Peinture poid lourd pour coque

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

b0b a écrit : ... mais

Message par ski wake »

b0b a écrit :
... mais pourquoi une peinture poids lourd ? pensez-vous qu'une peinture pour camion soit adaptée à un usage en mer ? j'avoue que je vois pas bien le rapport ...

le seul rapport que je vois est qu' une peinture de poids lourd ( vu le kilométrage qu' ils parcourent ) est plutôt "maltraitée" car soumise en continu a différentes "agressions" ( intempéries, gravillons divers  ... ) .
Bref , une telle peinture se doit d' etre bien résistante.

Mais comme expliqué dans ce post par quelques uns ( et notamment Cedriccup en dernier  )
A) le résultat d' une peinture est proportionnel au soin et au temps passé à la préparation ( ainsi qu' a la qualité des produits utilisés bien sur  ! ) .

B) la QUALITé de réalisation sera dépendante des outils utilisés... et des conditions de réalisation ...
Un bon ouvrier à de bons outils Image  ... Regardez ce qi se passe quand on veut faire un trou de 6 mm et que l' on n' a qu' un foret de 4 ou 4,5 mm .... Image
Quel est le résultat ? Assez souvent on fait un trou plus ou moins rond Image ,
... ou alors on réussi " brillamment" à casser le foret ... Image
Tous les bricoleurs l' ont fait un jour ou l'autre :) Image

pour en revenir aux conditions de réalisation, un exemple vécu ....
Je devais revendre une voiture paternelle et pour lui donner un coup de "neuf" Image  j' ai décidé de la repeindre  .
C' était en plein été et je disposais d' un local fermé éclairé ( et surchauffé .. ) par la lumière du jour et le soleil  ...
Comme j' avais entendu dire que les pros se servaient de cabines de peinture qu' il pouvaient chauffer, je me suis dit que cela ferait l' affaire pour une belle peinture "cuite au four" Image....
Longue préparation de la voiture, démontage de tout ce qui peut l' etre, .. protection des éléments non démontable ponçage à l' eau ...   
Passage de différentes couches fines au pistolet dans un local ou la température ne devait pas etre loin des 40 ° ...  
et au final, ... une belle peinture bien uniforme Image , ... mais complètement mate Image alors qu' elle était censée etre brillante ... Image

Je ne sais pas ou j' ai "merdouilé" mais le résultat était là ... Image

ça ne m' a pas empeché de vendre la voiture ... Image
mais par rapport au temps passé , j' étais plutôt déçu .... Image
Alors, je sais bien qu' aujourd'hui certaines voitures haut de gamme et / ou de luxe sont en peinture mate , mais moi j' avais 30 ans d' avance par rapport a cet effet de mode  .... Image

Autant il y a des fois où il faut se lancer  même un peu dans l' inconnu ,
autant on ne peut s' improviser un pro du jour au lendemain sans connaissance de certaines "astuces et tours de mains" acquises au fil des années d' expériences.

Il y a des gens qui ont du talent "innés" et des doigts d' or et qui "instinctivement" savent ce qu' il faut faire, ( on en a de beaux exemples avec notamment CEDRICCUP, DAYTONA ou DJMECRA, ... )
et puis , ....
il y a les autres, les nombreux autres ... pour lesquels le résultat risque d' etre hasardeux ... Image
On ne gagne pas à tous les coups  ! Image 
Alors autant mettre TOUTES les chances de son coté Image  et savoir réellement jusqu'ou l' on peut aller ...  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cedriccup

Tout est vrai pour t

Message par cedriccup »

Tout est vrai pour t peinture mat c est vrai que t était en avance lol merci pour tes compliments
grincheux!

ben, le mien est peint en

Message par grincheux! »

ben, le mien est peint en polyuréthane bi-composant, celle pour poids lourd (appelée comme ça parce que les véhicules légers sont peints en phase aqueuse).. c'est la même que pour les bateaux mais pas le prix..
comme toujours, la préparation est importante, la peinture moins je dirait.. vus l'usage que l'on fait des bateaux; ça vas tenir quelques années sans soucis.

b0b

merci pour toutes ces infos,

Message par b0b »

merci pour toutes ces infos, effectivement je ne me sens pas les capacités et les connaissances pour réaliser la peinture de la coque.
je vais m'en tenir à ce dont je pense être capable: l'intérieur et le plancher, pour cette partie je pense pouvoir m'en sortir sans trop de soucis.
Pour ce qui est de la peinture de la coque je préfère faire appel à un pro qui pourra réaliser les phases de préparation (ponçage) et la peinture avec le matos adequate et le savoir faire que je n'ai pas.
J'hésite encore entre un chantier naval et le carrossier ... je vais demander un devis peut-etre que ca m'aidera
ski wake

Je pense que ta décision

Message par ski wake »

Je pense que ta décision est sage :
une mauvaise préparation , et après , c' est  une réalisation bâclée  ...Imageune mauvaise application et  bonjour les coulures ou la "peau d' orange " Image    Tu peux sans doute économiser un peu de sous en facilitant la préparation du pro, par ex en démontant tout ce qui peut l' etre ...

D' autre part ,  .... Peut etre que le carrossier aura une cabine de peinture  ... que n' aura pas le chantier naval .
cela peut sans doute jouer sur la qualité de réalisation .... et de résultat final
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cyril

+1 pour le carrossier! il ne

Message par cyril »

+1 pour le carrossier! il ne faut pas oublier que beaucoup d'éléments automobiles sont en fibre, et qu'une peinture auto est très résistante (moins la non-solvantée de maintenant mais bon...)
c'est aussi bien fait que par un chantier naval, voir mieux car un carrossier à le coup de main qu'un autre n'aura pas forcément! et çà tiendra aussi bien dans le temps!
l'année dernière un super ami carrossier nous a aidé à repeindre le caplan de mon frangin, mais ce dernier avait acheté de la toplac de chez international ! enfin bon, même pas 3 X 0.75L diluée (environ 40€ le pot de 0.75L) , donc j'vous parle même pas de l'économie réalisée!!
le rendu est nickel mais le peintre disait que çà l'aurait tout aussi bien fait avec une peinture automobile! idem pour les mastic de finition; 
De plus c'est beaucoup plus simple pour eux de peindre un bateau plutôt qu'une auto!  ;)
Image
Image
b0b

je pense effectivement

Message par b0b »

je pense effectivement choisir mon carrossier, il a une cabine dans laquelle le bateau rentre (il m'avait justement demandé les dimensions du bateau) et je connais son travail sur ma voiture après accident et franchement impossible de voir la différence.
je vais tout de même essayer de faire un maximum de ponçage moi même pour limiter le prix du temps passé par lui sur le chantier.
Répondre