Bonjour Alan !
Je n'avais pas vu que ton moteur est un Volvo B20.
J'ai possédé plusieurs Volvo 122 et 142 à moteur B20 plus une 121 à moteur B18.
J'ai aussi pas mal de copains qui courent en historique (rallye et circuit) avec des Volvo parfois hyper préparées (moteur B20 de 180 ch ).
C'est très solide et on trouve absolument toutes les pièces.
C'est vraiment un moteur sans soucis.
Le fait qu'il soit de 1970 n'a rien d'inquiétant si le bloc et la culasse sont en bon état.
Quant au diesel de 205, la version atmosphérique est absolument incassable. A 140 000 km, il est tout juste rôdé!
On voit beaucoup de pénichettes qui utilisent des moteurs de voitures même pas marinisés. Posés dedans, raccordés à la ligne d'arbre, refroidissement direct (avec un calorstat quand même!) puisé sous la ligne de flottaison. Et vogue la galère !
Je crois que la palme revient au 403 Indénor. Encore maintenant, on en voit beaucoup, y compris dans des petits chalutiers en mer !
Quand on voit le pris des moteurs marins, Volvo Penta, Nanni, Yanmar ou autres, même les nouveaux Hyundai, c'est de la folie ! Et ce sont des bases issues de l'automobile, bien sur...
Alors, si tu ne cherches pas la performance, si un montage simple te convient, un moteur de bagnole sera parfait!
Pour moi, les seules différences concernent le refroidissement et le diagramme de distribution qui doit provilégier une courbe de couple la plus plate possible, surtout dans les bas régimes.
Achat premier bateau - réflexion Ancas Queen 24 cabinier
- Pierre1953
Pierre1953 a écrit : ...
Pierre1953 a écrit :
... Quant au diesel de 205, la version atmosphérique est absolument incassable. A 140 000 km, il est tout juste rôdé ! ...
je confirme j' ai revendu ma 205 avec 250 ooo km moteur d' origine qui tournait impec !, mais le système de freinage et d'autres pièces du chassis étaient à changer, donc j' ai du m' en séparer ...
Cela dit , la marinisation d' un moteur de voiture nécessite un certain nombre de modifs ...
ET si on peut faire cela "à l' arrache" pour un moteur marchant au ralenti ou faible régime en rivière ( et encore plus les canaux ou il n' y a pas de courant ) , pour un bateau devant aller en mer et faire des traversées, .. il faut faire cela avec plus d' attention ...
Pour moi, une source de gros problèmes potentiels viendra de l' embase ( si on part du principe que la coque est saine et le moteur OK )
mais je renouvelle ce que j' ai écris concernant un moteur de bateau ...
ski wake a écrit :
... Contrairement à un moteur de voiture, un moteur marin est CONSTAMMENT exposé aux phénomènes d'humidité et donc de corrosion
par l' air chargé d' humiditépar l' eau qui génère de "savants couples électrolytiques" C' est notamment en ce sens qu' un moteur qui est REGULIEREMENT utilisé de façon raisonnable a une bonne lubrification, et notamment des passages d' eau régulièrement "nettoyés" du fait du débit.
Un moteur longtemps à l' arret, c' est le développement de micros organismes, de tartre, de "bouchons de fluides" divers ... ( jamais bons pour la mécanique ) ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci pour vos précisions,
Merci pour vos précisions, je crois aussi que la partie moteur est pas trop stressante, que s'il tourne correctement, le fait de l'utiliser pendant quelques dizaines d'heures devrait le nettoyer (éventuellement additionné de quelques produits) et ensuite un bon hivernage. Et si jamais le moteur avait une faiblesse, au pire un remplacement par le même bloc ou une version diesel reste réaliste et réalisable.
Concernant la puissance, pas de soucis dans un premier temps car la vitesse est limitée en fluvial, mais si ultérieurement je compte sortir en mer avec ce bateau, une bonne puissance est un plus pour ne pas trop allonger le temps des traversées (Oostende - Londres = un peu plus de 200 km par exemple).
En utilisant ce site http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/ pour le calcul approximatif et théorique de la puissance/vitesse, j'en déduit:
Volvo Penta B20: 115 CV = 113 HP = 83 KW => 26,8 noeuds = 50 km/h
Ford XLD: 55 HP @ 4000 RPM = 55 CV = 41 KW => 18,8 noeuds = 34,8 km/h
Ford FSD : 65 HP @3500 RPM = 66 CV= 48 KW => 20,4 noeuds = 37,8 km/h
Peugeot 1900T(XUDT9): 85 HP @ 4000 RPM = 86 CV = 63 KW => 23,8 noeuds =44 km/h
Peugeot 1900 (XUD9): 55 HP@ 4000 RPM : voir Ford XLD
Peugeot 405 (XD3):70 HP @4000 RPM = 71CV = 52 KW => 21 nœuds = 39 km/h
J'aimerais me rapprocher le plus possible de la puissance actuelle ou le max supporté par le Zdrive; ceci dit ce sujet n'est pas encore à l'ordre du jour, le moteur n'est pas encore mort que je sache ... et je n'ai pas encore le bateau !!! :-)
Reste le problème d'embase. Sur ce modèle, si j'ai bien lu, il n'y a pas de pompe ni d'échappement, ce ne sont "que" des engrenages (et un trim je crois). Il faudrait voir si la corrosion se serait limitée à l'extérieur ou si elle a pu toucher l'intérieur. J'imagine aussi qu'on ne peut changer une anode que si le bateau est hors eau ???
L'expertise me dira sans doute à quel montant je peux m'attendre pour le remettre en état ... voici une partie de la photo de l'arrière, c'est pas terrible ! Mais j'espère pas trop grave...

Concernant la puissance, pas de soucis dans un premier temps car la vitesse est limitée en fluvial, mais si ultérieurement je compte sortir en mer avec ce bateau, une bonne puissance est un plus pour ne pas trop allonger le temps des traversées (Oostende - Londres = un peu plus de 200 km par exemple).
En utilisant ce site http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/ pour le calcul approximatif et théorique de la puissance/vitesse, j'en déduit:
Volvo Penta B20: 115 CV = 113 HP = 83 KW => 26,8 noeuds = 50 km/h
Ford XLD: 55 HP @ 4000 RPM = 55 CV = 41 KW => 18,8 noeuds = 34,8 km/h
Ford FSD : 65 HP @3500 RPM = 66 CV= 48 KW => 20,4 noeuds = 37,8 km/h
Peugeot 1900T(XUDT9): 85 HP @ 4000 RPM = 86 CV = 63 KW => 23,8 noeuds =44 km/h
Peugeot 1900 (XUD9): 55 HP@ 4000 RPM : voir Ford XLD
Peugeot 405 (XD3):70 HP @4000 RPM = 71CV = 52 KW => 21 nœuds = 39 km/h
J'aimerais me rapprocher le plus possible de la puissance actuelle ou le max supporté par le Zdrive; ceci dit ce sujet n'est pas encore à l'ordre du jour, le moteur n'est pas encore mort que je sache ... et je n'ai pas encore le bateau !!! :-)
Reste le problème d'embase. Sur ce modèle, si j'ai bien lu, il n'y a pas de pompe ni d'échappement, ce ne sont "que" des engrenages (et un trim je crois). Il faudrait voir si la corrosion se serait limitée à l'extérieur ou si elle a pu toucher l'intérieur. J'imagine aussi qu'on ne peut changer une anode que si le bateau est hors eau ???
L'expertise me dira sans doute à quel montant je peux m'attendre pour le remettre en état ... voici une partie de la photo de l'arrière, c'est pas terrible ! Mais j'espère pas trop grave...

perso je procederai par
perso je procederai par ordre :
si coque osmosée, j' abandonne
si coque OK ; voir embase
si embase HS achat du bateau à 3ooo € mais avec toutes les interrogations que l' on peut avoir sur l' etat Réel du moteur .
Je ne suis pas convaincu qu' un moteur qui ait été attaqué par l' humidité et/ou la corrosion pendant des années soit remis à neuf miraculeusement apres quelques heures de fonctionnement additionné de "produits miracles" ...
Quant aux estimations puissance / vitesse je ne sais pas si on peut extrapoler des données pour des semi rigides par rapport a une coque avec cabine de 2 tonnes .
Il faut prendre aussi en compte le V de la carène , et bien évidemment la différence de prise au vent, et de répartition des masses .
et cela sans compter les conséquences des choix d' hélices qui peuvent faire varier grandement les résultats .....
Et puis la vitesse maxi n' est pas celle à prendre en compte mais plutôt celle de croisière ou le rendement est bon ( notamment pour une traversée ) ...
mais ce n' est que mon avis ....
si coque osmosée, j' abandonne
si coque OK ; voir embase
si embase HS achat du bateau à 3ooo € mais avec toutes les interrogations que l' on peut avoir sur l' etat Réel du moteur .
Je ne suis pas convaincu qu' un moteur qui ait été attaqué par l' humidité et/ou la corrosion pendant des années soit remis à neuf miraculeusement apres quelques heures de fonctionnement additionné de "produits miracles" ...
Quant aux estimations puissance / vitesse je ne sais pas si on peut extrapoler des données pour des semi rigides par rapport a une coque avec cabine de 2 tonnes .
Il faut prendre aussi en compte le V de la carène , et bien évidemment la différence de prise au vent, et de répartition des masses .
et cela sans compter les conséquences des choix d' hélices qui peuvent faire varier grandement les résultats .....
Et puis la vitesse maxi n' est pas celle à prendre en compte mais plutôt celle de croisière ou le rendement est bon ( notamment pour une traversée ) ...
mais ce n' est que mon avis ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
De fait, les produits ne
De fait, les produits ne feront pas de miracles. A espérer que la révision a été accompagnée d'un nettoyage général et qu'en 2 ans il ne s'est pas trop encrassé. De toute façon, c'est un bateau de 40 ans, il ne peut être neuf... le prix non plus 
L'expert me propose de faire son analyse en plusieurs fois éventuellement.
Etant donné qu'il est actuellement dans l'eau, il ne pourra voir la coque et l'embase, mais pour faire le reste, y compris l'option essai de navigation de 30 min (mais dans un canal et avec une coque foulée, difficile de se rendre compte de la puissance disponible). Mais au premier signe négatif, il peut arrêter son travail et limiter les frais.
Mais comme le problème serait plutôt la coque (osmose) et l'embase (corrosion), il me semble plus logique de commencer par faire sortir le bateau de l'eau (à mes frais, 100€), nettoyer la coque, la laisser sécher au moins 8 jours, puis faire l'expertise. Je risque de perdre 100€ si c'est une mauvaise affaire. Par contre une fois sorti, nettoyé et analysé, je me vois mal le remettre en l'eau sans avoir fait l'anti-fouling et révisé l'embase. Je compte donc me passer de l'expertise de navigation (inutile de le faire revenir et payer les frais de déplacements de 60 eur). Si l'affaire est conclue, il n'y aura plus qu'à faire les travaux ...
Quels sont les dégâts de corrosion qu'on peut trouver sur une embase à part la coque extérieure qui me semble un problème esthétique (tant que ce n'est pas troué) ? (c'est une embase uniquement de pignons, pas d'échappement, pompe et refroidissement).
De toute façon l'expert donnera une idée de prix du bateau mais aussi des frais prévisibles. On s'en servira pour les négociations. Il est d'usage que l'acheteur paie l'expertise, mais un des experts donne son rapport aux 2 parties, cela m'étonne si les frais ne sont pas partagés ! Que le vendeur puisse prendre connaissance des éléments (défavorables) je veux bien... Quel est votre expérience ?
Bonne fin de week-end,
Je suis fatigué de surfer sur le net concernant ce bateau !

L'expert me propose de faire son analyse en plusieurs fois éventuellement.
Etant donné qu'il est actuellement dans l'eau, il ne pourra voir la coque et l'embase, mais pour faire le reste, y compris l'option essai de navigation de 30 min (mais dans un canal et avec une coque foulée, difficile de se rendre compte de la puissance disponible). Mais au premier signe négatif, il peut arrêter son travail et limiter les frais.
Mais comme le problème serait plutôt la coque (osmose) et l'embase (corrosion), il me semble plus logique de commencer par faire sortir le bateau de l'eau (à mes frais, 100€), nettoyer la coque, la laisser sécher au moins 8 jours, puis faire l'expertise. Je risque de perdre 100€ si c'est une mauvaise affaire. Par contre une fois sorti, nettoyé et analysé, je me vois mal le remettre en l'eau sans avoir fait l'anti-fouling et révisé l'embase. Je compte donc me passer de l'expertise de navigation (inutile de le faire revenir et payer les frais de déplacements de 60 eur). Si l'affaire est conclue, il n'y aura plus qu'à faire les travaux ...
Quels sont les dégâts de corrosion qu'on peut trouver sur une embase à part la coque extérieure qui me semble un problème esthétique (tant que ce n'est pas troué) ? (c'est une embase uniquement de pignons, pas d'échappement, pompe et refroidissement).
De toute façon l'expert donnera une idée de prix du bateau mais aussi des frais prévisibles. On s'en servira pour les négociations. Il est d'usage que l'acheteur paie l'expertise, mais un des experts donne son rapport aux 2 parties, cela m'étonne si les frais ne sont pas partagés ! Que le vendeur puisse prendre connaissance des éléments (défavorables) je veux bien... Quel est votre expérience ?
Bonne fin de week-end,
Je suis fatigué de surfer sur le net concernant ce bateau !

Alain68 a écrit : De fait,
Alain68 a écrit :
De fait, les produits ne feront pas de miracles. ...
c 'est probable , meme si certains produits ont des résultats impressionnants, mais est-ce que ça marche dans TOUS les cas ?
Et puis, surtout il faut avoir le bon diagnostic pour avoir le bon remede ...
Alain68 a écrit :
... A espérer que la révision a été accompagnée d'un nettoyage général ...
oui mais, ... entre nos espérances et la réalité, il peut y avoir un fossé ... espérons que ce ne soit pas le cas
Alain68 a écrit :
... A espérer que la révision a été accompagnée d'un nettoyage général et qu'en 2 ans il ne s'est pas trop encrassé. ...
meme remarque que ci dessus .... comment le savoir sans démontage pour inspection ??
Alain68 a écrit :
. De toute façon, c'est un bateau de 40 ans, il ne peut être neuf... le prix non plus![]()
oui, mais à 7ooo € pour un bateau de + de 40 ans

Alain68 a écrit :
....L'expert me propose de faire son analyse en plusieurs fois éventuellement.
Etant donné qu'il est actuellement dans l'eau, il ne pourra voir la coque et l'embase, mais pour faire le reste, y compris l'option essai de navigation de 30 min (mais dans un canal et avec une coque foulée, difficile de se rendre compte de la puissance disponible). ...
Absolument, c' est comme si tu essayais une voiture sur laquelle on aurai retiré 1 ou plusieurs bougies ...
A mon avis c' est completement inutile ...
Alain68 a écrit :
...
Mais comme le problème serait plutôt la coque (osmose) et l'embase (corrosion), il me semble plus logique de commencer par faire sortir le bateau de l'eau (à mes frais, 100€), nettoyer la coque, la laisser sécher au moins 8 jours, puis faire l'expertise. Je risque de perdre 100€ si c'est une mauvaise affaire. ...
pour le temps de sechage , à mon avis il faut plus de temps , d' autant plus que tu ne serais pas dans un région reputée pour sa chaleur et la secheresse de son climat ...
pas d' accord avec toi , ce n 'est pas 100 e que tu perds si tu t' arretes apres la sortie d' eau, c' est 6900 e que tu gagnes en t' evitant des pépins couteux , nuance ! ...
Alain68 a écrit :
... Par contre une fois sorti, nettoyé et analysé, je me vois mal le remettre en l'eau sans avoir fait l'anti-fouling et révisé l'embase. ....
de nouveau pas d' accord, .... une fois le bateau nettoyé, ce sera l' occasion de voir VRAIMENT ce que le moteur a dans le ventre ( attention qu' on ne te fasse pas le coup de la vitesse limitée sur les canaux, il faut que tu puisses aller sur une zone ou tu pourras pousser à fond pendant plusieurs minutes le moteur ) .
Et si l' embase doit lacher, ... c' est peut etre a ce moment là qu 'elle lachera ....
Et si le vendeur n' est pas OK pour cela , passe ton chemin, ce sera la preuve qu' il n' a pas une confiance totale dans son bateau ...
Alain68 a écrit :
... . Par contre une fois sorti, nettoyé et analysé, je me vois mal le remettre en l'eau sans avoir fait l'anti-fouling et révisé l'embase. Je compte donc me passer de l'expertise de navigation (inutile de le faire revenir et payer les frais de déplacements de 60 eur). Si l'affaire est conclue, il n'y aura plus qu'à faire les travaux ...
en "mégotant" sur 60 €, soit moins de UN POUR CENT de la somme totale
, tu te prives de l' avis d' un expert .. ce n' est franchement pas sérieux ....
Alain68 a écrit :
... Il est d'usage que l'acheteur paie l'expertise, mais un des experts donne son rapport aux 2 parties, cela m'étonne si les frais ne sont pas partagés ! ...
Pour moi c' est celui qui paie qui doit avoir l' expertise ...
Après, s' il ne fait pas affaire et que l' acheteur décide de donner sympathiquement au vendeur l' expertise , .. pourquoi pas ... ??
Mais je ne vois pas pourquoi l' expert irait donner une copie du rapport à quelqu'un qui ne l' a pas payé pour cela ...
Si le vendeur veut une copie , c' est son droit a partir du moment ou il en paie une partie ; apres tout ça pourra lui servir ultérieurement avec un autre client si l' expertise est globalement favorable
Alain68 a écrit :
... Je suis fatigué de surfer sur le net concernant ce bateau !
on dit qu' il y a 2 moments agréables dans la vie d' un plaisancier
1 quand il cherche ( et fini par trouver ) son bateau 2 quand il le revend
-
kant1forja
Bonjour. Je vais vous
Bonjour.
Je vais vous parler que du moteur car je possède un volvo b20 AQ130
( le modèle juste au dessus)
Le mien date de 1964, et niveau fiabilité je n'ai rien a dire.
Il y a deux ans il a même passé une semaine sous l'eau du lac d'Annecy.
Après nettoyage complet il est réparti nickel.
Pour l'allumage à vis platinée je te conseille de le changer en allumage électronique 123 IGNITION SYSTEM que l'on trouve dans les 250€ en belgique sur internet (ça tombe bien) et facile d'installation.
Concernant l'entretien je le fait moi même et ce n'est vraiment pas compliqué, http://leforumdubateau.free.fr/hivernage_moteur_volvo.pdf
Niveau consommation je doit tournée à 15 litres/h en balade mais mon bateau ne fait que 800kilos.
Si des questions n'hésite pas.
Je rejoindrais les membres du forum sur le prix de ton bateau.
Je vais vous parler que du moteur car je possède un volvo b20 AQ130
( le modèle juste au dessus)
Le mien date de 1964, et niveau fiabilité je n'ai rien a dire.
Il y a deux ans il a même passé une semaine sous l'eau du lac d'Annecy.
Après nettoyage complet il est réparti nickel.
Pour l'allumage à vis platinée je te conseille de le changer en allumage électronique 123 IGNITION SYSTEM que l'on trouve dans les 250€ en belgique sur internet (ça tombe bien) et facile d'installation.
Concernant l'entretien je le fait moi même et ce n'est vraiment pas compliqué, http://leforumdubateau.free.fr/hivernage_moteur_volvo.pdf
Niveau consommation je doit tournée à 15 litres/h en balade mais mon bateau ne fait que 800kilos.
Si des questions n'hésite pas.
Je rejoindrais les membres du forum sur le prix de ton bateau.
kant1forja a écrit : ...
kant1forja a écrit :
... je possède un volvo b20 AQ130 ( le modèle juste au dessus) Le mien date de 1964, et niveau fiabilité je n'ai rien a dire. Il y a deux ans il a même passé une semaine sous l'eau du lac d'Annecy. Après nettoyage complet il est réparti nickel...
paradoxalement si j' avais le choix entre
un moteur qui a peu tourné depuis des années un moteur qui a séjourné dans l' eau et qui a été démonté dès sa sortie d' eau je préfèrerais le second !
Parcequ' au moins on sait dans quel état il est réellement...
Cela dit, il y a certaines pièces "périphériques" qui peuvent ne pas aimer l' immersion.. je pense notamment au démarreur ou à l' alternateur ...
Quant au fait qu' un moteur de 1964 tourne parfaitement, s' il a été l' objets de soins constants et d'un fonctionnement approprié comme il s' agit de mécaniques peu sophistiquées par rapport aux moulins actuelS, ... cela n' a rien d' étonnant.
Dans le cas qui nous occupe, pour ce qui est de l' entretien et des soins constants, on en est réduit aux hypothèses ... avec les risques pour le nouveau proprio que cela sous entend s'il désire garder cette mécanique ....
-
kant1forja
Concernant les
Concernant les périphériques electrique.
-Lanceur de démarreur collé
-charbon d'alternateur a changer
-vis platinée changée
Le reste bien huilé et le tour est joué.
-Lanceur de démarreur collé
-charbon d'alternateur a changer
-vis platinée changée
Le reste bien huilé et le tour est joué.
Bonsoir, Merci Kant1forja
Bonsoir,
Merci Kant1forja pour ton retour d'information. Je suppose que c'est aussi avec un Z-drive, du coup un 280 (de mémoire)? C'est un plus gros Zdrive que celui du AQ115, même si le moteur AQ130 utilise le même bloc ...
J'ai été revoir le bateau cet après midi, l'allumage avait déjà été modifié par une bobine électronique Bosch, il y a un certain temps apparemment.
Je suis déjà tombé sur ce document, c'est bien expliqué et je compte bien m'en inspirer ...le jour où j'aurais le bateau.
Je suis assez confiant pour le moteur, au pire, on trouve les pièces de rechange ou on refait une révision sérieuse. En le regardant de plus près cet après midi, je dirais que les pièces de refroidissement sont rouillées, peut-être que superficiellement. Il ne serait peut-être pas inutile de démonter et plonger dans un bain d'acide phosphorique les pièces attaquées, puis de les repeindre avec une bonne peinture de protection anti rouille, et remettre de nouveaux joints. Je vais rajouter les photos dès que possible.
Tu navigues à quelle vitesse pour avoir une consommation de 15 L/h avec un bateau de 800 kg ???
Pour le prix, le vendeur demande 7.000 € mais je ne compte pas donner plus que 5.000€, et encore, cela sera en fonction de l'avis de l'expert quand la coque, le moteur et l'embase (au minimum) seront analysés. Ou si remise en état par le vendeur.
Mais inutile de se prendre la tête sans avoir les infos du vendeur, s'il en a. Il faut attendre ses détails concernant les entretiens, et organiser la mise hors eau.
Ski Wake, tu as raison, le coût du test de navigation est minime, mais je ne parlais que du coût du frais de déplacement s'il revient pour cela, cela n'inclut pas sa prestation :-)Disons que le test de navigation je comptais le faire avant la sortie de l'eau. Mais je verrais s'il y a encore un doute ...
y a plus qu'à attendre l'expertise ... patience, patience....
Alors je prends mon pied là ?
:-)
Merci Kant1forja pour ton retour d'information. Je suppose que c'est aussi avec un Z-drive, du coup un 280 (de mémoire)? C'est un plus gros Zdrive que celui du AQ115, même si le moteur AQ130 utilise le même bloc ...
J'ai été revoir le bateau cet après midi, l'allumage avait déjà été modifié par une bobine électronique Bosch, il y a un certain temps apparemment.
Je suis déjà tombé sur ce document, c'est bien expliqué et je compte bien m'en inspirer ...le jour où j'aurais le bateau.
Je suis assez confiant pour le moteur, au pire, on trouve les pièces de rechange ou on refait une révision sérieuse. En le regardant de plus près cet après midi, je dirais que les pièces de refroidissement sont rouillées, peut-être que superficiellement. Il ne serait peut-être pas inutile de démonter et plonger dans un bain d'acide phosphorique les pièces attaquées, puis de les repeindre avec une bonne peinture de protection anti rouille, et remettre de nouveaux joints. Je vais rajouter les photos dès que possible.
Tu navigues à quelle vitesse pour avoir une consommation de 15 L/h avec un bateau de 800 kg ???
Pour le prix, le vendeur demande 7.000 € mais je ne compte pas donner plus que 5.000€, et encore, cela sera en fonction de l'avis de l'expert quand la coque, le moteur et l'embase (au minimum) seront analysés. Ou si remise en état par le vendeur.
Mais inutile de se prendre la tête sans avoir les infos du vendeur, s'il en a. Il faut attendre ses détails concernant les entretiens, et organiser la mise hors eau.
Ski Wake, tu as raison, le coût du test de navigation est minime, mais je ne parlais que du coût du frais de déplacement s'il revient pour cela, cela n'inclut pas sa prestation :-)Disons que le test de navigation je comptais le faire avant la sortie de l'eau. Mais je verrais s'il y a encore un doute ...
y a plus qu'à attendre l'expertise ... patience, patience....
Alors je prends mon pied là ?

Ski Wake a écrit :
on dit qu' il y a 2 moments agréables dans la vie d' un plaisancier
1 quand il cherche ( et fini par trouver ) son bateau 2 quand il le revend [Image externe indisponible : http://www.discount-marine.com/club/sites/all/libraries/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/emotions/images/smiley-mrgreen.gif]
:-)