jrestagel a écrit : bonjour a tous je viens de commander 2 relais neuf chez un revendeur mercury des que je les reçois je les pose et vous tiens au jus et un grand merci a tous pour votre aide
tu as bien fais car quand j'avais mis ceux que l'on trouve sur voiture, ils n'ont tenu que la saison...
Mais pour en revenir à ton problème moi je ne vois qu'un problème de raccordement...(une mise à la masse franche ou inversion polarité, car grosse étincelles à la batterie quand tu as les relais en place)
les relais voitures sont aussi du bon materiel ,tu avais posé des relais éclairage ou démareur . ?? car pour le trim il faudrait je pense des relais démareur ,
mais ils ne sont pas étanches c'était peut etre aussi un probleme d'environnement humide
pour rendre etanche ou presque un relai: - passer dans un fast food - prendre des ballons de baudruche - emprisonner le relai a l aide du ballon et de rizlan serflex voila le relai gagnera en duree de vie,( penser a changer le ballon apres hivernage )
les relais voitures sont aussi du bon materiel ,tu avais posé des relais éclairage ou démareur . ?? car pour le trim il faudrait je pense des relais démareur ,
mais ils ne sont pas étanches c'était peut etre aussi un probleme d'environnement humide
Non tout simplement comme dit plus haut ils ne sont pas prévu pour la même intensité, de mémoire ceux pour le trim font 50 ampères et ceux de voiture prévu pour 30 et j'avais récupérer les plastiques de ceux d'origine car ils ont des joints sur le tour (du capot ou couvercle) pour l'étanchéïté.
Pour info j'avais un soucis pour monter le moteur donc j'inversais les relais pour monter ou descendre, ceux de voitures n'ont tenu qu'une saison et après avoir pris ceux d'origine après 3 ans toujours aucun problème.
barbe bleu confirme les dire du mecano ou j ai commander les relais il on pas la même intensité par contre j ai bien contrôlé les branchements mes rien trouvé quel galère
jrestagel a écrit : j explique quand je mets un seul relais j arrive a brancher le plus sur la batterie sans que cela fasse des étincelle ou fumer ensuite j actionne le bouton sur la commande j'entends bien le relais faire claque mais rien au moteur de trim et pourtant celui ci fonctionne bien quand je le branche en direct sur une batterie
(petite précision) De mémoire quand tu n'as pas les deux relais en place, tu entends le relais claquer mais le moteur de trim ne peux pas marcher.
Je te promets pas pour ce week end mais si je peux je vais voir sur mon ancien Cap Camarat tout ce qu'il y a de branché et comment sur le 115cv au niveau des relais avec quelques photos... (je suis pratiquement sure que cela vient d'un cable inversé quelque part)
Ben Bien sur avec les relais voiture pour eclairage c' est pas bon ,il fallait des relais pour démareur qui sont bien plus puissants .
Je vous ai mis le schéma juste au dessus pour trim 2 fils avec 2 relais à 3 plots pour la commande , avec les nouveaux relais il suffit de regarder le plan et de tester quels sont les 2 plots qui sont fermés au repos et donc ce sera sur ces 2 plots qu'il faudra brancher l (entrée et sortie de la masse ) bornes B et G du 1er relais et Bornes B et L du 2eme relais comme cela le trim au repos est alimenté par la masse aux 2 bornes.
Ensuite quand le 1er relais colle ce contact va s'ouvrir et donc basculer pour fermer le contact opposé qui va envoyer le plus sur une borne du TRIM,et comme le 2 eme relais n'a pas basculé l'autre borne du trim est alimenté en masse
C'est quand meme pas compliqué avec le schéma il suffit seulement de tester sur les relais quelles sont les 2 bornes fermées au repos .
Pour ton cablage actuel les photos n'indiquent pas grand chose , pour tes relais voiture faudrait arriver à voir le schéma electrique des contacts gravé sur le capot des relais et les indications de puissance recommandées