Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir mon premier bateau, il s'agit d'un Jeanneau DJERBA 470 de 1977. Je pensais pouvoir naviguer cette saison mais au vu de ce que j'ai découvert, je pense que celà risque d'être compliqué. Je vais essayer de partager les travaux de restauration au fur et à mesure. Je n'ai jamais réalisé ce type de chantier. J'espère pouvoir arriver au bout. Je suis preneur de tous conseils sur les taches à accomplir. Maintenant place au photos!
J'ai donc enlevé la quasi totalité du plancher. Je me suis également rendu compte que le bois à l'intérieur des longerons était pourri et que le bois du tableau arrière était également à changer. Résultat des courses, j'ai les deux longerons à refaire plus la réfection totale du tableau arrière. J'ai vu sur le forum que certains avait déjà réalisé ce type de travaux. Je reste admiratif du travail effectué et j'espère arriver à en faire de même. Qu'en pensez vous? Ce qui me fait le plus peur c'est la restauration du tableau arrière car il est difficilement accessible. Dès que j'ai un peu de temps et que la météo le permet, je finirai d'enlever la totalité du planché et ce dans le but de pouvoir tracer les gabarits des longerons et ensuite les déposer.
bonjour et bienvenue guillaume33 ça n'a pas l'air très méchant je ne comprend pas trop la première photos ou l'ont vois des morceaux . bravo pour ton acquisition c'est un jolie boat que tu vas rénover, dans les premier c'est une bonne que tu fais bien nettoyer et prendre des patrons avec des mesures, je voudrai avoir confirmation c'est une coque fibre seulement ou sandwich pour tes longerons ce n'est pas méchant tu découpe et tu en remet en place avec un bon ponçage avant l’application sur l'ancienne résine et pour le plancher tu pourras le réaliser en 2 ou trois fois tout dépend si ça rentre en deux ou voir en même une pièces mais ça je ne pense pas. Pour ce qui est de ton tableau arrière il va falloir que tu découpe mais ne jette sur tout pas les morceaux, il va falloir que tu découpe intelligemment pour reposer ce que tu enlève, en réalisant le mien c'est ce que j'ai fait, et tip top a la repose même si au départ jetait plus que novice je te laisse l'adresse de la rénovation de mon boat j'ai a peu près réalisé la même chose que tu vas faire ;) bon courage pour la suite n'esite pas a demander pour des conseils ca serra avec un grand plaisir de t'aider http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/aquad-sud-500-la-renovation-cest-parti-all%C3%A9-hop ça c’était la première fois lol http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/refection-coque-et-plancher-dun-bateau-de-470-aqua-sud-500 et ensuite la totale enfin la vrai grosse rénovation bon courage
Bonjour si tu désires des infos sur ce bateau tu peux aller sur .... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=212&nl=1
Bon courage à toi
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Bienvenu sur le forum. Et un de plus qui se lance dans la rénovation Je n'ai pas une grosse expérience dans ce domaine, mais je te soutiens. Si j'ai des réponses à tes questions, je ne manquerai pas de te les communiquer. Bon courage.
Bonsoir, Je tiens à vous remercier pour vos encouragement. Cédric j'avais déjà vu ta resti=o sur le forum; tu à fais un super boulot! j'espère pouvoir en faire de même. pour ce qui est de ma coque elle est toute en polyester, pas de sandwich. L apremeière photo que tu as vu , ce sont des morceaux de résine qui s'étaient ramolli avec la flotte sous le plancher. Merci SKY pour l'info. Pour ce qui est de mon tableau, je ne sait pas si je l'attaque de l'extérieur ou de l’intérieur. ça me parait plus facile de l'extérieur vu la forme du bateau. Mais bon l'intérieur me parait plus costaud. Qu'en pensez vous?
en général , a l' exterieur il y a une peau en polyester, ce serait dommage de l' abimer ... En revanche c' est à l' interieur qu' il y a le bois qui s' est dégradé ... Donc moi je commencerai par l' interieur .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci Ski pour ton conseil. J'ai vu effectivement qu'il fallait découper le haut de la coque pour avoir accès à l'intérieur du tableau. Demain c'est le week-end. Je risque de programmer une nouvelle cession de disqueuse pour finir la dépose du plancher. Je vais aussi frabriquer une chaise qui pourra recevoir mon moteur une fois celui-ci déposé. Heureusement, je possède une chèvre de levage auto. Vu le moteur je pense quelle sera bien utile. A+
Merci Ski pour ton conseil. J'ai vu effectivement qu'il fallait découper le haut de la coque pour avoir accès à l'intérieur du tableau. Demain c'est le week-end. Je risque de programmer une nouvelle cession de disqueuse pour finir la dépose du plancher. Je vais aussi frabriquer une chaise qui pourra recevoir mon moteur une fois celui-ci déposé. Heureusement, je possède une chèvre de levage auto. Vu le moteur je pense quelle sera bien utile. A+