VHF

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
patrice85

VHF

Message par patrice85 »

Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire et éclairé ma lanterne concernant l'utilité d'une VHF à bord lorsque l'on navique à moins de 5000 de la cote?Image
Est ce vraiment utile? Si l'on a 1 téléphone portable avec soi avec dans son répertoire le numéro du CROSS et de la capitainerie de son port d'attache, c'est suffisant? Image
Pierre1953

A moins de 5000 ???Je

Message par Pierre1953 »

A moins de 5000 ???
Je suppose que tu veux dire 5 milles nautiques (1 mille nautique = 1852 mètres)...
Si tu ne comptes que sur ton téléphone, tu ne peux qu'émettre, pas réceptionner l'éventuel May Day ou Pan Pan d'un petit copain...
En revanche, tu le recevras avec une VHF.
Ce qui signifie que si tu es dans la merde, tu peux demander du secours avec un téléphone comme avec une VHF.
Mais si un autre est dans la merde, tu ne pourras te porter à son secours que si tu possèdes une VHF. Avec un téléphone, tu seras sourd à ses appels...
Après moi, le déluge!!! Un peu égoïste, non?
Notre société se meurt de l'égoïsme...
Enfin, ce que j'en pense!
Pierre

Image
patrice85

Et bien voilà une réponse

Message par patrice85 »

Et bien voilà une réponse saine, et je t'en remercie.
Effectivement je voyais pas l'utilité d'investir dans une VHS, mais vue sous cet angle...
Désolé pour le petit déraillement du post mais franchement que de haine sur cette terre.
Je suis novice en matière de navigation, j'ai mon bateau que depuis 2 mois et dieu sais le matériel qu'il faut investir  au départ. Alors quand on pose une question sensée et que qu'un forumeur te répond en te disant que tu es 1 égoiste. Grrrrrr
Bref
Merci Yves
patrice85

oh, là ... on se calme le

Message par patrice85 »

oh, là ... on se calme le rigolo.
Je pose une question à laquelle je suis sans réponse et voilà qu'un inconnue te jette des pierres .
Désolé mais le mot égoiste est de trop, tu peux t'exprimer en restant correct et s'es débordement STP...
T'es qui toi pour t'adresser à quelqu'un du forum sans le connaitre et lui dire qu'il se meurt dans l'égoisme.Image
ski wake

patrice85 a écrit : ....

Message par ski wake »

patrice85 a écrit :
.... une VHS, ...

psssssit   Image  il s' agit d' une VH F ( abbréviation de Very High Frequency )
ne vas pas embarquer un vieux magnetoscope Image

patrice85 a écrit :

....
Désolé pour le petit déraillement du post mais franchement que de haine sur cette terre.
.... 

Allons, allons !  un peu de serenité dans nos échanges ne nuira pas Image
En plus, pour info , tu peux investir dans une vhf economique portable pour moins de 100 € ....  Image
Et si je ne m' abuse ( les pros confirmeront ) si tu ne connais pas ta position alors que tu es en situation de detresse , alors que tu émets, il sera possible de te localiser par triangulation, ce que ne permet pas un mobile GSM ( enfin, .. pas de façon aussi rapide  ) .
Je crois que dans la revue Moteur Boat, il y avait eu un essai comparatif entre un GSM et une VHF .
bonne nav et sois prudent ( avec ou sans VHF ) Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

BonjourComme le dit Pierre,

Message par Jerattous »

Bonjour
Comme le dit Pierre, effectivement avec ton portable, tu pourras prévenir le CROOS (si tu as du réseau) qui retransmettra ton appel sur le canal 16 de la VHF. Si tu as une voie d'eau importante quel temps de perdue par rapport à un appel sur une VHF qui sera capté en plus du CROSS par tous les bateaux se trouvant aux alentours, qui pourront te porter secours directement suite à ton appel de détresse. La météo, les dangers isolés, et beaucoup d'autres services te rendra une VHF par rapport à ton téléphone
Pour moi une VHF devrait être obligatoire sur un bateau
Cordialement
Yves
patrice85

Bonjour Pierre,J'accepte

Message par patrice85 »

Bonjour Pierre,
J'accepte volontier et sincèrement tes escuses et on en reparle plus.
Effectivement je me renseigne, ma liste de matos a acheté se rallonge de jours en jours c'est pourquoi je me posais la question si l'investissement en valait la peine vu que je navigue en cotier.
Lors de ma dernière sortie j'ai du appelé ma femme et nickel car la communication passait bien, mais je n'avais pas vu le problème autrement et j'avoue que tu as répondu franchement à ma question.
Sinon, je sais pas de quel coin de France tu es, mais cette nuit le vent à bien soufflé en Vendée. Je voulais me rendre sur les pontons du Vendé Globe mais par mesure de sécurité, tout est fermé.
Allez, bon week end à toi et bon vent...
Et merci aussi à Ski Wake & Jerattous
Parice
Jerattous

Bonjour, Patrice85Mon

Message par Jerattous »

Bonjour, Patrice85
Mon petit-fils (8 ans) qui habite la Savoie vient passer ses vacances chez moi à Marseille pour profiter de quelques sorties de pêche en bateau en tête à tête. Les deux choses que je lui ai appris, c'est de mettre le bateau en marche et comment utiliser la VHF pour prévenir les secours s'il se retrouve seul à bord suite à un accident cardiaque par exemple. A savoir que par une simple pression sur la touche "Distress" la VHF diffuse immédiatement l'appel de détresse, l'identité du bateau, la position et la nature du danger. "j'espère que cela lui servira jamais" La VHF m'a permis un jour, suite à un incident de plongée (sinus bloqués) de communiquer par l'intermédiaire du CROOSMED avec un médecin situé vers Toulouse pour m'aider à résoudre mon problème très douloureux
Une autre fois, suite à un appel de détresse d'un bateau avec 21 plongeurs qui a sombré au large des îles à Marseille, je suis arrivé sur la zone avec mon minuscule boat en moins de cinq minutes et je peux te dire que tous les plongeurs étaient aux anges de voir que leur appel avait été entendu. Mon bateau a servi de bouée et de relais VHF jusqu'à l'arrivée d'autres bateaux et de la vedette de la SNSM pour récupérer tout ce monde.
C'est pour ces raisons que je trouve qu'une VHF devrait être obligatoire sur un bateau
Cdlt
Yves
ski wake

Jerattous a écrit : ....

Message par ski wake »

Jerattous a écrit :
....  A savoir que par une simple pression sur la touche "Distress" la VHF diffuse immédiatement l'appel de détresse, l'identité du bateau, la position et la nature du danger. "j'espère que cela lui servira jamais" ...

une "petite précision" , le cas de figure décrit avec justesse par notre prévoyant ami , concerne une VHF de type ASN intégrant ( ou connecté à ) un systeme GPS automatique .
Et là, .. malheureusement , on n' est plus dans les modèles à moins de 100 € ...
Mais bon, .. si tu ne fais que du cotier de jour , et dans des conditions "normales" ( je veux dire pas en cas de brouillard et visibilité nulle ) , un modèle portable peut déjà suffire pour commencer et en plus tu n' as pas l' obligation de passer le Certificat de Radio telephoniste Restreint  CRR .
Alors que si tu as une vhf de type ASN, il te faudra le fameux CRR , mais bon, .. c' est pas la mort à passer ....
A part ça  , je suis content de voir que le ton de ce topic s' est apaisé ; Merci à vous :)   
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Pierre1953

ski wake[/quote a écrit :

Message par Pierre1953 »

ski wake[/quote a écrit :
Alors que si tu as une vhf de type ASN, il te faudra le fameux CRR , mais bon, .. c' est pas la mort à passer ....

] Ski Wake, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour celui qui possède un permis, même côtier. Je cite :
"Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.
Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.
Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis".
En revanche, tu dois le passer si tu navigues à l'étranger. Mais, comme tu dis, c'est pas la mort! Et je peux te garantir qu'il n'y a plus foule à l'examen depuis les nouvelles dispositions. Lorsque je l'ai passé, j'étais seul! Autant te dire qu'avec l'examinateur, c'était plutôt cool... Nous étions côte à côte à une table, un café à la main, à bavarder. Il a vu que je connaissais le sujet, il m'a filé le CRR et nous avons discuté de nos bateaux respectifs et de nos balades en mer!
Répondre