Remise en état Volvo Penta AQ 131 A

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
golfejuan

Remise en état Volvo Penta AQ 131 A

Message par golfejuan »

Bonjour ! Je viens d'acquérir un vieux bateau (coronet 21 Explorer de 1965), mais qui ne manque pas de charme. Il est équipé d'un moteur Volvo Penta AQ131A qui doit etre des années 80. Je vais tenter de le remettre en état avant la saison. Depuis l'achat, j'ai pu démarrer le moteur mais j'ai rencontré 2 problèmes:
- Le premier, c'est un debordement du liquide de refroidissement au démarrage du bateau. J ai recu deux opinions sur la quesrion. La premiere qu; il pouvait s'agir d'un probleme de joint de culasse. Le second que le problème est lié à l'échangeur.Le debordement se ne se produit qu'au démarrage. Il est moins important maintenant, le niveau du liquide ayant quelque peu descendu.
- Le second, c'est une panne à la premiere sortie. Alors que le moteur tournait à 4000 tours, il s'est arreté d'un coup. Pas de chauffe apparente, et le moteur n'est pas serré non plus. Je suppose qu'il s'agit d'un probleme d'alimentation car la durite qui relie l'alimentation à la pompe à essence est transparente, et lorsque je lance le demarreur, je n'observe pas de flux d'essence (il y a une bulle d'air en permanence qui ne disparaît pas, lorsque je pompe avec la poire, elle se comprime mais revient à la position originale). J'ai ensuite dévissé l'arrivée d'essence au carburateur, et lanssant à nouveau le demarreur, il n'y a pas d'essence qui gicle, alors qu'en pressionnant la poire oui. Dois-je pour autant me procurer une nouvelle pompe ?
Enfin, merci de m'indiquer les pieces les plus sensibles sur ces moteurs afin d'en faire la provision par avance en vue de leur remplacement.
D'avance merci pour vos commentaires

Image
philou_d_o_douce

Bonjour Golfejuan, Pour ta

Message par philou_d_o_douce »

Bonjour Golfejuan,
Pour ta pompe je pense qu'il faut effectivement envisager la changer. Tu peux le vérifier en alimentant ton moteur avec un réservoir placé au-dessus de ton carbu et relié directement à l'entrée de celui-ci (bien faire attention qu'il n'y ait aucune fuite pour éviter tout risque d'incendie). Pour ce qui est de la remontée de liquide de refroidissement si tu es sur que c'est le liquide de refroidissement qui remonte (par le bouchon au-dessus du vase d’expansion rouge  (tu confirmes ?), je pense qu’effectivement il peut s’agir de l’échangeur ou du joint de culasse. Je commencerai par la dépose du plus simple à savoir l’échangeur qui se trouve sous ton vase d’expansion. Il te faut vidanger ton circuit de refroidissement, déposer ton vase d’expansion puis ton échangeur que tu dois ensuite pouvoir ouvrir en déposant la série de vis qui maintiennent le couvercle (sur le dessus ou sur le côté suivant les modèles)Tu accède ensuite au corps de l’échangeur constitué de plaques de cuivre. Tu peux vérifier qu’il ne fuie pas en le montant légèrement en pression et en vérifiant avec un manomètre que la pression ne chute pas. Vérifie également l’état des joints.
Pour ce qui est des pièces, sauf erreur de ma part, ton moteur est un B21 (2,1 l de cylindrée) ou un B23 (2,3l de cylindrée). Dans les 2 cas il s’agit d’un bloc en fonte, avec culasse en alu et courroie de distribution. C’est précisément là les 2 points faibles de ce moteur.
-          La courroie de distribution à changer toutes les 100 heures (préconisation VOLVO), ou tous les 5 ans, ainsi que le galet tendeur. Vérifier également l’état du roulement de pompe à eau de mer puisqu’elle est entrainée par la courroie de distribution. Si elle se bloque, c’est la courroie qui saute ou qui casse avec les dégâts que l’on connaît.
-          La culasse en alu, ou plus précisément le collecteur d’échappement qu’il faut vérifier très régulièrement car celui-ci se perce intérieurement au niveau du quatrième cylindre (rien de visible sans démontage), provoquant un mélange eau de mer-gaz d’échappement extrêmement corrosif pour la culasse alu. Si cela se produit et que rien n’est fait, c’est à court terme une culasse à remplacer !
En résumé : Remplacer galet tendeur et courroie de distribution (impératif), vérifier l’état du collecteur d’échappement (impératif), et vérification de l’échangeur compte tenu de ton problème de liquide de refroidissement.
Bon courage, tiens-nous informé.

golfejuan

Merci Philou pour tes

Message par golfejuan »

Merci Philou pour tes commentaires. Je vais démonter l'échangeur car c'est bien par le bouchon que ca fuit. J'ai changé la pompe à essence, et le bateau a redemarré ! Mais j'ai cassé le filet de la visse du carbu en la serrant ... je cherche donc quelqu'un qui saurait refaire le filet, ou alors un carbu d'occase (si quelqu'un en a un, je suis preneur !). J'ai aussi identifié un problème dans l'alimentation car il y a de l'eau dans l'essence. Le reservoir avait pourtant été vidé il y a à peine 2 mois. Je ne comprends pas comment elle peut rentrer dedans. Bref, quand j'aurai réparé le carbu, sorti l'échangeur et résolu le pb d'essence, je vous tiendrai au courant. Bonne continuation !!!! Fred.
mjacques

bonjour merci de nous mettre

Message par mjacques »

bonjour
merci de nous mettre si possible une photo de l emplacement ou est cassé la vis
nous pourrions peut être vous donner des pistes de réparation
salutations
golfejuan

Re-bonjour: Je progresse

Message par golfejuan »

Re-bonjour:
Je progresse quelque peu, mais plus j'avance, plus je rencontre des difficultés. Voici la situation :
- Concernant le filetage, je l'ai amené à un atelier de réparation. Ils m'ont refait le filetage Helicoil pour 75 euros (un peu cher mais bon, le probleme est réglé).
- Concernant la panne, je l'ai identifiée. Il y avait de l'eau dans l'essence. J'ai tout nettoyé, carbu, alim, et c'est reparti.
- Seulement à présent, le moteur démarre, mais impossible de descendre sous les 2000 tours, Il cale systématiquement. J'ai changé les bougies. Idem. J'ai changé les joins, pareil. J'ai trouvé la vis du gicleur de ralenti bouchée. Je l'ai changée. Idem. Auriez-vous une piste ?
D'avance merci
Fred.
philou_d_o_douce

Bonjour Golfejuan, as-tu

Message par philou_d_o_douce »

Bonjour Golfejuan, as-tu vérifié les plans de joints de ta semelle de carburateur, et de ton collecteur d’admission (je pense à une prise d’air). Même avec de joints neufs, s’ils sont déformés tu peux avoir une prise d’air à ce niveau ce qui expliquerait que tu ne tiennes pas le ralenti.
A+. Philou
barbe bleu

golfejuan a écrit : Il y

Message par barbe bleu »

golfejuan a écrit :
Il y avait de l'eau dans l'essence. J'ai tout nettoyé, carbu, alim, et c'est reparti. - Seulement à présent, le moteur démarre, mais impossible de descendre sous les 2000 tours, Il cale systématiquement. J'ai changé les bougies. Idem. J'ai changé les joins, pareil. J'ai trouvé la vis du gicleur de ralenti bouchée. Je l'ai changée. Idem. Auriez-vous une piste ? D'avance merci Fred.

Salut, comment as tu nettoyé le carbu?

démontage complet et nettoyage dans un bac + passage à la soufflette?
car je comprend pas que ton gicleur de ralenti soit bouché après un nettoyage du carbu

quels joints as tu changé?

Fred.

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
golfejuan

J'ai finalement trouvé un

Message par golfejuan »

J'ai finalement trouvé un carbu de rechange et le problème était reglé.
Depuis, pour vous tenir au courant, j'ai eu un problème avec le soufflet d'embase qui a cédé. Resultat, de l'eau dans le cardan, roulements de la cloche du moteur bruyants, donc moteur sorti, roulements changés, et immobilisation tout l'été. J'en ai profité pour changer le collecteur et la culasse qui étaient corrodés.
Depuis, le moteur marchait impec, sauf qu'ayant changé l'helice de 14'x15' par une 15'x15, impossible de dépasser les 3700 tours. Mais le bateau dejauge plus vite. Personnellement je prefere cette option plutot que de monter en regime, mais je ne sais pas si cela peut endommager le moteur.
Par ailleurs, ce week end, nouveau probleme, le moteur chauffe à partir de 3000 tours, et refroidit en baissant le regime. Je ne demande si l'échangeur n'est pas bouché, et je me demande comment le vérifier, ou alors le deboucher. J'ai lu qu 'on pouvait y mettre du vinaigre blanc, ou de l'acide chloridrique. Quelqu'un pourrait-il me dire si ca ne risque pas d'endommager l'échangeur en alu? Ou alors, ca pourrait etre pour une autre cause? (le fait que le moteur force trop à mi-regime?)
A bientot sur ce forum.
Fred.
Répondre