Merci pour vos réponses. Je vais partir sur une capacité de 80 litres.
Le reservoir sera placé à l'avant pour répartir la charge.
Sinon donc mes longerons vont être taillé dans de la plaque de mousse PU de 5 cm d'epais. Pour le plancher, tous le monde parle des planché en nid d'abeille mais je n'ai vu personne sur le forum en réaliser dans cette matière. Cette alternative me tente bien. Je pense réaliser mon plancher dans du nid d'abeille de 20 mn d'épaisseur. Si c'est le cas les deux faces seront stratifiées (mat/rowing 300). Je me pose juste la question de la rigidité par rapport au bois. J'ai également peur que les petites alvéoles ne se tassent avec le temps se qui réduirait la durée de vie par rapport au planché bois. Par contre niveau gain de poid c'est le top.
Avez vous vous un retour d'expérience concret sur les plancher nid b'abeille.
Merci
RESTAURATION JEANNEAU DJERBA 470
-
Guillaume33
Bonjour,Mon nid d'abeille
Bonjour,
Mon nid d'abeille pour le planché et ma plque de mousse pu pour mes longerons me seront livré demain.
J'ai besoin de l'avis des pros de la restau.
Que pensez-vous de l'état de la fibre dans le fond de ma coque. On dirai que la fibre manque de résine ou qu'il ya de l'air dans les tissus. Est ce un phénomène d'osmose ? Pourtant j'ai meulé tout le fond de la coque à la disqueuse. D'après ce que vous avez vu sur vos bateau pendant vos travaux de restauration avez-vous remarqué la même chose ?
Voici les photos de ce dont je parle.
Merci.

Mon nid d'abeille pour le planché et ma plque de mousse pu pour mes longerons me seront livré demain.
J'ai besoin de l'avis des pros de la restau.
Que pensez-vous de l'état de la fibre dans le fond de ma coque. On dirai que la fibre manque de résine ou qu'il ya de l'air dans les tissus. Est ce un phénomène d'osmose ? Pourtant j'ai meulé tout le fond de la coque à la disqueuse. D'après ce que vous avez vu sur vos bateau pendant vos travaux de restauration avez-vous remarqué la même chose ?
Voici les photos de ce dont je parle.
Merci.
j'ai eu la meme chose sur ma
j'ai eu la meme chose sur ma restauration mais j'ai remis une couche voir même plusieurs de strate donc j'ai pas prêter attention , c'est en faite la fibre qui ressort et donne cette asperité mais ne meule pas trop si non tu va vraiment réduire l’Épaisseur de la coque et avoir de la fragilité je serait toi je mettrai un couche de complexe (mat rovig + mat )
pour ce qui est du nid d'abeille j’espère que tu t'es bien renseigné du produit car ça mise en oeuvre n'est pas si facile et ensuite pour fixer un siège, un pied ou autre ce n'est pas du bois tu n'y mettras pas une cheville comme dans le bois idem pour visser un visse il va falloir découper insérer et restratifier inclure une pièces dans la pièces enfin je sais pas i ca ce dis comme cela...
Pour la mousse c'est un peu plus simple mais bon il faut savoir l'utilisé
autre chose attention au catalyseur pour le nid d'abeille si tu en met trop en catalysant ça va vrillé si le catalyseur et la chaleur est trop présente ,mini 1% et pas au soleil (c'est pas une plaque de bois c'est très flexible) il est également mis en oeuvre sous vide mais la c'est autre chose une autre technique , ca consomme beaucoup de résine pour rien a mon avis!!
je reviens au fond de coque il faut savoir que la resine pour quelle soit réellement sèche a cœur il faut du temps des fois beaucoup car tout dépend de l’Épaisseur que tu vas mettre,
sur mon bateau si je me souviens bien j'ai mis 3/4 couches de complexe ca donne 6/8 peaux
re....le nid d'abeille plus il est épais moins tu met de peau (complexe)
par contre pour le stratifier tu compte t'y prendre comment le mettre en place et le stratifier ou d'abord le stratifier dessus dessous et ensuite le mettre en place??
j’espère t'avoir aidé ;)
pour ce qui est du nid d'abeille j’espère que tu t'es bien renseigné du produit car ça mise en oeuvre n'est pas si facile et ensuite pour fixer un siège, un pied ou autre ce n'est pas du bois tu n'y mettras pas une cheville comme dans le bois idem pour visser un visse il va falloir découper insérer et restratifier inclure une pièces dans la pièces enfin je sais pas i ca ce dis comme cela...
Pour la mousse c'est un peu plus simple mais bon il faut savoir l'utilisé
autre chose attention au catalyseur pour le nid d'abeille si tu en met trop en catalysant ça va vrillé si le catalyseur et la chaleur est trop présente ,mini 1% et pas au soleil (c'est pas une plaque de bois c'est très flexible) il est également mis en oeuvre sous vide mais la c'est autre chose une autre technique , ca consomme beaucoup de résine pour rien a mon avis!!
je reviens au fond de coque il faut savoir que la resine pour quelle soit réellement sèche a cœur il faut du temps des fois beaucoup car tout dépend de l’Épaisseur que tu vas mettre,
sur mon bateau si je me souviens bien j'ai mis 3/4 couches de complexe ca donne 6/8 peaux
re....le nid d'abeille plus il est épais moins tu met de peau (complexe)
par contre pour le stratifier tu compte t'y prendre comment le mettre en place et le stratifier ou d'abord le stratifier dessus dessous et ensuite le mettre en place??
j’espère t'avoir aidé ;)
Salut Guillaume33, J'ai
Salut Guillaume33,
J'ai effectivement trouvé dans le fond de coque quelques bulles d'air sous le roving mais je ne me suis pas inquiété outre mesure. Il faut penser que ces bateaux ont été fait à la " chaîne " et que les ouvriers de ces chantiers n'avaient pas le même intérêt que nous. Quand on rénove une coque, nous essayons de faire du mieux qu'on peut, on n'en a qu'un à " fabriquer ". Celà n'a pas empêché le bateau de se comporter correctement pendant des années, ni de couler.
Voilà mon sentiment. Pour moi ce n'est pas un souci.
A plus.
J'ai effectivement trouvé dans le fond de coque quelques bulles d'air sous le roving mais je ne me suis pas inquiété outre mesure. Il faut penser que ces bateaux ont été fait à la " chaîne " et que les ouvriers de ces chantiers n'avaient pas le même intérêt que nous. Quand on rénove une coque, nous essayons de faire du mieux qu'on peut, on n'en a qu'un à " fabriquer ". Celà n'a pas empêché le bateau de se comporter correctement pendant des années, ni de couler.
Voilà mon sentiment. Pour moi ce n'est pas un souci.
A plus.
-
Guillaume33
Bon, je suis rassuré. Pour
Bon, je suis rassuré. Pour ce qui est du nid d'abeille pour mon planché, je me suis bien renseigné. Effectivement pour les sièges, il faut inclure des pièces de bois dans le nid d'ab pour pouvoir les fixer correctement. Je posterai des photos en temps venu. Sinon pour la strat du planché , je vais le strater recto verso en dehors du bateau, puis je vais remettre une couche sur le planché une fois celui-ci posé dans le bateau. Cel finira d'assurer la rigidité et également la fixation de celui-ci sur les flanc du bateau. Le planché sera également collé à la choucroute au longerons. Pour le catalyseur merci pour l'info. DE toutes façon je n'aime pas trop en mettre car cela permet de travailler en ayant un peu plus de temps , généralement 1.2%.
Pour le fond de mon bateau je vais effectivement avant de poser mes longerons refaire une couche de mat:rowing 300 histoire d'être tranquille.
Pour le fond de mon bateau je vais effectivement avant de poser mes longerons refaire une couche de mat:rowing 300 histoire d'être tranquille.
Salut Guillaume33, Où en
Salut Guillaume33,
Où en es-tu?
Où en es-tu?
-
Guillaume33
Bonjour le mataf, et bonjour
Bonjour le mataf, et bonjour à tous. Et oui c'est moi, je viens vous donner quelques nouvelles de ma restauration. j'ai fini la reconstruction du planché et tableau arrière. Je suis en train de repeindre l'arrière et le pont du bateau. Je compte bien naviguer en Juillet. Ensuite je vais attaquer la renovation de mon gel coat sous la ligne de flottaison car il n'ai plus étanche à plusieurs endroits. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre! Je vous fais des photos dès que possible pour montrer les travaux terminé.
-
Guillaume33
Je viens de me rendre compte
Je viens de me rendre compte que maintenant il existe une section rénovation. Pouvez vous déplacer mon sujet. Merci
-
Guillaume33
Voici comme convenu quelques
Voici comme convenu quelques photos. Il me reste à remonter le moteur plus quelques détails. ;)

- CoolMomoCool
Très beau travail.
Très beau travail. Félicitation.