Bonjour à tous,
La saison redémarre et c'est l'occasion d'améliorer nos jouets ... J'ai un jeanneau corail 170 équipé d'un yamaha 2 temps 115, pas de première jeunesse mais en excellent état.
Je dois fixer des platines sur l'extérieur pour supporter un bimini assez léger. Sur le net, j'ai trouvé que pour percer du polyester, il faut percer lentement avec une mèche à métal. Commencer par un petit diamètre et élargir. Après, remplir de silka et visser les vis tôle dans la coque
çà c'est pour la théorie mais en pratique, je souhaite ne pas me rater.
Les vis font 5,5 mm. Question bête maisà quel diamètre faut t-il percer ?
si c'est trop grand çà tiendra pas correctement et si trop petit, je risque d'éclater le gelocoat.
A priori, pas de cheville à mettre ... merci pour vos conseils.
Comment fixer des platine sur une coque polyester ?
Tu peux percer directement
Tu peux percer directement avec du 4,5.
Pour éviter que le gelcoat n'éclate en surface, chanfreiner légèrement avec un forêt plus grand.
Ensuite appliquer du Sicalex 291 avant de fixer les platines.
Bien à toi.
Jmich
Pour éviter que le gelcoat n'éclate en surface, chanfreiner légèrement avec un forêt plus grand.
Ensuite appliquer du Sicalex 291 avant de fixer les platines.
Bien à toi.
Jmich
- picasso2468
bonjouret les rivets sa
bonjour
et les rivets sa existe non
picasso2468 a écrit :
picasso2468 a écrit :
bonjour
Oui, mais est-il facile de trouver des rivets en inox? ... Et dans l'affirmative, pourraient-ils se placer avec une pince ordinaire ? (à cause de la différence de dureté de métal).
- picasso2468
bonsoirsur mon bateau j ai
bonsoir
sur mon bateau j ai un taud bimini avec des rivets normals
tu peus mettre une pointe de peinture sur le rivet
sur mon bateau j ai un taud bimini avec des rivets normals
tu peus mettre une pointe de peinture sur le rivet
Les rivets demandent de
Les rivets demandent de connaître l'épaisseur du stratifié et en plus il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse. Par contre dans l'exemple je ne vois pas l'intérêt de prendre de l'acier, l'alu a quand même une sacrée resistance...
Je suis étonné du conseil forêt métal, en plusieurs diamètres successif en plus !... moi j'utilise toujours des forêts à bois qui découpent très proprement la matière en surface juste avant le perçage puisque la matière le permet (contrairement au métal) ! Et en plus c'est bien mieux pour le centrage, alors qu'un forêt à métal travaille plus en force et ne s'utilise théoriquement que sur une perceuse à colonne ou après un coup de pointeau pour ne pas déraper.
Je suis étonné du conseil forêt métal, en plusieurs diamètres successif en plus !... moi j'utilise toujours des forêts à bois qui découpent très proprement la matière en surface juste avant le perçage puisque la matière le permet (contrairement au métal) ! Et en plus c'est bien mieux pour le centrage, alors qu'un forêt à métal travaille plus en force et ne s'utilise théoriquement que sur une perceuse à colonne ou après un coup de pointeau pour ne pas déraper.
BonsoirD'accord avec Frank,
Bonsoir
D'accord avec Frank, dans le polyester j'utilise toujours des mêches à bois et non pas des forets. Après une seule utilisation dans la résine (abrasif superbe) un foret est "nase", plus aucun angle d'attaque de coupe ! il faut le ré-affûter sans arrêt.
Par contre je serais moins d'accord sur des rivets en alu par rapport à l'acier, l'alu au contact de l'eau de mer se fait bouffer rapidement par l'alumine (sel d'aluminium). J'en ai fait la triste expérience. C'est sûr que l'acier va rouiller mais la longévité est nettement supérieure. Le must étant des rivets inox 316 et on peut les envoyer jusqu'à un diam de 4mm avec une pince normale (pas du "cochonium" acheté aux camions itinérants !).
D'accord avec Frank, dans le polyester j'utilise toujours des mêches à bois et non pas des forets. Après une seule utilisation dans la résine (abrasif superbe) un foret est "nase", plus aucun angle d'attaque de coupe ! il faut le ré-affûter sans arrêt.
Par contre je serais moins d'accord sur des rivets en alu par rapport à l'acier, l'alu au contact de l'eau de mer se fait bouffer rapidement par l'alumine (sel d'aluminium). J'en ai fait la triste expérience. C'est sûr que l'acier va rouiller mais la longévité est nettement supérieure. Le must étant des rivets inox 316 et on peut les envoyer jusqu'à un diam de 4mm avec une pince normale (pas du "cochonium" acheté aux camions itinérants !).
Avec les rivets il faut
Avec les rivets il faut être sûr de n'avoir jamais à démonter les platines !
J'avoue que je ne savais pas
J'avoue que je ne savais pas qu'il existait des rivets inox, je pensais d'ailleurs que ce matériau était incompatible avec le rivetage pop (on parle bien de rivets pop ?). Je me dis d'ailleurs qu'un rivet pop forçant sur le matériau qu'il prend en sandwich pour se riveter, l'alu doit être beaucoup moins blessant pour le stratifié que l'acier.
En ce qui concerne les rivets alu pour une remorque en tout cas, ça ne bouge pas (je parle de la plaque d'immatriculation), pour le bateau je n'ai pas d'expérience mais j'ai des porte-cannes à fixer et ce sera au rivet alu sans hésiter, ils sont d'ailleurs vendu à la coop (et il n'y a que de l'alu ou je vais) à côté des vis inox. Certes la résistance doit être moindre que l'inox, mais en fait Papy c'est extrêmement simple et rapide à enlever et à changer si nécessaire : un coup de foret (à métal cette fois-ci !) dans l'axe, plus rapide qu'une vis à dévisser, avec des rivets alu en tout cas !
En ce qui concerne les rivets alu pour une remorque en tout cas, ça ne bouge pas (je parle de la plaque d'immatriculation), pour le bateau je n'ai pas d'expérience mais j'ai des porte-cannes à fixer et ce sera au rivet alu sans hésiter, ils sont d'ailleurs vendu à la coop (et il n'y a que de l'alu ou je vais) à côté des vis inox. Certes la résistance doit être moindre que l'inox, mais en fait Papy c'est extrêmement simple et rapide à enlever et à changer si nécessaire : un coup de foret (à métal cette fois-ci !) dans l'axe, plus rapide qu'une vis à dévisser, avec des rivets alu en tout cas !
Lorsque j'ai repeind mon
Lorsque j'ai repeind mon bateau au remontage du liston j'ai posé des rivets pop en inox et bé je vous raconte pas l'aventure quand j'ai voulu ressortir le liston. :-)