La nouvelle génération d'AIS
La nouvelle génération d'AIS
Une nouvelle génération d'AIS émetteur / récepteur classe B, et de récepteur, voit le jour sur ce marché si concurrentiel. Ces nouveaux appareils fabriqués par SRT Marine, sont revendu sous diverses marques comme Advansea, Comnav, Geonav, et proposé à des prix bien plus interessant que les premières générations (600€ l'E/R et 150€ pour le récepteur seul USB).
L'Advansea est le premier disponible et j'ai pu faire le tour de l'Advansea TR-200, la version émetteur récepteur classe B totalement indépendant, mais sans afficheur, qui permet une connexion rapide au PC, et son interfaçage avec un logiciel de navigation compatible avec les trames NMEA AIS.

Si le récepteur AIS Advansea RX-100 est équipé d'une prise USB, l'E/R TR-200 est lui équipé d'une sortie port série (RS232 - DB9) et de fils dénudés (RS422) pour permettre l'affichage des cibles sur PC, ou sur un GPS lecteur de carte compatible.
Son fonctionnement est très simple, il suffit de le connecter à l'antenne VHF (par l'intermédiaire d'un duplexeur si l'on souhaite utiliser l'antenne de la VHF), puis à son antenne GPS. Cette antenne GPS marine (passive) est fournie, avec une bonne longueur de câble. Elle est nécessaire pour permettre la réception du GPS intégrée et la transmission d'une position GPS fiable pour indiquer aux bateaux équipés de récepteur : sa position, son cap et sa vitesse.
Il reste ensuite à insérer ses informations dans l'appareil. A l'aide d'un adaptateur série USB j'ai connecté mon TR-200 au PC et lancer l'applicatif (en anglais) fourni.
Ce premier écran permet d'indiquer le nom, l'indicatif, et le MMSI du bateau ainsi que les cotes d'emplacement de l'antenne GPS. Peu important sur une embarcation de plaisance, ces informations sont primordiales sur un bateau de bonne taille : pour prévoir d'éventuelles collisions sur un tanker de 300m, l'offset avant collision est tout de suite important.

Le seul bouton de l'appareil (déportable grâce à deux fils du faisceau) permet une fonction paramétrable sur cet écran : envoyer un message relatif à la sécurité, passer en mode silence (ne plus émettre mais uniquement recevoir, utile pour les pêcheurs jaloux de leurs meilleurs coins de pêche), ou sans effet.
Différents écrans permettent d'exploiter les informations délivrées par l'appareil, de quoi tester le bon fonctionnement de l'ensemble, mais on préfèrera généralement récupérer les informations AIS sur son PC (en superposition de la carte), ou son GPS lecteur de carte.

La page qui indique le status du GPS

Une page de diagnostique qui permet de tout savoir sur le fonctionnement de l'appareil.

La sortie de donnée au format brut.

Quelques options...
Et bien sur d'autres pages permettant de tout savoir sur les embarcations à portée !
Ces nouvelles productions de SRT Marine permettent la mise sur le marché d'appareils au tarif raisonnable, et équipé de récepteur et d'émetteur de qualité. Leur connectivité est tout à fait adapté aux usages des plaisanciers, de quoi permettre à de plus en plus de bateau de s'équiper !
Qu’est-ce que l’AIS
Le système AIS, Automatic Identification System ou système d’identification automatique, est un système d’échange automatique de données (position du bateau, MMSI, longueur, largeur, cap, vitesse, type des bateaux environnants équipés de transmetteurs AIS), à travers la bande radio maritime VHF.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter









C'est tellement interessant! Cette technologie va tous faciliter les choses.
voyance , voyance gratuite par email