Tout d'abord... BONJOUR,
Avant de vous exposer mon pb, je remercie par avance ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour m'aider.
Alors, voila : je possède depuis l'automne un Honda BF90 carbu de 99, refait en 2006.
Coté moteur tout à l'air d'aller bien. Jusqu'ici sur l'eau ou avec des oreillettes à la maison, la pissette était franche. J'ai eu la grande idée de placer mon moteur pendant l'hiver dans un grand bac rempli d'eau et d'antigel. J'ai pu ainsi le faire tourner régulièrement quelques minutes tous les 15 jours.
Mais lors de mon dernier essai, la pissette est devenue très faible au ralenti (alors qu'avant ça donnait bien !) et j'ai remarqué un refoulement franc par un trou (diamètre 12 environ) placé à l'avant de l'embase juste à côté d'une petite durite (de refoulement ?) .
Alors je sais, c'est bête, mais je n'avais pas remarqué jusqu'alors ce phénomène.
Cela vous parait-il normal ?
Est-ce que le froid aurait pu faire des dégats dans mon embase ? (un matin il a fait -5°)
Si en plaçant uniquement des oreillettes, je vois de l'eau sortir franchement par ce trou , est-ce normal ?
Si besoin, je vous passerai des photos.
Encore merci et bon dimanche.
Fuite d'eau sur embase Honda BF90 ?
+1 avec Jerattous, mais
+1 avec Jerattous, mais as-tu vérifié la turbine depuis 2006 ?
BonjourSur mon Honda 50 cv
Bonjour
Sur mon Honda 50 cv la pissette se bouchait fréquemment, je la débouché en passant par son orifice un petit câble de frein de vélo moteur arrêté et tout rentré dans l'ordre pour environ 3 mois (conseil donné par concessionnaire Honda)
Yves
Sur mon Honda 50 cv la pissette se bouchait fréquemment, je la débouché en passant par son orifice un petit câble de frein de vélo moteur arrêté et tout rentré dans l'ordre pour environ 3 mois (conseil donné par concessionnaire Honda)
Yves
bonjouretes vous
bonjour
etes vous bricoleur
pour une demontage de l embase
et changement du calorstat
salutations
hondagearcase-remove-instal.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/hondagearcase-remove-instal.pdf
etes vous bricoleur
pour une demontage de l embase
et changement du calorstat
salutations
hondagearcase-remove-instal.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/hondagearcase-remove-instal.pdf
Re-bonjour, Merci à vous
Re-bonjour,
Merci à vous trois, vous êtes super réactifs !!!
Merci aussi pour la page de procédure d'embase.J'étais vraiment vert depuis hier après-midi...
J'ai donc décidé de virer mon grand bac d'eau pour refaire un test avec seulement des oreillettes. Auparavant, j'ai passé 30cm de cable audio gainé (1mm²) dans la durite de la pissette...vu la courbure de la durite, vaut mieux avoir quelque chose de bien souple.
Et finalement...tout va bien !!! oufffffffffffffffffffff
Cela dit, avec les oreillettes, le fameux trou situé à l'avant de l'embase (entre les pièces 6 et 14 du schéma de la page donnée par mjacques) ne refoule rien.
Je me demande donc toujours quelle est sa fonction réelle !
Dans les histoires de rinçage, il existe aussi un embout placé à l'arrière du moteur (un peu en dessous) qui peut recevoir lui aussi un tuyau d'arrosage (avec connecteur spécifique). Pour rincer le moteur ? Quelle différence avec la solution des oreillettes ?
Merci de bien vouloir me faire partager votre savoir...
Merci à vous trois, vous êtes super réactifs !!!
Merci aussi pour la page de procédure d'embase.J'étais vraiment vert depuis hier après-midi...
J'ai donc décidé de virer mon grand bac d'eau pour refaire un test avec seulement des oreillettes. Auparavant, j'ai passé 30cm de cable audio gainé (1mm²) dans la durite de la pissette...vu la courbure de la durite, vaut mieux avoir quelque chose de bien souple.
Et finalement...tout va bien !!! oufffffffffffffffffffff
Cela dit, avec les oreillettes, le fameux trou situé à l'avant de l'embase (entre les pièces 6 et 14 du schéma de la page donnée par mjacques) ne refoule rien.
Je me demande donc toujours quelle est sa fonction réelle !
Dans les histoires de rinçage, il existe aussi un embout placé à l'arrière du moteur (un peu en dessous) qui peut recevoir lui aussi un tuyau d'arrosage (avec connecteur spécifique). Pour rincer le moteur ? Quelle différence avec la solution des oreillettes ?
Merci de bien vouloir me faire partager votre savoir...
Petite question (mais je
Petite question (mais je peux me tromper). Moteur froid, un thermostat ne bloque-t'il pas l'eau de refroidissement (ce qui ferait que l'eau rentre dans l'embase et resortirait de suite par le bas) alors qu'avec les ouies, la pression d'eau du tuyau d'arrosage forcerait l'eau à monter jusqu'au bloc moteur ?
sylvlau a écrit : Quelle
sylvlau a écrit :
Quelle différence avec la solution des oreillettes ?
Sauf erreur de ma part, l'embase Honda a trois prises d'eau et il faut obstruer la prise d'eau située à coté de l'anode de dérive (Voir sur schémas de Mjacques figure 21) pour pouvoir utiliser efficacement les oreilles.
Cordialement
Yves
Dans les histoires de
l'embout placé à l'arriere du moteur sert à rincer le moteur arreté, alors que les "oreilles" servent à alimenter le moteur en eau de refroidissement, quand il tourne. (même fonctionnement qu'en mer) donc la pompe à eau fonctionne.
l'embout placé à l'arriere du moteur sert à rincer le moteur arreté, alors que les "oreilles" servent à alimenter le moteur en eau de refroidissement, quand il tourne. (même fonctionnement qu'en mer) donc la pompe à eau fonctionne.
BonsoirJ'ai un Honda 75CV
Bonsoir
J'ai un Honda 75CV carbu de 99 (idem votre 90CV). J'ai voulu faire la vidange de l'embase pour la nouvelle saison qui pointe et horreur, j'ai constaté la présence d'eau et de "moyannaise" lors de la vidange. A mon avis, le joint moteur / embase est "nase". Je voudrais savoir si vous avez démonté l'embase et si c'est faisable sans trop d'ennuis.
J'ai vu lors de ma lecture sur ce forum que Mjacques me parait expert en HONDA et en + il possède des fiches techniques super intéressantes. S'il avait l'occasion de lire mon mail, j'accepterai avec plaisir son diagnostic.
Remarque : J'ai vu que vous parliez de petite durite en avant de l'embase, je suppose que vous parlez du petit tuyau noir , en fait il sert juste à remplir l'embase en usine et après il est condammé.
Merci à tous pour vos diagnostics et suggestions.
Lionel
J'ai un Honda 75CV carbu de 99 (idem votre 90CV). J'ai voulu faire la vidange de l'embase pour la nouvelle saison qui pointe et horreur, j'ai constaté la présence d'eau et de "moyannaise" lors de la vidange. A mon avis, le joint moteur / embase est "nase". Je voudrais savoir si vous avez démonté l'embase et si c'est faisable sans trop d'ennuis.
J'ai vu lors de ma lecture sur ce forum que Mjacques me parait expert en HONDA et en + il possède des fiches techniques super intéressantes. S'il avait l'occasion de lire mon mail, j'accepterai avec plaisir son diagnostic.
Remarque : J'ai vu que vous parliez de petite durite en avant de l'embase, je suppose que vous parlez du petit tuyau noir , en fait il sert juste à remplir l'embase en usine et après il est condammé.
Merci à tous pour vos diagnostics et suggestions.
Lionel
Yoyo22 a écrit : je
Yoyo22 a écrit :
je suppose que vous parlez du petit tuyau noir , en fait il sert juste à remplir l'embase en usine et après il est condammé.
Bonjour
Sauf erreur le petit tuyau noir sur mon 50 cv sert juste de sonde type pitot pour branchement d'un Speedometre

Yves