cdi yamaha 115cv autoluble h.s?
Quelle est l'origine de ma
Quelle est l'origine de ma panne? Stator, cdi??
phil201 a écrit :
phil201 a écrit :
Quelle est l'origine de ma panne? Stator, cdi??
La bobines d'allumage dans le stator alimente le CDI en tension
Le Trigger donne la position du vilbrequin au CDI
En fonction de cela le CDI alimente les bobines hautes tension au moment voulu suivant la
position du PMH de chaque cylindre
Donc Théoriquement si le stator ,le Trigger et les bobines haute tensionsont bons ce serait le CDI
qui a un probleme car il n'alimente que 2 des 4 bobines hautes tension .
La panne du stator est à éliminer
Re controle le Trigger
Controle en Ohm le primaire et secondaire des 4 bobine hautes tension , faut que tu trouve les memes valeurs sur les 4 car tu as indiqué en avoir 2 qui fonctionnent.
Débranche les 4 fils d'alimentations des bobines venant du CDI ainsi que les 4 fils de Masse
et aussi débrancher l'anti parasite de la bougie .
pour INFO : pour la mesure d'une résistance de 10 ohm ou moins , avec un testeur numérique ,la mesure correcte PEUT ne pas etre obtenue ,donc testeur à aiguille.
Pour tester le PRIMAIRE
Réglage metrix sur 1 Ohm , brancher le métrix sur les 2 fils sortants de la bobine ,donc faut les memes valeurs sur les 4 bobines
Pour le SECONDAIRE
faut enlever l'anti parasite du fil haute tension , Réglage metrix sur 1 K ohm et tu branche le metrix sur le fil de masse de la bobine et sur le cable haute tension de la bobine (celui qui va à la bougie)
Donc faut aussiles memes valeurs sur les 4 bobines
je n'ai pas les valeurs du 115 YAM
Mais Pour info du 50 au 90cv YAM
sur le primaire les valeurs sont entre 0,18 et 0,24 ohm à 20°
sur le secondaire entre 3,3 et 4,9 k ohm
IMPORTANT Pour les anti parasite il y a 2 Modeles
Ceux avec Résistance incorporé et ceux sans Résistance
Type à rtésistance le cable haute tension se visse et dévisse facilement de l'anti parasite
Type sans résistance le cable est crocheté dans l'anti parasite mais on arrive à le sortir en tirant sur le cable et en poussant de l'intérieur de l'anti parasite.
Donc si la résistance interne de l'anti parasite est HS = pas d'allumage sur le cylindre concerné .
Tu peux poser sans probleme des anti parasite standart sans résistance comme en compétition
Controle bien les anti parasite souvent source de probleme
Merci pour les infos, comme j
Merci pour les infos, comme j'expliquais dans un precedant post, j'ai testé mon étincelle bougie à la sortie directe du cdi seulement en intervertissant l'affection du cylindre concerné et l'étincelle se fait bien. J'en déduis donc que mes 4 bobines haute tension, antiparasites, bougies et fils de bougies fonctionnent parfaitement, je ne fais pas d'erreur dans le diag?
Merci pour les infos, comme j
Merci pour les infos, comme j'expliquais dans un precedant post, j'ai testé mon étincelle bougie à la sortie directe du cdi seulement en intervertissant l'affection du cylindre concerné et l'étincelle se fait bien. J'en déduis donc que mes 4 bobines haute tension, antiparasites, bougies et fils de bougies fonctionnent parfaitement, je ne fais pas d'erreur dans le diagnostic, C'est bien cela?
phil201 a écrit :
OK , si j'ai bien compris tu as alimenté les 2 bobines qui ne donnaient pas d'étincelles avec les fils d'alim des bobines qui donnaient de l'étincelle .
donc tes bobines H.T sont bonnes
si tu es sur des valeurs en Ohm du trigger c'est OK car c'est lui qui donne l'ordre d'alimentation des bobines au CDI
le stator il alimente bien le CDI sinon Zéro Bobines H.T alimentées
Donc reste le CDI
essaye de tester en sortie CDI vers Bobines H.T les tensions en Volt AC au plus haut Calibre avec un controleur à 5 euros
tu devrais avoir la meme chose sur les 4 fils qui vont aux 4 bobines
je ne sais pas s'il y a un risque pour le CDI je ne pense pas mais !!!!!!!!!
sinon voir sur EBAY attention je crois 2 modeles de cdi pour le 115 suivant l'année
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/796925599.htm
- Martin Brody
C'est une version CETOL, en
C'est une version CETOL, en revanche sans réservoir de secours autolube, pas normal donc.
Il n'y a pas de réservoir de
Il n'y a pas de réservoir de secours sur le 115, mais un réservoie principal sous le capot moteur (qui effectivement n'apparait pas sur les photos) et un reservoir secondaire souvent situé dans un coffre. Notre ami devra utiliser du mélange à 2% vu l'âge du moteur.
Ce qui veut dire (voir plus
Ce qui veut dire (voir plus haut ma réponse) que l'ex propriétaire ayant un probléme aurait retiré l'autolub car il avait un probléme et croyait naivement que l'autolub était en cause.....................
et en fait la cause est ailleurs!
et en fait la cause est ailleurs!
Oui, et notre ami n'a pas
Oui, et notre ami n'a pas fait l'affaire su siècle !! l'ancien proprio est tout de même léger d'avoir vendu un moteur dans cet état sans avoir prévenu son acheteur de toutes ces modifs.
Il aura du nous seulement l'indiquer verbalement mais encore le notifier sur l'acte de vente, sinon on arrive dans le domaine d'une vente frauduleuse avec vices cachés, il peut donc se retourner contre le vendeur.
Une fois de plus, à part dans des cas de confiance absolue, il est très risqué d'acheter un bateau sans procéder à des essais.
Il aura du nous seulement l'indiquer verbalement mais encore le notifier sur l'acte de vente, sinon on arrive dans le domaine d'une vente frauduleuse avec vices cachés, il peut donc se retourner contre le vendeur.
Une fois de plus, à part dans des cas de confiance absolue, il est très risqué d'acheter un bateau sans procéder à des essais.
Hum moteur acheté d
Hum moteur acheté d'occasion il y a 1 mois avec la panne et
pas de manette accélérateur sur le Boitier inverseur
plus de systeme autolube
Et le plus important
ATTENTION je ne vois pas les sondes de surchauffe sur les 2 culasses car les orifices sont vides !!!!!!!!!
et pas les fils à proximité ???????????
les bobines H.T sont elles btanchées dans le bon ordre sur les bougies ??
Donc si pas de sondes de surchauffe = pas d'alarme en cas de surchauffe
le vendeur a peut etre aussi débranché sur le CDI le fil pour la baisse de régime à 2000 T en cas de surchauffe ou de manque d'huile autolube,
et peut etre aussi supprimé le Buzzer Sonor dans le boitier inverseur qui doit sonner en cas de surchauffe ou de manque d'huile Autolube
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150524075202.JPG]

pas de manette accélérateur sur le Boitier inverseur
plus de systeme autolube
Et le plus important
ATTENTION je ne vois pas les sondes de surchauffe sur les 2 culasses car les orifices sont vides !!!!!!!!!
et pas les fils à proximité ???????????
les bobines H.T sont elles btanchées dans le bon ordre sur les bougies ??
Donc si pas de sondes de surchauffe = pas d'alarme en cas de surchauffe
le vendeur a peut etre aussi débranché sur le CDI le fil pour la baisse de régime à 2000 T en cas de surchauffe ou de manque d'huile autolube,
et peut etre aussi supprimé le Buzzer Sonor dans le boitier inverseur qui doit sonner en cas de surchauffe ou de manque d'huile Autolube
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20150524075202.JPG]