ski wake[/quote a écrit :
Alors que si tu as une vhf de type ASN, il te faudra le fameux CRR , mais bon, .. c' est pas la mort à passer ....
] Ski Wake, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour celui qui possède un permis, même côtier. Je cite :
"Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.
Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.
Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis".
En revanche, tu dois le passer si tu navigues à l'étranger. Mais, comme tu dis, c'est pas la mort! Et je peux te garantir qu'il n'y a plus foule à l'examen depuis les nouvelles dispositions. Lorsque je l'ai passé, j'étais seul! Autant te dire qu'avec l'examinateur, c'était plutôt cool... Nous étions côte à côte à une table, un café à la main, à bavarder. Il a vu que je connaissais le sujet, il m'a filé le CRR et nous avons discuté de nos bateaux respectifs et de nos balades en mer!