Transformation en open !!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Clemy

djmecra a écrit : Pour tes

Message par Clemy »

djmecra a écrit :
Pour tes coffre j’entends l'argument en faveur d'un tout stratifié, dans pas mal de bateau c'est comme cela, mais pour le plat bord avant, et tout les endroit ou tu vas marcher je te recommande d'y mettre du CP

Pourquoi seulement sur la partie avant du plat-bord ?

Bon au passage, j'ai fait un petit essai pour les goulottes, je sais pas si j'utiliserai pas en fait des demi-ronds pvc comme toi Djmecra, ça sera plus simple. Bon je mets quand même les photos à titre informatif
Du U pvc collé à la super glue à une cornière pvc. J'ai fait ce profil de 2 tailles différentes, de façon à ce qu'ils s'emboitent.
Image
Ensuite j'ai inséré entre les deux, roving 300 mat 300 roving 300 mat 300, et j'ai pressé le tout dans un étau
Image
Et après démoulage et ébavurage, ça donne ça
Image
Le résultat est pas trop mal (bien qu'un peu petit, mais c'est juste un problème de dimensionnement du moule) mais bon c'est un peu trop compliqué pour ce que c'est, donc pas dit que j'utilise cette technique au final
J'ai également fini de faire les gabarits des aménagements
Voici les coffres lattéraux :
Image
Le petit coffre devant la console :
Image
Bref ça donne un aménagement de la proue qui ressemblerait à ça :
Image
Donc maintenant reste à tout démonter, bien prépaer le fond des coffres, (ponçage gelcoatage surement), à paufiner les gabraits qui sont grossiers (arrondir les angles etc) et remonter les gabarits un a un et faire des essai de stratification complète (je commencerai par le coffre devant la console, qui est simple et petit)
camembert

Mon amphi étant chiant je

Message par camembert »

Mon amphi étant chiant je viens ramener ma fraise.

T'es sur du coup pour tes coffres latéraux ? La courbe très allongée et affinée au delà de l'aspect esthétique dont je suis pas hyper fan ça va pas les rendre super pratiques.
J'explique: au final tu as des coffres d'une belle longueur mais peu de place pour s'assoir confortablement et peu de volume de rangement utilisable. Ne serait il pas mieux d'allonger la partie droite et de faire une courbe plus franche sur la fin ?

Sinon bein ça a carrément de la gueule ! 

++Ben 
djmecra

pour tes moulages commence

Message par djmecra »

pour tes moulages commence par passer du gelcoat et après met la résine et la fibre. Le résultat sera plus propre (c'est comme cela que sont fait les bateaux neuf).
Mais sinon c'est prore.

J'aime bien la forme des coffres, as tu pensé aux mécanisme d’ouvertures, sans bord droit il faudra que tu sois ingénieux.
C'est plus discret que les miens,mais vu que je part en vacance avec mon bateau (sans voiture) il me faut beaucoup de place.

Clemy

camembert a écrit : Mon

Message par Clemy »

camembert a écrit :
Mon amphi étant chiant je viens ramener ma fraise.

T'es sur du coup pour tes coffres latéraux ? La courbe très allongée et affinée au delà de l'aspect esthétique dont je suis pas hyper fan ça va pas les rendre super pratiques.
J'explique: au final tu as des coffres d'une belle longueur mais peu de place pour s'assoir confortablement et peu de volume de rangement utilisable. Ne serait il pas mieux d'allonger la partie droite et de faire une courbe plus franche sur la fin ?

Sinon bein ça a carrément de la gueule ! 

++Ben 

Ben en fait, si je les fait plus gros, y'aura plus tellement de place pour ranger les pieds et les jambes et y'a largement assez de place pour poser les fesses d'une personne (une personne de chaque coté, un au volant (normalement) une sur le coffre devant la baille, une personne sur le siège devant la console, on est à 5 personnes, je doute avoir l'homologation pour plus que ça, donc ça suffira).
Et hormis ça, obligé d'avoir cette forme pour élargir le passage
Hé oui, c'est pas un yacht

djmecra a écrit :
pour tes moulages commence par passer du gelcoat et après met la résine et la fibre. Le résultat sera plus propre (c'est comme cela que sont fait les bateaux neuf).
Mais sinon c'est prore.

J'aime bien la forme des coffres, as tu pensé aux mécanisme d’ouvertures, sans bord droit il faudra que tu sois ingénieux.
C'est plus discret que les miens,mais vu que je part en vacance avec mon bateau (sans voiture) il me faut beaucoup de place.

Ouaip, j'ai déjà vu cette technique dans les moulage. Je vais essayer de faire ça.
Par contre oui, je sais pas trop encore comment je vais faire l'ouverture des coffre ... Bon enfin je trouverai une solution... j'espère :tongue:
Oui les tiens ont l'air beaucoup plus spacieux, mais j'aurai moins de matériel à ranger, étant donné que je ferai des sorties à la journée, voire 2 journées grand max
le mataf

En tous cas, pour quelqu'un

Message par le mataf »

En tous cas, pour quelqu'un qui débute dans la réno comme tu l'as dit, tu es sacrément malin avec pas mal de connaissances! Chapeau!Image
PATOCHE10

Salut Clemy, je trouve ton

Message par PATOCHE10 »

Salut Clemy, je trouve ton avancement sur tes coffres super !!!! Par contre je persiste et je signe pour du CP marine stratifié, désolé !!!!
1°) Comment vas-tu fixer le dessus de tes coffres (trappes) sur de la résine ? (ce serait plus facile avec du CP au milieux !!!!)
2°) Pour ce qui est de la résistance à l'assise des personnes : +++++ pour le CP stratifié !!!!
Encore une fois ce n'est que mon avis, bon courage dans tes travaux et fais nous partager ton avancement, @+ PATOCHE.
PATOCHE10

Salut Clemy, je trouve ton

Message par PATOCHE10 »

Salut Clemy, je trouve ton avancement sur tes coffres super !!!! Par contre je persiste et je signe pour du CP marine stratifié, désolé !!!!
1°) Comment vas-tu fixer le dessus de tes coffres (trappes) sur de la résine ? (ce serait plus facile avec du CP au milieux !!!!)
2°) Pour ce qui est de la résistance à l'assise des personnes : +++++ pour le CP stratifié !!!!
Encore une fois ce n'est que mon avis, bon courage dans tes travaux et fais nous partager ton avancement, @+ PATOCHE.
Clemy

le mataf a écrit : En tous

Message par Clemy »

le mataf a écrit :
En tous cas, pour quelqu'un qui débute dans la réno comme tu l'as dit, tu es sacrément malin avec pas mal de connaissances! Chapeau!Image

Merci beaucoup Le Mataf. Disons que j'essaie de me creuser un peu les méninges pour faire ça au mieux, et j me renseigne au maximum ! Après, c'est la première fois que j'entame un projet ausi important tout seul, mais c'est pas la première fois que je bricole des choses, et je bénéficie aussi des conseils du paternel qui sont souvent bien pratique !

PATOCHE10 a écrit :

Nous verrons Patoche. Laisse moi le temps d'essayer ça sur un premier coffre et on regardera ce que ça donne. Promis, si ça foire, je me soumettrai à la grande puissance du ctp :tongue:
Pour ce qui est des fixations, ça se fait très bien à travers une strate. Quitte à stratifier quelques bandes de plus au niveau des perçage pour avoir un renfort. Après, avec des rondelles, on a vite fait de répartir l'effort sur une surface plus grande.

djmecra a écrit :

Désolé pour la partie ingéniosité, mais j'ai réfléchi un peu hier soir et je vais devoir utiliser le seul bord droit que j'ai à disposition, c'est celui de l'extrémité du coffre. Ce qui veut dire que les trappes de cew deux coffres arrondis s'ouvriront sur toute la longueur (enfin la moitié suffira en fait) du coffre avec les charnières en bout
le mataf

Pour l'ouverture des

Message par le mataf »

Pour l'ouverture des coffres, afin d'éviter une ouverture sur la longueur, tu peux laisser une bande fixe sur la coque de 4 ou 5 cms et venir poser tes charnières dessus.
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140125111653.JPG]
Clemy

Oui j'y avais pensé, mais

Message par Clemy »

Oui j'y avais pensé, mais j'ai pas regardé ce que ça pouvait donner grandeur nature, donc ça me semblait un peu compliqu. Mais là sur le schéma ça à l'air d'aller nickel. Donc je vais regarder ça. Merci beaucoup LeMataf !!
Répondre