Restauration Ecofiber Rimini

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
AlexCara

Cédric,  Pour ce qui est

Message par AlexCara »

Cédric,

Pour ce qui est de ton message précédent, je pense que tu as raison concernant la mousse, il faudrait qu'on fibre et qu'on résine le polyane... mais je pense qu'on n'aura pas assez de matériel pour finir le plancher. L'idée du scotch me parait interessante aussi, surtout que normalement c'est une zone qui devrait être assez sèche après cette rénovation !

Concernant ta remarque sur le plancher qui doit bien reposer sur les longerons et les "renforts" latéraux, ça soulève la question de la fixation du plancher : soit on visse, et à ce moment là le plancher sera solidaire des longerons et des "renforts", soit on colle au mastic armé, et là, il faudra qu'on tartine de mastic.

Dans ta restauration, je ne me souviens plus de ton choix ? Tu as collé ? Vissé ? et comment ça tient jusqu'ici ?

Merci de ta réponse !
cedriccup

je reviendrai sur la mousse

Message par cedriccup »

je reviendrai sur la mousse toute a l'heure
ce qui est de mon placher j'ai stratifié le deouss avant la pose et j'ai meuler au endroit ou j'allai appliqué de la colle polyester je l'ai posé en deux fois ;) j'ai également utilisé de la choucroute c'est pareil la colle n'a pas de charge !
donc j'ai mis en place ma premier partie du plancher collé et vissé avec de la bonne visserie inox et suite j'ai stratifié le dessus en remontant bien sur les coté de 30/40 cm, 30 cm c'est pas mal déjà je suis remonter au tant pour renforcer mes flancs ;) c'est un choix mais 20/30 c'est pas mal du tout.
depuis le temps que j'ai fait mes travaux j'ai fait quelques sortie et la dernière avec ma femme a deux sur le bateau avec de belle vague qui nous fon décollé a 1/1.50 de l'eau retombé en douceur et des fois assez dur mais bon je suis foufou ça tout le monde le sais un bateau ça ne vole pas le mien oui lol
et bien pour finir ca tien nickel pas de microfissures pas delaminage rien du tout c'est du beton mais tu comprendras pour quoi si vois le nombre de couchesssss que j'ai mis en places au fond de ma coque mais la j'etai novice :)
cedriccup

ce qui est de la mousse en

Message par cedriccup »

ce qui est de la mousse en fait t'en fait une grande papillotte tu vois ce que je veux dire ??
AlexCara

Ok j'ai tout compris ! donc

Message par AlexCara »

Ok j'ai tout compris ! donc je strat le dessous du plancher avant la pose, ensuite je visse (inox) et colle aux longerons et "renforts" latéraux (syntofer armé), je strat par dessus en remontant bien sur les bords et là, on est bons !

Pour la mousse, je vois tout à fait la grande papillotte, c'est ça qu'on va faire.

Merci pour tes conseils et tes retours d'expérience, c'est grâce à ça qu'on avance ! Depuis qu'on a commencé, on a appris plein de trucs grâce au forum et à ses participants, et je dois dire que pour ça, c'est bien cool internet ! :applaudit:

Merci à tous et bon courage !
cedriccup

une dernière chose regarde

Message par cedriccup »

une dernière chose regarde mon poste et regarde comme j'ai fait pour les bord du plancher ;)
pour le sintofer (pas celui de carrossier) a sf il vende des pots de 5kg colle ou choucroute polyester pour 45 euros je crois c'est plus rentable
cedriccup

http://discount-marine.com/cl

Message par cedriccup »

http://discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/refection-coque-et-plancher-dun-bateau-de-470-aqua-sud-500?page=2
le mataf

Joli travail AlexCara,il est

Message par le mataf »

Joli travail AlexCara,
il est évident que je m'inspire moi aussi du travail déjà effectué par les forumeurs. Quant à la mousse enveloppée dans du poliane, pourquoi les constructeurs ne le font-il pas à l'origine?
Bonne continuation.
AlexCara

Salut Le mataf, salut les

Message par AlexCara »

Salut Le mataf, salut les forumeurs !

Merci pour les encouragements !

Bonne question pour le polyane, peut-être que celui-ci ne résiste pas à la résine et fond ??? Je vais vérifier !

Ici aujourd'hui on a avancé encore un peu !

Longerons posés et choucroutés... presque entièrement ! Le cp extérieur du plancher a été imbibé de résine mélangée à de l'acétone, puis séchage et résine + mat + roving sur la face inférieure.... galère pour ne pas faire de bulles avec le roving tout tordu avec les marques de pliure, mais ça va à peu près. Quelques photos du jour à suivre !
AlexCara

Les différentes parties du

Message par AlexCara »

Les différentes parties du plancher résinées et fibrées, les longerons fixés à la coque avec de la choucroute armée (deux sintofer différents en apparence, mais avec en théorie les mêmes effets... j'avais pas prévu assez, j'ai dû me ravitailler au brico du coin)

ImageImageImage
cedriccup

hello les gas y a une chose

Message par cedriccup »

hello les gas y a une chose que je ne comprend pas pourquoi vous voulez resiné sur le polyane!!!Image
Répondre