goby a écrit :
A mon avis un Open bow rider de 5m avec moteur Z-Drive sera dur à vendre , car la clientele pour bow rider est rare ...
j' ai acheté l'an passé 2 bow rider de 5m5 pour mon club de Ski Nautique / Wake en rivière. Et mes 2 SEA RAY me conviennent parfaitement...
Cela dit, ... depuis 3 ans je ne navigue plus en mer... et je ne crois pas que si je devais naviguer en mer, je partirai avec un Bow rider ...
j' ai navigué avec des dinghies en mer pendant 25 ans .. et par moment , je ne regrettais vraiment pas d' avoir un pont avant fermé devant le pare brise [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
Après, ... tout dépend de l' endroit ou l' acheteur naviguera ... si ce sont dans des zones bien abritées, ok , mais dans des zones ou la mer se lève

.
Je me souviens que lors de l' essai en mer d' un des 2 Sea Ray, il y avait du vent et de la mer du coté de Port Grimaud , mais comme je venais de Paris pour l' essayer et l' acheter, .. on y est allé ... et un moment une vague mal négociée , et hop .... une petite centaine de litres d' eau de mer qui embarque par l' avant ouvert ... ; comme la coque n' est pas auto videuse, il vaut mieux avoir une bonne pompe de cale ...
goby a écrit :
... A mon avis un Open bow rider de 5m avec moteur Z-Drive sera dur à vendre ,
c' est sur que dans mon cas les 2 SEA RAY étaient motorisés en HB et que je ne souhaitais pas avoir d' In Board ...
et l' avantage d' un Hb , c' est que j' ai ainsi pu changer "aisément" les 2 Temps Mercury contre des 4 T Yam et Suz ..
Après , il y a des gens qui aiment l' in board , pour la souplesse du V6 ou V8 , pour sa discrétion et sa sonorité, son bain de soleil AR, sa plage de bain de grande taille ...
quand d' autres ( dont je fais partie ) , ne veulent pas s' embeter avec l' entretien d' un Z drive, et fameux coudes collecteur à changer ...
Et le fait est que changer un moteur HB est quand meme bien plus aisé que pour un IB ...
Le Bayliner 170 / 175 / 180 en in board est parait il le dinghie le plus vendu au monde ... probablement que son avant ouvert correspond plus aux utilisations en eaux abritées aux USA ...
Un des 2 sea ray que j' ai acheté était doté d'un taud de fermeture de la partie Av...
Peut etre que cela aiderait un peu à la revente , mais bien moins à mon avis , que le changement des collecteurs ..
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç