b0b a écrit :
... mais pourquoi une peinture poids lourd ? pensez-vous qu'une peinture pour camion soit adaptée à un usage en mer ? j'avoue que je vois pas bien le rapport ...
le seul rapport que je vois est qu' une peinture de poids lourd ( vu le kilométrage qu' ils parcourent ) est plutôt "maltraitée" car soumise en continu a différentes "agressions" ( intempéries, gravillons divers ... ) .
Bref , une telle peinture se doit d' etre bien résistante.
Mais comme expliqué dans ce post par quelques uns ( et notamment Cedriccup en dernier )
A) le résultat d' une peinture est proportionnel au soin et au temps passé à la préparation ( ainsi qu' a la qualité des produits utilisés bien sur ! ) .
B) la QUALITé de réalisation sera dépendante des outils utilisés... et des conditions de réalisation ...
Un bon ouvrier à de bons outils
... Regardez ce qi se passe quand on veut faire un trou de 6 mm et que l' on n' a qu' un foret de 4 ou 4,5 mm .... 
Quel est le résultat ? Assez souvent on fait un trou plus ou moins rond
,... ou alors on réussi " brillamment" à casser le foret ...

Tous les bricoleurs l' ont fait un jour ou l'autre :)

pour en revenir aux conditions de réalisation, un exemple vécu ....
Je devais revendre une voiture paternelle et pour lui donner un coup de "neuf"
j' ai décidé de la repeindre .C' était en plein été et je disposais d' un local fermé éclairé ( et surchauffé .. ) par la lumière du jour et le soleil ...
Comme j' avais entendu dire que les pros se servaient de cabines de peinture qu' il pouvaient chauffer, je me suis dit que cela ferait l' affaire pour une belle peinture "cuite au four"
....Longue préparation de la voiture, démontage de tout ce qui peut l' etre, .. protection des éléments non démontable ponçage à l' eau ...
Passage de différentes couches fines au pistolet dans un local ou la température ne devait pas etre loin des 40 ° ...
et au final, ... une belle peinture bien uniforme
, ... mais complètement mate
alors qu' elle était censée etre brillante ... 
Je ne sais pas ou j' ai "merdouilé" mais le résultat était là ...

ça ne m' a pas empeché de vendre la voiture ...

mais par rapport au temps passé , j' étais plutôt déçu ....

Alors, je sais bien qu' aujourd'hui certaines voitures haut de gamme et / ou de luxe sont en peinture mate , mais moi j' avais 30 ans d' avance par rapport a cet effet de mode ....

Autant il y a des fois où il faut se lancer même un peu dans l' inconnu ,
autant on ne peut s' improviser un pro du jour au lendemain sans connaissance de certaines "astuces et tours de mains" acquises au fil des années d' expériences.
Il y a des gens qui ont du talent "innés" et des doigts d' or et qui "instinctivement" savent ce qu' il faut faire, ( on en a de beaux exemples avec notamment CEDRICCUP, DAYTONA ou DJMECRA, ... )
et puis , ....
il y a les autres, les nombreux autres ... pour lesquels le résultat risque d' etre hasardeux ...

On ne gagne pas à tous les coups !
Alors autant mettre TOUTES les chances de son coté
et savoir réellement jusqu'ou l' on peut aller ...