Achat premier bateau - réflexion Ancas Queen 24 cabinier

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Alain68

Achat premier bateau - réflexion Ancas Queen 24 cabinier

Message par Alain68 »

Bonjour,
Je débarque dans le monde du nautisme de plaisance. Je suis intéressé par l'achat d'un Ancas (Fjord) Queen 24 équipé d'un moteur essence Volvo Penta AQ115 avec Z drive 100 qui totalise 1700h mais a été révisé suite à une casse soupape et n'a fait que 4h depuis. Le propriétaire n'a pas fait l'hivernage cette fois-ci.
Le bateau semble en bon état intérieur et extérieur, le taud a été remplacé il y a 5 ans et est en très bon état. La cabine offre 3 couchages, un wc marin (pas de cassette) et lavabo, une penderie et un meuble/bar/vaisselle. La partie cuisine est sur le pont, en dessous du siège du pilote et du copilote, ainsi que le frigo et du rangement. Il y a aussi une large et profonde banquette 3 places qui permet le couchage de 2 personnes.
Les cales sont propres, les 2 batteries ont été remplacées récemment. C'est encore la peinture d'origine sur la coque et la structure, un bon de polish au minimum seront le bienvenu. L'antifouling n'a plus été fait depuis 5 ans; le bateau est resté dans un port de canal (eau douce) mais une bonne couche de fouling est à nettoyer.
Le propriétaire me dit que le bateau permet du 35 km/h avec une consommation de 8l/h; par rapport à mes lectures cela me semble peu à cette vitesse pour ce type de moteur (par ailleurs en carbu avec vis platinée). Si quelqu'un a un avis à ce sujet? le bateau fait 2T. Quel serait sa consommation en vitesse fluviale (10 km/h ?)
Débutant en nautisme, j'envisage bien sûr de passer mon brevet de navigation fluvial et maritime, radio, etc ... Son usage sera dans un premier temps la navigation fluviale avec mes 2 enfants (10 et 13 ans) le week-end et congés scolaires, mais avec l'expérience j'aimerais traverser la Manche et visiter Londres et les côtes anglaises, visiter l'Ecosse. Ensuite, les côtes Norvégiennes etc ... ainsi que la côte française. Et enfin, la Corse. J'ai lu aussi le reportage sur la Croatie ... cela fait rêver, mais il me faudrait un autre véhicule pour tracter ... J'espère qu'un 24 pieds (7m50) est une bonne dimension raisonnable pour commencer (évidemment un double cabine serait bien aussi, avec douche et carré/salle à manger).
Voilà la présentation. Il est vendu avec GPS, échosondeur. Prix annoncé 7.000 eur. Cela me semble une bonne affaire.
Quels sont les autres frais annuels à prévoir? Pour la place au port, je sais déjà qu'à Bruxelles cela revient à 300 eur par an +l'adhésion au club. Je pense faire les entretiens moi-même mais je n'ai pas trop d'idées concernant le coût des pièces/produits.
Merci et à bientôt sans doute !
NB: pas réussi à faire exécuter les retours à la ligne dans mon texte, désolé!
NB2: c'est dû à Chrome !

ImageImageImage
Pierre1953

Bonjour Alain et bienvenue

Message par Pierre1953 »

Bonjour Alain et bienvenue dans le monde du nautisme !!
Pour commencer, bravo pour ta démarche, tu trouveras le bonheur sur l'eau... Mais aussi pas mal d'ennuis (t'inquiète pas, tout vient à point à qui sait attendre !
Ton bateau semble très propre. Mais il est relativement ancien et, à ta place, je le sortirais de l'eau pour examiner la coque et d’éventuelles traces d'osmose.
Ton moteur, un petit 4 cylindre de 100 chevaux, me semble un peu faiblard pour 2 tonnes et 7,50 m. La vitesse et la conso annoncées me paraissent un tantinet optimistes ! J'ai peur que tu ne puisses même pas déjauger...
En revanche, pour du fluvial à 10 km/h, ce sera parfait. A mon avis, tu ne devrais pas dépasser 5 litres à l'heure à cette vitesse.
D'après ce que j'ai compris, tu es belge, donc pas de permis chez toi. Pourtant, je te recommande de le passer, ne serait-ce que pour naviguer à l'étranger (la Croatie impose le permis et le CRR).
Les frais fixes sont assez lourds. Si tu tractes, il faudra une remorque (et son entretien) plus une voiture ( 4x4 obligatoire), son entretien et les assurances. En ce qui me concerne, avec mon Flyer 701, je compte environ 5000 euros de frais fixes annuels entre les révisions et les assurances bateau + remorque + Pajero. Et je ne compte pas les pannes sur mon vieux Mitsubishi qui me coute une fortune !
Voila ce que je peux dire pour l'instant. N"hésite pas si tu as des questions !
Et tes projets sont géniaux! J'étais comme ça quand j'ai acheté mon Flyer, et j'ai déjà réalisé deux de mes nombreux projets : la Croatie et le Montenegro et l'Albanie cette année...Et dès que j'ai un week-end libre, je vais naviguer sur la Seine et sur l'Oise (j'habite à côté!).
Tu trouveras le bonheur sur ton bateau, toi et ta famille!
Pierre
[Image externe indisponible : http://img11.hostingpics.net/pics/703655DSCN0918b.jpg] [Image externe indisponible : http://img11.hostingpics.net/pics/931263Pajero.jpg] [Image externe indisponible : http://img11.hostingpics.net/pics/498367DSCN0165.jpg]
ski wake

Tout d' abord, bienvenue

Message par ski wake »

Tout d' abord, bienvenue sur le forum, Image et bravo pour tous les éléments fournis ainsi que les photos Image  
je suis d' accord avec l' analyse de notre ami PIERRE1953.
Les ANCAS QUEEN étaient construits à une époque ou l' on ne lésinait pas sur la résine et les couches de MAT et/ou ROVING.
Pour la solidité du bateau, je suis donc serein.
Pour l' osmose éventuelle je serai moins confiant et + soupçonneux .... parmi les facteurs aggravants le risque :
1 - il est stationné depuis longtemps en eau douce ; et l'on sait que l' osmose se déclenche plus en eau douce qu 'en eau salée
2 - si j' ai bien lu, cela fait pas mal d' années que la partie immergée de la coque est dans l' eau ( douce ) et que s'il y a une "attaque" d'osmose, elle est bien cachée sous les mousses et algues
3 - l' age du bateau qui doit dater du milieu des années 70.
Pour moi, la décision d' achat ne peut se faire qu' avec un expert maritime ( de toutes façons, vu l' age du bateau il te faudra plus que certainement une expertise pour déterminer une valeur agréée de la coque  ... )  après
a) décapage et nettoyage de la partie immergée de la coque ( recherches de traces ( cloques ) d' osmose
b) essai du moteur pour confirmer les dires ( optimistes d' apres moi ) du proprio au niveau performances et consommations . C' est sur que pour une navigation tranquille en riviere, ce sera bien suffisant ... mais pour une traversée de la Manche pour aller en angleterre ou pour faire le continent > la Corse , là ce sera autre chose , et il ne s' agira pas de tomber en rade ou de partir sans une TRES bonne couverture météo ...
il ne sert a rien de faire des essais de vitesse alors que la coque est probablement bien envahie par les algues et coquilages divers ; je suis quasiment sur que le bateau serait bien en peine de déjauger avec tout ce que cela représente comme freins hydro dynamiques.
Au niveau de l' équipage, il te faudrait quand meme un adulte à bord pour la partie fluviale ... car quand tu seras à la barre et qu' il faudra une lancer une amarre, tes enfants ( à moins qu' ils soient particulièrement amarinés ) risquent d' etre un peu dépassés par la situation.
Pour la partie Mer , selon la durée des étapes il te faudra 1 ou 2 adultes en plus .
Je ne m' y connais pas trop en moteur in board avec Z drive , mais au niveau entretien
du moteur il faut aussi périodiquement changer les collecteurs ( et rajouter la vidange d' huile ) pour la transmission il faut remplacer les soufflets et vérifier les cardans ( plus les vidanges annuelles de l' huile d' embase ) ; j' imagine que cela fait 5 ans que l' on n' a pas touché aux soufflets caoutchouc et leur état ne doit pas etre très fameux  ...  j' espère qu'ils n' ont pas laissé entrer d' eau car là , .. les ennuis - couteux - vont commencer :(  
Il faut savoir qu' un moteur s' use plus quand il ne tourne pas , plutôt que s' il fonctionne fréquemment .... et à ce niveau là , je suis un peu inquiet, je sais bien qu' il y a eu une intervention suite à la casse de soupapes, mais pour un moteur de cet age , de quand date l' alternateur, le démarreur et autres pièces qui peuvent subir le poids des ans ...???
Perso si l' antifouling n' a pas été fait depuis 5 ans, j' ai tendance à penser que ce bateau n' a pas navigué pendant ces 5 années et cela peut te réserver de mauvaises surprises ...  
d' abord au niveau mécanique ( vu l' age du moteur vérifier notamment les durites de carburant / refroidissement )peut etre au niveau électrique .. dans quel état est l' installation, états de corrosion des connecteurs / cables / interrupteurs / plafonniers / instrumentation divers, tableau de bord et périphériques ( feux de position, corne de brume, essuie glace, pompe de cale electrique , etc  ... ) et l" electronique de bord s' il y en a une  SURTOUT au niveau de la transmission Z Drive qui demande un entretien rigoureux et suivi sinon ce sera une cause de nombreux et couteux problèmes le rservoir qu' il va falloir vidanger puis nettoyer / inspecter ... par exemple pour le WC dont il va certainement falloir changer les joints / clapets et duritesL' allumage par tete de delco n' a évidemment pas la fiabilité des allumages electroniques actuels ....
Autant j' aime bien la ligne esthétique " cabin cruiser " de l' Ancas Queen meme si elle est marquée " années 70 " ( perso je la préfère à celle de certaines unités actuelles que je trouve trop "mastoques" ) ...
Au niveau de l' habitabilité , je pense que l' on est dans le début des tailles raisonnables pour esperer faire de la croisière a bord dans un certain confort  - relatif - mais "jouable" ( je suis TRES dubitatif sur les possibilités réelles de coucher à bord plusieurs nuits dans des coques de moins de 7 mètres ... Il y a une différence entre une petite sieste  digestive et le fait de passer une nuit complète ....
Autant je suis "réservé" sur les risques mécaniques liés a un moteur apparemment faible en puissance et de plus âgé et à l' entretien semble-t-il "léger" .
Ce qui est bien, c' est que semble-t-il l' intérieur soit propre ( ce n' est pas forcement le cas de tous les bateaux en occasion ).
cela dit, je trouve le prix bien élevé en regard de l' age de l' ensemble .... Cela pourrait se justifier si tu avais un moteur , neuf / puissant et régulièrement entretenu par un pro avec factures .... Mais j' ai quand meme l' impression que ce n' est pas le cas ....
Je pense que pour 7ooo € tu dois pouvoir trouver un bateau similaire en taille mais avec un moteur récent.
Autre possibilité, trouver un bateau avec moteur HS ( on en trouve à très bas prix  ) et soit
tu en fais mettre un neuf par un pro ( certaines marques  VOLVO je crois, font des promotion pour des remotorisations )  tu fais faire un échange standard ce qui coute moins cher qu' un neuf  .. Mais attention, cela ne résoud pas le changement de la transmission dont le cout est loin d' etre anodin.Concernant l' energie du moteur,
a priori un moteur essence sera plus léger qu' un moteur Diesel, et comme il est placé tout a l' arrière du bateau, il faut faire attention a ne pas sur charger l' arrière du bateau ( sans consequence lors de balades fluviales ) mais TRES néfaste sur le rendement du bateau en mer , pouvant l' empecher d' hydroplaner et ainsi atteindre un régime "economique" .les risques d' explosion liés à l' essence sont évidemment plus forts qu' avec un moteur diesel vu l' ecart assez faible entre le Gazole et le Super il faut BEAUCOUP d' heures de fonctionnement pour amortir le surcout d'un moteur Diesel par rapport à un modele essence.les moteurs "modernes" a injection qu' ils soient diesel ou essence sont exigeants sur la qualité du carburant ; ils ne supportent plus la moindre présence d' eau .. donc veiller particulièrement a avoir un filtre décanteur TRES efficace  sur le cout du carburant ... attention à un "léger détail" concernant l' approvisionnement ; a moins que tu ne te "colletines" les transports de moultes bidons de 20 litres en voiture entre la station service "economique" et ton bateau , tu vas vite te rendre compte que les stations d' essence sur les pontons accessible aux plaisanciers ont une tendance facheuse à etre BIEN PLUS cheres que les stations auto ...  Vous avez dit " clientèle captive ??? "  Perso, je suis tombé dans le nautisme il y a plus d' un demi siècle , et
autant je te souhaite d' accéder à la plaisance, autant je ne voudrais pas que ce soit le début d' une suite de déconvenues ( dont certaines peuvent s' avérer couteuses  ) tiens nous au courant de la suite des événements  !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
jfrancois

Bonjour je possede un ankas

Message par jfrancois »

Bonjour
je possede un ankas queen . 
il était monté d'origine avec  1 volvo 6 cylindres en ligne de 170 cv essence
navigation cool   = 20 litres de super 
en tirant un peu ( pas trop ) c'est 30 litres !!
première chose quand je l'ai acheté à été d'enlever le moteur gourmand et mettre un hors bord HONDA 50cv 4T 
je précise que j'ai acheté ce bateau uniquement pour faire du fluvial. 
donc 50cv c'est  LARGEMENT sufisant. homologué par les affaires maritimes et la douane. plus de taxe sur le moteur à payer
et bénéfice important j'ai gagné 200 kgs en enlevant moteur et Z drive que j'ai
utilisé pour faire une caisse à eau noire et réservoir d'eau supplementaire.
Sous la couchette avant , il y a un réservoir en forme ( triangulaire ) en acier. 
très bien sauf que vide il pèse déja 40 kg !!
à virer et remplacer par plus léger. ( c'est en cours pour moi ) 
 la coque est très solide  le tableau arrière fait 4cm d'épaisseur et ma peinture est également d'origine bleu . elle est impec .
en ce moment il est démonté et en chantier
pour le prix , je trouve que 7000 euros c'est assez cher . 
je n'ose pas dire combien j'ai payé le mien .  ( 1000 euros )
 moteur revendu le même prix et achat du honda pour 3000 avec commande déportée et direction.
 pas mal de boulot mais je ne paye pas ma main d'oeuvre

JF

PS: alain 58 , tu m'as envoyé un mail privé mais je n'ai pas pu ( pas su ) le lire . désolé 

Alain68

Bonjour Pierre et merci pour

Message par Alain68 »

Bonjour Pierre et merci pour ton accueil.
Oui l'idéal serait de sortir le bateau et nettoyer la coque pour mieux la voir. Mais le propriétaire compte laisser faire l'antifouling par l'acquéreur. Je vais voir pour prendre en charge la sortie +nettoyage karscher (normalement 100 eur): on verra mieux la coque, et même si je ne prends pas le bateau, il aurait une meilleure présentation ...
Le moteur AQ115 délivre 115ch, c'est le plus petit à essence (il existe la version double filtre à air à 130ch et un V6 à 170ch, mais les 2 avec un autre Zdrive).
Voici la documentation trouvée: http://www.anwbwatersport.nl/boten-archief/998/ancas_queen_24_
La vitesse ne m'intéresse guère puisque limitée en fluvial, mais en cas de traversée, je n'ai pas envie de me sentir "perdu" loin d'une côte ... J'ai envisagé aussi un moteur électrique (10 à 15 Kw), mais il faut presque 10.000 eur pour le moteur et sa gestion, auquel il faut ajouter les batteries et leur gestion....
Donc à moins de trouver un bon bateau avec un moteur cassé et du coup "pour rien", cela reviendrait un peu cher avant que la consommation compense ... Peut-être dans quelques années, avec le progrès pour l'automobile électrique ?
Oui j'ai prévu de suivre des cours cette année et passer les permis; ce sera l'occasion de rencontrer d'autres intéressés !
Pas de remorque fournie, et pas de voiture capable, donc pas de soucis :-) Assurance de 150 eur avec renflouage m'a t'on dit .... (je vais poser la question à mon courtier). Place de port été +hiver: 300 €, avec facilité d'entretien (sortie eau +nettoyage= 100 eur; accès chantier et matériel, ber, ...). Membre du club: entre 150 et 200 selon l'endroit.
Pour l'entretien, j'imagine que cela consiste à remplacer l'annode, vider moteur et zdrive, remplacer les 4 bougies, et parfois leurs cables, nettoyer / remplacer filtre à carburant, remplacer la roue de la pompe à eau: cela me semble pas trop couteux. Antifouling: moins de 200 eur ? Donc je dirais un max de 1.000 eur par an sauf gros pépin. + frais de carburant : si 5L/h et navigation 6h = 50 eur /jour ... à voir selon le nb de sortie par an, mais 1000 eur semble "un max" (dans mon cas)
Voilà ce que j'en pense, mais entre les pensées et la réalité ... C'est pourquoi je fais appel à vos expériences
Et concernant le prix d'achat ? 7.000 eur me semble une assez bonne affaire ?
Bons voyages ....
Sveti

Bonjour et bienvenue ici

Message par Sveti »

Bonjour et bienvenue ici Alain.
Je vais ajouter une autre remarque pour tes futures navigations fluviales et maritimes : il me semble qu'il faut franciser ton bateau (l'immatriculer dans un port maritime pour ces 2 programmes), sinon tu ne pourras pas aller en mer.
Alain68

Bonjour Jean François (les

Message par Alain68 »

Bonjour Jean François (les autres aussi bien sûr !)
J'attendais ta réponse :-)
Avec le plus gros moteur disponible sur ce bateau, à quelle vitesse pouvais tu aller ? A partir de quelle vitesse il déjaugeait ?
Il est vrai que dans un premier temps ce serait pour faire du fluvial, alors un gros moteur ne serait pas nécessaire ...  J'ai pensé du coup installer des moteurs électriques, genre Minn Kota 160 lbs. D'après un revendeur, pour ce type de bateau, cela permettrait d'arriver à faire du 3 nœuds... Il se fixe sur la plaque anticavitation du Zdrive; je pourrais en mettre 2 en fabricant des supports à placer à gauche et droite du bateau, ce qui pourrait faciliter peut-être les manœuvres. Il existe aussi un modèle de 202 lbs mais uniquement pour eau douce. L'investissement serait relativement réduit: 1.500 eur par moteur, et 2 batteries (de mémoire), mais cela me permettrait de garder un moteur relativement puissant pour naviguer en mer. Cela ne m'évitera pas les entretiens, juste une fiabilité et une consommation quasi nulle (mais il faut déjà beaucoup naviguer ...)
Sinon je regarde pour remplacer complètement le moteur essence par un moteur électrique, mais vu les puissances disponibles je pense que je peux dire adieu à des longs trajets en mer. Si les kits marins sont vendus cher (un moteur 10 Kw serait vendu un peu moins de 10.000 eur TTC), je vois des moteurs alléchants chez les fabricants:
http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_kits_me1002curtis.php
Ne nécessitant pas de boite de vitesse/embase, etc ...  la puissance délivrée est celle arrivant à l'arbre/hélice (je pense avoir lu qu'il faut retirer 25% à 30% de la puissance annoncée des thermiques pour comparer). De plus la puissance / couple est disponible dès bas régime.
Mais pour envisager une telle solution, il faudrait une coque vers les 1.000 eur effectivement, mais du coup pas possible de l'essayer avant ...
Dans le cas de ton Ancas, dans quel état était il ? (parce que ton prix est super intéressant !). 
J'avais fait une offre à 5.000 eur +la possibilité à l'ancien propriétaire d'en profiter encore ensemble (à son âge il lui devenait difficile de partir seul pour les manœuvres, du coup il le revendait). De toute façon il faudrait que je le fasse expertiser malgré le coup que cela va engendrer.
D'un autre côté, je n'ai vu que des prix supérieur à 10.000 eur pour des 24 pieds (ou alors en mauvais état), mais peut-être que je ne cherche pas au bon endroit ... Comme c'est la fin de la saison, je suppose que ce sera le moment de débusquer les bonnes affaires... mais pas d'en profiter cette année encore !

Merci pour vos conseils en tout cas !

Alain

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Alain68

Ah oui j'oubliais:J'ai

Message par Alain68 »

Ah oui j'oubliais:
J'ai déjà donné dans la rénovation (camping car, van américain) et les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas terminé le chantier, donc acheter un truc pas cher où il y a bcp à refaire, ca été mon truc, mais je voudrais essayer maintenant d'acheter quelque chose de propre, utilisable. Cela n'exclut pas qu'on puisse l'améliorer bien sûr ...
Tant que j'y suis, cela me plairait bien une solution pour ranger mon scooter: l'idée serait de faire avancer le bateau vers un lieu de plaisance en vue des congés: j'ai un scooter 300 cc, donc capable de faire de l'autoroute assez à l'aise pour rejoindre le mouillage du bateau et revenir de son nouvel emplacement, mais il faudrait le hisser sur le bateau: fabriquer une passerelle à l'arrière pour 200 kg +la personne qui manœuvre : 300 kg ? ou une annexe ?  Quelqu'un a t'il déjà vu une solution ?
Belle journée à vous

Alain
ski wake

erreur de manip  ....tout

Message par ski wake »

erreur de manip  ....
tout le texte de ma reponse a sauté Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Alain68

Bonjour,Il m'a fallu 3

Message par Alain68 »

Bonjour,
Il m'a fallu 3 tentatives pour arriver à poster mon premier message, à chaque fois perdu lors de l'envoi. La dernière fois, j'ai fait copier coller !
Pour ce qui est de l'immatriculation, en Belgique c'est plus simple: on choisit de payer la taxe qui couvre l'utilisation désirée du bateau: plus d'infos ici (pratique pour les français !):  http://www.pavillon-belge.com/index.html
J'ai trouvé quelques annonces similaires bateau / moteur, vitesse de croisière 15 noeuds, de pointe 18 noeuds.  Cela devrait approcher les 35 km/h avec déjaugeage (mais avec une coque propre).  Pour la consommation, cela me semble optimiste, mais peut-être qu'au couple optimum et en déjaugeage ? A voir ...
Je me renseigne pour une expertise, la mise hors eau avec nettoyage de la coque avant le passage de l'expert, les délais pour tout ça ...
Jean-François, si je fais le compte, malgré une super prix d'achat du bateau et un bon prix pour le moteur, tu ne comptes pas tes heures mais tu arriverais facilement à 4.000 € .. et beaucoup de travail (mais aussi de satisfaction). Si j'arrive à avoir le bateau à 5.000€ prêt à naviguer, avec juste le surcoût de l'expert et du nettoyage de la coque (forfait sortie eau +nettoyage coque compris: 100€), sous réserve de problème de coque bien sûr, j'aurais un navire prêt à naviguer et en bel état intérieur. Le bateau est également fourni avec un GPS d'une valeur de 2.000 € (Garmin de mémoire, je vais redemander le modèle; en espérant qu'il le laisse dans le lot avec la négociation !). Donc l'un dans l'autre, cela reviendrait au même, mais avec moins de soucis et une disponibilité quasi immédiate.
Si à l'usage le moteur se montre faiblard ou peu fiable, il sera toujours temps de voir la suite (changement pour moteur et embase plus puissante V6, moteur diesel  ou moteur électrique, ou changement de bateau).
Pour les autres points judicieux soulevés par Ski Wake, je regarde avec intérêt les solutions de propulseurs d'étrave (et de poupe), mais là encore je verrai à l'usage, selon les ports fréquentés ...  et le portefeuille !
Selon les conseils de l'expert, je profiterais de la sortie de l'eau et de l'hivernage pour réviser le Zdrive et faire les remplacements de tous les joints. Et l'antifouling.
Il existe des solutions pour remplacer le rupteur du delco par une bobinne électrique, si cela n'a pas déjà été fait (coût 50 eur).
Le bateau aurait été entrenu les années précédantes (dernier date de mai 2012 avec le prob moteur, seul l'hivernage n'a pas été fait cette saison; mais à vérifier, dans la mesure du possible, pour les années précédantes ou voir avis expert)
Au niveau habitabilité de la cabine, étant donné que la partie cuisine est à l'extérieure, elle est assez vaste, mais ne comporte qu'une petite table (2 à 3 personnes pour manger, mais ce sera souvent ma configuration). Le wc comporte aussi un lavabo, mais pas de douche. A l'usage je verrai si l'installation d'une cabine de camping car wc-lavabo-douche est utile. Mais il faudrait aussi alors un chauffe eau (ou utiliser un échangeur sur le refroidissement moteur). Mais la plupart des ports de plaisances offrant des sanitaires, et les courts week-end ne nécessitent pas un confort poussé.
Echangeur eau chaude - moteur:
http://www.randoequipement.com/produits/echangeur-thermique-chauffe-eau-chauffe-eau-pour-voitures-4x4-radiateur.htm

A côté de la recherche d'un premier bateau, je m'intéresse au mode de propulsion électrique, mais afin de ne pas mélanger les sujets (la réflexion électrique n'est pas liée forcément à ce bateau) je vais ouvrir un autre sujet. 
Belles navigations à tous/toutes

Alain

Image
Répondre