je ne m' y connais pas beaucoup en mecanique, mais pour casser 2 dents d' un pignon, il doit falloir quand même y aller " de bon coeur "
.Il me semble important de verifier s' il n' y a pas d' autres degats " collateraux " ( je pense notamment à l'arbre d'helice qui peut en avoir pris un coup
puis usure joint spi > puis entrée d' eau dans l' embase > melange avec huile embase > "mayonnaise" ...
je voudrais revenir sur quelques points du post initial ...
regisleo a écrit :
je possede un 100cv yamaha carbu de 2008 environ ...
Pour posséder un F 100 Carbu de 2003, il me semble qu' à partir de 2004 ( ou pas beaucoup apres ... ) Yam est passé à l' EFI ( l' injection ) .
regisleo a écrit :
j'ai naviguer a fond pendant 1 demi heure 30 noeuds ...
voir http://moteursdebateaux.lefofo.com/Yamaha_80cv_4T_et_leursregulateurs-topic-74-0.html
on lit notamment :
sous la plume de notre ami Ikurina que je considere comme une "référence dans le domaine du nautisme de plaisance : le problème des régulateurs et redresseurs qui prennent feu est un problème recurrent, souvent entendu. Tout comme le problème de fiabilité du 100 Cv YAM utilisé à pleine charge. .... départ de feu. Je me permets de redire que c'est arrivé juste après une nav de 1.5 miles à 5500t régimeJ' ai lu que d' autres cas de depart d' incendie ( probablement du à une surchauffe du regulateur ) etaient survenus apres 1h à 1h30 de navigation a fond ....
regisleo a écrit :
...je demonte et m'apercois que l'huile s'est melanger avec de l'eau ...
A quel niveau ?
carter d' huile moteur embase ?
) . et ... comme tu sembles avoir l' habitude de "mettre la poignée dans le coin", je ne sais pas si l' economie d' un changement d' arbre ne risque pas de te créer de futures depenses .. ( et soucis .. ) 

avec Papy69