui modifie l' axe de poussée .
pour le FLUX de l'hélice , Meme avec un réglage du trim tout dépend de l'hélice et surtout si elle est en inox
Bow lift = elle fait soulever la proue du bateau = moins de surface coque sur l'eau donc la puissance moteur fait rabaisser la proue ,et le bow fait remonter la proue donc mouvement perpétuel, Cela en est PEUT ETRE en partie la cause surtout sur une carene réputée confortable .
Sterne Lift = elle fait soulever l'arriere du bateau/ la poupe , et donc cela permet de mieux jouer sur le Trim pour une meilleur assiette .;
Car si le bateau tape faut trimer en négatif et donc NUL en tout point
et bien sur en bateau de compete ou pas compete de 4 ou 5 m ça tape toujours, d'ou la recherche de l'amélioration
2) Les cylimblocs il y en a toujours 4 sur un hors bord , 2 en haut ,1 de chaque coté et situés entre la cuvette et le Fut; faut démonter le bloc moteur pour y acceder .
Ils sont fixés horizontalement en haut sur la partie Fonte du Gos tube verticale pivotant et sur le haut du FUT.
et 2 en bas du Fut 1 de chaque coté cachés par un petit cache et bien accéssibles.
Fixés sur le bas du Gros tube verticale et sur le bas du FUT
Parfois un du haut casse sans que l'on s'en rende compte ,mais pour certains moteurs on en trouve des renforçés aux USA .
3) OUI mais là les efforts ne sont pas les mêmes, les vitesses de rotation n' ont rien à voir, pas plus que leurs embases hyper profilées En plus ils doivent jouer avec la hauteur de leur moteur avec leur "lift"
Non la majorité que je connais ont entre 70 et 150 cv pour des bateaux de 4 à 5m de longueur seulement , Ils n'ont PAS de LIFT, car tout ce joue sur le POIDS, sur la hauteur , le profile de l'embase et l'hélice , c'est cette seule catégorie de puissance qui m'interresse .
Et de plus j'oubliais , certains enlevent le TRIM pour un gain de Poids ,donc tu comprends bien que pour la bonne assiette il ne reste pas grand chose ,la hauteur montage et l'hélice quand à la plaque ventilation elle est découpée / réduite au maximum.
4) Oui, cela dit ... il faut aussi pondérer leurs propos et ne pas généraliser à outrance
je vais voir certaines compétitions de cette catégorie à ST Chamas tout prés de Marseille ou sur la cote ,
Et je me rend bien compte de l'importance que peut avoir certains éléments sur un bateau
au niveau du COMPORTEMENT de la coque , et non pas de la vitesse et ça c'est autre chose
Goby a écrit : Ce serait bien si Arnaud pouvait indiquer le modele de son hélice Solas cela est souvent gravé sur le cylindre ou un N° de reference qui est aussi gravé parfois sur plat du moyeux cela permettrait de savoir s'il a une hélice en Bow lift ou Stern Lift .
Je regarde ça des que possible...mais comme le bateau est maintenant hiverné et pas à côté de chez moi, ça risque de ne pas être avant février voire début mars.
Ski Wake a écrit : Pourvu que le Père Noël dépose une plaque martyr biseautée sous le ... bateau
Pour les mêmes raisons, je ne suis pas allé voir...mais je lui fais confiance pour qu'il me fasse ça avant les beaux jours En tout cas, il est déjà sympa, il m'a apporté une VHF sous le sapin
Du nouveau sur ce sujet : depuis vendredi, ça y est, le moteur a été remonté d'un cran et la plaque biseautée installée ! Ça a été compliqué avec le concess pour en arriver la mais c'est fait
Reste plus qu'à faire les essais : si tout se passe bien, c'est prévu pour samedi prochain.
Et ensuite, un petit compte rendu pour vous dire si ça a solutionné mes problèmes de marsouinage et d'éclaboussures !
Perso, depuis le 1er essai, je suis convaincu que le moteur est trop bas d' un ( .... voire 2 ) trou(s) .
Et en mettant une plaque biseautée, - on aura plus de "course" de réglage de trim, et - en plus une meilleure "assiette" a faible régime , du fait d' une poussée mieux orientée ....
La patronne du Chantier naval qui a vendu le bateau ( et son mécano ) ne trouvaient rien à redire à la situation d'origine.
Moi je pense qu' on peut faire mieux ... [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif] on verra dans quelques jours si mon intuition était juste [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif]
Mon honneur est en jeu ( quelle pression ) .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Perso, depuis le 1er essai, je suis convaincu que le moteur est trop bas d' un ( .... voire 2 ) trou(s) . Et en mettant une plaque biseautée, - on aura plus de "course" de réglage de trim, et - en plus une meilleure "assiette" a faible régime , du fait d' une poussée mieux orientée .... La patronne du Chantier naval qui a vendu le bateau ( et son mécano ) ne trouvaient rien à redire à la situation d'origine. Moi je pense qu' on peut faire mieux ... [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/wink.gif] on verra dans quelques jours si mon intuition était juste [Image externe indisponible : http://www.smf-fr.org/noyau13_06/Smileys/Cap/azn.gif] Mon honneur est en jeu ( quelle pression ) .