Comment fixer des platine sur une coque polyester ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Avatar de l’utilisateur
alegru
Messages : 16
Inscription : sam. nov. 12, 2011 1:19 am

Comment fixer des platine sur une coque polyester ?

Message par alegru »

Bonjour à tous,
La saison redémarre et c'est l'occasion d'améliorer nos jouets ... J'ai un jeanneau corail 170 équipé d'un yamaha 2 temps 115, pas de première jeunesse mais en excellent état.
Je dois fixer des platines sur l'extérieur pour supporter un bimini assez léger. Sur le net, j'ai trouvé  que pour percer du polyester, il faut percer lentement avec une mèche à métal. Commencer par un petit diamètre et élargir. Après, remplir de silka et visser les vis tôle dans la coque
çà c'est pour la théorie mais en pratique, je souhaite ne pas me rater.
Les vis font 5,5 mm. Question bête maisà quel diamètre faut t-il percer ?
 si c'est trop grand çà tiendra pas correctement et si trop petit, je risque d'éclater le gelocoat. 
 A priori, pas de cheville à mettre ... merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jmich
Messages : 30
Inscription : mar. nov. 21, 2006 4:56 pm

Tu peux percer directement

Message par jmich »

Tu peux percer directement avec du 4,5.
Pour éviter que le gelcoat n'éclate en surface, chanfreiner légèrement avec un forêt plus grand.
Ensuite appliquer du Sicalex 291 avant de fixer les platines.
 
Bien à toi.
 
Jmich
Avatar de l’utilisateur
picasso2468
Messages : 88
Inscription : jeu. août 21, 2008 10:44 am

bonjouret les rivets sa

Message par picasso2468 »

bonjour
et les rivets sa existe non
Avatar de l’utilisateur
beretmu
Messages : 60
Inscription : sam. sept. 27, 2008 7:28 am

picasso2468 a écrit :

Message par beretmu »


picasso2468 a écrit :
bonjour
et les rivets sa existe non



Oui, mais est-il facile de trouver des rivets en inox? ... Et dans l'affirmative, pourraient-ils se placer avec une pince ordinaire ? (à cause de la différence de dureté de métal).
Avatar de l’utilisateur
picasso2468
Messages : 88
Inscription : jeu. août 21, 2008 10:44 am

bonsoirsur mon bateau j ai

Message par picasso2468 »

bonsoir
sur mon bateau j ai un taud bimini avec des rivets normals
tu peus mettre une pointe de peinture sur le rivet
Avatar de l’utilisateur
Frankypop
Messages : 38
Inscription : ven. avr. 28, 2006 9:53 am

Les rivets demandent de

Message par Frankypop »

Les rivets demandent de connaître l'épaisseur du stratifié et en plus il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse. Par contre dans l'exemple je ne vois pas l'intérêt de prendre de l'acier, l'alu a quand même une sacrée resistance...

Je suis étonné du conseil forêt métal, en plusieurs diamètres successif en plus !... moi j'utilise toujours des forêts à bois qui découpent très proprement la matière en surface juste avant le perçage puisque la matière le permet (contrairement au métal) ! Et en plus c'est bien mieux pour le centrage, alors qu'un forêt à métal travaille plus en force et ne s'utilise théoriquement que sur une perceuse à colonne ou après un coup de pointeau pour ne pas déraper.
Yoyo22
Messages : 16
Inscription : dim. févr. 27, 2011 11:50 pm

BonsoirD'accord avec Frank,

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
D'accord avec Frank, dans le polyester j'utilise toujours des mêches à bois et non pas des forets. Après une seule utilisation dans la résine (abrasif superbe) un foret est "nase", plus aucun angle d'attaque de coupe ! il faut le ré-affûter sans arrêt. 
Par contre je serais moins d'accord sur des rivets en alu par rapport à l'acier, l'alu au contact de l'eau de mer se fait bouffer rapidement par l'alumine (sel d'aluminium). J'en ai fait la  triste expérience. C'est sûr que l'acier va rouiller mais la longévité est nettement supérieure. Le must étant des rivets inox 316 et on peut les envoyer jusqu'à un diam de 4mm avec une pince normale (pas du "cochonium" acheté aux camions itinérants !).  
Avatar de l’utilisateur
papy 69
Messages : 42
Inscription : sam. févr. 02, 2008 6:23 pm

Avec les rivets il faut

Message par papy 69 »

Avec les rivets il faut être sûr de n'avoir jamais à démonter les platines !
Avatar de l’utilisateur
Frankypop
Messages : 38
Inscription : ven. avr. 28, 2006 9:53 am

J'avoue que je ne savais pas

Message par Frankypop »

J'avoue que je ne savais pas qu'il existait des rivets inox, je pensais d'ailleurs que ce matériau était incompatible avec le rivetage pop (on parle bien de rivets pop ?). Je me dis d'ailleurs qu'un rivet pop forçant sur le matériau qu'il prend en sandwich pour se riveter, l'alu doit être beaucoup moins blessant pour le stratifié que l'acier.

En ce qui concerne les rivets alu pour une remorque en tout cas, ça ne bouge pas (je parle de la plaque d'immatriculation), pour le bateau je n'ai pas d'expérience mais j'ai des porte-cannes à fixer et ce sera au rivet alu sans hésiter, ils sont d'ailleurs vendu à la coop (et il n'y a que de l'alu ou je vais) à côté des vis inox. Certes la résistance doit être moindre que l'inox, mais en fait Papy c'est extrêmement simple et rapide à enlever et à changer si nécessaire : un coup de foret (à métal cette fois-ci !) dans l'axe, plus rapide qu'une vis à dévisser, avec des rivets alu en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
DAYTONA
Messages : 20
Inscription : mar. déc. 16, 2008 10:47 am

Lorsque j'ai repeind mon

Message par DAYTONA »

Lorsque j'ai repeind mon bateau au remontage du liston j'ai posé des rivets pop en inox et bé je vous raconte pas l'aventure quand j'ai voulu ressortir le liston. :-)
 
Répondre