Avis sur prix d'un bateau
Oui moi aussi je trouve
Oui moi aussi je trouve que ces coques ont une trés belle coupe , je m'y étais interessé ,mais ce qui m'avait freiné éait la position de conduite assise .
ski wake a écrit : ...
ski wake a écrit :
... Le Bayliner 170 / 175 / 180 en in board est parait il le dinghie le plus vendu au monde ... probablement que son avant ouvert correspond plus aux utilisations en eaux abritées aux USA ...
Faut dire aussi qu' aux USA cette coque uniquement motorisée ( chez BAYLINER ) avec un In BOARD Mercruiser de - si je me rappelle bien - 115 à 170 cv ( selon les années de production ) existait en 2 versions ,
soit en CB ( pour Closed Bow ) donc avec pont avant fermé ( ou recouvert si vs préférez )soit en BR ( Bow Rider) avec banquettes avantElle était vendue à un prix "canon" ( à l' époque, moins de 10 ooo $ aux USA avec remorque ) ce qui en faisait un bateau très abordable à l' achat.. ceci expliquant déjà en partie son succès commercial
Chez les marques "sœurs" ( MAXXUM et SEA RAY ) on avait plus de choix car les versions CB ou BR étaient doublées de versions
IB ( pour In Board, mais là avec plusieurs choix de puissance moteur )OB ( pour Out Board ) ; SEA RAY habillant meme de blanc les moteurs HB Mercury 2 T de l 'époque ( en 1oo, 115 ou 135 cv ) En plus de cela l' aménagement intérieur pouvait etre différent
soit 2 sièges dos à dos transformable en bain de soleilsoit 1 siège dos à dos ( passager ) ET un siège baquet pivotant pour le pilote soit 2 sièges baquets pivotants pour le pilote et le co pilote pour la partie AR
soit 2 petits sièges de part et d' autre du capot moteur pour la version I/B et de l' auge moteur pour la version HBsoit une banquette discontinue dans le cas de la version HB Bref, le client n' avait que l' embarras du choix !
il y a meme eu une version " peche " ( appelée "fishing" comportant une plate forme avant à la place du bow rider - avec vivier en dessous ) ainsi qu' un moteur électrique également à l' avant ; à l' AR il y avait 2 strapontins a dossier rabattable et on pouvait mettre un Siège de peche entre les 2 strapontins )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140722122352.JPG]
Voir un comparatif BAYLINER / MAXXUM / SEA RAY réalisé par Moteur boat en AOUT 2oo3 concernant la meme coque en In Board ... motorisée en 170 cv Mercruiser ; il faut dire que ces 3 marques étaient détenues par le groupe BRUNSWICK Marine dont fait partie notamment Mercury / Mercuiser ...
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140722120437.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140722120557.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140722120607.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140722120634.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140722120653.JPG]
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
goby a écrit : Oui moi
goby a écrit :
Oui moi aussi je trouve que ces coques ont une trés belle coupe , je m'y étais interessé ,mais ce qui m'avait freiné éait la position de conduite assise .
Le fait est que sur la majorité des "petits dinghies" il n' y a que la position assise .
Il faut atteindre une certaine taille pour que l' on puisse disposer d' un siège avec assise relevable.
Il est certain que si l' on aime piloter debout , il vaut mieux un open ( qui permet de s' assoir )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Salut Ski Wake, Il me
Salut Ski Wake,
Il me semble que la doc dont tu parles mentionne un moteur 3.0L de 170cv.
C'est à mon avis une erreur car il n'y ajamais eu de 3.0L de 170cv.
Le Bayliner 175 n'était d'ailleurs (en 2000/2005) uniquement disponible pour les IB en 135cv.
Seul les Maxum et Sea Ray proposait en option le 4.3L 190cv mais c'est un V6.
Le seul 4cyl approchant cette puissance était le 470 Mercruiser (un 3.7L 4cyl de 165cv) mais il n'existe plus depuis bien longtemps.
Pourt ce qui est du bateau en vente faisant l'objet de ce post. Je trouve que c'est un très bon petit bateau proposé à prix très attractif.
Là où je vous rejoint, c'est à mon sens, le seul point noir, c'est le collecteur (+ le coude qui doit être également rincé) à remplacer. Car c'est pas simplement le coût de la pièce et de la pose, mais les intérrogations liées à ce que l'on va découvrir pendant son remplacement.
Moi perso, je ferai la réparation (avec facture indispensable) et je le vednrai 1000 euros de plus.
Ce qui ferai un ensemble prêt à naviguer à 4000 euros ce qui me paraît un très bon plan pour les petits budgets dont j'ai longtemps fait partie !!!
Alex.
C'est à mon avis une erreur car il n'y ajamais eu de 3.0L de 170cv.
Le Bayliner 175 n'était d'ailleurs (en 2000/2005) uniquement disponible pour les IB en 135cv.
Seul les Maxum et Sea Ray proposait en option le 4.3L 190cv mais c'est un V6.
Le seul 4cyl approchant cette puissance était le 470 Mercruiser (un 3.7L 4cyl de 165cv) mais il n'existe plus depuis bien longtemps.
Pourt ce qui est du bateau en vente faisant l'objet de ce post. Je trouve que c'est un très bon petit bateau proposé à prix très attractif.
Là où je vous rejoint, c'est à mon sens, le seul point noir, c'est le collecteur (+ le coude qui doit être également rincé) à remplacer. Car c'est pas simplement le coût de la pièce et de la pose, mais les intérrogations liées à ce que l'on va découvrir pendant son remplacement.
Moi perso, je ferai la réparation (avec facture indispensable) et je le vednrai 1000 euros de plus.
Ce qui ferai un ensemble prêt à naviguer à 4000 euros ce qui me paraît un très bon plan pour les petits budgets dont j'ai longtemps fait partie !!!
Alex.
Alex33 a écrit : Il me
Alex33 a écrit :
C'est à mon avis une erreur car il n'y ajamais eu de 3.0L de 170cv. ...
c' est ce qu'il me semblait, mais là dans le comparatif de MBM , ils évoquent bien le meme moteur de 170 cv

Alex33 a écrit :
Pour ce qui est du bateau en vente faisant l'objet de ce post. Je trouve que c'est un très bon petit bateau proposé à prix très attractif.
Là où je vous rejoint, c'est à mon sens, le seul point noir, c'est le collecteur (+ le coude qui doit être également rincé) à remplacer. Car c'est pas simplement le coût de la pièce et de la pose, mais les interrogations liées à ce que l'on va découvrir pendant son remplacement.
Moi perso, je ferai la réparation (avec facture indispensable) et je le vendrai 1000 euros de plus. ...
oui, c' est ce que j' avais écris ...
Cela dit le marché des bateaux d' occase semble difficile ... perso , j' ai vendu ( à 72 h d' intervalles ) les 2 anciens Starcraft de mon club qui ont été mis sur LBC en juillet 2013 dernier .. la vente s' est réalisée en MARS 14 ...
Un autre exemple ; en vue de remplacer les 2 Starcraft j 'avais été voir et essayer fin Janvier 2013 un Dynasty de 5m1 motorisé en HB ( puiss maxi 150 cv ) . Le proprio était "souple" puisqu'il proposait au choix
la coque seulela coque avec un Suzuki 2 T V6 de 150 cv avec 1oo h de nav ( 95oo € )et en option une remorque quasi neuve ( 11 ooo € ) cote argus de la coque seule 27oo €
Le bateau avait été refait à neuf par un pro pour plus de 4ooo € de frais ; homologué pour 6 personnes il était impeccable et disposait de nombreux atouts ( hélice inox, réservoir "plastique" 1oo L + gros filtre décanteur, direction hydraulique LS neuve, grosse batterie , .... )
Son comportement étant trop proche des bateaux que je souhaitais remplacer ( 20 cm de plus de longueur HT ne font pas une grosse différence ) , je n' ai pas donné suite ...
Le bateau est resté longtemps sur le bon coin ...
et là , de nouveau , il vient d' etre remis en vente sur LBC pour 3ooo € la coque ...
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724104731.JPG]
Depuis 1,5 an, s' il n' a pas été vendu, c' est probablement que le prix demandé était un peu élevé, surtout avec 2T 150 qui meme s 'il est en tres bon état, fait un peu peur question conso ...
Et pourtant, ... ce bateau n' avait pas le handicap du In Board ...
on va voir à quelle vitesse il va partir ... cela dit , vendre une coque seule est quelquefois moins facile qu' une coque avec un moteur , meme si cela laisse la liberté à l' acheteur de choisir sa motorisation ...
parceque si l' on compare, il y en a un autre similaire avec Yam 115 cv pour 36oo € ....
( remorque en option ) ; alors évidemment, celui la n' a pas été récemment refait mais semble en bon etat quand meme
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724111223.JPG]
Il est quasiment certain que vu la conjoncture actuelle, on ne peut pas remettre dans le prix de vente 1oo % des frais réalisés ....
Je voulais dire que sur ces
Je voulais dire que sur ces modeles si l'on veut conduire debout il faut se courber en deux ,Tandis que sur les Open de 4 m que j'ai eu conduire debout ne posait pas trop de probleme . Et puis il y avait souvent la possibilité de remonter un peu la console il suffisait bien souvent que de 10 / 20 cm pour etre à l'aise debout.
Et en principe sur la majorité des Opens de 4,50 / 5m il est prévu de conduire debout ou assis.
Et en principe sur la majorité des Opens de 4,50 / 5m il est prévu de conduire debout ou assis.
ski wake a écrit : Alex33 a
ski wake a écrit :
Alex33 a écrit :
C'est à mon avis une erreur car il n'y ajamais eu de 3.0L de 170cv. ...
c' est ce qu'il me semblait, mais là dans le comparatif de MBM , ils évoquent bien le meme moteur de 170 cv
Alex33 a écrit :
Pour ce qui est du bateau en vente faisant l'objet de ce post. Je trouve que c'est un très bon petit bateau proposé à prix très attractif.
Là où je vous rejoint, c'est à mon sens, le seul point noir, c'est le collecteur (+ le coude qui doit être également rincé) à remplacer. Car c'est pas simplement le coût de la pièce et de la pose, mais les interrogations liées à ce que l'on va découvrir pendant son remplacement.
Moi perso, je ferai la réparation (avec facture indispensable) et je le vendrai 1000 euros de plus. ...
oui, c' est ce que j' avais écris ...
Cela dit le marché des bateaux d' occase semble difficile ... perso , j' ai vendu ( à 72 h d' intervalles ) les 2 anciens Starcraft de mon club qui ont été mis sur LBC en juillet 2013 dernier .. la vente s' est réalisée en MARS 14 ...
Un autre exemple ; en vue de remplacer les 2 Starcraft j 'avais été voir et essayer fin Janvier 2013 un Dynasty de 5m1 motorisé en HB ( puiss maxi 150 cv ) . Le proprio était "souple" puisqu'il proposait au choix
la coque seulela coque avec un Suzuki 2 T V6 de 150 cv avec 1oo h de nav ( 95oo € )et en option une remorque quasi neuve ( 11 ooo € ) cote argus de la coque seule 27oo €
Le bateau avait été refait à neuf par un pro pour plus de 4ooo € de frais ; homologué pour 6 personnes il était impeccable et disposait de nombreux atouts ( hélice inox, réservoir "plastique" 1oo L + gros filtre décanteur, direction hydraulique LS neuve, grosse batterie , .... )
Son comportement étant trop proche des bateaux que je souhaitais remplacer ( 20 cm de plus de longueur HT ne font pas une grosse différence ) , je n' ai pas donné suite ...
Le bateau est resté longtemps sur le bon coin ...
et là , de nouveau , il vient d' etre remis en vente sur LBC pour 3ooo € la coque ...
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724104731.JPG]
Depuis 1,5 an, s' il n' a pas été vendu, c' est probablement que le prix demandé était un peu élevé, surtout avec 2T 150 qui meme s 'il est en tres bon état, fait un peu peur question conso ...
Et pourtant, ... ce bateau n' avait pas le handicap du In Board ...
on va voir à quelle vitesse il va partir ... cela dit , vendre une coque seule est quelquefois moins facile qu' une coque avec un moteur , meme si cela laisse la liberté à l' acheteur de choisir sa motorisation ...
parceque si l' on compare, il y en a un autre similaire avec Yam 115 cv pour 36oo € ....
( remorque en option ) ; alors évidemment, celui la n' a pas été récemment refait mais semble en bon etat quand meme
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724111223.JPG]
Il est quasiment certain que vu la conjoncture actuelle, on ne peut pas remettre dans le prix de vente 1oo % des frais réalisés ....
Ces bateaux coupe USA ont ete conçu plutot pour naviguer sur les Lacs ou par exemple sur la SEiNE !!!!!!!!!!!
goby a écrit : Ces
goby a écrit :
Ces bateaux coupe USA ont ete conçu plutot pour naviguer sur les Lacs ou par exemple sur la SEiNE !!!!!!!!!!!
Ils ont une coque avec un "V" "conséquent"
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724123702.JPG]
ci dessus le DYNASTY ; ci-dessous le STARCRAFT
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724123800.JPG]
qui n' entraine pas d' inconfort dans le clapot de moins d' un mètre .
Après, .. il faut bien régler le trim et la répartition des charges à bord ...
on est quand meme bien loin des premières coques plastiques Jeanneau ou Rocca qui étaient bien plates à l' AR et motorisées en arbre court ( meme le SEA BIRD de Jeanneau était en arbre court :) .. )
Cela dit , ce ne sont pas non plus des coques de vitesses pour passer à fond dans les vagues avec des carènes "affutées" et "typées courses" comme les coques anglaises RING / PICTON / PHANTOM ou italiennes tel TULLIO ABBATE, qui sont un régal à piloter ( mais exigent du doigté, .. et de la puissance ... pour en tirer le meilleur ) .
On ne joue effectivement pas dans la meme catégorie

Je suis d'accord avec toi ,
Je suis d'accord avec toi , et avec ces bons sieges rembourés ça doit etre super de naviguer par mer CALME.
J'ai navigué sur le SEE RAY d'un copain et 150cv ,meme style avec par brise qui s'ouvre au milieu , la mer était moyenne seulement clapoteuse ,franchement c'était insuportable de rester assis.
J'ai navigué sur le SEE RAY d'un copain et 150cv ,meme style avec par brise qui s'ouvre au milieu , la mer était moyenne seulement clapoteuse ,franchement c'était insuportable de rester assis.
goby a écrit : Je voulais
goby a écrit :
Je voulais dire que sur ces modeles si l'on veut conduire debout il faut se courber en deux ,Tandis que sur les Open de 4 m que j'ai eu conduire debout ne posait pas trop de probleme . Et puis il y avait souvent la possibilité de remonter un peu la console il suffisait bien souvent que de 10 / 20 cm pour etre à l'aise debout.
on est parfaitement d' accord [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]
Sur un dinghie, dans la majorité des cas , on conduit assis ... après, .. certains conduisent assis .. sur le dossier, comme on pouvait le voir sur les RIVA dans les années 60
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724130823.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724130846.JPG]
mais il y avait une bonne raison à cela ....
du fait du cabrage de la coque du fait de la longueur du pont AVcela donnait une bien meilleure vision vers l' avant ...
Sur des modèles récemment refaits, les sièges sont du type assis / debout
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724131147.JPG]
il est sur que la position assise sur ces bateaux est envisageable si le bateau navigue a basse vitesse
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724131211.JPG]
Piloter assis sur le dossier ou sur le plat bord
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140724131801.JPG]
c' est plutôt dangereux et scabreux si l'on doit donner un grand coup de volant ou jouer rapidement avec la manette des gaz et / ou d' inversion de marche ...

Si, à partir d' une certaine taille de runabout , l' assise se relève en "bolster" ( appui fessier ) si le pilote veut passer de la position assise à la position debout ..., ce n' est en très grande majorité des cas, pas possible sur les dinghies..