yamaha 90cv 2T qui tourne mal

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
manu06

Bonjour tout le monde, comme

Message par manu06 »

Bonjour tout le monde, comme promis je viens au nouvelle. Le moteur est bien réglé et la restauration du bateau et du moteur est terminé. Tout fonctionne bien à part que je plafonne à 5000tr/min a fond alors que je devrais monter à 5500tr/min. Vous pensez que ca viens de mon hélice? J'ai une 13 1/4x17K sur un cap camarat avec un yamaha 90CV 2T. Je suis aux alentours des 30 noeuds. 3 compteurs et 3 vitesse différentes lol.
Je vous met une petite vidéo pour vous montrer le résultats.
Merci de l'aide que vous m'avez apportés dans mon aventure de restauration dans ce post et dans les autres.
https://www.youtube.com/watch?v=amdSoIXhClQ&feature=youtu.be
goby

Pour controle  de la

Message par goby »

Pour controle  de la possibilité du  moteur  d'atteindre  les  5500 T préconisés ,il faut te mettre  au  point mort et accélérer  à fond  2/3 secondes avec la manette accélérateur,    tu devrais  donc atteindre les 5500 et  meme un  peu  plus ?

Comment c'est passé le déjaugeage  ,?? rapide , lent , ??avais tu le trim en négatif  ??avais tu  un peu de cavitation au déjaugeage ?? Pendant ton essai  vidéo tu étais seul  sur le bateau ? , une hélice en  15"  te ferait prendre  4 à 500 T de plus .
manu06

Le déjaugeage se fait très

Message par manu06 »

Le déjaugeage se fait très bien. Essais à 3 dans le bateau avec le trim rentrer à fond. J'ai essayer de jouer un peu sur le trim mais pas de différance  et quand le trim était trop sortit ca marsouinait mais il me semble que c'est normal. Donc pour l'hélice tu me conseil une 13,5x15 alors?
goby

Tes  5000T c'étaient 

Message par goby »

Tes  5000T c'étaient  à 3 dans le bateau Donc tout est faussé,  les essais se  font  SEUL sur le bateau ,mer calme  ,carene  propre ,si dans ces conditions  tu as 5500 T ou un poil plus c'est  bon.

Ton moteur est-il posé à bonne hauteur ? Un peu plus haut  ,mais pas  plus bas ,  la plaque  ventilation  à ras du   V  de la coque,les  2 lignes étant bien paralelles et se rejoignant 
goby

Si tu es sur Marseille  

Message par goby »

Si tu es sur Marseille   on pourrait essayer ,j'ai  une hélice  13,5 X 15 pour yamaha 60 à  130cv type K,   15 cannelures 
manu06

le moteur est régler dans

Message par manu06 »

le moteur est régler dans les règle de l'art. pour info c'est pas la plaque anti ventilation mais anti cavitation et celle du dessus celle anti gerbage ;)
Je suis au plus bas et je suis aligner avec le V du bateau.
Ma carène est niquel car je viens de la poncer intégrale est refaire primaire et antifooling. il faudra que je refasse un essais seul. Merci pour ta proposition c'est très gentil mais je suis sur valence et la semaine prochaine il va prendre sa nouvelle place de port du côté de Cannes
manu06

le moteur est régler dans

Message par manu06 »

le moteur est régler dans les règle de l'art. pour info c'est pas la plaque anti ventilation mais anti cavitation et celle du dessus celle anti gerbage ;)
Je suis au plus bas et je suis aligner avec le V du bateau.
Ma carène est niquel car je viens de la poncer intégrale est refaire primaire et antifooling. il faudra que je refasse un essais seul. Merci pour ta proposition c'est très gentil mais je suis sur valence et la semaine prochaine il va prendre sa nouvelle place de port du côté de Cannes
goby

On dit cavitation  mais

Message par goby »

On dit cavitation  mais le vrai terme technique est  ventilation ( la 1ere au dessus de l'hélice)
manu06

autant pour moi j'ai

Message par manu06 »

autant pour moi j'ai toujours entendu dire cavitation et c'est même écrit comme ca dans un bouquin que j'ai sur la mécanique hors bord
goby

Et  bien moi aussi je

Message par goby »

Et  bien moi aussi je disais toujour plaque anti cavitation ,et  puis en discutant avec un pilote  en  inshore il m'a indiqué le que le terme était  ventilation ,mais peu  importe on se comprend quand meme et ventilation est trés peu utilisé.
Répondre