J'ai acheté en début d'année un bateau ROCCA avec le moteur hs, un yam 6T3.
J'ai commencé par déculasser. Le joint de culasse était bien hs et le reste du moteur en piteuse état.
J'ai commencé par reconditionner le démarreur, la pompe... Le brasseur lui est hs et ne se trouve plus chez yam. J'en ai donc pris un cher mercruiser que je doit adapter.
Le circuit de refroidissement est entièrement bouché par la calamine du moteur. Il a fallut beaucoup de patience pour en enlever un maximum.
J'ai ensuite brosser le moteur et la culasse qui a été éprouvée et surfacée. Mais avant de peindre le tout, je me suis arrêté devant plusieurs problèmes.
Le premier étant que la culasse ne plaque pas sur le bloc car deux soupapes sont en appui. Dois-je les dévisser ou tout simplement en faire abstraction et serrer ma culasse quand même?
Le deuxième est qu'en vidangeant l'huile moteur, quelques gouttes d'eau ont coulées avant l'huile, et que cette dernière est très épaisse. Alors doit démonter et sortir le moteur pour nettoyer l'intérieur du carter moteur ou existe-il un moyen ou un produit qui permettrais de l'éviter?
Dans ce dernier cas, comment désaccoupler le moteur de l'embase.
J'ai aussi une grande crainte concernant le joint de culasse neuf. Il fait la moitier de celui qui était monté. Est normal?
Que de questions en suspends... Mais quelle aventure!!!.
Pour ceux que cela interressait, J'ai en format pdf l'éclaté du moteur complet. Et demain, je devrais , normalement, récuperer la revue technique du moteur.
Bonsoirs à tous et merci.