CoolMomoCool a écrit :
... La petite étude que j'ai entrepris sur la consommation est surtout intéressante pour estimer la consommation globale en fonction du régime moteur. Je me suis rendu compte que quelque soit le régime utilisé, la consommation globale est équivalente.
la courbe d' augmentation de conso de carburant est rarement linéaire, et en fonction du bateau ( et des différents éléments sur lequel je ne reviendrai pas ) il peut y avoir des écarts de rendement assez sensibles.
Si dans le cas de ton bateau les rendements restent identiques, il ne faut cependant pas généraliser cela .
En règle générale, le meilleur rendement d' un bateau est obtenu en vitesse constante lorsque la coque est déjaugée et qu' elle "hydroplane" ...
Par rapport au moteur ( si celui - ci est correctement adapté au bateau en terme de puissance ) cela doit correspondre aux alentours de mi régime ( je parle d' une coque hydroplanante ... ).
Il est de notoriété publique par exemple qu' entre les 3/4 de l' accélération et à fond, la différence de vitesse du bateau sera faible alors que la conso sera bien plus élevée ( là encore , je parle, bien sûr, d' un bateau correctement motorisé ; dans le cas d' un bateau sous motorisé par exemple , il faudra , par exemple , etre aux 3/4 de l' accélération pour que la coque hydroplane )
Si vous avez l' occasion, regarder les essais de moteur Boat, comparez combien il y a de mille parcouru par litre
CoolMomoCool a écrit :
....Il est bien sur évident que si, comme en ce moment, nous remontons la Saône contre le courant qui est de 8 à 10 kms/heure, ou que nous avalons, la consommation globale ne sera pas du tout la même. Par contre, l'équivalence sera identique en fonction des régimes.
Qu'en pense-tu
que si tu fais un aller / retour ça ne changera rien en terme de consommation ... pas plus qu' au niveau du temps général de navigation.
La principale différence étant le point de retour qui va changer
Car si tu navigues la meme durée que lorsqu'il y a moins de courant, tu devras naviguer plus longtemps contre le courant pour arriver au meme point de demi tour , et qu' avec le courant plus fort dans le sens de la " descente" tu devras naviguer moins longtemps dans le sens du courant pour revenir à ton point d' arrivée .
C' est toute la subtilité qui est étudiée quand tu navigues en mer dans une zone ou il y a du courant .
Tu as la distance parcourue
par rapport au fond ( que te donneras un GPS par exemple )par rapport à la surface ( que te donneras le speedomètre ) Si tu as un courant de rivière de 10 km/h ( en rivière on parle en km/h ) et que tu navigues à 20 km/h
ta vitesse "fond" ( ou par rapport à la berge dans le cas de la rivière ) sera de
a) 10 km/h contre le courant et b) de 30 km/h avec le courant a coté de cela ta vitesse "surface" par rapport à l' eau , reste constante .
Quand on parle de rendement, on évoque bien évidement la vitesse " surface" par rapport à l' eau .