Tout d' abord, bienvenue sur le forum,

et bravo pour tous les éléments fournis ainsi que les photos
je suis d' accord avec l' analyse de notre ami PIERRE1953.
Les ANCAS QUEEN étaient construits à une époque ou l' on ne lésinait pas sur la résine et les couches de MAT et/ou ROVING.
Pour la solidité du bateau, je suis donc serein.
Pour l' osmose éventuelle je serai moins confiant et + soupçonneux .... parmi les facteurs aggravants le risque :
1 - il est stationné depuis longtemps en eau douce ; et l'on sait que l' osmose se déclenche plus en eau douce qu 'en eau salée
2 - si j' ai bien lu, cela fait pas mal d' années que la partie immergée de la coque est dans l' eau ( douce ) et que s'il y a une "attaque" d'osmose, elle est bien cachée sous les mousses et algues
3 - l' age du bateau qui doit dater du milieu des années 70.
Pour moi, la décision d' achat ne peut se faire qu' avec un expert maritime ( de toutes façons, vu l' age du bateau il te faudra plus que certainement une expertise pour déterminer une valeur agréée de la coque ... ) après
a) décapage et nettoyage de la partie immergée de la coque ( recherches de traces ( cloques ) d' osmose
b) essai du moteur pour confirmer les dires ( optimistes d' apres moi ) du proprio au niveau performances et consommations . C' est sur que pour une navigation tranquille en riviere, ce sera bien suffisant ... mais pour une traversée de la Manche pour aller en angleterre ou pour faire le continent > la Corse , là ce sera autre chose , et il ne s' agira pas de tomber en rade ou de partir sans une TRES bonne couverture météo ...
il ne sert a rien de faire des essais de vitesse alors que la coque est probablement bien envahie par les algues et coquilages divers ; je suis quasiment sur que le bateau serait bien en peine de déjauger avec tout ce que cela représente comme freins hydro dynamiques.
Au niveau de l' équipage, il te faudrait quand meme un adulte à bord pour la partie fluviale ... car quand tu seras à la barre et qu' il faudra une lancer une amarre, tes enfants ( à moins qu' ils soient particulièrement amarinés ) risquent d' etre un peu dépassés par la situation.
Pour la partie Mer , selon la durée des étapes il te faudra 1 ou 2 adultes en plus .
Je ne m' y connais pas trop en moteur in board avec Z drive , mais au niveau entretien
du moteur il faut aussi périodiquement changer les collecteurs ( et rajouter la vidange d' huile ) pour la transmission il faut remplacer les soufflets et vérifier les cardans ( plus les vidanges annuelles de l' huile d' embase ) ; j' imagine que cela fait 5 ans que l' on n' a pas touché aux soufflets caoutchouc et leur état ne doit pas etre très fameux ... j' espère qu'ils n' ont pas laissé entrer d' eau car là , .. les ennuis - couteux - vont commencer :(
Il faut savoir qu' un moteur s' use plus quand il ne tourne pas , plutôt que s' il fonctionne fréquemment .... et à ce niveau là , je suis un peu inquiet, je sais bien qu' il y a eu une intervention suite à la casse de soupapes, mais pour un moteur de cet age , de quand date l' alternateur, le démarreur et autres pièces qui peuvent subir le poids des ans ...???
Perso si l' antifouling n' a pas été fait depuis 5 ans, j' ai tendance à penser que ce bateau n' a pas navigué pendant ces 5 années et cela peut te réserver de mauvaises surprises ...
d' abord au niveau mécanique ( vu l' age du moteur vérifier notamment les durites de carburant / refroidissement )peut etre au niveau électrique .. dans quel état est l' installation, états de corrosion des connecteurs / cables / interrupteurs / plafonniers / instrumentation divers, tableau de bord et périphériques ( feux de position, corne de brume, essuie glace, pompe de cale electrique , etc ... ) et l" electronique de bord s' il y en a une SURTOUT au niveau de la transmission Z Drive qui demande un entretien rigoureux et suivi sinon ce sera une cause de nombreux et couteux problèmes le rservoir qu' il va falloir vidanger puis nettoyer / inspecter ... par exemple pour le WC dont il va certainement falloir changer les joints / clapets et duritesL' allumage par tete de delco n' a évidemment pas la fiabilité des allumages electroniques actuels ....
Autant j' aime bien la ligne esthétique " cabin cruiser " de l' Ancas Queen meme si elle est marquée " années 70 " ( perso je la préfère à celle de certaines unités actuelles que je trouve trop "mastoques" ) ...
Au niveau de l' habitabilité , je pense que l' on est dans le début des tailles raisonnables pour esperer faire de la croisière a bord dans un certain confort - relatif - mais "jouable" ( je suis TRES dubitatif sur les possibilités réelles de coucher à bord plusieurs nuits dans des coques de moins de 7 mètres ... Il y a une différence entre une petite sieste digestive et le fait de passer une nuit complète ....
Autant je suis "réservé" sur les risques mécaniques liés a un moteur apparemment faible en puissance et de plus âgé et à l' entretien semble-t-il "léger" .
Ce qui est bien, c' est que semble-t-il l' intérieur soit propre ( ce n' est pas forcement le cas de tous les bateaux en occasion ).
cela dit, je trouve le prix bien élevé en regard de l' age de l' ensemble .... Cela pourrait se justifier si tu avais un moteur , neuf / puissant et régulièrement entretenu par un pro avec factures .... Mais j' ai quand meme l' impression que ce n' est pas le cas ....
Je pense que pour 7ooo € tu dois pouvoir trouver un bateau similaire en taille mais avec un moteur récent.
Autre possibilité, trouver un bateau avec moteur HS ( on en trouve à très bas prix ) et soit
tu en fais mettre un neuf par un pro ( certaines marques VOLVO je crois, font des promotion pour des remotorisations ) tu fais faire un échange standard ce qui coute moins cher qu' un neuf .. Mais attention, cela ne résoud pas le changement de la transmission dont le cout est loin d' etre anodin.Concernant l' energie du moteur,
a priori un moteur essence sera plus léger qu' un moteur Diesel, et comme il est placé tout a l' arrière du bateau, il faut faire attention a ne pas sur charger l' arrière du bateau ( sans consequence lors de balades fluviales ) mais TRES néfaste sur le rendement du bateau en mer , pouvant l' empecher d' hydroplaner et ainsi atteindre un régime "economique" .les risques d' explosion liés à l' essence sont évidemment plus forts qu' avec un moteur diesel vu l' ecart assez faible entre le Gazole et le Super il faut BEAUCOUP d' heures de fonctionnement pour amortir le surcout d'un moteur Diesel par rapport à un modele essence.les moteurs "modernes" a injection qu' ils soient diesel ou essence sont exigeants sur la qualité du carburant ; ils ne supportent plus la moindre présence d' eau .. donc veiller particulièrement a avoir un filtre décanteur TRES efficace sur le cout du carburant ... attention à un "léger détail" concernant l' approvisionnement ; a moins que tu ne te "colletines" les transports de moultes bidons de 20 litres en voiture entre la station service "economique" et ton bateau , tu vas vite te rendre compte que les stations d' essence sur les pontons accessible aux plaisanciers ont une tendance facheuse à etre BIEN PLUS cheres que les stations auto ... Vous avez dit " clientèle captive ??? " Perso, je suis tombé dans le nautisme il y a plus d' un demi siècle , et
autant je te souhaite d' accéder à la plaisance, autant je ne voudrais pas que ce soit le début d' une suite de déconvenues ( dont certaines peuvent s' avérer couteuses ) tiens nous au courant de la suite des événements !
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç