Moteur Yamaha 50 ch carbu de 2003 qui pétarade .

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
did292004

Moteur Yamaha 50 ch carbu de 2003 qui pétarade .

Message par did292004 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je vis dans la Manche pas loin de Cherbourg.Merci de m'accueillir sur votre site.
J'ai un moteur Yamaha 50 ch à carbu acheté neuf en 2003.
Donc voilà mon problème, cet hiver le mécano chez qui j'ai fais la révision du moteur m'annonce que j'ai un carbu de mort car pour lui impossible de regler la synchro (cela faisiat 3 ans que je trainais un probleme de carburation déja traité sois disant chez un 1er réparateur et enfin là ce 2eme mécano m'apportais une solution). Mon moteur ne dépassait plus les 4400 trs d'ou l'origine du probleme. Le carbu remplacé, la synchro est redevenue parfaite, plus de vibration au ralenti, il semblait super bien comme à l'origine et voilà le test ce matin en mer.
J'ai faillis rester en rade... Le moteur qui cale au moins 5-6 fois en voulant quitter le port à l'accélération, puis grosses vibrations et pétarades même à 4600 tours. Retour au port, puis analyse de la situation: Est-ce normal d'avoir un peu d'eau qui sort par le filtre à air? (condensation?) et surtout de l'eau qui sort par l'échappement tout en haut du moteur, c'est la 1ere fois que je vois de l'eau sortir par là mais seulement en actionnant l'accélateur à main de la commande à distance. Au ralenti on ne le voit pas.
Auriez-vous une idée du probleme? Un joint défectieux? Mais lequel?
Merci à vous pour votre aide.Image
Didier.
mjacques

bonjour

Message par mjacques »

bonjour
j espére que le mécano a fait un control de pression de la culasse à froid et chaud
lors du démontage des bougies que voyez vous sur celle ci
auriez un réservoir fixe ?
salutations

goby

Une mauvaise synchro des

Message par goby »

Une mauvaise synchro des carbus  sur  4 temps  ne pose probleme  au  moteur que sur le ralenti ,ou  trés petit régime,

mais en grand régime pas de probleme,

Tu  avais 2 problemes  ,mauvais ralenti   et  manque  de puissance à grand régime

Si tu as de l'eau  qui sort de la boite à  Air c'est pas bon du tout !!!  car le moteur aspire de l'air dans la boite à Air  ,pas de refoulement , c'était quoi  4 gouttes  ou  Bien Plus  ???

Un peu  d'eau et de gazes  qui sort   par l'échappement du haut  cela est tout à fait normal  , quand le bateau est sur l'eau    au ralenti ou  petit régime ,

car le Fut est plein d'eau  ( meme niveau que la mer) et pas assez de pression des gazes pour que sorte par le bas/l'hélice  comme quand tu es en navigation   à régime plus élevé ,,

En navigation   rapide  ,le Fut est vide /pas d'eau  car la pression des gazs  refoule tout par l'hélice

Déja  faut démonter les  4 bougies  voir si couleur idem

peut etre de l'eau dans un ou  plusieurs cylindres

peut etre aussi une bougie HS donc tourne sur 3 cylindres

Comme dit  mjacques peut etre de l'eau dans l'essence !!!

As tu  un  décanteur d'eau  aprés le reservoir essence  ??

did292004

Bonsoir Messieurs et merci

Message par did292004 »

Bonsoir Messieurs et merci pour vos interventions. J'ai regardé par curiosité la jauge d'huile... Il y a une belle mousse couleur blanchatre. J'ai rappelé mon mécano et il m'a bien annoncé que c'était le joint de culasse qui avait cédé... La saison est foutue, c'est au bas mot entre 1500-2000 euros de réparation pour un moteur qui a déjà 13 ans et seulement 280 heures au compteur. De plus il est plein pour plusieurs mois... Sur ses conseils, j'ai retiré les bougies, fait tourner le démarreur afin de faire sortir l'eau des cylindres et j'ai envoyé de l'huile d'hivernage à l'intérieur en espérant protéger les soupapes et les cylindres. Demain, il ne me reste plus qu'a vidanger l'huile et rinçer le bloc moteur avec de l'huile neuve en espérant virer l'eau salé...
Pensez-vous que ça suffit? Je me tate à le démonter moi même pour tout nettoyer en reperant tout + photos de chaque éléments! Est-ce faisable à votre avis? Merci pour vos conseils.
Cordialement, Didier.
el chti biloute

Changer un joint de cullasse

Message par el chti biloute »

Changer un joint de cullasse n est finalement pas si compliquer que ca sur un bateau

si celle si c est deformer sous l effet de la chaleur alors il faut la faire rectifier ou en changer pour une neuve
dans ce cas ce pose alors la question de savoir si ca vaut le coup de faire la reparation

pour le moment tu peux demonter la culasse , enlever l eau eventulle dans les cylindres et verrifier avec une plaque de verre et un peu d huile la deformation ou pas de la cullasse

ensuite si elle n est pas deformee , nettoyer le plan de joint bloc moteur , et le plan de joint cullasse

puis remonter l ensemble avec un joint neuf

il te faut le manuel atelier et une clé dynamometrique pour serrer au couple exact sur tous les boulons de la cullasse

nota si c est un 4 TEMPS  il faut faire gaffe a la distribution pour ca il faut ce bricoler un outil avant de tous demonter ou faire des repere sur les engrenage et la courroie

did292004

Merci pour ton aide, didier.

Message par did292004 »

Merci pour ton aide, didier.
goby

13 ans et seulement  280

Message par goby »

13 ans et seulement  280 heures ,

les Anodes  internes de la tete  motrice  = 4  ont elles été remplacées  tous les  2 ans  Maxi  ??

sinon electrolyse et  percement / détérioration  de la culasse ou plaque échappement  et aussi donc eau dans l'huile

Ce moteur a t-il été rincé aprés chaque sortie   ou peu souvent   ou  jamais ?

y a t-il eu surchauffe ?

le systeme de  signalisation  surchauffe est -il en bon état de fonctionnement ??

thermostat et turbine  remplaçés  suivant préconisation ??

donc  4 fois !!!

mjacques

bonsoir

Message par mjacques »

bonsoir
au cas ou pensez faire vous méme
je vous mets le lien vers f 50 doc atelier
http://dl.free.fr/myhJ6UkSA
faire  atttention au remontage à la position de la courroie
salutations
did292004

Bonsoir Goby, et oui tout a

Message par did292004 »

Bonsoir Goby, et oui tout a été fait dans les regles.Révisions, courroie de distrib, turbine, etc... Comme il s'agit d'un semi rigide sur remorque, tout l'ensemble était rinçé aprés chaque sortie.Ce bateau à déjà 13 ans mais il en parait tout juste 5 tellement j'en ai pris soin. Je suis dégouté ce soir.
Merci pour votre aide.
did292004

Meci beaucoup mjacques, mais

Message par did292004 »

Meci beaucoup mjacques, mais je n'arrive pas à ouvrir votre fichier. Je tombe sur une page Free.
Merci quand même pour votre aide.
Didier.
Répondre