explosion batterie

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pomerols2

explosion batterie

Message par pomerols2 »

Bonjour
Sur mon bateau ma batterie vient d'exploser avec désintégration du bac et projection d'acide dans la cale ainsi qu'une bonne secousse.
J'étais en navigation au alentour de 20 ,25 noeuds depuis une dizaine de minutes avec une mer calme.
La batterie était une Tudor 110AH 720A de type marine vieille de 3 ans.Le moteur est un suzuki 115cv 4 temps.
D'ou cela peut il venir : secousses? charge trop importante?(régulateur défectueux)
Je ne regardais pas ma tension au moment de l'explosion.
Je vais remettre une nouvelle batterie ,mais quoi mettre : la méme ? renforçée au niveau des plaques? au gel?
Et surtout quoi vérifier mis à part la tension de sortie de mon alternateur et le courant de charge?
Je vous remercie pour votre aide.

Image
oyster

Batterie "étanche" ?J'ai vu

Message par oyster »

Batterie "étanche" ?
J'ai vu des étincelles sur un fil électrique prés du dispositif clef coupe circuit ,et,ceci alors que je rechargeais ma batterie !
Alors , une batterie avec les dégagements gazeux peut exploser , mais la cause est elle la batterie ou le circuit électrique qui serait victime d'une oydation en régle?

l
bataclo

Bonjour à tous, Je me suis

Message par bataclo »

Bonjour à tous,

Je me suis assez fortement impliqué (pour plusieurs raisons professionnelles) dans la technologie des batteries.
Il y a eu des évolutions majeures qui aujourd'hui nous simplifient la vie.
Comme pour tout ce qui est nouveau, les batteries de dernières générations sont peu connues, mais sans nul doute elles vont remplacer les batteries liquides.

J'ai collecté beaucoup d'informations sur les bris de batterie (panne totale) c'est très fréquent, les explosions, elles heureusement sont assez rares.
Mais le danger est réel.

Récemment un américain est décédé en intervenant sur son parc de batterie, une étincelle à provoqué l'explosion de l'hydrogène présent dans la cale....
En ce qui nous concerne donc, il faut retenir qu'aujourd'hui il existe 3 types de batteries :

- les batteries traditionnelles du type "électrolyte liquide" ==> A EVITER FORMELLEMENT ! elles sont fragiles, dangereuses, gèlent en hiver, ne supportent pas les décharges profondes, ont besoin d'une recharge fréquente et de soins intensifs pour durer 4 à 5 ans (en moyenne). En cas de casse du bac, elles perdent leur acide dans le bac ou dans le bateau !

CES BATTERIES DEVRAIENT ETRE INTERDITES DANS NOTRE USAGE !

- les batteries au GEL. Déjà c'est mieux car l'électrolyte est gélifié et ne peux pas couler. Elles sont sans entretien et très très chères. Elles ne sont pas capables de fournir de la puissance donc peu adaptées au démarrage des moteurs ! En revanche elles résistent fort bien aux cyclages successifs nombreux, c'est à dire qu'elles acceptent d'être déchargées jusqu'à  80% puis rechargées et malgré ça elles durent entre 8 et 10 ans !

CES BATTERIES SONT PARFAITES COMME BATTERIES DE SERVITUDE !

- Les batteries AGM, le top du top, le caviar des batteries. Les dernières fabrications répondent à tous les besoins de notre univers. 100% étanches, aucun liquide pouvant couler même ei la batterie est coupée en 2, forte capacité de démarrage, forte résistance aux cyclages, acceptent des courants de charge très élevés (recharge rapide possible), insensibles aux chocs et aux vibrations, bref tout ! Durée de vie environ 10 ans ! (variable selon le nombre de décharges profondes subies)

Ce qui est génial c'est que leur prix chute d'année en année et qu'aujourd'hui on en trouve pour BEAUCOUP moins cher que des batteries au gel (très forte diminution de prix). Comptez le double de prix d'un premier prix de batterie "liquide" obsolète même si elle provient d'une grande marque.
Elles ne gèlent pas car ne se déchargent quasiment pas de tout l'hiver même oubliées dans la cale, les bornes de batteries ne s'oxydent plus du tout, bref le pied !
CES BATTERIES SONT PARFAITES POUR TOUT !

Pour nos amis les marchands........ même ceux qui gèrent un forum nautique..... elles sont aisément livrables partout...... Ce message hautement subliminal étant à destination de ...................bipppppppppppppppppp Image

Je vais rajouter un message dans mon blog à ce sujet !

@++

bataclo

Benoit a écrit : j'ai les

Message par bataclo »

Benoit a écrit :
j'ai les fils qui se touchent ! ;)

Tu avais mis un fusible j'espère  Image

Benoit a écrit :

attention à l'alternateur qui fournira la tension de charge qui pour de la batterie AGM est plus élevée que pour les autres type de batterie. 

La tension de charge accpetée est de 13.5 à 13.8V en usage standard (by pass) et pour les usages en cyclages répétés on doit régler le chargeur pour être entre  14.4V et 14.9V.

oyster

Ben...................Je ne

Message par oyster »

Ben...................
Je ne voyais pas la batterie avec electrolyte liquide comme aussi dangereuse ,mais la qualité baisse de plus en plus ,alors lorsque je lis  stargate  qui affirme bien connaitre son sujet ,ce je crois , je vais me pencher sur le sujet ...
Je voudrai bien trouver une  batterie qui n'explose pas et en plus qui soit plus légére que mes 25 kgs pour démarrer mon 90cv deux  temps electrolyte liquide.
Merci ,et, salutations .
OYSTER.

pomerols2

BonsoirMerci pour ces infos

Message par pomerols2 »

Bonsoir
Merci pour ces infos stargate ,je vais me tourner vers l'achat d'une batterie AGM et surtout mettre un voltmetre pour vérifier la tension de sortie de l'alternateur.
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette batterie à explosée mis à part une tension trop élevée à ses bornes donc un débit de courant inportant.
La surpression a était interne car il y a un trou dessus et un coté c'est ouvert avec fuite de l'électrolyte.
Le bac de type BS002 de chez Kent marine pourtant avec un évent vers l'exterieur n'a pas résisté.
Enfin aprés réflexion ça fait peur car à 50 cm il y avait le reservoir d'essence avec une centaine de litres................
De toute façon je regarde pour loger la batterie dans un autre endroit même si je doit passer du 50° pour la relier.
bataclo

C'est sûr que les batteries

Message par bataclo »

C'est sûr que les batteries liquide ça fait froid dans le dos lorsqu'on réfléchit aux conséquences...

Maintenant, comme tu le dis Pomerols, il te faut vérifier ton circuit de charge car il ne faut pas excéder certaines valeurs. Pour les installations sophistiquées les pros vont jusqu'à placer des sondes de températures sur les batteries afin de pouvoir couper la charge au cas où (en full automatique).

Pour Oyster, hélas le poids des batteries reste conséquent, il y a du plomb dedans (plomb calcium exactement) mais une 65 Ah AGM pèse déjà 22.5 kg ! (500 CCA) et une 80 Ah en fait 25.5 !

Ils n'ont pas encore réussi à les rendre plus légères.
dudull

Je ne sais pas si on doit

Message par dudull »

Je ne sais pas si on doit vraiment se mefier des batteries à electrolyte liquide,au vu du nombre (des centaines de millions probablement) de batteries en service et le nombre d'accident,le rapport est trés trés faible.Maintenant c'est plus l'usage et les précautions d'usage qui sont en cause que la batterie en elle meme(ventilation de cale,niveau de l'electrolyte,tension de l'alternateur etc...).Il y en à sur les bateaux depuis belle lurette et un trés petit nombre d'accident,le risque zero n'existant avec aucune batterie à mon avis.
Par contre c'est vrai que les nouvelles générations presentent de bon arguments,mais attendons d'avoir 100 ans de recul sur ce type de batterie pour juger. Mais je connais la reponse,la securité n'a pas de prix...
bataclo

Oui Dudull, tu as raison, la

Message par bataclo »

Oui Dudull, tu as raison, la probabilité de connaître une explosion est très très faible, mais comme tu le dis aussi la sécurité n'a pas de prix et les conséquences d'une panne en mer peuvent être sévères.

En revanche, le risque de connaître une panne inopinée ou des désagréments (décharge en hiver, baisse de niveau d'électrolyte et oxydation des cosses) lui est très réel et avéré, même pour des batteries récentes (batteries de 2 à 3 ans).

Sur ma voiture de 4 ans, qui est une forte consommatrice de courant, j'en suis à la 3ème de 110 Ah ! et dans le même temps on a dépassé les 10 ans sur une autre batterie liquide qui va impecc....
flotteur13

bonsoiraprès avoir lu

Message par flotteur13 »

bonsoir
après avoir lu toutes vos réponses et vos suggestions, cet après midi,j'ai regardé le niveau de ma batterie,et là surprise,plus de liquide,j'ai vite refais le niveau(1 L 1/2) sur les 6 bouchons,merci à tousImage

@+flotteur13

Répondre