montage moteur HB sur tableau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Jerattous a écrit : ski

Message par ski wake »

Jerattous a écrit :

ski wake a écrit :
Perso , je reste TRES dubitatif ou circonspect sur les consequences d' un montage d' un moteur de cette puissance sur du polyethylène roto moulé Image  Image 

Bonjour, Ski Wake
Et pourtant c'était bien la promo du moment en 1999 faite sur toute la France par Jeanneau (voir facture) .... 

Bonjour JERRATOUS Image
Je ne nie pas que cela ne s' est pas fait ( j' aurais du mal avec ta facture le prouvant [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/embarassed.gif] ... ) cela  dit , le fait qu' il y ait eu des dégats à posteriori ( même s ' ils ont été pris en charge par Jeanneau - qui d' apres moi ont  assumé leur erreur ..- )  tendrait à prouver  la "disproportion" ( a MES yeux ) entre la coque et la puissance installée ...

Jerattous a écrit :
J'avais un Cap 400 package vendu avec un moteur Honda 40cv (98kg) acheté neuf, pour les fixations basses et hautes du moteur une cale en bois avait été glissé entre les deux épaisseurs de polyéthylène en passant le bras par les deux trappes de visite (idem pour fixation de l'échelle de bain)
Après une année d'utilisation le tableau AR s'est découpé au ras de la plaque inox réparation prise en charge par Jeanneau. 

Perso, c' est ce que j' aurais fait comme montage mais en intercalant une plaque de teflon plutot que de bois risquant de se deteriorer avec l' humidité ambiante dans la double coque.
Peut etre aussi que le poids du HONDA était trop lourd meme si la puissance etait respectée ...  
J' ai eu un 40 cv Yam 2 T pendant quelques années ( sur un Zod Mk 3 puis un bombard Commando 5 et entre les 2 sur un dinghie bois ) , et c' est un moteur qui "pousse" bien ... Pour peu qu' il y ait du clapot, vu le poids du moteur , les contraintes au niveau des fixations deviennent "consequentes" lorsque le bateau hydroplane ..
Sur les pneumatiques, je me souviens qu' à la moitié de l' accéleration , le bateau allait déjà bien vite ; en revanche, en fin d' acceleration, entre les 3/4 et Maxi , il n' y avait pas d' ecart de vitesse très nette
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

Suite au problème sur le

Message par Jerattous »

Suite au problème sur le tableau AR fendu des deux côtés au ras de la plaque inox, (rappel de tous les CAP 400 par Jeanneau) et malgré la réparation effectuée par Rigiflex j'ai revendu cette coque (plus confianceImage) j'ai toutefois gardé le moteur que j'ai monté sur un Ultramar 420 Image et là que du bonheur pendant près de dix ans

Image
ski wake

Jerattous a écrit : Suite

Message par ski wake »

Jerattous a écrit :
Suite au problème sur le tableau AR fendu des deux côtés au ras de la plaque inox, (rappel de tous les CAP 400 par Jeanneau) et malgré la réparation effectuée par Rigiflex  ...

OUI il a du se produire un " cisaillement " etre
la partie "souple" ( les peaux de polyethylene ) et la partie "rigide"  ( plaque d' inox ) .C' est toujours la même histoire : " la résistance d' une chaine est egale à celle du plus faible de ses maillons "  .
Paradoxalement , en croyant bien faire ( pose d' une plaque inox ) on a fragilisé l' ensemble ... car on a juxtaposé une matière souple avec une matière rigide ...
Peut etre que sans la plaque inox le cisaillement - du fait de la "souplesse" du materiau -  n' aurait pas été concentré au même endroit.
C' est le princpe du Chène et du Roseau ; le roseau plie , du fait de sa souplesse,  ... mais ne rompt pas .  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
vmlinuz

je monte sa ce week end je

Message par vmlinuz »

je monte sa ce week end je vous tien au jus ;)
vmlinuz

hello bon ses foutu pour ce

Message par vmlinuz »

hello
bon ses foutu pour ce week end j'ai pas acheter les tole inox a cause de la meteo ptete le week end prochain
je vous tien au jus !
vmlinuz

Salut bon le moteur est

Message par vmlinuz »

Salut
bon le moteur est monter j'ai bien galéré me reste a le mettre a l'eau pour vérifier si y a des fuite ses mal barré vue le temps et les cru
encore merci du coup de main
vmlinuz

bonjour voici les photo du

Message par vmlinuz »

bonjour
voici les photo du bateau moteur monter
[Image externe indisponible : http://img15.hostingpics.net/pics/34679820130406203234.jpg]
[Image externe indisponible : http://img15.hostingpics.net/pics/76997020130406203242LArdrier.jpg]
j'ai une question concernant les regime moteur:
le moteur prend bien ses tour a mi-gaz et des que je depasse la moitier sur la poigné jusqu'au max le moteur prend pas plus de tour (on sens qu'il grogne) il demarre nickel a chaud comme a froid le ralenti est nickel si quelqu'un a une idée?
merci d'avance
Yoyo22

BonsoirS'il ne prend pas les

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
S'il ne prend pas les tours c'est qu'il doit y avoir un pb d'inclinaison du moteur. Tu devrais t'envoler avec çà ! cà doit être même un peu "chaud" avec une telle puissance sur un dinghi. Moi je resterai sur mes gardes qd le moteur est à fond !!!
vmlinuz

bonjour oui je pense que

Message par vmlinuz »

bonjour 
oui je pense que l'inclinaison est pas bonne mes comment je doit le regler? il faut aligner le moteur enfin l'hélice avec le bas de la coque (le V) comme ses la on voi qu'il veut lever le cul du bateau
quelque photo:
[Image externe indisponible : http://img11.hostingpics.net/pics/31623620130521200707LOrire.jpg] [Image externe indisponible : http://img11.hostingpics.net/pics/18587920130521200755LOrire.jpg]
Yoyo22

BonsoirS'il est réglé pour

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
S'il est réglé pour naviguer tel qu'on le voit sur la photo, c'est sûr qu'il ne doit pas prendre ses tours. Le bateau doit avoir tendance à enfourner (piquer du nez dans la vague). Il est beaucoup trop incliné vers le tableau arrière, il faudrait au moins qu'il soit parallèle à la coque voire un "chouille" en plus, ceci doit correspondre à peu près à 2 crans sur la tige de blocage. En résumé il doit être relevé vers l'arrière de 15/20 °. Après il faudra ajuster en fonction de la charge si nécessaire. + le bateau est chargé à l'avant + il faudra relever le moteur vers l'arrière. 
Répondre