Régime maxi pas atteint sur moteur Mercury efi 60

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
oyster

Heureux comme une hélice qui fit un beau voyage.............

Message par oyster »

Donc vous avez 2 moteurs de 60 cv et le régime maxi est de 4700 T/m au lieu de 5700-6000 :

La régle génerale pour 1 moteur  est de 300 t/m par pas ,soit ici vous devriez prendre prés de 3 pas en dessous de l'hélice que vous avez ...
Pour deux   moteurs          ,le risque de cavitation peut changer les  données en fonction de la coque ,et, de la charge...
Nb: Deux moteurs de 60 cv : Double conso,entretien, poids des moteurs !....................
Dans tous les cas l'achat des deux hélices doit friser les 350 euros ?

goby

[img]http://www.pccreation

Message par goby »

Tableau Théorique  indiquant  les pertes de Tours du régime moteur suivant le pas de l'hélice

Image
davalfa

oyster a écrit :

Message par davalfa »

oyster a écrit :

Donc vous avez 2 moteurs de 60 cv et le régime maxi est de 4700 T/m au lieu de 5700-6000 :
La régle génerale pour 1 moteur  est de 300 t/m par pas ,soit ici vous devriez prendre prés de 3 pas en dessous de l'hélice que vous avez ...
Pour deux   moteurs          ,le risque de cavitation peut changer les  données en fonction de la coque ,et, de la charge...
Nb: Deux moteurs de 60 cv : Double conso,entretien, poids des moteurs !....................
Dans tous les cas l'achat des deux hélices doit friser les 350 euros ?

Bonjour,
Oui il y'a 2 moteurs de 60cv.
Hier en réglant la trim en positif ils sont tous les 2 montés a 5100 tours et j'ai fait un peu plus de 25 noeuds, nous étions a 3 dans le bateau.

Sinon concernant la conso oui 2 moteurs consomment 2 fois plus qu'un mais pas beaucoup plus qu'un moteur plus puissant -100cv-
Et c'est une petite bimotorisation donc entretien pas trop excessif. 

Je connait des ports où il y a plus de bi ou triple motorisation qu'en single , donc je pense qu'il y a des avantages.
davalfa

goby a écrit :

Message par davalfa »

goby a écrit :

Tableau Théorique  indiquant  les pertes de Tours du régime moteur suivant le pas de l'hélice

Bonjour,
Merci pour le tableau. Dès que j'ai relevé les dimensions de mes hélices je vais voir si je peut améliorer en changeant de pas.

Répondre