Antares 780 HB

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

CoolMomoCool a écrit :

Message par ski wake »

CoolMomoCool a écrit :

... La petite étude que j'ai entrepris sur la consommation est surtout intéressante pour estimer la consommation globale en fonction du régime moteur. Je me suis rendu compte que quelque soit le régime utilisé, la consommation globale est équivalente.

la courbe d' augmentation de conso de carburant est rarement linéaire, et en fonction du bateau ( et des différents éléments sur lequel je ne reviendrai pas )   il peut y avoir des écarts de rendement assez  sensibles.
Si dans le cas de ton bateau les rendements restent identiques, il ne faut cependant pas généraliser cela .
En règle générale, le meilleur rendement d' un bateau est obtenu en vitesse constante lorsque la coque est déjaugée et qu' elle "hydroplane" ...
Par rapport au moteur ( si celui - ci est correctement  adapté au bateau en terme de puissance ) cela doit correspondre aux alentours de mi régime ( je parle d' une coque hydroplanante ... ).
Il est de notoriété publique par exemple qu' entre les 3/4 de l' accélération et à fond, la différence de vitesse du bateau sera faible alors que la conso sera bien plus élevée ( là encore , je parle, bien sûr, d' un bateau correctement motorisé  ; dans le cas d' un bateau sous motorisé par exemple , il faudra , par exemple , etre aux 3/4 de l' accélération pour que la coque hydroplane )
Si vous avez l' occasion, regarder les essais de moteur Boat, comparez combien il y a de mille parcouru par litre  

CoolMomoCool a écrit :

....Il est bien sur évident que si, comme en ce moment, nous remontons la Saône contre le courant qui est de 8 à 10 kms/heure, ou que nous avalons, la consommation globale ne sera pas du tout la même. Par contre, l'équivalence sera identique en fonction des régimes.
Qu'en pense-tu Image

que si tu fais un aller / retour ça ne changera rien en terme de consommation ... pas plus qu' au niveau du temps général de navigation.
La principale différence étant le point de retour qui va changer
Car si tu navigues la meme durée que lorsqu'il y a moins de courant, tu devras naviguer plus longtemps contre le courant pour arriver au meme point de demi tour , et qu' avec le courant plus fort dans le sens de la " descente" tu devras naviguer moins longtemps dans le sens du courant pour revenir à ton point d' arrivée .
 C' est toute la subtilité qui est étudiée quand tu navigues en mer dans une zone ou il y a du courant .
Tu as la distance parcourue
par rapport au fond ( que te donneras un GPS par exemple )par rapport à la surface ( que te donneras le speedomètre ) Si tu as un courant de rivière de 10 km/h ( en rivière on parle en km/h ) et que tu navigues à 20 km/h
ta vitesse "fond" ( ou par rapport à la berge dans le cas de la rivière ) sera de
a) 10 km/h contre le courant et b) de 30 km/h avec le courant a coté de cela ta vitesse "surface" par rapport à l' eau , reste constante .
Quand on parle de rendement, on évoque bien évidement la vitesse " surface" par rapport à l' eau . 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Otago

Posté par ski wake, le 18

Message par Otago »

Posté par ski wake, le 18 avril, 2013 - 10:37
Merci de ces explications Ski Wake,
Là.......il y a du pro....respects.......
Je me prend un aspro et j'essaye de comprendre......(couper moi si je me trompe)
Si j'ai bien tout compris, la vitesse indiquée au speedomètre (nommé aussi loch je crois) n'est qu'aléatoire puisque résultante de la vitesse du bateau à laquelle vient s'additionner ou se soustraire le courant (ou la marée).
Vous aller sans doute vous marrer en disant que la chose est évidente ....mais je ne suis qu'un "jeune padawan" en la matière, comprenant maintenant mieux les conseils d'un ancien me recommandant de jouer avec les marées.
ski wake

Otago a écrit : Si j'ai

Message par ski wake »

Otago a écrit :
Si j'ai bien tout compris, la vitesse indiquée au speedomètre n'est qu'aléatoire puisque résultante de la vitesse du bateau à laquelle vient s'additionner ou se soustraire le courant (ou la marée).....

Voilà , c' est cela  :) !

Otago a écrit :

Si j'ai bien tout compris, la vitesse indiquée au speedomètre (nommé aussi loch je crois) ....

euh .. pas  tout a fait  ...
Pour etre exact et précis, le loch est un appareil destiné à mesurer la distance  
 par extension,  ...  de plus en plus souvent les appareils combinent les indications de Distance et de vitesse.
On devrait donc parler de Combiné Loch / Speedomètre , mais pas plus que l' on parle maintenant du cinématographe "raccourci" en Cinéma ,...voire  ciné ...
Bref, par " simplification " on parle ( un peu improprement ) de "loch" pour évoquer un appareil qui indique notamment la vitesse 

Otago a écrit :
... Vous aller sans doute vous marrer en disant que la chose est évidente ....mais je ne suis qu'un "jeune padawan" en la matière, comprenant maintenant mieux les conseils d'un ancien me recommandant de jouer avec les marées.

Si l' on peut te donner un conseil, si tu dois naviguer sans but précis, c' est toujours de commencer ta navigation
contre le courant ( rivière )contre l'"élément dominant" ( vent / courant ) ; attention au phénomène de marée qui peut inverser le sens du courant ... Il faut savoir aussi que quelquefois l' inversion du sens courant ne se fait pas forcément pile poil à l' étale de basse ou haute mer ... La renverse peut avoir lieu 1 heure ou 2 - par exemple - après l' heure de l' étale ...  

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
CoolMomoCool

Merci Ski pour toute ces

Message par CoolMomoCool »

Merci Ski pour toute ces explications.

L'expérience d'un vieux briscard ("boucanier" ?) est toujours intéressante à partager.
C'est le respect que doit avoir un "matelot" face à "l'amiral". Image
Otago

Posté par ski wake, le 18

Message par Otago »

Posté par ski wake, le 18 avril, 2013 - 19:12

Alors vous.......
Avec votre autorisation, nous parlerons de tous ceci devant un verre à bord de l'Otago (qui devrait être à quai mi juin....et oui j'ai craqué, j'ai signé).
Mais vous me ficher la pétoche, moi je veux pas me battre contre les  éléments, je veux juste jouir de ma barcasse, apprendre ....ouhhhh vous...!!!!
Je rigole, merci de ces conseils et bien venu à bord

Otago

Posté par CoolMomoCool, le

Message par Otago »

Posté par CoolMomoCool, le 18 avril, 2013 - 20:10

Merci de toutes vos réponses, je suis en phase d'appentissage, je ne doute pas que je serais meilleur que vous dans pas longtemps.......rires.....mais là j'apprend

RDV sur l'Otago
ski wake

CoolMomoCool a écrit :

Message par ski wake »

CoolMomoCool a écrit :
Merci Ski pour toute ces explications.
 L'expérience d'un vieux briscard ("boucanier" ?) est toujours intéressante à partager.
C'est le respect que doit avoir un "matelot" face à "l'amiral". Image

Tout Amiral a commencé comme Matelot .... :)
... ici , comme ailleurs :)
ULYSSE85

Bonsoir sharky,J'ai bientot

Message par ULYSSE85 »

Bonsoir sharky,
J'ai bientot 50 ans et j'ai jamais mis les pieds sur un bateau hormis pour le permis. Vous m'avez donné l'envie de naviguer. J'ai donc passé mon permis cotier et je travail en ce moment sur l hauturier. Apres comme vous j'ai fait le tour du probleme mon choix va vers l'antares 780 avec un 150 cv.  Mon futur port attache sera les minimes a la rochelle. J'ai des questions a la pelle. Merci pour vos photos qui m'on fait rever.
Bien cordialement 
goby

Le vivier est souvent un

Message par goby »

Le vivier est souvent un coffre avec en point bas  un bouchon ou une vanne pour le vider ,
 ou parfois d'origine une petite  pompe pour le vider

Il doit se trouver   derriere tout  à coté du  moteur  coté gauche avec un couvercle

ce doit etre le couvercle que l'on voit  sur le coté droit de la photo au dessus de la petite plateforme en Teck

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20160417175245.JPG]

Répondre