L'installation de lignes de vie est indispensable pour permettre le déplacement sur le pont tout en restant attaché à son harnais. Malheureusement, cet élément de l'ensemble "harnais-longe-ligne de vie" est souvent négligé, voire "bricolé".
Plastimo vous rappelle quelques principes :
L'ancrage d'une ligne de vie ne doit être effectué que sur les points prévus à cet effet.
Les points d'ancrage doivent impérativement traverser le pont et être montés avec une contre-plaque. Ils doivent résister au moins à 3 tonnes.
Une ligne de vie ne doit pas comporter de nœud, et les coutures doivent être éprouvées et calibrées. Idéalement, les lignes doivent être situées le plus à l'intérieur du bateau possible pour éviter de tomber à l'eau.
Les lignes de vie en sangle offrent l'avantage de ne pas rouler sous les pieds. Comme sur toutes les fibres, un vieillissement même imperceptible apparaît dans le temps (UV, eau salée, température). L'idéal est bien sûr d'hiverner ses lignes de vie. Quoiqu'il en soit, elles doivent être changées régulièrement, et nécessairement après un temps cumulé d'exposition en extérieur de 2 ans.
Vendues par paire (sans manille ; charge de rupture minimum recommandée pour la manille : 2000 DaN). Sangle polyester, largeur 30 mm. Résistance 2000 DaN.