Problème de charge batterie

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
pccn

Bon excuses " Goby", nous

Message par pccn »

Bon excuses " Goby", nous avons répondu en même temps......
Je pense plutot que c'est le thyristor de sortie: un BTA 204. 
A voir
lemiper

pccn a écrit :

Message par lemiper »

pccn a écrit :

Bon excuses " Goby", nous avons répondu en même temps......
Je pense plutot que c'est le thyristor de sortie: un BTA 204. 
A voir

Un thyristor BTA 204, c'est vrai qu'avec la ref sur le haut du boîtier ça colle, mais ce qui m'étonne, c'est le symbole sur la partie basse : 2 diodes "têtes bêches" avec la cathode en commun, ce qui correspondrait plus à une grosse diode de puissance de belle taille de cette taille (boîtier de 2cm de haut sans les pattes sur 1,5 de large qd même) comme l'évoque Goby dans son post qu'à un thyristor... mais je suis pas électronicien de métier... juste bricolo :) ...
Si ça peut aider après avoir refait le tour du circuit imprimé, sur les autres radiateurs j'ai trouvé 2 petites diodes Schottky 32CTQ030 (cathode en commun) et 2 transistors / thyristors? P8NC50...
pccn

Effectivement le symbole

Message par pccn »

Effectivement le symbole correspond à une double diode mais elle ne doit pas être monté dans le circuit de puissance . Sur un thyristor il n' y aurait pas ce point blanc devant la diode et la gâchette est symbolisée directement sur celui de la diode.
Ce n' est pas facile à dire sans schéma ou circuit.
Change ce composant, vu le prix tu ne risques rien.

lemiper

Bonsoir,

Message par lemiper »

Bonsoir,
Pour info j'ai contacté le fabicant Quick en Italie, celui-ci ne souhaite pas me communiquer le schéma du chargeur ainsi que les caractéristiques du composant grillé, mais il s'est gentiment proposé de m'en faire parvenir un gratuitement par voie postale (C'est déjà très sympa et commercial). Donc du coup j'arrête là mes tests et attends la réception du colis.
Je vous ferai bien entendu un retour sur le type de circuit et si le chargeur de batterie actuellement HS a repris vie...
pccn

Finalement tout va s'

Message par pccn »

Finalement tout va s' arranger et c' est bien , car un chargeur de ce type doit bien tourner dans les 150 €.
Pour le schéma ce n' est pas surprenant, si j' étais encore en activité, j' aurais pu te le récupérer sans problème mais.....
Par contre je pense qu' il serait intéressant que tu insers un fusible rapide spécial thyristor de 10A voir 15A dans le circuit de charge. 
Au cas ou tu refairais la même manip ton chargeur sera protégé.
lemiper

pccn a écrit :

Message par lemiper »

pccn a écrit :

Finalement tout va s' arranger et c' est bien , car un chargeur de ce type doit bien tourner dans les 150 €.
Pour le schéma ce n' est pas surprenant, si j' étais encore en activité, j' aurais pu te le récupérer sans problème mais.....
Par contre je pense qu' il serait intéressant que tu insers un fusible rapide spécial thyristor de 10A voir 15A dans le circuit de charge. 
Au cas ou tu refairais la même manip ton chargeur sera protégé.

Effectivement, mais je pense que je mettrai mes lunettes et que surtout je serai vigilant maintenant Image
Asuivre....
lemiper

Bonjour,

Message par lemiper »

Bonjour,
Je viens de recevoir le composant, à priori une "ultrafast dual diode" RURG3020C... Aussitôt reçu et aussitôt monté avec les 2 petits condos d'origines et... le chargeur fonctionne nickel ! Image

Yep ! merci à ce fabriquant qui a eu la gentillesse de me faire parvenir gratuitement la pièce détériorée lors de ma mauvaise manip !
Question subsidiaire : sauriez vous à quoi sert le connecteur "Master" Image non utilisé en sortie de mon chargeur (photo ci-dessous), les 2 (+) étaient connectés sur la même sortie, j'ai remonté à l'identique pour l'instant ??

& merci à tous pour vos contributions Image
pccn

Pour moi la sortie master est

Message par pccn »

Pour moi la sortie master est une deuxième sortie 12v vers une batterie, si tu as deux batteries, un fil rouge sur chaque.
Par contre un fusible en série sera pas mal..
Pour ton chargeur s' il avait eu Made in China de marqué dessus, ce ne serait peut être était plus compliqué pour que le fabricant te fasse parvenir le composant.............
lemiper

pccn a écrit :

Message par lemiper »

pccn a écrit :

Pour moi la sortie master est une deuxième sortie 12v vers une batterie, si tu as deux batteries, un fil rouge sur chaque.
Par contre un fusible en série sera pas mal..
Pour ton chargeur s' il avait eu Made in China de marqué dessus, ce ne serait peut être était plus compliqué pour que le fabricant te fasse parvenir le composant.............

Tout à fait d'accord avec toi, ce fabricant Italien est proche de ses clients et c'est agréable de savoir que l'on peut compter sur eux, mais ce ne sont pas les seuls heureusement !
Made in China... c'est une autre histoire... du jetable...
Le fabricant du chargeur Quick SBC vient de m'envoyer la doc de cet ancien chargeur, ce qui répond à ma question sur le connecteur "Master" : "Si le chargeur est équipé de plusieurs sorties, toujours connecter la sortie portant le sigle MASTER. Il s'agit de la sortie principale du chargeur ; les autres sont dérivées de celle-ci par des diodes isolantes. Si l'on ne connecte pas la sortie MASTER, il arrive que le chargeur fournisse à la sortie une tension plus faible que la tension nominale et donc une puissance inférieure."
Dont acte, je vais revoir mes connexions et connecter la sortie MASTER
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets la doc du chargeur Quick SBC 140 240 en lien.

sbc_140_240_r002a.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/sbc_140_240_r002a.pdf
pccn

Une diode crée une chute de

Message par pccn »

Une diode crée une chute de tension de 0,6v ta sortie actuelle a donc 13 v en floating.
Je remarque que déjà la tension de floating est réglée à 13,6v, pour une bat. Plomb normalement c' est 13'8v.
C' est d' ailleurs modifiable sur demande d' après la d'oc.
Dans ton cas vu que ces deux sortie ne sont pas régulées indépendamment , je mettrais les deux fils sur master.
Et si un jour tu mets des bat. type AGM il faudrait faire modifier car ces bat. ont une tension de floating supérieur.
Répondre